ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Mise en demeure de libérer une cave
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

zendik
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 juil. 2008 :  10:52:10  Voir le profil
Bonjour,

Je suis locataire depuis 4 ans dans un appartement qui possède une cave. La cave est mentionnée dans le contrat de location.
Le propriétaire m'a signalé qu'il s'était rendu compte que la cave ne lui appartenait pas, en fait c'est le précédent propriétaire qui possède toutes les caves de la résidence (uniquement les caves). Cette personne s'est manifestée pour récupérer ses caves afin de les louer séparément.

Je viens de recevoir une mise en demeure d'un avocat me demandant de libérer la cave.

Que puis-je faire? Sachant que mon contrat stipule bien que j'ai accès à la cave. J'habite au 4ème étage sans ascenseur et je me sers de la cave essentiellement pour garer les vélos.

J'ai souscrit à un service de protection juridique auprès d'AXA, je vais leur demander conseil même si j'aurais préféré éviter la voie judiciaire (je ne compte pas rester encore longtemps dans cet appartement...).

Dans l'attente de vos conseils,
Zendik.
Signaler un abus

Avenir
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 01 juil. 2008 :  13:35:47  Voir le profil
votre seul interlocuteur est votre propriétaire avec qui vous avez signé un contrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 01 juil. 2008 :  13:53:21  Voir le profil
Vous faites donc une réponse courtoise à cet avocat pour attirer son attention sur le fait que vous occupez cette cave sur la base d'un bail passé avec votre propriétaire, bail pour un appartement et une cave.
Qu'il ne saurait donc être question de libérer cette cave sur laquelle vous avez un droit et qu'il veuille bien voir l'affaire avec votre propriétaire !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 01 juil. 2008 :  14:22:34  Voir le profil
Bonjour,

Il est certain que vous n’avez aucun droit d’utiliser cette cave.

Mais attendu que cette cave est bien stipulée dans votre contrat de location.

Essayer dans un premier temps de trouver un arrangement à l’amiable avec votre propriétaire.

Vous pouvez toujours essayer de lui demander de louer cette cave à ses frais jusqu'à la fin de votre bail.

Et qu’à défaut, vous serez dans l’obligation de saisir la justice pour non respect de votre contrat de location.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zendik
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 juil. 2008 :  14:46:55  Voir le profil
Merci pour vos réponses,

J'ai eu ma propriétaire au téléphone, elle n'est pas très conciliante, elle refuse de payer pour ces caves. Elle ne reconnait pas sa responsabilité et me demande soit de quitter la cave, soit de la conserver en attendant que l'on soit réellement expulsé.

Est-ce qu'une procédure d'expulsion prend du temps?
Est-on prévenu à l'avance dans ce cas?

Comme les caves ne sont pas nominatives, le propriétaire des caves ne sait même pas qui occupe chacune d'entre elle.

Je suis en train de préparer une lettre pour le service de protection juridique ainsi qu'une LRAR pour l'avocat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 01 juil. 2008 :  15:10:48  Voir le profil
Bonjour,

Pensez à mettre vos biens (vélos) en lieu sûr.

Mais surtout ne quittez pas de vous-même cette cave.

Vous pouvez également prendre conseil auprès de l’ADIL.

http://www.anil.org/servlet/anil.basadil.Visu?reg=11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 01 juil. 2008 :  17:19:21  Voir le profil
Etaspak :
"Il est certain que vous n’avez aucun droit d’utiliser cette cave."

Pas du tout !
Zendik tient son droit d'occuper cette cave de son bail !
Que son propriétaire ne soit pas propriétaire de cette cave n'est pas le problème de zendik, qui peut produire son bail à tout moment, y compris devant un juge, pour faire valoir son droit d'occuper cette cave !

Restera la mesure d'expulsion, qui prend des mois .., du moins si le propriétaire, qui devra justifier de son droit de propriétaire, engage une action dans ce sens ...

(Vous n'avez pas vu ce reportage à la télé, où une personne ayant acheté une maison s'est retrouvé nez à nez avec un occupant ... en vertu d'un bail passé irrégulièrement par un pseudo propriétaire parti dans la nature une fois caution (3 mois) et 1er mois de loyer encaissés ?
Il n'empeche que ce propriétaire ne peut pénétrer dans la maison, le bail du prétendui locataire lui étant opposable !)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 01 juil. 2008 :  22:21:59  Voir le profil
Bonsoir Gédehem,

Je vous l’accorde tout à fait, Zendik tient son droit d'occuper cette cave de son bail.

Encore faudrait-il que ce bail ne soit pas illicite sur la location de cette cave.

Je me pose quand même la question concernant la procédure d’expulsion.

Est-ce la même la procédure d’expulsion que celle d’un logement

Si quelqu’un à la réponse, je serais curieux de la connaître .


PS : Je n’ai pas vu ce reportage à la télé mais il est vrai que de nos jours plus rien ne m’étonne, une façon comme une autre de légaliser le squat .


Voyez ce lien :

Lorsqu'un tribunal d'instance prononce l'expulsion d'un locataire, celui-ci peut-il obtenir un délai pour quitter son logement ?

" L'expulsion ne peut intervenir qu'en vertu d'une décision de justice (un jugement du tribunal d'instance). "

" L'huissier ne peut expulser qu'à l'expiration d'un délai de 2 mois à compter du commandement de quitter les lieux qu'il aura délivré au locataire. "

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F938.xhtml

Edité par - ETASPAK le 01 juil. 2008 22:25:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 01 juil. 2008 :  22:34:15  Voir le profil
En quoi ce bail serait illicite ????

Le fait que depuis 4 ans un copropriétaire ait donné à bail à zendik un appartement et une cave n'a en soit rien d'illicite !

Que ce copropriétaire ne soit pas propriétaire de la cave nemet pas en cause la licéité du bail et surtout ne met pas fin au droit de zendik sur cette cave, ce qui ne change rien à la procédure d'expulsion d'un local annexe d'une habitation donnée à bail !

Il est vrai que dans certains cas les propriétaires sont mal protégés .. (et les copropriétaires en premier !)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 01 juil. 2008 :  22:43:05  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par gédehem

En quoi ce bail serait illicite ????

Le fait que depuis 4 ans un copropriétaire ait donné à bail à zendik un appartement et une cave n'a en soit rien d'illicite !

Que ce copropriétaire ne soit pas propriétaire de la cave nemet pas en cause la licéité du bail et surtout ne met pas fin au droit de zendik sur cette cave, ce qui ne change rien à la procédure d'expulsion d'un local annexe d'une habitation donnée à bail !

Il est vrai que dans certains cas les propriétaires sont mal protégés .. (et les copropriétaires en premier !)



Il est vrai que ce sont deux choses différentes .

A souhaiter que la procédure d’expulsion soit plus longue que le départ de Zendik.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 01 juil. 2008 :  23:11:16  Voir le profil
Pour une cave, l'action nécessairement devant un juge doit couter au moins 2 ans de loyer !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 juil. 2008 :  00:35:20  Voir le profil
à moins de mettre une caméra derriere la porte de la cave, l'occupant ne sera pas averti d'un éventuel "déménagement" de sa cave
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jp26
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 04 juil. 2008 :  15:47:50  Voir le profil
vous êtes occupant sans titre d'un bien qui n'appartient pas à votre bailleur

le réel propriétaire peut aller porter plainte à la police pour bris de clôture et violation de bien privé et demander votre expulsion et votre condamnation pour ces délits et comme vous n'êtes pas le locataire du propriétaire, vous ne pouvez pas bénéficier des dispositions de protection correspondantes du genre "Lorsqu'un tribunal d'instance prononce l'expulsion d'un locataire, celui-ci peut-il obtenir un délai pour quitter son logement ?"


votre bailleur est aussi en situation de délit en louant un bien sur lequel il n'a pas de droit, ce qui s'appelle de l'escroquerie, et le problème est entre vous et le bailleur concernant l'exécution du bail, le propriétaire n'ayant rien à faire de votre convention à laquelle il n'est pas partie

si j'étais vous, je ferai un peu profil bas avant de voir débarquer le car de police pour séjour au commissariat...

mais si vous voulez, je peux vous faire un bail licite vous louant le garage et la maison de gedehem, qui sera alors, suivant ses "dire", bien obligé de respecter ce bail licite....conclu entre des tiers

0., on croit réver.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 04 juil. 2008 :  21:20:51  Voir le profil
jp :
"vous êtes occupant sans titre ....."

Bien sur que si : zendi bénéficie d'un droit sur un appartement et une cave sur le fondement d'un bail passé avec son propriétaiaire !

Ce bail est opposable aux tiers !

Un preneur n'a aucune obligation de vérification des titres de propriété de son bailleur !
Le litige est à régler entre le véritable propriétaire et le prétendu propriétaire !

"je peux vous faire un bail licite vous louant le garage et la maison de gedehem, qui sera alors, suivant ses "dire", bien obligé de respecter ce bail licite....conclu entre des tiers"

Et que croyez-vous que font les escrocs loueurs bandits ??? ... ou ceux qui comme dans le cas de zendi se croient propriétaire d'une cave que personne ne réclame durant des années (4 ans !)

Sauf qu'il faudrait que ma maison et mon garage soient vides pendant longtemps et que vous en ayez préalablement les clés pour faire visiter pendant que je sirote mon bourbon à l'ombre des palétuviers en fleurs et que vous ne rencontriez pas ma femme de ménage qui vient vérifier régulièrement les robinets d'eau et le congélo !

C'est donc pas demain la veille ! ....

Edité par - gédehem le 04 juil. 2008 21:28:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 juil. 2008 :  22:32:17  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jp26

vous êtes occupant sans titre d'un bien qui n'appartient pas à votre bailleur

le réel propriétaire peut aller porter plainte à la police pour bris de clôture et violation de bien privé et demander votre expulsion et votre condamnation pour ces délits et comme vous n'êtes pas le locataire du propriétaire, vous ne pouvez pas bénéficier des dispositions de protection correspondantes du genre "Lorsqu'un tribunal d'instance prononce l'expulsion d'un locataire, celui-ci peut-il obtenir un délai pour quitter son logement ?"


votre bailleur est aussi en situation de délit en louant un bien sur lequel il n'a pas de droit, ce qui s'appelle de l'escroquerie, et le problème est entre vous et le bailleur concernant l'exécution du bail, le propriétaire n'ayant rien à faire de votre convention à laquelle il n'est pas partie

si j'étais vous, je ferai un peu profil bas avant de voir débarquer le car de police pour séjour au commissariat...

mais si vous voulez, je peux vous faire un bail licite vous louant le garage et la maison de gedehem, qui sera alors, suivant ses "dire", bien obligé de respecter ce bail licite....conclu entre des tiers

0., on croit réver.....




en bref....jp26 s'est encore planté!!!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

jp26
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 05 juil. 2008 :  11:36:21  Voir le profil
"Bien sur que si : zendi bénéficie d'un droit sur un appartement et une cave sur le fondement d'un bail passé avec son propriétaire !"

c'est vous qui le dites et vous avez raison SI le propriétaire de Zendi est propriétaire de l'appartement ET de la cave mais ce bail n'est pas opposable au tiers propriétaire de la cave, nul ne pouvant louer ce qui ne lui appartient pas et personne ne pouvant être engagé par une convention entre tiers à laquelle il n'est pas partie

je note d'ailleurs que vous convenez que le propriétaire deZendi a les caractéristiques d'un "escrocs loueurs bandits"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 juil. 2008 :  11:49:17  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jp26

"Bien sur que si : zendi bénéficie d'un droit sur un appartement et une cave sur le fondement d'un bail passé avec son propriétaire !"

c'est vous qui le dites et vous avez raison SI le propriétaire de Zendi est propriétaire de l'appartement ET de la cave mais ce bail n'est pas opposable au tiers propriétaire de la cave, nul ne pouvant louer ce qui ne lui appartient pas et personne ne pouvant être engagé par une convention entre tiers à laquelle il n'est pas partie

je note d'ailleurs que vous convenez que le propriétaire deZendi a les caractéristiques d'un "escrocs loueurs bandits"





arretez de vous enfoncer...


vous allez couler à pic!






le locataire a signé un contrat avec un bailleur!

cela ne rentre pas dans ses obligations de vérifier l'acte de propriété du signataire du bail, ni d'exiger d'ailleurs la production d'une pièce d'identité du bailleur!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 05 juil. 2008 :  14:50:34  Voir le profil
"vous allez couler à pic ! "

jp A coulé à pic !

jp : vous avez squatté ma maison que vous donnez à bail !
Je reviens de dessous mes palétuiers et me vois opposé par l'occupant un bail en bonne et due forme, convention incontestable ... sauf que le bailleur n'est pas celui qu'on croit !

Que voulez-vous que je fasse contre l'occupant ?
Pas grand chose ... sauf à contester le bail au motif que le bailleur n'avait aucun droit pour passer cette convention !

Mais l'occupant, pour ce qui le concerne, est dans son droit : il n'est pas occupant sans titre étant partie d'une convention pour occuper régulièrement le logement !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jp26
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 06 juil. 2008 :  11:49:55  Voir le profil
il faut plus qu'une mémé malgracieuse et aigrie pour me faire couler.. et c'est heureux

allez faire un tour sur le droit concernant la validité d'un contrat et la capacité des signataires à contracter et après on pourra discuter normalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 06 juil. 2008 :  12:44:29  Voir le profil
jp : relisez donc vos cours de droit de 1ère année, si vous en avez suivi, et nous en reparlerons !

Pour ce qui concerne la position personnelle de zendik, vous seriez bien aimable de nous exposez ici vos arguments, comme vous le ferez devant le juge, pour démontrer qu'il n'a aucun droit sur cette cave, n'ayant pas capacité à contracter, ainsi que vous le précisez !

Edité par - gédehem le 06 juil. 2008 12:45:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 06 juil. 2008 :  14:33:01  Voir le profil
Je réitère ma question concernant la procédure d’expulsion d’une cave (annexe au logement) .

Est-ce la même la procédure d’expulsion que celle d’un logement

Si quelqu’un à la réponse, je l'en remercie par avance .


Edité par - ETASPAK le 06 juil. 2008 15:07:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com