ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Régularisation d'une construction sans permis
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Aqntbghd
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 25 juin 2008 :  11:31:12  Voir le profil
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un studio sur ma parcelle que je voudrais agrandir (en respectant le PLU bien sur). Ce batiment est cadastré, je paye des impots dessus (foncier + taxe d'habitation) mais il n'a pas eu de permis de construire à l'origine. (j'ai acheté le terrain en 1970 et il était déjà là). Ma mairie me dit que je ne peux rien faire car il a été construit sans permis.

Est-il possible de le faire régulariser au yeux de l'urbanisme (ca fait plus de quarante ans qu'il est là et il ne gène personne), si oui quelle est la procédure ?

Est-ce que je peux avoir une chance de poser un permis de contruire pour demander un agrandissment de ce studio et d'avoir une réponse positive ?

Merci de votre aide.


ps: jai essayé de faire des recherches sur le forum pour voir si le sujet avait déjà été traité mais l'outil de recherche semble en panne...
Signaler un abus

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 25 juin 2008 :  11:35:00  Voir le profil
Il faut voir si les régles de votre POS/PLU, applicables aujourd'hui, le permettent

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Aqntbghd
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 25 juin 2008 :  11:39:47  Voir le profil
Je vais aller à la DDE pour vérifier cela cet après-midi, mais à priori il n'y a pas de problème majeur. Par contre je me pose la quesiton de savoir q'il y a des travaux à effectuer pour me mettre en conformité avec le PLU, est-ce que je dois faire une demande de travaux ? :)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 25 juin 2008 :  12:16:37  Voir le profil
Vous devrez régulariser la construction entière donc forcément ce sera un permis de construire

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 juin 2008 :  12:16:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la situation est régularisable si le PLU, consultable en mairie d'ailleurs, ne l'interdit pas telle qu'elle existe aujourd'hui...

la ré&gularisation passe alors par un permis de construire -si la construction existante est soumise aujourd'hui à PC- présentant à la fois la "création de l'existant, pour régularisation" et les travaux nouveaux envisagés.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Aqntbghd
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 25 juin 2008 :  13:17:39  Voir le profil
Merci beaucoup pour vos réponses rapides. :) Je passe cet après-midi à la DDE (ma mairie de petit village est assez "hostile" à mon projet) pour consulter le PLU et voir ce qui pourrait poser problème. Je vous tient au courant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Aqntbghd
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  08:44:25  Voir le profil
Bon, j'ai eu des infos à la DDE et c'est pas aussi simple que ca en a l'air. J'ai une copie du PLU, je suis en zone NB avec un seuil à 2500m2 et un COS de 0.08. Mon terrain fait 5200m^2 et il y a déja une maison (regulière) dessus. Il faudrait donc faire une division pour que sur la deuxieme parcelle ma construction soit en accord avec le PLU (pour ce qui est aspect extérieur, implantation etc je suis bon). MAIS.... le PLU interdit les lotissements or si je fais une division je vais devoir faire un lotissement. J'ai donc parcouru avec plaisir les messages du forum pour voir que ce point est contestable. Je vais donc aller re-voir la DDE avec ces infos pour savoir si on peut tenter de faire un lotissement quand meme. Donc affaire à suivre sur un sujet chaud du moment (Lotissement en zone NB)

En tout cas, merci de votre aide.

ps: pour la petite histoire je suis tombé sur quelqu'un d'extremeent gentil et constructif à la DDE qui a fait enormément avancer mon dossier. :)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  08:56:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
très bien.
l'interdiction des lotissments est interdite, du moins inapplicable, comme vous le savez.

mais quand on parle de taille minimale de terrain, il ne s'agit pas d'une simple division parcellaire enregistrée au cadastre : il faut qu'il y ait unité foncière autonome, c'est à dire cession à un tiers de la parcelle détachée.

ce tiers peut être une SCI écran bien sûr !


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Aqntbghd
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  09:35:34  Voir le profil
Citation :
mais quand on parle de taille minimale de terrain, il ne s'agit pas d'une simple division parcellaire enregistrée au cadastre : il faut qu'il y ait unité foncière autonome, c'est à dire cession à un tiers de la parcelle détachée.


On ne peut pas garder les memes propriétaires ? pour info j'ai la nu-propriete de la parcelle en indivision avec ma soeur (pas de soucis, on avance ensemble pour ce projet). pour faire un lotissement il faut donc changer de propriétaire ? il faut donc passer devant notaire (quel prix) ?

merci,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  09:52:43  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
voir avec un notaire... pour monter ensemble toute l'opération, incluant la location par la SCI à votre profit du bien construit par exemple (peut être intéressant fiscalement en plus de la nécessité au regard des règles d'urbanisme).

mais la division est-elle nécessaire ?
commencez par faire un certificat d'urbanisme présentant le projet sans division !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 27 juin 2008 09:53:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Aqntbghd
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  09:56:36  Voir le profil
Oui la division est necessaire car le PLU impose de n'avoir qu'un seul logement par unité fonciere, or il y a deja une maison sur le terrain.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  10:07:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est à la légalité de cette règle qu'il faut s'intéresser.

interrogez votre interlocuteur de la DDE pour avoir son avis sur le sujet : elle est selon moi parfaitement irrégulière à moins d'être justifiée par des éléments valables du rapport de présentation, éléments que je serais fort surpris de découvrir !

en effet, ni le L123-1 actuel du CU, ni le L123-1 ancien -qui s'applique à votre POS- ne permettent d'encadrer dans le règlement le nombre de logements par unité foncière : le POS règle les constructions, par les logements !

s'il s'avère qu'elle est irrégulière, elle ne doit "légalement" pas être appliquée.

s'il s'avère qu'elle est régulière -ce serait surprenant-, elle est en fait inapplicable, le PC ne pouvant être refusé en fonction du nombre de logements qu'il annonce car cette information étant purement statistique !

donc dans quelque sens qu'on se tourne, la règle ne trouve pas à s'appliquer.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  10:30:58  Voir le profil
Vous êtes sûr que le réglement ne dit pas "une seule construction" ou "une seule habitation", ?
comme le dit Emmanuel le pos régle les constructions mais pas le nombre de logements

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Aqntbghd
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  10:41:51  Voir le profil
Voici le texte exact :

Article INB 1 : Occupations et utilisations du sol admises.

1- Ne sont admises que les occupations et utilisations du sol ci-après :
- Les contructions à usage d'habitation comportant un seul logement.
../..

Article INB5 : Caractéristiques des terrains.

1- Pour recevoir une contruction d'un seul logement tout terrain desservi par le reseau public d'eau potable doit avoir une surface minimum de 2500m^2.


Qu'en pensez vous ? :)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  10:45:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
allez lire le rapport de" présentation du POS : qu'est ce qui justifie cette restriction ?

en tout état de cause, mes remarques précédentes demeurent !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Aqntbghd
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  10:50:44  Voir le profil
Bon il faut que je repasse à la DDE, je n'ai que la photocopie du reglement de la zone INB :)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  11:21:17  Voir le profil
coucou!

Pourquoi le RAPPORT DE PRESENTATION n'est-il pas systématiquement mis à disposition des administrés qui viennent se renseigner EN MAIRIE sur le plan d'urbanisme applicable?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  11:36:32  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Aqntbghd

Voici le texte exact :

Article INB 1 : Occupations et utilisations du sol admises.

1- Ne sont admises que les occupations et utilisations du sol ci-après :
- Les contructions à usage d'habitation comportant un seul logement.
../..

Article INB5 : Caractéristiques des terrains.

1- Pour recevoir une contruction d'un seul logement tout terrain desservi par le reseau public d'eau potable doit avoir une surface minimum de 2500m^2.


Qu'en pensez vous ? :)





Moi j'en pense que c'est illégal ça m'étonnerait qu'il y ait quelque chose dans le RP !

Par contre le pos peut réglementer le nombre de construction à usage d'habitation.
Je pense que dans votre cas (j'ai connu un réglement comme ça dans une commune) effectivement une seule construction à usage d'habitation est autorisée,cela veut dire qu'il doit y avoir division (comme l'a expliqué Emmanuel), reste que c'est un lotissement... etc...ect...

Edité par - marilys le 27 juin 2008 11:46:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  11:53:03  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par Mout

coucou!

Pourquoi le RAPPORT DE PRESENTATION n'est-il pas systématiquement mis à disposition des administrés qui viennent se renseigner EN MAIRIE sur le plan d'urbanisme applicable?



parce qu'il s'avère dangereux pour les élus car il met en évidence les incohérences règlementaires des modifications successives du POS, bien sur !!!!

dans une commune que je connais très bien (!), le POS (cartes et règlements) a été mis sur le site Web de la commune, mais le rapport de P n'étant pas numérisé, il s'est avéré "impossible" de le mettre en ligne...

je profiterai de l'été pour le scanner et le mettre -gracieusement bien sur- à disposition du maire sous forme numérique ... qu'il puisse l'intégrer sans difficulté sur le site web !

il est pas gentil, le wormsi ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 27 juin 2008 12:03:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  12:20:30  Voir le profil
oui, très gentil : un peu subversif tout de même?

J'hésite à vous narrer ici l'obstruction à la participation démocratique que je viens de constater lors d'un court voyage : les voyages ne forment-ils pas la jeunesse?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  12:20:40  Voir le profil
malin..et fûté !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com