ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Nouvel emploi, nouvelle region, preavis de 1 mois
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Dji
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  14:50:55  Voir le profil
Bonjour,

Je viens de trouver un nouvel emploi dans une autre region et je me pose certaines questions concernant la duree minimale de mon preavis a effectuer.
En lisant les textes de lois et en parcourant ce forum j'ai trouve cette citation :
Citation :
Cour de Cassation
Chambre civile 3
Audience publique du 20 juillet 1994 Cassation.

N° de pourvoi : 92-18450
Publié au bulletin

Président : M. Beauvois .
Rapporteur : M. Chollet.
Avocat général : M. Mourier.
Avocats : MM. Jacoupy, de Nervo.

REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Sur le moyen unique :

Vu l'article 15-1 de la loi du 6 juillet 1989 ;

Attendu que le délai de préavis applicable au congé est de 3 mois lorsqu'il émane du locataire ; que, toutefois, en cas de mutation ou de perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois ;

Attendu, selon le jugement attaqué (tribunal d'instance d'Abbeville, 12 août 1991), statuant en dernier ressort, qu'à la suite d'un changement dans sa situation professionnelle, Mme Poidevin, locataire, a averti, par lettre du 26 décembre 1989, Mme Molle, propriétaire du logement loué en vertu d'un bail conclu en 1987, de son départ des lieux qui est intervenu à la fin de ce même mois ;

Attendu que, pour refuser à Mme Poidevin le bénéfice de la réduction du délai de préavis, le jugement retient que l'article 15-1 de la loi du 6 juillet 1989 suppose, pour être applicable, un certain éloignement géographique imposé par la nouvelle activité professionnelle et que tel n'est pas le cas ;

Qu'en statuant ainsi le tribunal d'instance, qui a ajouté à la loi une condition qu'elle ne prévoit pas, a violé le texte susvisé ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, le jugement rendu le 12 août 1991, entre les parties, par le tribunal d'instance d'Abbeville ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit jugement et, pour être fait droit, les renvoie devant le tribunal d'instance d'Amiens.

--------------------------------------------------------------------------------

Publication : Bulletin 1994 III N° 151 p. 95
Semaine juridique, Edition notariale et immobilière, 1995-03-17, n° 11, p. 463, note G. Duthil.
Décision attaquée : Tribunal d'instance d'Abbeville, 1991-08-12
Titrages et résumés BAIL A LOYER (loi du 6 juillet 1989) - Congé - Validité - Conditions - Préavis - Délai - Dérogation en cas de mutation ou de perte d'emploi - Domaine d'application .

En cas de mutation ou perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois.

Viole l'article 15-1 de la loi du 6 juillet 1989 le jugement qui, retenant que cet article suppose un certain éloignement géographique imposé par la nouvelle activité professionnelle, ajoute à la loi une condition qu'elle ne prévoit pas.

BAIL A LOYER (loi du 6 juillet 1989) - Congé - Congé donné au bailleur - Préavis - Délai de trois mois - Réduction - Domaine d'application
DELAIS - Computation - Délai de trois mois - Bail à loyer - Réduction - Domaine d'application

Précédents jurisprudentiels : A RAPPROCHER : Chambre civile 3, 1994-03-16, Bulletin 1994, III, n° 51, p. 30 (cassation).

Lois citées : Loi 89-462 1989-07-06 art. 15-1.

J'en comprends que dans le cadre d'un nouvel emploi, dans une autre region, je peut beneficier d'un preavis reduit de 1 mois ?

Merci de me confirmer /infirmer !
Signaler un abus

Dji
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  14:58:51  Voir le profil
Si vous avez la reference vers une jurisprudence qui irait dans le sens d'un preavis reduit dans le cas d'un nouvel emploi dans une autre region, je suis preneur (pour la lettre de preavis), merci !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BTS-immo
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  17:34:59  Voir le profil
Le nouvel emploi est il successif à une perte d'emploi ou à une démission?

Delphine!

Dji
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  18:34:17  Voir le profil
Démission.
Le texte de loi (article 15-1 de la loi du 6 juillet 1989) parle de mutation pour avoir un préavis de 1 mois MAIS ce qui est cité dans mon premier message (cours de cassation + tribunal d'instance) me laisse penser que dans le cadre d'un changement géographique, c'est aussi valable:
Citation :
cet article suppose un certain éloignement géographique imposé par la nouvelle activité professionnelle, ajoute à la loi une condition qu'elle ne prévoit pas

Pour ceux qui l'auraient compris, merci de bien vouloir m'expliquer le texte que j'ai cité ci-dessus et de confirmer ou infirmer ma compréhension de celui-ci.

Merci !
Dji.

Edité par - Dji le 19 juin 2008 20:17:34

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  21:55:52  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
parle de mutation pour avoir un préavis de 1 mois MAIS ce qui est cité dans mon premier message (cours de cassation + tribunal d'instance) me laisse penser que dans le cadre d'un changement géographique, c'est aussi valable:

NON en aucun cas ! la démission n'ouvre aucun droit au préavis réduit.

a partir de là, que vous ayez démissioner pour changer de region, pour retrouver un emploi .... ne fonctionne pas du tout car au départ la décision de quitter votre emploi est la vôtre ! pas celle de l'employeur.

regardez bien la loi, art 15.I, rien ne mentionne la demission.

Cordialement,

Dji
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 20 juin 2008 :  07:55:16  Voir le profil
C'est ce que je pensais aussi au depart, mais l'article suivant redige en partenariat avec universimmo m'a mis un doute :

http://www.lesiteimmobilier.com/newsletter/actualite.aspx?arch_rid=25
Citation :
Dans quelles conditions peut-on disposer d'un préavis réduit ?
...
Enfin, un emploi trouvé dans une autre région est une occasion à saisir souvent sans délai, faute de quoi on risque de se voir préférer un candidat disposant d'une meilleure mobilité.

Merci de votre aide !

Edité par - Dji le 20 juin 2008 07:59:36

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 20 juin 2008 :  08:07:46  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Dji

C'est ce que je pensais aussi au depart, mais l'article suivant redige en partenariat avec universimmo m'a mis un doute :

http://www.lesiteimmobilier.com/newsletter/actualite.aspx?arch_rid=25
Citation :
Dans quelles conditions peut-on disposer d'un préavis réduit ?
...
Enfin, un emploi trouvé dans une autre région est une occasion à saisir souvent sans délai, faute de quoi on risque de se voir préférer un candidat disposant d'une meilleure mobilité.

Merci de votre aide !

Je suis curieux de savoir la suite...s'il y en a une!

Un "tiens" vaut mieux que deux,tu "l'auras"!
ou:
il faut mieux "tenir" que "courir"!
L'un ou l'autre ou les deux,c'est pareil.

Dji
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 20 juin 2008 :  08:32:36  Voir le profil
En fait je souhaite connaitre la jurisprudence (ou la contre jurisprudence, si ça s'appelle comme ça ^_^) en vigueur, comme ça je serais fixé !

Ou puis-je trouver la jurisprudence suivante ?
Chambre civile 3, 1994-03-16, Bulletin 1994, III, n° 51, p. 30

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 20 juin 2008 :  17:45:34  Voir le profil  Voir la page de Joulia
On a souvent vu des articles de ce site complétement à côté de la plaque !!! ce n'est pas la 1ere fois.
et je suis étonnée que ce site mentionne "En partenariat avec UNIVERSIMMO.COM" : UI, est-ce que ces articles sont revus par vous ?

à ce propos, et par exemple .... ce site (voir le lien donné) dit que la fin d'un CDD ne donne pas droit au préavis réduit .... FAUX - ARCHI FAUX car la jurisprudence est constante en ce qui concerne la fin d'un CDD - intérim etc ... même si la date de fin est connue (et ce depuis l'année 1999) - cour de cassation.

la loi parle de mutation (donc tjs dans la même sté), de perte d'emploi ou quand on retrouve un nouvel emploi suite à une perte d'emploi. la loi ne dit absolument rien sur la démision

encore une fois, je persiste et signe .... la demission n'ouvre pas droit au préavis réduit.

et pour cause ! puisque c'est pour permettre au locataire de se retourner face à une situation imprévue !!! quand on a un travail, le fait de postuler pour un autre, dans une autre région, n'est pas assimilé à une situation dramatique (telle perte emploi où locataire aura du mal à payer le loyer ... ); même si effectivement une réactivité des postulants peut être décisive dans le choix du futur collaborateur.

maintenant vous pouvez passer vos prochaines nuits sur le site de LEGIFRANCE afin de prendre connaissance des jurisprudences.

sinon, voici un site d'un avocat bien connu qui met en ligne certaines jurisprudences répondant à des questions usuelles ... celle-ci concerne votre cas :
http://www.jurisprudentes.org/bdd/article.php3?id_article=6115&var_recherche=d%E9mission

Cordialement,

Edité par - Joulia le 20 juin 2008 17:49:42

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 20 juin 2008 :  19:17:54  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Nous avons dans le passé fourni des contenus à ce site, mais pas l'ensemble de leurs contenus, et notamment pas leur guide immobilier. Si vous nous communiquez des liens précis, nous pourrons vous indiquer si cela vient de chez nous ou pas

Dji
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 20 juin 2008 :  22:16:10  Voir le profil
universimmo: dans mon cas, c'est celui la : http://www.lesiteimmobilier.com/newsletter/actualite.aspx?arch_rid=25

Joulia: merci de ton aide, effectivemnt sur le lien que tu m'a donne, c'est tres clair (meme si j'aurai prefere pouvoir reduire mon preavis, lol)

Merci !

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com