ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 préavis avec mon locataire.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

javagood
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 04 nov. 2008 :  22:22:44  Voir le profil
Bonjour à tous.

voila je vais recevoir demain ou après demain le préavis de mon locataire (préavis de 3 mois).

comment ça marche ?


- est ce qu'il peut me dire je vais sortir dans environ un mois et ne pas me donner de date fixe pendant son préavis ou est ce qu'il doit pouvoir quitter l'appartement dès le 1er jour du préavis ?

- comment je peux faire pour pas perdre un jour de loyer tout en restant très correct avec mon locataire et sans se laisser marcher dessus.

merci par avance.
Signaler un abus

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 04 nov. 2008 :  22:46:05  Voir le profil
bonjour,
le congé de votre locataire prend effet 3 mois jour pour jour à compter de la réception de sa lettre, et le loyer vous est du jusqu'à ce terme. Vous devez donc lui répondre que vous avez bien reçu son courrier le ... et que la location prendra donc fin le ....
Ce jour là, il doit évidemment libérer complètement les lieux et vous remettre les clés.
S'il préfère partir avant, il peut mais il vous devra quand même les 3 mois.
Vous devrez aussi l'appeler pour convenir avec lui d'un rendez vous pour l'état des lieux et la remise des clés, et des conditions que vous proposez pour les visites des candidats (si vous relouez).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 nov. 2008 :  00:10:10  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par javagood

Bonjour à tous.

voila je vais recevoir demain ou après demain le préavis de mon locataire (préavis de 3 mois).

comment ça marche ?


- est ce qu'il peut me dire je vais sortir dans environ un mois et ne pas me donner de date fixe pendant son préavis ou est ce qu'il doit pouvoir quitter l'appartement dès le 1er jour du préavis ?

- comment je peux faire pour pas perdre un jour de loyer tout en restant très correct avec mon locataire et sans se laisser marcher dessus.

merci par avance.




vous ne précisez pas la nature du bail?

est ce un bail loi 89 ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

javagood
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 05 nov. 2008 :  21:51:48  Voir le profil
merci à vous monsieur.

le contrat de location est un bail loi 89 je loue cet appart depuis 3 mois seulement, le locataire a trouvé plus grand et donc il veut partir.

si par exemple je reçois le préavis demain le 06/11/08, cela signifie qu'il finit le 05/02/09, comment je peux m'y prendre avec mon locataire pour trouver un nouveau locataire, sachant que cela peut prendre un peu de temps ?

- est ce qu'il existe une loi qui oblige le locataire a me libéré 2 heures par jour pour les visites des nouveaux locataires (je dis 2 heures car j'ai vu cela dans un forum )

encore merci par avance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 nov. 2008 :  22:17:19  Voir le profil
je suppose que vous avez déjà lu le texte de la loi de 89


et que vous avez relu votre bail, car il doit y avoir une clause pour les visites...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 05 nov. 2008 :  22:25:06  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par javagood


- est ce qu'il existe une loi qui oblige le locataire a me libéré 2 heures par jour pour les visites des nouveaux locataires (je dis 2 heures car j'ai vu cela dans un forum )

encore merci par avance.


Ce n'est pas la loi, c'est le bail qui précise cela habituellement.

La loi se contente de dire ce qui est interdit. L'article 4 de la loi de 1989 indique: "Est réputée non écrite toute clause qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ;"

Je vous conseille de prendre connaissance de cette loi, qui est la plus importante pour la location: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069108&dateTexte=20081105
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 nov. 2008 :  13:02:00  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by javagood

si par exemple je reçois le préavis demain le 06/11/08, cela signifie qu'il finit le 05/02/09, comment je peux m'y prendre avec mon locataire pour trouver un nouveau locataire, sachant que cela peut prendre un peu de temps ?



tout dépend de la demande de la ville où cet appart se situe.

si c'est une grande ville, que le bien est idéal au niveau emplacement et conditions, alors vous vous organisez avec votre locataire pour qu'il fasse les 1ères visites ... Inutile d'être trop à cheval sur les horaires ... du moment que ca leur convient ainsi qu'aux visiteurs, ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité
de votre coté, vous passez les annonces en décrivant précisément votre bien, les conditions demandées, les documents que vous voulez examiner pour les candidatures, le montant du loyer, les provisions de charges locatives demandées (et que vous pouvez justifier) ... bref soyez explicite et clair: cela aidera tout le monde et vous en premier



Expérience perso: annonce dans un journal de particulier (uniquement dans le 2ème mois du préavis ... pas trop tôt car cela ne donne rien, mais c'est pour Paris donc demande constante). Je vois d'abord avec mes locataires pour leur disponibilités de 1ères visites (et bien sûr demande l'autorisation de donner leur numéro de tél et lequel !) - j'indique bien évidemment le site internet (voir plus bas) dans l'annonce pour que ce ne soit que des candidats intérressés ... les locataires laissent visiter ... et si intérêt, les personnes m'envoient leur dossier complet que je vérifie - après vient la phase finale: je rencontre les candidats que j'ai retenu et je fais mon choix après avoir discuté avec tous.
Cliquez sur ma petite icone "maison" dans le bandeau supérieur de mon message ... vous verrez un exemple de ce que je fais pour un appart remis en location: ce n'est peut-être pas idéal mais cela vous donnera des idées et je n'ai jamais de pbl à relouer rapidement malgré la distance.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

javagood
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  21:44:10  Voir le profil
mercie à tous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com