ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 couleur des murs !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

dorochris
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 29 mai 2008 :  11:49:23  Voir le profil
Bonjour,

J'ai quitté un appartement neuf il y a quelques mois, les murs n'avaient pas été peints, ayant demandé aux propriétaires si je pouvais peindre de la couleur de mon choix, ils avaient dit oui... Alors que l'état des lieux a été fait et signé par l'agence, je reçoit un courrier des propriétaires me disant qu'ils gardent ma caution et veulent 2000 € de plus pour frais de remise en "blanc" des murs !!
Soit disant, l'appartement n'est pas louable de ces couleurs !!! Je ne crois pas qu'un vert clair dans une salle de bains, des couleurs pastels dans une chambre et un salon pastel aussi soit si grave !! (ils ne regardent pas les émissions de décos !!)
Comment récupérer ma caution (1000 € !), quels sont mes droits ?
Signaler un abus

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  11:59:06  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par dorochris

si je pouvais peindre de la couleur de mon choix, ils avaient dit oui...
Mais ne l'avaient pas écrit !!!

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  12:23:11  Voir le profil
avez vous une copie de l'EDL?

y a t il une observation concernant les revetements muraux ?

squeedly
Contributeur senior

98 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  13:42:53  Voir le profil
Le locataire ne peut-il pas repeindre les murs sans autorisation du bailleur ?
Qu'est-ce qui l'interdit ?
De plus, je doute que les EDL aillent jusqu'à détailler le revêtement de chaque murs. Dans ces circonstances, comment remettre en cause les nouvelles peintures ?

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  17:30:19  Voir le profil
bonjour,

Le propriétaire ne peut pas s'opposer à des aménagements décoraitfs du locataire. Il ne pourrait exiger une remise en peinture que dans le cas d'une décoration qui rend manifestement inlouable le bien.
Ce qui ne semble pas être le cas.

Tahiti1
Contributeur senior

95 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  22:18:48  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par squeedly

Le locataire ne peut-il pas repeindre les murs sans autorisation du bailleur ?
Qu'est-ce qui l'interdit ?
De plus, je doute que les EDL aillent jusqu'à détailler le revêtement de chaque murs. Dans ces circonstances, comment remettre en cause les nouvelles peintures ?

Il me semble qu'une seule couleur est interdite : le noir.
Après, le bailleur doit ( il me semble ) accepter toutes les couleurs.
Il me semble difficile de refuser telle ou telle couleur sous prétexte que cela ne plait pas bailleur.

Au dessus des nuages, il y a toujours du soleil.

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 -

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068256&dateTexte=20080120

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  23:03:27  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Tahiti1

Contactez la LICRA si tel est le cas.

(Winston Churchill)

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  23:46:35  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :

non tahiti ... même le noir n'est interdit sur aucun texte de loi

je confirme la réponse de am77

Citation :
Le propriétaire ne peut pas s'opposer à des aménagements décoraitfs du locataire. Il ne pourrait exiger une remise en peinture que dans le cas d'une décoration qui rend manifestement inlouable le bien.
Ce qui ne semble pas être le cas.

mettez en demeure votre bailleur par LRAR de vous restituer votre dépôt de garantie de 100 euros sous 8 jours sinon vous saisissez le juge de proximité.

leur argument ne tient absolument pas ! surtout qu'au départ, ils auraient dû vous fournir un appartement peint ou avec des tapisseries murales !

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 30 mai 2008 :  08:10:53  Voir le profil
Citation :
Citation :
Citation :Initialement posté par Tahiti1

Contactez la LICRA si tel est le cas.
Trop drôle

Dans le cas où me logement a été mis à disposition avec des parois non finies, cela donne en plus des arguments complémentaires dans le cas où le propriétaire s'amuserait à apporter une preuve quelconque que les couleurs laissées par dorochris sont un frein à la relocation. J'espère que l'état des lieux d'entrée précisait bien que les murs n'avaient aucun revêtement.

L'ex propriétaire de dorochris devrait commencer à prendre connaissance de ses obligations avant d'en imposer une abusive à dorochris.

Comme déjà dit, il n'y a pas de couleur interdite. Comme déjà dit il n'y a aucune autorisation à demander au propriétaire pour modifier les revêtements légers ou pour modifier les couleurs des parois à "revêtir". Seules les "transformations" relèvent d'une autorisation de propriétaire. Les transformations, c'est "du lourd", c'est casser ou construire des cloisons, c'est remplacer des portes, c'est s'attaquer à des modifications sur des revêtements de sols scellés (carrelages par exemple) ou attachés à la structure (parquets traditionnels sur lambourdes par exemple), pas sur les revêtements collés !

Citation :
Il me semble difficile de refuser telle ou telle couleur sous prétexte que cela ne plait pas bailleur.
Non seulement c'est difficile mais c'est interdit. Quand on est bailleur, la première chose à se mettre dans le crâne, c'est qu'on perd certains droits sur le logement, ce n'est plus "chez nous" mais c'est "chez le locataire"... à qui la loi a laissé une certaine capacité à se sentir bien "chez lui" !
Citation :
Soit disant, l'appartement n'est pas louable de ces couleurs !!! Je ne crois pas qu'un vert clair dans une salle de bains, des couleurs pastels dans une chambre et un salon pastel aussi soit si grave !! (ils ne regardent pas les émissions de décos !!)

Même si les styles présentés dans les émissions de déco ne sont pas toujours de mon goût, vous avez parfaitement raison, "oser la couleur" est loin d'être une dégradation. Oser la couleur est même une aide à la relocation !

Il n'y a qu'une chose à faire et à faire avec fermeté ==> le conseil de Joulia ! même si Joulia a appuyé sur la fonction lettres barrées alors que son intention était certainement d'appuyer sur la fonction lettres soulignées !

seborga1

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 mai 2008 :  11:14:57  Voir le profil  Voir la page de Joulia
exact Seborga - merci de l'avoir souligné !

krichoune
Contributeur vétéran

133 réponses

Posté - 30 mai 2008 :  20:44:56  Voir le profil
Bonjour,
dans un de mes bouquins, il est signaler que la jurisprudence à jugé ,dans certains cas que le locataire avait l'obligation de remettre en état... si les couleurs etaient choquantes ... Noir
J'aurais aimé que ma dernière locataire ne regarde pas les emissions de deco, parce que chez moi c'est rose bonbon et une petite chambre bleu marine... j'essaye de negocier car pour moi c'est choquant !! et depuis 2 mois toutes les visites se soldent par un echec.

Edité par - krichoune le 31 mai 2008 08:59:59

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 30 mai 2008 :  21:40:29  Voir le profil
Ben quoi noir c'est noir !!!

(Winston Churchill)

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 juin 2008 :  17:53:56  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by krichoune

Bonjour,
dans un de mes bouquins, il est signaler que la jurisprudence à jugé ,dans certains cas que le locataire avait l'obligation de remettre en état... si les couleurs etaient choquantes ... Noir

Je connais 1 seule jurisprudence la-dessus (et c'est la seule à ce moment) que j'avais en son temps donné sur le forum ... cela concernait une sdb qui avait été peinte en bleu marine ... les juges ont jugé que cela n'avait pas de conséquences sur la relocation du logement.... (cour appel de paris si mes souvenirs sont bons).
mais c'est vrai que ce n'était qu'une salle de bain

Cordialement,

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com