|
Auteur |
Sujet  |
|
blopblop75
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 22 juil. 2008 : 19:51:41
|
Bonjour,
Si ca me préocuppe, la situation est dans tous les cas forcément triste. Un copro bailleur qui s'en fout, le gardien et les voisins a proximité qui se plaignent (aujourd'hui il a fait chaud, je ne sais pas si.... :o), la vieille dame qui ne sait qu'insulter les gens, d'autres copro qui menace le syndic si ce dernier fait une action contre la vieille dame et moi au milieu...
Pour le coup ce n'est pas un simple problème de copro entre voisins, ca va un peu plus loin.
En ce qui me concerne, la décision que j'ai prise est une mise en demeure en LR/AR au copro bailleur avec délai d'un mois pour faire cesser le problème en lui rappelant qu'il doit donner en location un bien avec des WC en etat de fonctionnement et ses autres obligations vis avis de son locataire et des autres copros. (qu'il aille au moins vérifié que les WC marchent !)
Je lui rappelle aussi que s'il recoit son loyer tous les mois par quelqu'un autre de la CAF (un membre de la famille ou ami - ou ptet meme de la vieille dame qui n'est pas forcement si folle que ca) qu'il le contacte pour voir ce qu'il va pas. Si c'est la famille ca serait surement plus simple.
Si au delà de ce délai, le syndic en informera les services concernés de la mairie (à savoir les services sanitaires).
Dans un 2e temps, je trouve normal que si cette dame n'a pas de famille que le syndic contacte les services pour les personnes agées, voir une lettre au prefet. Si cette dame est malade, elle sera ptet mieux en hopital. Je ne dis pas que c'est mieux pour elle, mais un medecin sera plus apte que moi pour en juger.
Je sais c'est triste, mais d'un point de vue du droit, elle ne doit pas jeter son étron par la fenetre !
A la vie de copro c'est tellement bien !!!! Merci tous de vos conseils en tous cas ! Si vous voulez j'ai d'autres questions ; à savoir, peut-on faire un apéro dans la cour de l'immeuble (qui est grande), une copro dit que non (de toute façon celle qui est toujours contre tout), j'ai lu le Reglement de copro, evidemment c'est pas marqué à part juste qu'il n'y a pas droit de stationnement de quiconque ni quoi que ce soit !
Bonne soirée et merci à toutes et tous pour vos posts |
Signaler un abus  |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 22 juil. 2008 : 20:19:44
|
vous n'avez aucune qualité pour faire une mise en demeure au copropriétaire bailleur: vous ne devz pas vous substituer au syndic!!!
quant à la cour, aucun copropriétaire ne peut se l'approprier
avez vous voté une résolution pour l'organisation d'une "fête de la copropriété" dans les parties communes? |
Signaler un abus  |
|
albifrons
Pilier de forums
1351 réponses |
Posté - 22 juil. 2008 : 20:23:36
|
ce n'est donc pas interdit blopblop75, l'apéro dans la cour, si ce n'est pas écrit dans le RDC "il est interdit de prendre un apéro dans la cour entre voisins, ni de faire une p'tite fête de convivialité"    
Par mesure de courtoisie vous mettez un petit message dans le hall
Par contre, j'insiste, pas de relations entre un copro et vous en tant que pdt de CS, notamment par écrit et surtout sous forme de MED l'enjoignant à faire ceci ou cela pour sa locataire. 1) ça risque de se retourner contre vous et 2) ce n'est pas du tout votre travail.
Vous n'avez pas le droit de le faire, tout simplement, et le bailleur pourrait à juste titre se retourner contre vous pour diffâmation et pour ingestion dans des relations bailleur/locataire qui ne vous concernent pas.
Relisez les dispositions de la loi du 10 juillet 1965 sur les missions du CS.
Votre mission est de contrôler la gestion du syndic et lui porter assistance, sans toutefois vous substituer à lui. Vous pouvez aussi donner votre avis en tant que conseiller syndical. Vous ne devez surtout rien faire d'autre car la confusion va s'installer dans votre résidence.
Ah nefer encore une fois mille excuses je n'avais pas vu que vous aviez répondu
Pour l'apéro je serais plus souple nefer car rien d'écrit dans le RDC, et dans la mesure où c'est raisonnable et exceptionnel, que les voisins sont invités et que personne n'y trouve à redire....Mais vous avez raison sur le fond, sans doute.
Peut-être pouvez-vous Blopblop75 en en profitez pour faire une petite réunion du CS dans la cour avec invitation des copropriétaires qui le souhaitent à débattre des sujets qui les préoccupent (attention toutefois aux dérapages possibles vu l'ambiance autour de la vieille dame et qui ont un peu de temps. A cette occasion, le CS offre l'apéro... (sans pour autant le faire payer par la copropriété bien sûr)- vous êtes 100 - Régularisez ensuite en AG si vous souhaitez faire autoriser une fête exceptionnelle. Mais méfiez-vous des camps qui se font attention... la fête peut cristalliser certains, inutilement, contre les partisants de l'opposition contre le syndics.
Lez pb que vous vivez, et notamment votre gardien... pour une copropriété de 100 et bien je puis vous dire que ce n'est rien du tout par rapport à ce que nous avons dans notre copropriété, où un mb du CS, bailleur (comme les autres) avait un locataire 1) qu'il a viré et 2) qui vidait dans les canalissations des parties communes - cad parking - ses excréments et eau de vaisselle et nettoyage car il avait bouché et détérioré ses tuyauteries, le propriétaire estimait que c'était au locataire de réparer ses tuyauteries.
En effet sur le plan du droit impossible de redire à cela car 1) il s'agit d'une affaire privative qui n'intéresse pas le cs; et 2) c'est le locataire lui-même qui avait bouché et détérioré ses propres canalisations.
Louer un logement décent, ok... à condition que le locataire ne détériore pas lui-même ses installations.... Si la locataire dont vous nous parlez n'avait pas ce comportement auparavant c'est que son logement était décent et qu'elle l'a détérioré ensuite - s'il s'agit de cela....
si c'est bien cela votre lettre dérape complètement... un bailleur ne peut surveiller sans cesse ce que fait sa locataire...surtout qu'il lui a remis au départ un logt décent... Et de toutes façons, ça ne regarde pas un CS....
|
Edité par - albifrons le 22 juil. 2008 20:58:16 |
Signaler un abus  |
|
blopblop75
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 22 juil. 2008 : 20:32:24
|
Bonjour,
Je ne me substitue pas au Syndic de Copro. Le syndic demande mon avis. Mon avis, je vous l'ai donné précédemment, je le transmet au Syndic, qui fait ce que je lui dit mais en son nom. Le syndic, et vous me direz pas le contraire, si on ne lui pas de faire quelque chose, il ne se passe jamais rien ! Ou sinon peut-être connaissez vous un super Syndic à Paris Gare de Lyon ??
Quant aux parties communes, par définitions elle appartiennent à tout le monde. Faire un apéro pendant 2 heures, ne semble pas, en langage de droit, être ni un acte de stationnement, ni une appropriation.
Ce que je ne comprend pas dans un immeuble de copropriété, c'est que tout ce passe dans l'affrontement au lieu du dialogue. On me dit "vous n'avez pas le droit". Le 'droit' un bien joli mot qui dans la tete des gens, n'a pas le bon sens. On n'a pas de 'Le' droit. On a juste la possibilité de faire valoir ses droits (devant un tribunal, la police devant une assemblée de corpo, devant les services de mairie, de préfecture etc. selon les cas)...
Dans le cas présent de la vieille dame, je fais valoir mes droits et ceux des copropriétaires devant les services compétant. Comme je n'ai pas compétence pour le faire, j'en appelle au Syndic - et pour les conseils, à vous !!
Nicolas |
Signaler un abus  |
|
albifrons
Pilier de forums
1351 réponses |
Posté - 22 juil. 2008 : 21:12:38
|
Nicolas
on se donne du mal pour vous expliquer gentiement les choses car nous voyons que vous en savez encore moins que nous-même, - le droit des copropriétés est très compliqué. Et on n'est pas payé pour cela, en plus, on y passe du temps comme bénévoles. Vous nous avez exposé un pb, on vous répond très courtoisement. Vous n'attendiez pas que l'on vous conforte si vous faites une bêtise de taille - je précise votre lettre de MED et surement pas vos conseils au syndic ?
Nous vous répondons en tenons compte des intérêts du syndicat et ici [u]des votres.[/u]
tenez en compte, merci. Il n'est pas facile d'être pdt de CS j'en sais qq chose pour l'être moi-même et il n'est pas rare que mon syndic ne me remette dans le droit fil avec très peu de ménagement du reste.... j'apprends mon métier de CS avec un syndic correct qui en sait plus que moi sur certaines choses.
C'est ainsi. Vous posez une question, nous vous répondons sur le plan du droit.
Sinon je ne vous juge sûrement pas. |
Signaler un abus  |
|
blopblop75
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 22 juil. 2008 : 21:53:15
|
Merci albifrons (et les autres que je ne cite pas) du temps que vous passez sur ce forum et de l'aide que vous m'apportez ainsi qu'à bien d'autres.
J'ai bien compris que je n'ai en tant que copropriétaire ou en tant que Pdt du CS AUCUN pouvoir sur le problème de l'étron volant ! Le syndic, lui, le peut (enfin il peut juste intervenir en alertant les autorités territoriales).
J'ai bien compris que de toute façon, ca va pas se régler aussi facilement à cause de l'age de la Dame.
Je préfère en rigoler. Je ne me doutais pas que Pdt du CS était une tache si compliquée. En fait, le mécontentement de tout le monde se focalise sur moi : faut faire ci, changer ca, vérifier ca, alerter ceci, quand les travaux commencent etc... A méditer pour la prochaine AG...
Et pour l'apéro, on en fé un jeudi :o) j'invite même Nefer s'il le souhaite ;o) 
|
Signaler un abus  |
|
albifrons
Pilier de forums
1351 réponses |
Posté - 22 juil. 2008 : 22:34:29
|
Le syndic, lui, le peut ...
je dirais... à peine ou très modestement car il pourra se faire taper dessus à la prochaine AG, voir virer tout simplement.... ceci pèse dans la balance c'est de la politique pure... 
c'est comme ça...
alors nefer, on se retrouve chez blopblop75 pour un apéro ? vous m'invitez s'pas ?
   |
Signaler un abus  |
|
Stilla
Contributeur vétéran
142 réponses |
Posté - 23 juil. 2008 : 17:31:34
|
Bonjour blopblop, Pour les problèmes causés par la dame âgée, je vous ai donné une solution dans mes posts du 22 juillet: peut être devriez vous essayer? . En la situation, mettre en oeuvre les dispositifs administratifs "habituels" contre des nuisances n'aura aucune efficacité; vous allez perdre beaucoup de temps et d'énergie, pendant lequel l'état de la dame risque de se dégrader encore plus. par contre dès lors qu'un centre (à qui vous aurez expliqué la situation) mettra lui même en marche les dispositifs ad hoc avec l'aide de quelqu'un de l'immeuble qui peut servir d'interface, les choses bougeront dans le bon sens. c'est ce qui s'est passé pour nous.
Pour votre apéro dans la cour, nefer a raison. et comme vous êtes président du conseil syndical, vous trouverez surement les mots pour expliquer diplomatiquement la chose aux voisins Cordialement |
Signaler un abus  |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 23 juil. 2008 : 17:54:30
|
et pour l'invitation : bien reçue
étant très souvent à la Gare de Lyon..........pas de problème
j'irai.....avec un casque pour la moto....au cas où......
   |
Edité par - nefer le 23 juil. 2008 17:54:50 |
Signaler un abus  |
|
albifrons
Pilier de forums
1351 réponses |
Posté - 23 juil. 2008 : 21:19:35
|
Je ne me doutais pas que Pdt du CS était une tache si compliquée.
vous ne savez pas encore dans quoi vous avez mis les pieds... heu si je puis dire...   |
Signaler un abus  |
|
Numero6
Modérateur

4444 réponses |
Posté - 24 juil. 2008 : 15:39:14
|
Citation : Merci tous de vos conseils en tous cas ! Si vous voulez j'ai d'autres questions ; à savoir, peut-on faire un apéro dans la cour de l'immeuble (qui est grande), une copro dit que non (de toute façon celle qui est toujours contre tout), j'ai lu le Reglement de copro, evidemment c'est pas marqué à part juste qu'il n'y a pas droit de stationnement de quiconque ni quoi que ce soit
Oui mais règlez d'abord le problème de la vieille dame , on ne sait jamais, si sa fenêtre est du même côté que la cour, vous prenez des risques. |
Numéro 6  Le guide juridique Calcul du Loyer
|
Signaler un abus  |
|
blopblop75
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 24 juil. 2008 : 15:43:53
|
Ola,
L'heure de l'apéro vient à grand pas ! Une bonne bière au soleil ! J'ai hate... J'ai prévu un parasol au cas ou....
bon je retourne dans mes tableaux excel.... ..le travail c'est la santé.. ou pas
Nico |
Signaler un abus  |
|
Sujet  |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
 |
|