ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Relevé compteurs d'eau ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

toubib
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 11 déc. 2008 :  00:25:59  Voir le profil
Bonjour,

Notre syndic nous adresse aujourd'hui un courrier nous demandant de relevé nos compteurs d'eau, le texte est libellé ainsi:

"Pour nous permettre d'établir votre relevé annuel, nous vous demandons de bien vouloir effectuer vous-mêmes le relevé de vos compteurs d'eau chaude et eau froide et de nous communiquer les index avant le 31 décembre 2008, en utilisant le coupon ci-dessous.

NB: Pour les propriétaires dont l'appartement est en location, nous vous demandons de bien vouloir transmettre cette demande à vos locataires."


Afin comprendre mes différentes interrogations (ou réticences) ,je vous expose le contexte de la situation de ces fameux compteurs:

-Suite à différents changements de syndic, et histoires liées à la copropriété, cela fait 5 ans qu'aucun relevé n'a été effectué, et surtout le syndic n'a pas un seul relevé datant de cette époque en sa possession, nous repartons donc de zéro (comme si aucun relevé n'avait jamais été effectués).

-Les compteurs sont assez vieux (une dizaine d'année), donc certains on déjà dut faire un tour sur eux même, donc la somme de tous les compteurs des appartements ne correspondront pas au compteur général.

-Les compteurs sont situés dans les parties privatives.

-Jusqu'à présent les factures d'eau étaient réparties dans les charges générales.

Je ne suis pas contre le fait de payer réellement ce que l'on consomme, mais plusieurs remarques à la lecture de ce courrier me sont venus:

-Le fait que chaque copropriétaire relève soit même son compteur, peut permettre potentiellement à chacun de tricher, en inscrivant un index supérieur à celui réellement relevé (je sais je vois le mal partout)---> supérieur, car étant le 1er relevé, celui ci va servir de base.

-Pourquoi le syndic se préoccupe t il soudainement de ce problème, alors que cela fait 3 ans qu'il gère notre copropriété ?

-Le syndic peut il imposer "sa méthode" comme cela en fin d'année, alors qu'aucune décision n'a été voté en AG ?

-Que se passe t il vis à vis d'un locataire qui paie jusqu'à présent un loyer avec charges comprises, charges qui était calculé assez juste avec la répartition en charges générales, et qui va forcément augmenter et dépasser en passant à la consommation réel (dépassez de beaucoup, vu qu'un magasin ayant près de la moitié des tantièmes payait jusqu'à présent une grande part de la facture d'eau, et qu'en changeant le système la part revenant au "petit lot" va forcément augmenter considérablement). Étant dans ce cas là, je me place du point de vue de mon locataire qui paie aujourd'hui 50€ de charges et passerait par exemple à 100€, à sa place je tirerai un peu la tête !!


Voilà un peu mes interrogations. Je répète que je ne suis pas contre de payer réellement ce qui est consommé, mais ce qui me dérange est la méthode.
Quel est votre avis, et que me conseiller vous ? Pensez vous que le syndic est en droit de faire cette démarche de cette manière là ?

Merci, pour vos réponses, j'espère avoir été assez clair dans mes explications.

Edité par - toubib le 11 déc. 2008 00:27:13
Signaler un abus

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 11 déc. 2008 :  08:22:27  Voir le profil
Interrogez votre syndic, le libellé est peut-être un copier/coller. Je m'explique: dans votre cas, si vous n'avez jamais produit de relevé depuis plusieurs années (alors que vous avez des compteurs individuels)il faut partir sur un index "fiable" à un moment donné.Le relevé sollicité va servir de point de départ pour les futurs appels (à compter de 2009) selon les conso réelles????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

toubib
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 11 déc. 2008 :  16:57:33  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ABCT

Interrogez votre syndic, le libellé est peut-être un copier/coller. Je m'explique: dans votre cas, si vous n'avez jamais produit de relevé depuis plusieurs années (alors que vous avez des compteurs individuels)il faut partir sur un index "fiable" à un moment donné.Le relevé sollicité va servir de point de départ pour les futurs appels (à compter de 2009) selon les conso réelles????


Evidemment, j'avais bien compris que le syndic avait fait cela à la vas vite (copier/coller), ce qui prouve déjà sa réelle motivation sur le sujet.
Justement, pour avoir un "index fiable", je ne trouve pas la méthode très adéquat, chaque copropriétaire pouvant tricher un peu comme il veut, et surtout même sans tricherie, si l'un effectue le relevé dés aujourd'hui et le second le 31/12/08, alors on rentrera dans le même type d'erreur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mafaldaimmo
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 11 déc. 2008 :  20:05:38  Voir le profil
Je trouve que c'est plutot positif que le syndic s'inquiète enfin des relevées des compteurs d'eau. Une différence de 15 jours même d'un mois entre deux relevés ne meparait pas problématique puisque l'année prochaine chacun repartira de son propre relevé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

toubib
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 12 déc. 2008 :  11:13:32  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par mafaldaimmo

Je trouve que c'est plutot positif que le syndic s'inquiète enfin des relevées des compteurs d'eau. Une différence de 15 jours même d'un mois entre deux relevés ne meparait pas problématique puisque l'année prochaine chacun repartira de son propre relevé.



Ben justement:

Si j'indique sur mon relevé que mon compteur est à 1500 alors qu'en réalité il est à 1000, un an plus tard si 'lon relève mon compteur qui sera à 2000 (par exemple), cela veut dire que je paierai que la moitié (2000 - 1500 = 500) de ce que j'ai réellement consommé (2000 - 1000 =1000)

Qu'en pensez vous ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 12 déc. 2008 :  18:05:04  Voir le profil
...Que pour cette situation exeptionnelle le conseil syndical devrait établir uneliste avec les cubages en faisant comme les releveurs n° de lot, appart, nom, n° du compteur, index relevé

cela ne devrait pas prendre plus de 3mn par apprt et cela vous tranquiliserait sur les risques de malhonneteté ou d'erreurs des relevés

il doit bien y avoir d'anciens relevés ??
combien êtes-vous, combien de compteurs ?

nous avons des compteurs qui datent de plus de 30 ans ...certains bloqués, d'autres fatigués, mais d'autres en parfait état et avant de faire le tour du compteur ca prend quelques décennies et de bains
Signaler un abus Revenir en haut de la page

toubib
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 13 déc. 2008 :  13:41:58  Voir le profil
Justement, non il n'y a pas d'ancien relevés, ou du moins ceux ci sont perdus a jamais avec la liquidation d'un ex syndic.
C'est une copropriété de 10 appartements avec autant de compteurs.

Je me répète mais ce qui me dérange n'est pas le fait de relevés les compteurs, bien que la méthode de facilité prise par le syndic ne me plait pas plus que cela, mais c'est surtout le fait que tout cela se fait comme en claquant des doigts, alors que j'aurai aimé que le sujet soit abordé lors d'une AG, comment un syndic peut il prendre la décision du jour au lendemain de changer la méthode de répartition de la consommation d'eau, alors que cela fait 3 ou 4 ans qu'il ne s'en souci pas ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 13 déc. 2008 :  15:24:20  Voir le profil
"..alors que cela fait 3 ou 4 ans qu'il ne s'en souci pas ??"

Depuis 3 ou 4 ans,quel copropriétaire s'est soucié de la méthode de répartition de SA consommation personnelle ????
C'est cela qui me semble surprenant !!

Sans doute que la modalité qu'avance votre syndic doit faire l'objet d'une résolution que votre prochaine AG ser a amenée à approuver (ou non !)
En attendant, 'découvrant' sans doute l'affaire, il prend une initiative en urgence, ce qui me parait à priori sain, dans la mesure où cela va lui permettre de procéder à une bonne répartition individuelle ..

Encore une fois, je suis surpris de votre surprise et sans doute de celle d'autres copropriétaires, de votre découverte de ce point, alors que manifestement la répartition individuelle cloche depuis 3 ou 4 ans sans que personne ne se soit alarmé ... !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

NaG
Contributeur senior

51 réponses

Posté - 13 déc. 2008 :  22:11:35  Voir le profil
Bonjour toubib,
Vous êtes 10 copropriétaires,donc vous avez 20 compteurs, pourquoi ne pas décider de changer ces 20 compteurs et de repartir sur des bases saines.Si çà n'est pas possible c'est que dans votre copropriété vous avez des copropriétaires tricheurs qui magouillent avec le syndic.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mjl
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 14 déc. 2008 :  11:09:13  Voir le profil
Bonjour,
Notre problème a été un peu identique. Suite à la rénovation complète de notre réseau électrique, nous avons du changer 200 compteurs et qu'elle n'a pas été notre surprise, c'est de constater que nous avions une dizaine de compteurs en panne depuis plusieurs années, que nous avions des tricheurs qui minimisaient leur consommation d'électricité car nous les relevions nous-mêmes chaque année, qu'effectivement certains compteurs étaient revenus à zéro pour repartir... Enfin, tout cela pour vous dire que l'ensemble des copropriétaires ont du payer en 2007, un rappel de 17 000 euros d'électricité et tout cela à cause du laxisme de notre syndic et de notre conseil syndical.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

toubib
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 14 déc. 2008 :  13:52:22  Voir le profil
Citation :
Depuis 3 ou 4 ans,quel copropriétaire s'est soucié de la méthode de répartition de SA consommation personnelle ????
C'est cela qui me semble surprenant !!

Cette remarque a été faites dés la première AG, à laquelle le syndic a répondu qu'il ne pouvait procéder autrement, du fait de n'avoir aucun relevé en sa possession de la part de l'ancien syndic (ou alors il n'a pas cherché dans les archives), bref cela a été accepté par l'AG, accepté par l'approbation des comptes avec factures d'eau incluses dans la répartition générale.
Citation :
En attendant, 'découvrant' sans doute l'affaire, il prend une initiative en urgence, ce qui me parait à priori sain, dans la mesure où cela va lui permettre de procéder à une bonne répartition individuelle ..

C'est un peu long 4 ans pour "découvrir", alors de là à prendre une initiative en urgence au bout de 4 ans..
Pour ce qui est de la bonne répartition individuelle, comment peut on accepter que cela soit fait grâce à des relevés établit par les copropriétaires eux même, du moins pour ce qui est du premier relevé, celui qui va servir de références ?
Citation :
Vous êtes 10 copropriétaires,donc vous avez 20 compteurs, pourquoi ne pas décider de changer ces 20 compteurs et de repartir sur des bases saines.Si çà n'est pas possible c'est que dans votre copropriété vous avez des copropriétaires tricheurs qui magouillent avec le syndic.

On est 10, avec 10 compteurs ,et non 20
Cette petite correction étant apporté, en effet je serai beaucoup plus favorable à votre solution, cela permettrait d'une part d'avoir des compteurs neuf, ce qui éviterait les dysfonctionnement, d'autres part de repartir d'une base à zéro, ce qui éviterait les "tricheries".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

koinkoin
Contributeur vétéran

110 réponses

Posté - 14 déc. 2008 :  14:51:41  Voir le profil  Voir la page de koinkoin
Je vais vous donner un conseil, contactez l'organisme qui gère votre distribution d'eau, demander leur de changer les compteurs gracieusement en vue de leurs ancienneté.
En cas de refus, demandez leurs un devis pour placer X compteurs d'eau froide de catégorie A, B ou C et X compteurs d'eau chaude de catégorie A, B ou C

Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 14 déc. 2008 :  15:48:15  Voir le profil
L'organisme qui gere leur distribution ne fera rien, qui plus est gratuitement, s'agissant sans aucun doute de compteurs divisionnaires qui ne lui appartiennent pas !

Sur le fait que l'AG ait accepté un autre mode de répartition en raison de l'impossibilité de récupérer les anciens indices ne dispensait pas les copropriétaires de procéder l'année suivante aux relevés !
On peut comprendre qu'il a 3 ou 4 ans vous (le syndic) n'ayez pu individualiser la répartition.
Mais les années suivantes ????
Cela veut dire que passée cette première année (quid du mode de répartition ?), comment avez vous fait les années suivantes s'il n'y avait pas de relevés, et surtout pourquoi personne n'a posé la question l'année suivante ou celle d'après !
Il y a 4 ans c'était impossible, dont acte !
Mais il y a 3 ans, quid des relevés, quid de l'interogation des copropriétaires ???
C'est cela qui est très surprenant !

On parle de changer les copteurs !
Qui va payer ce changement si ce n'est les copropriétaires ??
Et pour quoi de plus ?
Certes, chacun repartira à zéro !
Mais cela ne changera rien au fait qu'il faudra que chacun procède aux relevés, qui resterons déclaratifs, et qu'il n'y aura rien de changé que vous partiez du vieux avec un bon relevé ou du neuf avec un bon relevé aussi !

Il serait sans doute plus pertinent d'organiser avec le CS une séance "relevé", en passant chez tt le monde après avoir prévenu, et repartir ainsi sur de bonnes bases.
Eventuellement, s'il y a des compteurs qui semblent tourner moins vite on ne change que ceux-là !

Edité par - gédehem le 14 déc. 2008 15:49:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 14 déc. 2008 :  16:37:27  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Pourquoi le syndic répartissait il le montant des factures d'eau selon les tantièmes de votre EDD,
alors que vous avez des compteurs indivividuels ?
Leur installation a t'elle faite après résolution de l'AG ?
Qu'est ce qui s'oppose à ce que le syndic ou un conseiller syndical fasse le relevé accompagné d'un copropriétaire de bonne volonté ?
Le total devrait être comparé à celui indiqué sur les factures réparties selon les tantiçme!
Avez vous fait une comparaison avec les consomations moyennes théoriques données par ailleurs ?
Votre affaire est surprenante.On croirait qu-il faudrait faire un accouchement aux forceps

Salutations
François

Edité par - oldman24 le 14 déc. 2008 16:41:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com