ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 un métier qui ne connait pas la crise
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 08 déc. 2008 :  22:57:29  Voir le profil
capital

Citation :
Capital : En attendant de nouvelles mesures politiques, comment la profession peut-elle traverser la crise sans trop de casse ?
Henry Buzy-Cazaux : Pour 2008, nous tablons sur une chute des transactions moyenne de 20% et une baisse des prix de l’ordre de 5 à 7%. Cela ne fait désormais plus aucun doute : certaines de nos agences devront fermer ! Dans un contexte aussi déprimé, nous souhaitons faire passer deux messages à la profession. Tour d’abord, il est fondamental que nos agents diversifient leurs activités à la gestion locative, un métier qui ne connaît pas la crise et qui pourrait même être en croissance de 5 à 10% cette année. Ensuite : les agents immobiliers doivent se rapprocher de leurs clients, accentuer les démarchages, améliorer les suivis des fichiers afin de répondre au mieux aux besoins des locataires et propriétaires qui évoluent dans le temps…



Le locatif n'intéressait pas les AI ces dernières années mais aujourd'hui ils se ruent tous sur lespetites annonces des particuliers La soupe est encore bonne


Signaler un abus

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 08 déc. 2008 :  23:22:06  Voir le profil
Le gag : et oui, le récurrent en affaires, alors on crache moins dans la soupe surtout lorsqu'il faut récurer la marmite
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPC007
Contributeur vétéran

102 réponses

Posté - 13 déc. 2008 :  06:09:50  Voir le profil
Encore que.... Désirant mettre un appartement en gestion locative j'ai contacté 3 agences immobilières d'abord en m'y présentant puis par téléphone. Pour deux d'entre elles, j'attends toujours une réponse. Il a fallu que je relance plusieurs la troisième pour qu'elle daigne reprendre contact avec moi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FORBAN
Pilier de forums

354 réponses

Posté - 13 déc. 2008 :  07:41:43  Voir le profil
LA GESTION : c'est aussi un métier complexe avec des regles a faie respecter venant du propriétaire et du locataire. tous ne pourront pas avoir la carte de gestion.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 13 déc. 2008 :  09:27:31  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par JPC007

Encore que.... Désirant mettre un appartement en gestion locative j'ai contacté 3 agences immobilières d'abord en m'y présentant puis par téléphone. Pour deux d'entre elles, j'attends toujours une réponse. Il a fallu que je relance plusieurs la troisième pour qu'elle daigne reprendre contact avec moi.



Dans quelle ville se trouve votre bien ?

J'ai mis une annonce cette semaine sur ouest france pour une maison située à 20 Kms de Nantes et j'ai déjà reçu deux appels d'agences .

Je ne leur donne pas en gestion locative.

Edité par - fanette44 le 13 déc. 2008 09:29:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 13 déc. 2008 :  10:45:12  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44
Je ne leur donne pas en gestion locative.

Mais acceptez-vous de passer par elles? gratuitement pour le bailleur of course.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 13 déc. 2008 :  15:20:35  Voir le profil
Quand c'est gratuit pour le bailleur c'est payant pour le locataire, et c'est un peu dommage de le taxer inéquitablement, surtout que c'est illégal.

MAis je ne connais encore aucune agence qui fasse de la gestion locative gratuite, car je ne vois pas quel avantage l'agence pourrait en tirer.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPC007
Contributeur vétéran

102 réponses

Posté - 15 déc. 2008 :  18:03:40  Voir le profil
mon appartement se trouve à Cergy pontoise dans le 95
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 16 déc. 2008 :  07:48:30  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Ankou

Citation :
Initialement posté par fanette44
Je ne leur donne pas en gestion locative.

Mais acceptez-vous de passer par elles? gratuitement pour le bailleur of course.




Oui j'ai accepté récemment qu'une agence s'occupe de louer un studio. L'annonce est passée sur le journal local et l'agence étant en manque de logements m'a contactée alors que je n'étais pas sur place. C'est la première fois à Nantes. Leur ayant expliqué que je n'avais pas de soucis pour louer on m'a indiqué que ce serait sans frais pour le propriétaire. Le locataire paie sa part et il y a remise gracieuse pour le propriétaire.

L'agence n'a pas essayé de prendre la gestion, je suis tombée sur une "perle", le dossier était "en béton"

Leur mission s'arrête à la location pas à la gestion.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 16 déc. 2008 :  07:53:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Quand c'est gratuit pour le bailleur c'est payant pour le locataire, et c'est un peu dommage de le taxer inéquitablement, surtout que c'est illégal.

MAis je ne connais encore aucune agence qui fasse de la gestion locative gratuite, car je ne vois pas quel avantage l'agence pourrait en tirer.



Je ne parle pas de gestion locative, uniquement la location (visite, état des lieux ...) Le locataire ne paie pas la part du propriétaire, je m'en suis assurée. L'agence a le droit de renoncer à une partie de ses honoraires.
A mon retour de vacances j'ai rencontré la négociatrice, elle m'a indiqué que cette pratique leur permet d'assurer les charges de fonctionnement de l'agence pendant la crise des transactions.

Edité par - fanette44 le 16 déc. 2008 07:57:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

professionnelimmo
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 16 déc. 2008 :  16:46:05  Voir le profil
Ribouldingue, je sais que des agences l'ont pratiqué mais il est comme vous le rappelez illégal de mettre tous les honoraires à la charge du locataire lorsqu'il s'agit d'une location soumise à la loi de 1989 qui est d'ordre public qui oblige à partager moitié - moitié les honoraires, ceux-ci doivent donc apparaître clairement sur le bail avec chaque partie qui en a la charge.
Après il faut tout de même vérifier que le barême reste bien le même fanette
Il me paraît tout de même plus logique de respecter la loi et d'offrir un service correct au bailleur et au locataire et avec un coût raisonnable.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 16 déc. 2008 :  16:57:25  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par professionnelimmo

Ribouldingue, je sais que des agences l'ont pratiqué mais il est comme vous le rappelez illégal de mettre tous les honoraires à la charge du locataire....
Vous avez raison certainement au niveau légal, quoique j'aimerais bien voir le texte de loi qui le stipule. Mais c'est du bon sens.

Par contre je ne vois pas bien son application: si l'agence décide de faire cadeau de ces frais au bailleur, c'est son droit, non? à partir du moment où on peut prouver qu'il ne se rattrape pas sur le locataire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hobbes1
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 17 déc. 2008 :  09:51:36  Voir le profil
La gestion permet d'avoir un volume d'activité régulier mais n'est pas l'activité la plus rentable. Si vous prenez un studio à 350 € par mois vous allez gagner entre 20 et 30 €. A ce tarif la vous avez intérêt à ne pas avoir de problèmes. La gestion permet en revanche de s'assurer l'exclusivité de la location( Généralement) voir d'une revente éventuelle.

Nous prenons volontiers en gestion une maison en bon état mais sommes de plus en plus exigeants sur l'état de petits appartements. Des propriétaires donnent parfois en gestion des biens qui ne sont pas nickels pour se débarrasser des problèmes.

Si un appartement ou une copro n'est pas dans un état correct vous avez de grandes chances d'être obligé d'accepter un dossier limite et c'est la que les problèmes commencent (Loyer impayé, détérioration d'un appartement dans un état déjà limite avant, etc ...)

Avant de confier la gestion d'un bien renseignez vous aussi sur les frais complémentaires (en plus du % de loyer : assister aux AG, assister à une expertise), délais de paiement (A réception du loyer, à 1 mois, à 3 mois), etc ...

Moi je fidélise une clientèle avec la gestion mais je ne gagne pas d'argent avec.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 déc. 2008 :  08:36:14  Voir le profil
Ankou, Fanette, professionnelimmo, en efet, il faut être prudent sur ce point.

Le texte de loi est le suivant (valable, mais j'étais en train de l'oublier, pour de la location nue au titre de résidence principale, donc pas pour du meublé par exemple):
Citation :
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989
Article 5
La rémunération des personnes qui se livrent ou prêtent leur concours à l'établissement d'un acte de location d'un immeuble appartenant à autrui tel que défini à l'article 2 est partagée par moitié entre le bailleur et le locataire.

Donc l'agence doit bien avoir fait uen facture au nom du bailleur, et le dispenser du paiement.

Ceci dit, c'est de la théorie, mais je pense que le locataire n'a aucun moyen légale de pouvoir aller vgérifier;
Je vois aussi que le texte mentionne des 'personnes', et non pas des sociétés, par exemple, ce qui êst le cas des agences.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 18 déc. 2008 :  11:53:21  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Ankou, Fanette, professionnelimmo, en efet, il faut être prudent sur ce point.

Le texte de loi est le suivant (valable, mais j'étais en train de l'oublier, pour de la location nue au titre de résidence principale, donc pas pour du meublé par exemple):
Citation :
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989
Article 5
La rémunération des personnes qui se livrent ou prêtent leur concours à l'établissement d'un acte de location d'un immeuble appartenant à autrui tel que défini à l'article 2 est partagée par moitié entre le bailleur et le locataire.

Donc l'agence doit bien avoir fait uen facture au nom du bailleur, et le dispenser du paiement.

Ceci dit, c'est de la théorie, mais je pense que le locataire n'a aucun moyen légale de pouvoir aller vgérifier;
Je vois aussi que le texte mentionne des 'personnes', et non pas des sociétés, par exemple, ce qui êst le cas des agences.



Pour la location meublée il est noté sur l'imprimé rempli par l'agence ILC-338 17 ème édition juin 2007 :
Honoraires "conformément aux usages locaux, ces frais seront à la charge" ...... l'agence a indiqué "du locataire"
Le montant des honoraires correspond à un mois de loyer.

Edité par - fanette44 le 18 déc. 2008 11:55:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com