ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Probleme de Bornage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Doaf
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 27 juil. 2008 :  08:29:36  Voir le profil
Bonjour !

Voila, il y a quelques mois, j’ai acheté un terrain pour construire une maison. Faute de documents de bornage effectués dans le passé, mes deux voisins et moi-même avons fait un bornage à l’amiable avec un géomètre.

Une semaine après, un voisin du quartier qui habite là depuis très longtemps, me dit qu’il y avait déjà un bornage de fait et il me donne le nom du géomètre (qui était le siens aussi). Je me renseigne auprès de lui et puis…. Il me donne des copies du plan de bornage, le PV et le croquis que le géomètre avait fait à l’époque !

Sur ce bornage il y a mon terrain et le terrain de mon voisin de droite, détaillé avec les mesures. En plus, le voisin du voisin à ma droite avait aussi signé. Mais cette personne est aujourd’hui décédée (comme tous les signataires d’ailleurs). Je suis allé voir la personne qui a acheté sa maison et il m’a clairement dit que mon voisin de droite avait les documents du bornage de l’époque (il le sait parce que il avait eu des problèmes avec lui – tiens donc…) mais qu’il n’a rien dit car sa maison a été construite en mitoyenneté (sur mon terrain donc).

Le bornage qu’on a fait ne stipule plus cette mitoyenneté, tout est à mon voisin maintenant. Donc, il m’a menti quand il a dit qu’il n’avait pas de documents. Il y a déjà eu un bornage de fait, celui que j’ai fait n’est pas juste. Je me sens trahi.
Que puis-je faire ?

Merci pour vos conseils
Doaf
Signaler un abus

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 27 juil. 2008 :  09:56:41  Voir le profil
Vos possibilités de recours sont assez faibles car c'est le dernier bornage qui maintenant fait foi.
Le seul recours passible serait basé sur une manoeuvre frauduleuse du voisin dans le but de vous nuire. C'est pas gagné car il faut établir tout un faisseau de preuves, tant sur l'erreur matérielle que sur l'intention du voisin.

Il faut donc regarder quel est l'enjeu. Combien de terrain avez-vous perdu dans l'affaire?

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doaf
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 27 juil. 2008 :  12:08:00  Voir le profil
Merci pour votre réponse, Larocaille.

En effet, il n’a grignoté ‘que’ 13 m² (sur 450 m²). Mais le mur de sa maison était sur mon terrain, donc mitoyen (non ?). Ainsi au fond du jardin il y avait un mur qui était sur le plan du « vieux » bornage considéré comme mitoyen. Là il ne l’est plus.

Que mon voisin de droite a profité de mon ignorance, c’est clair. Qu’il savait qu’il donnait des faux renseignements, pour moi c’est clair aussi.

Il y a que mon voisin de mon voisin qui peut peut-être m’aider a prouver sa mauvaise fois…

En tout cas, j’avais un espoir qu’un nouvel élément (le vieux bornage retrouvé) pouvait me donner le droit de refaire le bornage d’une manière exact…

Dans toute cette histoire, il y quand même quelque chose qui m’échappe (sans vouloir jeter la pierre à qui que ce soit) : le géomètre expert qui m’a donné le vieux bornage m’a dit que tout les documents de tous les bornages sont archivés et, si un jour il vendait son cabinet, ils seront obligatoirement transmis au nouvel acquéreur.
Alors, si un terrain a été borné dans le passé, on doit obligatoirement retrouver le bornage chez un géomètre ? Il n’y a pas un centre (comme les Archives Départementales, mais que pour les bornages) qui regroupe toutes ces données ?

Doaf

Doaf
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 29 juil. 2008 :  07:20:18  Voir le profil
une 'tite réponse, svp...?

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 29 juil. 2008 :  07:44:06  Voir le profil
Mitoyen, signifie construit à cheval sur la limite séparative. Si le mur est totalement chez le voisin, il est simplement en limité de propriété.
Si je comprend bien, le géomètre a situé la limite séparative non pas au ras du mur voisin, mais légèrement de votre côté. Si le mur existe depuis plus de 30 ans, cette bande de terrain inaccessible au voisin vous appartient. Si le mur est récent, elle vous appartiendra 30ans après la construction du mur. Si le voisin conteste, il faudra aller devant un juge pour qu'il constate l'usucapion de la bande de terrain.

Les documents de bornages sont conservés par les géomètres. Il est aussi possible de les enregistrer à la conservation des hypothèques , c'est au commanditaire du bornage d'en faire le dépot.
Le géomètre aurait du se procurer l'ancien bornage, en particulier si vous lui avez signalé son existence. Si il ne l'a pas fait, c'est une faute, mais pas vraiment répréhensible du fait que vous avez accepté le nouveau bornage.
Vous pouvez néanmoins contacter le géomètre pour lui signifier la distortion entre les deux bornages et lui demander ce qu'il compte faire. Peut-être aura-t-il à coeur de réparer sa faute...

Dominique

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com