ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 quel chauffage?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
 Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  13:24:49  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Roland MAILLET

D'accord avec Ankou c'est quand même cher.

Je vous le concède, d'autant que vous êtes deux et que je suis seul !!!
En revanche je ne paye pas l'eau si ce n'est l'abonnement de 8,35 euros par an .
Consommation : 0 mètres cubes.
Vous allez me dire que 8,35 euros pour 0 mètres cubes c'est cher !!!

Anecdote :
La société distributrice vient de me changer le compteur, pensant qu'il était bloqué .
Ca fait deux fois qu'ils me font le coup .


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 08 sept. 2008 13:39:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  13:33:29  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Numero6


Mon grain de sel :

Chez moi, 101 m² tout électrique, équipé de
- 9 radiateurs de différents types
- 1 chauffe-eau 300L chauffe la nuit!
- 1 réfrigérateur
- 1 congélateur
- 1 four
- 1 micro-onde
- 1 plaque à induction
- 1 machine à laver la vaisselle
- 1 machine à laver le linge/sèche linge
- 3 TV et ce qui va avec
- 1 PC 24/24

conso 07/2007 07/2008
HP = 4096
HC = 6676

Et alors, nous sommes d'accord .
4096+6676 = 10800
10800*240/101 = 25600 kWh .

Voir l'estimation de Roland ci-dessus .
Et EDF va me rembourser !!!


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 08 sept. 2008 13:45:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  14:23:51  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Numero6

correction
conso 08/2007 07/2008 -> 12 mois
HC= 4226 HP = 7007 = 11233 pour un coût de 1145.85€ soit 95.48 €/mois

Ca ne change pas grand chose à mes calculs !!!
95.48/240/101 = 227 euros
Mon estimation perso me donne 214 euros/mois et sur 10 mois EDF me facture 303 euros (je suis donc créditeur de 90 boîtes de cigares soit 5 cigares par jour ).


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 08 sept. 2008 14:37:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  14:45:16  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
(je suis donc créditeur de 90 boîtes de cigares soit 5 cigares par jour ).


Fume plus de puis le 28 mai 2000

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

picsou
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  15:09:02  Voir le profil
Bonjour,

Pour revenir sur mon cas,
J'ai bien compris l'importance de l'isolation,d'ailleurs toutes mes vitrages sont en 4/12/4 (bon c'est vrai,qu'aujourd'hui on fait mieux). Reste à isoler mes combles, mes murs exterieurs font 40cm d'épaisseurs,malheureusement sans isolation,peut-être devrais je faire une isolation exter.(int. plus possible).
Quant au rendement de mon poêle à mazout,malheureusement je ne le connais pas, mais à mon avis il doit être médiocre, il à une trentaine d'années (bigre, les années passent)et à une puissance de 7,5KW.
Concernant l'aérothermie, je ne crois pas que celle ci soit rentable dans notre région (Alsace),je crois plutôt qu'elle bénéficie d'un effet de mode et qu'au final beaucoup seront déçus.
A l'inverse la géothermie à probablement un plus grand intérêt,mais beaucoup plus cher.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  17:37:05  Voir le profil
picsou, dans votre belle région votre zone climatique est classée H1 Cela pour un delta t de (20-(-15)) avec trés peu d'isolation en considéranr une hauteur sous plafond de 2m70 nous avons avec un coefficient G de 1,5

60+ 40 = 100 x 2,70 x 1,5 x( 20-(-15))= 14175 Kwh.

Actuellement votre consommation est de 1300 litres de mazout soit .

1300 x 9,95 = 12935 Kwh + environ 2000 Kwh d'électricité.

Si votre coefficient de déperdition thermique est bien de 1,5 ( ce qui me semble probable) faite faire une étude pour qu'après isolation votre coefficient se rapproche de 0,8 voir 1. ( c'est la première chosa à faire comme conseillé par ankou,sgnu, )

Et ensuite vous pouvez choisir votre mode de chauffage bois, fioul, electricité, géothermie, ..........

Si vous pouvez avoir 75 KW/M2/ An votre facture serait réduite de moitié.

Cordialement

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  20:08:26  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Ankou

Citation :
Initialement posté par sgnu


Citation :
Initialement posté par ankou
Vous dites d'accord pour l'isolation, et vous embrayez directement sur le mode de chauffage
Alors que ce mode est fonction de l'isolation ........


Négatif, l'aération oui mais pas le chauffage.

Sur ce coup là, je n'ai vraiment pas compris.

Vous voulez donc dire que je peux proposer comme mode de chauffage le tout électrique pour une maison non isolée?


Le type d'aération dépend de l'isolation : grosso modo ventilation naturelle dans le cas d'un bâtiment mal isolé, VMC pour les logements "récents", voire puits canadien (double flux) pour les logements "étanches".

Pour une isolation donnée et dans les même conditions (température de consigne, température extérieure), les déperditions thermiques ne dépendent pas du mode de chauffage : on peut tout ramener à un nombre de kWh consommés par l'habitat. Les phénomènes physiologiques (sensation de confort et de chaleur) ne sont pas négligeables mais difficilement quantifiables.
Comme on en a déjà parlé dans un autre post, il est intéressant d'être conscient de la différence entre rendement exergétique et thermodynamique : ceci va permettre de mieux comprendre le facteur coût kWh consommateur * coût installation/maintenance.
Par exemple, dans le cas de l'électricité, les radiateurs ont un rendement thermodynamique de 100% mais le coût du kWh est fonction du coût de production de l'électricité (centrales, pertes par effet Joule sur les lignes du fournisseur); c'est comme s'il y avait un seul chauffage central, mutualisé pour tout le monde. Donc un coût d'installation/maintenance réduit chez le consommateur, avec un coût du KwH en conséquence (pour mémoire la remarquable théorie de la tarification au coût marginal conçue et mise en place par l'ex patron d'EDF Marcel Boiteux dans les années 80).
Aujourd'hui, la classique dichotomie entre chauffage central avec une mauvaise isolation et électricité pour le neuf n'est plus autant de mise que par le passé : les écarts de prix entre les différentes énergies ont changé, les équipements aussi, voir par exemple http://www.e-bois.fr/Comparatif_prix_energie.php
Mais dans tous les cas de figure, il me semble que la qualité de l'isolation est devenue le facteur prépondérant.

Et pour répondre à votre question, tout dépend s'il s'agit d'une location ou non : dans le cas de la location, il est sûr que l'installation n'étant pas aux frais du locataire, il reste généralement plus intéressant pour lui d'avoir un chauffage central au gaz que de simples convecteurs électriques. Sinon, il faut y regarder de plus près.

Edité par - sgnu le 08 sept. 2008 20:11:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  21:16:06  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par sgnu

mais le coût du kWh est fonction du coût de production de l'électricité (centrales, pertes par effet Joule sur les lignes du fournisseur);
Cela fait plusieurs fois qu'il est question de ces pertes .
Si un contributeur avisé pouvait m'expliquer le pourquoi du comment !!!

Je rappelle que le réseau électrique étant Maillet maillé il me paraît bien difficile de déterminer les pertes entre les producteurs et le consommateur .


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  23:02:50  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ali gator
Cela fait plusieurs fois qu'il est question de ces pertes .
Si un contributeur avisé pouvait m'expliquer le pourquoi du comment !!!


Il y a en réalité deux types de pertes, qui représentent environ 5% de ce qui est distribué en amont des lignes par EDF :
  • les pertes techniques, estimées à 2/3 des pertes :

    • les pertes par effet Joule : les câbles qui transportent l'énergie jusqu'au consommateur chauffent (ce qu'on appelle l'effet Joule, comme les résistances de vos radiateurs qui vous chauffent) et c'est de l'énergie perdue. Cette énergie est proportionnelle à la résistance des câbles de transport (la résistance d'un câble étant elle-même proportionnelle à sa longueur) et inversement proportionnelle au carré de la tension de transport. En gros, notre réseau national limite ces pertes par une division hiérarchique des lignes en quatre niveaux de tension de transport, lignes de niveaux respectifs interconnectées par des transformateurs (du niveau le plus haut vers le plus bas, très haute tension, haute tension, moyenne tension et la basse tension qui nous est desservie). C'est le compromis retenu dans notre pays pour limiter les coûts d'investissement dans de gros câbles (plus le câble est gros, moindre est sa résistance et moindre est l'effet Joule) et les dégâts sur le paysage (gros câble => poids => taille des pylônes).

    • les pertes fer : les transformateurs cités ci-dessus consomment eux-mêmes de l'énergie

  • les pertes non techniques : fraudes, dysfonctionnements
    des compteurs, erreurs de gestion



Edité par - sgnu le 08 sept. 2008 23:10:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  23:20:54  Voir le profil
Merci pour votre explication .
Cependant l'abonné paye ce qui s'inscrit sur son compteur donc sur sa consommation réelle.
Je concois qu'EDF inclue dans ses tarifs les pertes en ligne mais, au bout du compte, celà est transparent pour le consommateur .
Lorsque j'achète 1 kg de sardines comment savoir comment se décompose le prix ???


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 09 sept. 2008 :  09:13:11  Voir le profil
Pour décomposer le prix du kg de sardines ,il faut se servir de la méthode des mille, en Bretagne c'était la rondelle.

http://terrain.revues.org/document2996.html#tocto1n1

Bonne lecture.

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

picsou
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 09 sept. 2008 :  14:49:12  Voir le profil
Merci Roland Maillet pour vos précisions
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 09 sept. 2008 :  16:49:15  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Roland MAILLET

Pour décomposer le prix du kg de sardines ,il faut se servir de la méthode des mille, en Bretagne c'était la rondelle.

http://terrain.revues.org/document2996.html#tocto1n1

Bonne lecture.


Citation :
Initialement posté par picsou

Merci Roland Maillet pour vos précisions

Doit-on en déduire que picsou mange des sardines tous les vendredi ???


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 09 sept. 2008 18:19:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  07:59:17  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ali gator


Anecdote :
La société distributrice vient de me changer le compteur, pensant qu'il était bloqué .
Ca fait deux fois qu'ils me font le coup .



Ali,

Si je peux me permettre, faites gaffe avec votre histoire de 0 conso car le jour ou la société de distribution diligente une expertise pour comprendre ce qui se passe et qu'ils se rendent compte que vous utilisez de l'eau de forage au lieu de l'eau distribuée par eux, vous allez vous faire sacrément redresser. N'oubliez pas que dans la facturation de l'eau il y a le cout du retraitement des eaux usées. Si vous ne payez pas un seul m3 de conso, vous ne payez pas pour le retraitement.
A part si vous êtes sur fosse septique, vous risquez gros...

Pour info, le sociétés de distribution ont des grilles de conso moyennes qui sont applicables (et retroactif) dans ce genre de situation.

Dernière précision, j'espère que l'eau du forage n'est pas du tout branché sur le réseau d'eau potable (Circuit séparé et indépendant completement). Si non, attention à l'amende pour pollution du réseau ainsi que les frais d'assainissement complet du réseau de distribution local...

Faut faire très attention avec ce genre de chose.

Bien à vous,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  10:48:27  Voir le profil
Merci Pégase pour ces précieuses infos.
Effectivement j'ai tout faux !!!
Citation :
Initialement posté par Pégase

Si je peux me permettre, faites gaffe avec votre histoire de 0 conso ..... N'oubliez pas que dans la facturation de l'eau il y a le cout du retraitement des eaux usées. Si vous ne payez pas un seul m3 de conso, vous ne payez pas pour le retraitement.
Citation :

A part si vous êtes sur fosse septique, vous risquez gros...

Lorsque nous avons acheté en 2001 il existait effectivement une fosse septique (3 bacs) ... mais raccordée au tout-à-l'égout.
J'avais appris sur les forums que ce genre de raccordement était interdit.
Nous avons donc fait sauter la fosse et nous sommes raccordés directement.
Citation :
Dernière précision, j'espère que l'eau du forage n'est pas du tout branché sur le réseau d'eau potable (Circuit séparé et indépendant completement).
Toujours en 2001 l'ancien propriétaire avait l'eau de la ville ... qui arrivait nulle part mais avec possibilité de s'y raccorder à l'aide d'accessoires divers.
Par raison de commodité nous avons fait installer un circuit avec vannes 1/4 de tour et clapet anti-retour.
Le robinet d'arrêt au niveau du compteur est toujours fermé (indispensable car situé à 100m de la maison).
Il est vrai que le circuit du forage n'est pas totalement indépendant...

Je vais donc tenter d'exploiter au mieux vos infos .

Toutefois la société de distribution d'eau est parfaitement au courant de la situation car lors de la première tentative de remplacement du compteur je leur avais (naïvement ) écrit pour expliquer la raison pour laquelle mon compteur ne tournait pas (et j'avais mis un feuillet dans le regard demandant au technicien de me contacter avant toute intervention), que j'étais en mesure de montrer que le compteur était en parfait état de marche.
Il m'a été répondu que dans ces conditions tout était Ok et qu'on me faisait confiance.
Mais il est vrai que je ne suis pas à l'abri d'un retour de manivelle.


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  11:16:26  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Mais il est vrai que je ne suis pas à l'abri d'un retour de manivelle.


Ali , on voit bien que vous n'avez jamais été mécano! Un retour de manivelle cela fait toujours très très mal!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  11:22:26  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Numero6

Un retour de manivelle cela fait toujours très très mal!

Je sais car je m'en suis pris un certain nombre au propre comme au figuré .
Effectivement la vie n'est pas un long fleuve tranquille .


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  13:06:15  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ali gator
Il est vrai que le circuit du forage n'est pas totalement indépendant...


Je viens d'apprendre que Danfoss distribue un système agréé (contrairement à votre vanne + clapet anti-retour) qui évite la séparation physique des 2 réseaux d'eau, à vérifier.
J'ai aussi fait comme vous par le passé, mais pour récupérer l'eau de pluie (arrosage, wc, machine à laver le linge) : j'avais d'ailleurs ajouté un compteur d'eau sur l'arrivée de l'eau de pluie, par curiosité et pour juger de l'intérêt du dispositif (pas cher un compteur, 20€).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  14:45:07  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par sgnu

mais pour récupérer l'eau de pluie (arrosage, wc, machine à laver le linge)
Voilà qui va faire plaisir à N6, lui qui prétend qu'il fait toujours beau à Rennes.
Chez moi c'est caïman impossible, vu le niveau des précipitations .
Je vous remercie pour le renseignement sur le dispositif de Danfoss .
Celà règlera en partie mes non-conformités .
Restera le problème du rejet au tout-à-l'égout !!!
Mais j'ai un levier : chez nous les stations d'épuration sont hors-normes depuis plusieurs années et la municipalité se fait tirer les oreilles depuis pas mal de temps .


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  15:03:23  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ali gator

Citation :
Initialement posté par sgnu

mais pour récupérer l'eau de pluie (arrosage, wc, machine à laver le linge)
Voilà qui va faire plaisir à N6, lui qui prétend qu'il fait toujours beau à Rennes.


J'avais ce système dans ma région précédente (région parisienne).
Je préfère de loin le climat rennais et celui de notre magnifique Bretagne, mais je pense qu'un système de récupération de pluie serait aussi très intéressant. Il est d'ailleurs systématique dans les nouvelles constructions de certaines villes de la périphérie.

Edité par - sgnu le 10 sept. 2008 15:03:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
 Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com