****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Nous qui avons acheté le terrain en nom propre pour y construire un immeuble de 4 logements locatifs, vous nous conseillez donc de bâtir en nom propre et de gérer nos revenus fonciers en nom propre? La SCi est inutile pour nous?
Merci, bonsoir.
deiddaflo,
le recours à la SCI présente, pour faire court, 4 avantages : 1) Lorsque le bien immobilier est détenu par une personne morale commerciale notamment soumise à l'IS (cela permet entre autres au dirigeant occupant d'échapper à l'IR sur les dividendes). Cela ne doit pas vous concerner. 2) Pour préparer sa succession : il est plus facile de répartir entre les enfants des parts de SCI que des parts indivises. 3) Pour atténuer l'ISF (encore que la décôte de liquidité ne soit pas systématique) 4)Lors de l’achat d’une résidence principale par des conjoints non mariés. Cela permet d’éviter le piège de l’indivision (décisions à l’unanimité). En cas de séparation, aucun ne peut forcer l’autre à conserver le bien. En cas de décès, la SCI permet aussi de protéger le conjoint face aux enfants (le survivant peut conserver le logement si une clause le précise ou si un bail a été conclu avec la SCI.
En dehors de ces cas, le recours à une SCI n'est pas forcément justifié. A moins qu'on me convainc du contraire ...
on m'a dit que lors d'une revente du bien rapidement aprés l'achat le fait de vendre la SCi et non directement le bien évite de payer la plus value?
C'est une grossière erreur. Il ne faut pas écouter tout ce qu'on dit ; surtout en droit fiscal. Des textes existent, il suffit de les consulter ou de demander à votre notaire.
Fanette, je ne pensais pas à donner immédiatement le terrain à votre fils ; cela peut s'envisager pus tard. Il me semble aussi que le bail à construction peut être délivré à une personne physique. Je ne cherche surtout pas à vous contredire, mais juste à montrer que le recours à une SCI n'est forcément incontournable même si on doit lui reconnaître des avantages indéniables dans certaines situations comme la vôtre probablement.
Oui vous avez raison.
Le recours à la sci permet tout simplement de contourner certains obstacles. Par exemple les locataires membres de la famille peuvent percevoir les allocations logements etc ....
C'est aussi la SCI qui emprunte et non pas Mr et Mme x, pour le taux d'endettement ça passe mieux auprès des banques lorsque l'on fait beaucoup de locatif