ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Taxe d'ordures ménagères
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Loco
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 02 sept. 2008 :  23:44:59  Voir le profil
Bonjour,

J'ai déjà parcouru plusieurs posts à ce sujet sans trouver de réponse claire à mon problème.

Je m'explique.
Je viens d'occuper un appartement pendant presque 4 ans.
Les premières années se passent avec une petite augmentation de loyer.
Puis en 2007 je reçois une lettre de la société qui gère les appartements en location dans ma résidence. Cette lettre m'indique que je dois la somme de 203.40 € pour taxe d'ordures ménagères.
Vu que je n'en avais jamais payé jusqu'alors et que cette taxe n'était pas prévue dans les charges au départ, je me dis que cela doit être une erreur.
Je ne paye donc pas. Sans suite.

Vint le moment du départ le 31 juillet 2008.
J'attends un mois pour recevoir ma caution et je la vois amputée de deux fois 203.40 € pour taxe d'ordures ménagères.


J'ai deux questions:

Premièrement, le propriétaire a t'il le droit d'ajouter de nouvelles charges à mon loyer alors qu'elle n'y figurait pas au départ ? Ca parait étonnant que l'on passe de 0 à 200 € de TOM en 2007.
Néanmoins j'ai peur que la réponse soit oui vu que je viens de lire que l'on paye des provisions.

Deuxièmement, le propriétaire a t'il droit de me faire payer la totalité des charges 2008 alors que je n'ai occupé l'appartement que 7 mois sur 12.

J'ai peu d'espoir, cependant 400 € de moins sur sa caution ça fait quand même un peu mal.




Merci par avance pour vos réponses.








Signaler un abus

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  08:07:33  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Dans votre contrat de location vous n'avez pas un petit article qui dit à peu près ceci :
Citation :
le locataire devra satisfaire à ses frais à toutes les charges, conditions d'hygiène,.......et de s'acquitter de toutes taxes ,....d'enlèvement des ordures ménagères ou autres.....

mais demandez les justificatifs.

Citation :
Vu que je n'en avais jamais payé jusqu'alors

Il y a très peu de ville où l'on ne paye pas de TEOM. Mais maintenant votre bailleur vous la réclame cette taxe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  08:29:45  Voir le profil
et votre bailleur peut vous réclamer la TEOM sur les 5 dernières années


si vous aviez lu le décret du 26 aout 87 sur les charges récupérables, vous auriez vu que cette taxe y figurait......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  11:29:57  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Premièrement, le propriétaire a t'il le droit d'ajouter de nouvelles charges à mon loyer alors qu'elle n'y figurait pas au départ ? Ca parait étonnant que l'on passe de 0 à 200 € de TOM en 2007.
Néanmoins j'ai peur que la réponse soit oui vu que je viens de lire que l'on paye des provisions.

eh oui.
le bail ne détaille pas les charges à payer.
c'est le décret qui s'en charge et la TEOM y figure bien.

Citation :

Deuxièmement, le propriétaire a t'il droit de me faire payer la totalité des charges 2008 alors que je n'ai occupé l'appartement que 7 mois sur 12.

pour 2008, la TEOM est payable prorata-temporis uniquement.


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Loco
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  13:26:37  Voir le profil
Citation :
le locataire devra satisfaire à ses frais à toutes les charges, conditions d'hygiène,.......et de s'acquitter de toutes taxes ,....d'enlèvement des ordures ménagères ou autres.....


Je dois sans doute avoir cette clause dans mon contrat, mais je vérifierai tout de même.

Citation :
pour 2008, la TEOM est payable prorata-temporis uniquement.


Donc je devrai payer les 7/12 de 203.40€ . Ca fait toujours 84.75€ d'épargné.





Je vous remercie pour vos nombreuses réponses aussi rapides que précises...

... et peut être à bientôt




Loco


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  14:04:02  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Demandez les justificatifs de vos TEOM !
Ils doivent vous les fournir.
mais pour 2008 c'est pas encore arrivé, pour mes locataires partis en juin , j'ai majoré celle de 2007 de +3% puis j'ai fais le calcul au proprata du temps passe, la régul arrivera pour eux dès réception de l'avis du Trésor public.

Edité par - Numero6 le 03 sept. 2008 14:06:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  19:49:58  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Pour le foncier sur Paris, c'est arrivé il y a 1 semaine !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  20:11:40  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Joulia , vous avez raison je viens de regarder sur mon compte fiscal sur le site de wwww.impots.gouv.fr, eh bien oui c'est déjà en ligne.
TEOM = + 1.67% par rapport à 2007 sur Rennes, donc je vais rendre un peu comme je le disais plus haut.
Mais +3.33% sur Saint-Brieuc dans le 22!

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer


Edité par - Numero6 le 03 sept. 2008 20:13:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com