ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 construction veranda terrasse sur toit
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pger
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 03 nov. 2008 :  15:09:00  Voir le profil
Bonjour,

je suis sur le point d'acquérir un bien immobilier de 60m carré au dernier étage d'un petit immeuble. La proprio actuelle me certifie que la terrasse sur le toit juste au dessus de l'appart a un numéro de lot et que ce lot va avec l'acqusition de l'appart. Apparemment d'après cette dernière, j'aurais joissance exclusive de la terrase, par contre tout ce qui est étanchéité, cela va de la responsabilité de la copro...de plus elle me confirme que je fais ce que je veux sur cette terrasse tant que la construction est démontable.

1. Pouvez vous me dire si la terrasse m'appartient en propriété totale?
2. Si oui, pouvez-vous me dire comment cela doit figurer et ce que je dois vérifier lors de la signature devant notaire?
3. Puis-je construire une veranda (<20m carré et qui reste dans l'absolu totalement démontable) et dans ce cas, puis-je intégrer cette dernière dans la superficie loi-carrez et/ou surface habitable?

Merci d'avance.

pger

**modération**
fil déplacé vers foruml ad'hoc

Edité par - pger le 03 nov. 2008 16:52:23
Signaler un abus

Edité par - Emmanuel WORMSER le 03 nov. 2008 18:28:51

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 nov. 2008 :  15:47:25  Voir le profil
avez vous demandé à consulter le réglement de copropriété et le titre de propriété ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pger
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 03 nov. 2008 :  16:51:05  Voir le profil
j'ai demandé à la propritétaire effectivement, qui m'a dit que cela ne doit etre transmis lors de la signature devant notaire...? c'est ce dernier doit doit donc présenter et expliquer tout cela...? Suis je en mesure et en droit de demander ces documents avant rencontre devant notaire? (Désolé, c'est ma première acquisition et ne suis pas trop au fait...). Merci de m'éclairer dans ce cas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 nov. 2008 :  17:34:22  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par pger

j'ai demandé à la propritétaire effectivement, qui m'a dit que cela ne doit etre transmis lors de la signature devant notaire...? c'est ce dernier doit doit donc présenter et expliquer tout cela...? Suis je en mesure et en droit de demander ces documents avant rencontre devant notaire? (Désolé, c'est ma première acquisition et ne suis pas trop au fait...). Merci de m'éclairer dans ce cas.



c'est inexact

un candidat à l'achat a le droit de demander à consulter TOUS les documents qui concernent l'objet de la vent AVANT la signature du compromis

après c'est trop tard


avez vous déjà choisi VOTRE notaire?

si oui, expliquez lui la situation et demandez lui d'adresser un courrier au vendeur avec la liste des documents demandés: réglement de copropriété, PV d'AG des 3 dernières années, TF, relevés des dépenses des 3 dernières années.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pger
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 04 nov. 2008 :  08:01:29  Voir le profil
Bonjour merci pour ces précisions, mais n'est ce pas le role justement du notaire de présenter tout cela lors du rendez vous de signature du compromis...c'est vrai que cela me semble un peu juste comme délai de réflexion, mais la proprio m'a dit que c'était lors de ce rendez vous justement que le notaire présente tout et nous lit tous les documents d'AG, titres et détails de propriété...Autrement c'est peut etre le role du notaire de me fournir tous cesz documents, non?

Merci pour ce dernier eclaircissement dans mon ingnorance manifeste!

cdt.

pger
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 04 nov. 2008 :  11:32:35  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par pger

Bonjour,

je suis sur le point d'acquérir un bien immobilier de 60m carré au dernier étage d'un petit immeuble. La proprio actuelle me certifie que la terrasse sur le toit juste au dessus de l'appart a un numéro de lot et que ce lot va avec l'acqusition de l'appart. Apparemment d'après cette dernière, j'aurais joissance exclusive de la terrase, par contre tout ce qui est étanchéité, cela va de la responsabilité de la copro...de plus elle me confirme que je fais ce que je veux sur cette terrasse tant que la construction est démontable.

1. Pouvez vous me dire si la terrasse m'appartient en propriété totale?
2. Si oui, pouvez-vous me dire comment cela doit figurer et ce que je dois vérifier lors de la signature devant notaire?
3. Puis-je construire une veranda (<20m carré et qui reste dans l'absolu totalement démontable) et dans ce cas, puis-je intégrer cette dernière dans la superficie loi-carrez et/ou surface habitable?

Merci d'avance.

pger

**modération**
fil déplacé vers foruml ad'hoc




La jouissance exclusive ne vous autorise pas à construire un abri sans l'autorisation des copropriétaires et une autorisation de travaux près de la mairie.

jouissance exclusive JURISPRUDENTES

Edité par - fanette44 le 04 nov. 2008 11:35:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pger
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 04 nov. 2008 :  11:57:53  Voir le profil
oui, la proprio m'a dit que tout cela devait etre vu devant notaire et que cela ne servait à rien d'avoir les doc avant. elle me dit aussi que la terrasse fait partie d'un lot à jouissance exclusive et rattaché à mon lot principal qu'est l'appartement...? Quels sont les configuration selon droits et propriétés qui doivent figurer dans le titre de propriété (selon si c'est une partie commune à jouissance exclusive (cela peut-il etre un lot d'ailleurs), un lot en propriété totale, ...). Merci. cdt. pger.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 nov. 2008 :  12:29:35  Voir le profil
vous ne répondez pas à la question sur le choix de votre notaire...

est ce fait ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pger
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 04 nov. 2008 :  13:06:06  Voir le profil
oui c'est fait, c'est le même que le vendeur de l'appart...il parait que les démarches ensuite sont plus simples, ça évite les transferts de dossiers...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pger
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 04 nov. 2008 :  13:31:50  Voir le profil
...vous me déconseiller de faire de la sorte?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 nov. 2008 :  13:38:46  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par pger

oui c'est fait, c'est le même que le vendeur de l'appart...il parait que les démarches ensuite sont plus simples, ça évite les transferts de dossiers...



ce n'est pas VOTRE notaire, c'est celui du vendeur!!!





pas étonnant qu'il ne vous apporte pas son aide pour l'accès aux documents......


on n'arrête pas d'expliquer que chaque partie doit choisir SON notaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 04 nov. 2008 :  13:58:01  Voir le profil
Comme il vous l'a déja été indiqué :

1 - choisissez VOTRE NOTAIRE et surtout pas le même que celui du vendeur.
Si vous n'en connaissez pas, prenez le "premier venu" sur l'annuaire mais vous pouvez tout aussi bien choisir un notaire "de famille" situé à 10 000 km de distance...(le coût est identique entre 1 et 2notaires, ils se partagent les frais entre-eux)

2 - ne signez aucun compromis avant que les documents que vous signale Nefer ne vous soient transmis, via VOTRE NOTAIRE.

3 - n'écoutez absolument pas ce que vous indique votre vendeur qui tend à vous "embarquer" sans réflexion basée sur des documents concrets avant de signer.

4 - à première vue, l'insistance de votre vendeur est plus que suspecte.

5 - à titre info, si vous n'avez déja signé un acte de vente devant notaire, sachez qu'il faut être plus que vigilant car en général, "le notaire déroule son baratin" en se fichant totalement de la compréhesnison que peut avoir l'acquéreur qui est face à lui. Le règlement de copropriété, les comptes de la copropriété, les pv des assemblées générales... tout cela se lit "à tête reposée" chez soit, avec ou sans amis, mais plutôt avec de façon à en déceler toutes les finesses et les pièges.

5 - prenez un "mailin plaisir", lors de la signature, à demander au notaire de vous expliquer, expliciter, de façon simple et claire tous les termes que vous ne "saisissez pas de prime abord". Vous verrez bien sa réaction. (prenez tous renseignements préalables pour connaître la procédure de la signature devant notaire, auprès de VOTRE NOTAIRE).

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pger
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 04 nov. 2008 :  14:51:21  Voir le profil
je vous remercie quant à ces dernières précisions...je suis vraiement un gros débutant! lol mais j'ai bien fait de vous demander conseil. Je vous remercie tous pour vos réponse et conseiles. Merci Nefer et merci Christophe.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pger
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 04 nov. 2008 :  15:07:33  Voir le profil
Il est vrai que mon achat est pas mal basé sur la confiance opéré avec le vendeur qui semble de toute bonne foi...ses réponses semblent sincères (le but était de ne pas photocopié tous ces documents qui seraient visibles et bien décrits lors du rdv chez le notaire...). Comme je ne suis jamais passé devant le notaire, je ne sais pas comment cela se déroule! merci beaucoup pour les conseils! pger
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 04 nov. 2008 :  15:38:52  Voir le profil
Pger,

Par ailleurs, faites très attention lorsque vous pensez que
Citation :
3. Puis-je construire une veranda (<20m carré et qui reste dans l'absolu totalement démontable) et dans ce cas, puis-je intégrer cette dernière dans la superficie loi-carrez et/ou surface habitable?
Il ne peut être question pour vous de croire que lors d'une revente du bien, vous pourriez bénéficier d'une plus value substancielle en intégrant la superficie de la terrasse que vous envisagez de réaliser dans le métrage "Carrez".

Prenez connaissance de ces liens et du résumé de ce jugement

PROBLEME AVEC LA SURFACE D'UNE TERRASSE

LOGGIAS ET SUPERFICIE LOI CARREZ, RESPONSABILITE DU NOTAIRE

Citation :
COUR D'APPEL D'AIX EN PROVENCE
1o Chambre B

ARRÊT AU FOND
DU 17 JANVIER 2008

CC
No 2007/28


Décision attaquée : Tribunal de grande instance de Grasse du 12 septembre 2006

Titrages et résumés : VENTE
Doivent être déduites du prix de vente des lots litigieux, les loggias qui n'entrent pas dans le mesurage des parties privatives, dès lors qu'elles constituent des parties communes jouissance exclusive et particulière au sens du r glement de copropriété, et qu'il n'est pas justifié d'une autorisation préalable du syndicat de copropriété et d'une modification de la nature juridique de tout ou partie de ces balcons et terrasses couvertes dans le dit règlement. Une lecture attentive du certificat de mesurage annexé à l'acte, qui incombait au notaire, mettait en évidence la présence de loggias fermées occupant partie des balcons et terrasses et aurait dû conduire le notaire à rechercher la nature juridique de ces espaces et à les exclure des surfaces mesurées privatives des lots vendus. Le notaire a manqué à ses obligations de conseil et d'information en ne vérifiant pas la nature juridique de ces parties litigieuses. Il est ainsi redevable du préjudice de l'acquéreur qui a indûment payé des droits proportionnels au surplus du prix de vente au titre des droits d'enregistrement, des frais notariés et des commissions d'agences. Il est également redevable des condamnations prononcées contre le vendeur à titre de dommages et intérêts, au titre des frais irrépétibles de la procédure et des dépens, à l'exclusion de la réduction du prix de vente.

Le bien aura certainement une plus value si vous réalisez cette terrasse couverte - après accord de l'AG de copropriété - Mais pas en terme de surface "Carrez"

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 04 nov. 2008 15:39:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pger
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 05 nov. 2008 :  09:44:56  Voir le profil
merci Christophe pour toutes ces précisions qui sont très détaillées. J'ai trouvé les réponses à mes interrogations grace à vos deux avis Christophe et nefer! merci encore! Amicalement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com