****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis propriétaire d'un appartement avec la jouissance exclusive d'une terrasse. L'immeuble a 30 ans et l'étanchéité n'a jamais été faite. Il y a 70 propriétaires , dont 5 qui ont la jouissance des terrasses. Un des co-propriétaire a refait sa terrasse il y a 2 ans ainsi que son étanchéité. Le RC stipule que le gros oeuvre (étanchéité) est à la charge des copropriétaires. Hors, un avocat de syndic qui habite l'immeuble prétend qu'il y a jurisprudence sur le fait que ce propriétaire a fait son étanchéité. Donc, ceux qui ont les terrasses doivent payer tous les frais d'étanchéité de leurs terrasses ! Qu'en est il ? Est vrai ? Il y en a pour 250000 euros pour tout le toit. 2/3 pour les jouisseurs . 1/3 représente des parties communes. Cordialement
Citation :Hors, un avocat de syndic qui habite l'immeuble prétend qu'il y a jurisprudence sur le fait que ce propriétaire a fait son étanchéité.
en attendant d'autres réponses, il serait intéressant pour vous, etpour nous,de connaître cette jurisprudence que cet avocat syndic doit vous fournir, pour etayer ses "dires"
Un avocat syndic est un avocat spécialisé sur les problèmes des copropriétés. Quant à ladite jurisprudence, j'en saurais plus Jeudi prochain car nous avons une réunion ce jour. Mais sur le fond, est ce recevable ? Un juge peut il accepté de faire payer une somme aussi importante à quelques personnes sous prétexte qu'une d'entre elles a réalisé des travaux antérieurs à ses propres frais ? Je signale que les terrasses occupent une partie des tantièmes. Donc je paie actuellement des frais sur la jouissance de cette terrasse. Je l'entretien fort bien. Les infiltrations proviennent plus à ce jour des parties communes que des parties privées.
Dans la mesure où ces terrasses sont "parties communes à jouissance exclusive", qui plus est avec un RDC qui précise que l'entretien de l'étanchéité est à charge du syndicat, les copropriétaires ayant droit de jouissance n'ont pas à prendre en charge les traaux de réfection et d'étanchéité des dalles 'gros œuvre de l'immeuble' formant terrasse !
Le fait qu'un copriétaire ait entrepris de sa seule initiative, sans autorisation de l'AG, des travaux d'étanchéité sur cette dalle 'partie commune' (travaux privatifs sur parties communes) a sans doute engagé sa responsabilité en cas de mal façon ou de dégats futurs, mais n'est d'aucun effet pour les autres copropriétaire !
Il sera "amusant" de lire cette 'jurisprudence' ...
NB : il n'y a pas de différence entre la dalle plancher/plafond 'gros œuvre' séparative des lots verticalement et la dalle qui est dans la continuité formant terrasse ... dalle-terrasse formant sans doute toiture d'une partie du bâtiment en dessous ! Tout comme la dalle 'gros œuvre' formant plancher du lot privatif qui jouxte cette terrasse, la dalle de cette terrasse est sans aucun doute "partie commune". Le bénéficiaire du droit de jouissance n'a à sa charge que l'entretien des revêtements de surface (moquettes, planchers, carrelages,etc..), mais certainement pas celui de la dalle terrasse/toiture et de son étanchéité qui lui est indivisible.
"Avocat de syndic" ??? Sans doute une nouvelle profession ......
Accord de l'AG ou pas, il pourra être tenu pour responsable de la réparation des dégats en cas de défauts d'étanchéité, et ce durant 10 ans !
Accessoirement, le fait qu'il ait eu besoin de l'autorisation de l'AG montre bien qu'il s'agissait de réaliser des travaux privatifs sur parties communes, sans doute par substitution du syndicat, ces travaux d'entretien et de réfection s'imposant au syndicat.
D'une façon générale, il ne faut jamais se substituer à celui qui a seul qualité pour agir !