ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 exhaussement terrain
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

papy29
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 23 avr. 2008 :  18:34:08  Voir le profil
Bonsoir,
je suis en train de construire et pour éviter une pompe de relevage pour des raisons diverses, nous avons fait monter le chemin d'accès pour faire passer les viabilités.

Par contre , à cause de cela, j'ai aussi fait monté ma maison. Aujourd'hui je pense remblayer mais je voudrais être sur de pouvoir le faire comme j'en ai envie.

En cherchant sur Légifrance, je suis tombé sur cet article R421-23 alinéa f. Donc puis-je remblayer mon terrain d'une hauteur de 80 cm et d'une surface supérieure à 100m2 sans déposer une demande préalable de travaux ou de permis ?

Cordialement
Signaler un abus

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 23 avr. 2008 :  18:44:31  Voir le profil
L'article R421-23 dit simplement que vous n'avez aucune autorisation à demander pour un remblai de 80cm.

Vos difficultés pourraient plus vraisemblablement venir du respect des règles du Code Civil et en particulier de son article 678.
Si votre exhaussement arrivera à moins de 1,90m de la limite séparative, il vous faudra prévoir un dispositif coupant la vue.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papy29
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 23 avr. 2008 :  18:48:29  Voir le profil
Bonsoir,
merci de votre réponse rapide.

Donc si je comprends bien, du moment que je ne dépasse pas une hauteur de 2m, je peux remblayer comme je le veux ?

Pour le droit de vue, là où je veux remblayer, il n'y a qu'un champ avec un cabanon. A cet endroit, je voulais mettre juste un grillage. Cela suffit-il ?

merci encore pour votre réponse rapide

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 avr. 2008 :  19:06:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
coté civil, un grillage ne forme pas "pare-vue" au contraire d'une cloison pleine. si le voisin ne dit rien pendant 30 ans, vous avez gagné et n'aurez pas à installer un pare-vue ou à reculer le remblais.

coté administratif ensuite, même si le remblais n'est pas soumis à autorisation d'urbanisme, il doit respecter les règlements d'urbanisme (POS/PLU et PPR) qui interdisent peut-être les exhaussements de terrains (en zones inondables par exemple)... A vérifier donc.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papy29
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 23 avr. 2008 :  19:30:53  Voir le profil
Bonsoir,
merci pour vos réponses précises. Je vais donc contrôler sur le PLU.

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ouais
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 24 avr. 2008 :  09:55:06  Voir le profil
Yop,

Je m'incruste dans ce fil car il y a un point que j'ai toujours pas compris :

Je peux remblayer mon terrain pour me retrouver plus haut que mon voisin. Mais dans ce cas, je dois mettre un pare-vue (art 678 je crois ?).

Donc, si je suis plein sud par rapport à mon voisin, je peux faire une construction de malade (remblai + pare-vue) qui le privera de soleil plus que si j'avais mis une simple clôture et il aura juste à fermer sa g*** ?

Evidemment, c'est un exemple et c'est basé sur ma "bonne foi", donc inutile de m'attaquer sur le civisme ou le savoir vivre ;)

Soit j'ai mal compris, soit c'est vraiment nimp.

Ouais
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 avr. 2008 :  10:12:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par Ouais

Yop,

Je m'incruste dans ce fil car il y a un point que j'ai toujours pas compris :

Je peux remblayer mon terrain pour me retrouver plus haut que mon voisin. Mais dans ce cas, je dois mettre un pare-vue (art 678 je crois ?).

Donc, si je suis plein sud par rapport à mon voisin, je peux faire une construction de malade (remblai + pare-vue) qui le privera de soleil plus que si j'avais mis une simple clôture et il aura juste à fermer sa g*** ?

Evidemment, c'est exemple et c'est basé sur ma "bonne foi", donc inutile de m'attaquer sur le civisme ou le savoir vivre ;)

Soit j'ai mal compris, soit c'est vraiment nimp.

Ouais

le voisin peut tenter une action pour gêne excessive de voisinage, expertise à l'appui, mais il a peu de chances de gagner sauf à rpouver votre intention de nuire ou bien une perte totale et absolue d'ensoleillement.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ouais
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 24 avr. 2008 :  10:19:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

Citation :
Initialement posté par Ouais

Yop,

Je m'incruste dans ce fil car il y a un point que j'ai toujours pas compris :

Je peux remblayer mon terrain pour me retrouver plus haut que mon voisin. Mais dans ce cas, je dois mettre un pare-vue (art 678 je crois ?).

Donc, si je suis plein sud par rapport à mon voisin, je peux faire une construction de malade (remblai + pare-vue) qui le privera de soleil plus que si j'avais mis une simple clôture et il aura juste à fermer sa g*** ?

Evidemment, c'est exemple et c'est basé sur ma "bonne foi", donc inutile de m'attaquer sur le civisme ou le savoir vivre ;)

Soit j'ai mal compris, soit c'est vraiment nimp.

Ouais

le voisin peut tenter une action pour gêne excessive de voisinage, expertise à l'appui, mais il a peu de chances de gagner sauf à rpouver votre intention de nuire ou bien une perte totale et absolue d'ensoleillement.



C'est bien ce que je craignais...
C'est donc la porte ouverte à tous les abus.
Et prouver une mauvaise foi...faut s'accrocher.
C'est vraiment nimp :(

Ouais
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 avr. 2008 :  10:34:22  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par Ouais

C'est bien ce que je craignais...
C'est donc la porte ouverte à tous les abus.
Et prouver une mauvaise foi...faut s'accrocher.
C'est vraiment nimp :(

Ouais

il n'y a là aucun abus justement.
c'est le principe du respect du droit absolu de propriété qui est ici rappelé.
il n'y a que deux moyens pour éviter ce type de difficultés de voisinage : acheter les parcelles voisines vous aurez encore des -mais là voisins sur les nouvelles limites- ou aller vivre au fin fond du Hoggar...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ouais
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 24 avr. 2008 :  18:45:52  Voir le profil
Ben si qu'il y a de l'abus.

J'ai pas envie de voir mes voisins, et je suis limité à 2.5m si je fais une clôture en limite.

Hop, je surélève mon terrain en limite de 2-3m et j'y plante tranquillement ma clôture. J'ai gagné 2-3m et je suis sûr de pas les voir...

Ex. :


avant :
                |
________________|______________



après :
                |
        ________|
       /        |
______/         |______________


Sous réserve que tout soit conforme au droit de l'urbanisme, code civil, PLU, POS, etc.

Je comprends pas pkoi tout le monde ne fait pas ça déjà :)
C'était la mode sous Charlemagne pourtant ;)


Ouais
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 24 avr. 2008 :  21:55:35  Voir le profil
Non, non, cela ne fonctionne pas de cette manière.
Les hauteurs imposées par les réglements, tant d'Urbanisme que par le Code Civil se mesurent par rapport au terrain naturel.

Un petit exemple:
Les réglements vous autorisent à édifier une clôture de 2m de haut.
Vous sur-élevez votre terrain d'un mètre.
Vous ne pouvez donc plus construire sur ce terrain sur-élevé qu'un mur de clôture de 1m.
Et c'est là que ça coince puisque vous devriez construire un mur de 1,90m par rapport à votre niveau pour ne pas créer de vue chez la voisin. Et booom, le voisin vous fait tout casser!

Si j'ai été assez clair, vous deviez comprendre l'intérêt de faire des photos pour pouvoir prouver à quel niveau se situait le terrain naturel.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ouais
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 24 avr. 2008 :  23:19:29  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par larocaille

Non, non, cela ne fonctionne pas de cette manière.
Les hauteurs imposées par les réglements, tant d'Urbanisme que par le Code Civil se mesurent par rapport au terrain naturel.

Un petit exemple:
Les réglements vous autorisent à édifier une clôture de 2m de haut.
Vous sur-élevez votre terrain d'un mètre.
Vous ne pouvez donc plus construire sur ce terrain sur-élevé qu'un mur de clôture de 1m.
Et c'est là que ça coince puisque vous devriez construire un mur de 1,90m par rapport à votre niveau pour ne pas créer de vue chez la voisin. Et booom, le voisin vous fait tout casser!

Si j'ai été assez clair, vous deviez comprendre l'intérêt de faire des photos pour pouvoir prouver à quel niveau se situait le terrain naturel.



Si j'ai bien compris le raisonnement et l'exemple, je n'ai le droit de remblayer que de 10cm ?
Ou alors, je remblais de la hauteur que je veux, mais à 1.9m de la limite ?

Ouais
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  09:12:52  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par Ouais

Citation :
Initialement posté par larocaille

Non, non, cela ne fonctionne pas de cette manière.
Les hauteurs imposées par les réglements, tant d'Urbanisme que par le Code Civil se mesurent par rapport au terrain naturel.

Un petit exemple:
Les réglements vous autorisent à édifier une clôture de 2m de haut.
Vous sur-élevez votre terrain d'un mètre.
Vous ne pouvez donc plus construire sur ce terrain sur-élevé qu'un mur de clôture de 1m.
Et c'est là que ça coince puisque vous devriez construire un mur de 1,90m par rapport à votre niveau pour ne pas créer de vue chez la voisin. Et booom, le voisin vous fait tout casser!

Si j'ai été assez clair, vous deviez comprendre l'intérêt de faire des photos pour pouvoir prouver à quel niveau se situait le terrain naturel.



Si j'ai bien compris le raisonnement et l'exemple, je n'ai le droit de remblayer que de 10cm ?
Ou alors, je remblais de la hauteur que je veux, mais à 1.9m de la limite ?

Ouais

pour une limite de cloture à 2m., oui.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ouais
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  11:48:53  Voir le profil
Vivement que je récupère le PLU et le POS de mon patelin.
Je vais avoir une véritable arme de destruction massive :)

Ouais
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  12:10:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
avec un bémol que Dominique ne manquera pas d'éclaircir : un mur de soutènement n'est pas une cloture...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ouais
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 26 avr. 2008 :  10:36:43  Voir le profil
Re,

Concernant le mur de soutènement en limite de propriété :
Y a-t-il moyen de se protéger juridiquement contre les servitudes des eaux de pluie ?
Même dans le cas de barbacanes, l'eau est renvoyée chez le propriétaire du fonds inférieur, alors quand il n'y en a pas, le propriétaire du fonds supérieur doit penser que ça va s'évaporer avant d'atteindre la limite ;)

La question est plus large puisqu'elle également les remblais sur le fonds supérieur qui viennent jusqu'en limite de propriété par exemple.

Comme il est assez difficile de démontrer les impacts/conséquences que cela provoque ou peut provoquer, y-t-il une jurisprudence ou quelque chose de similaire sur lequel s'appuyer ?

Ouais
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 avr. 2008 :  16:28:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
barbacaines évidemment interdites car aggravant les effets des écoulements.

il faut donc faire un drainage en limite, sans barbacane vers le voisin.

l'article 640 du CC est très clair : pas d'effetsde la main de l'homme

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ouais
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 27 avr. 2008 :  17:39:09  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

barbacaines évidemment interdites car aggravant les effets des écoulements.

il faut donc faire un drainage en limite, sans barbacane vers le voisin.

l'article 640 du CC est très clair : pas d'effetsde la main de l'homme



Oui, je suis d'accord. Je connais cet article.
Mais dans la pratique, comment démontrer que ça peut causer des problèmes au propriétaire du fonds inférieur ?

Ouais
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 avr. 2008 :  21:00:32  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
dans la pratique, vous n'aimez pas passer sous des douchettes et ça vous empêche à terme de construire en limite de propriété...

la gêne est donc flagrante et l'atteinte à vos droits incontestable.

la gêne provenant d'une méconnaissance d'un article précis du CC, je ne vois pas... ce que vous voulez de plus !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laeony
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 05 déc. 2008 :  19:14:16  Voir le profil
Bonjour, mon voisin a remblayé son terrain depuis plusieurs années (avant que nous achetions) de ce fait il est 54 cm plus haut que nous. Or la haie nous séparant est mitoyenne ... mais les pieds sont plantés en bas (sur notre sol...). Dans la commune, les haies sont limitées à 2m à partir du sol naturel. Le souci est que nous ne voyons pas les voisins mais de leur côté la haie n'est qu'à 1,50m et donc ils nous surplombent. Existe t-il une dérogation ou autre dans ces cas là ?
Autre problème que pose ce remblai : notre pignon est en limite de propriété et la terre du voisin est contre notre pignon d'où une humidité infernale au bout d'une semaine tout le placo la laine de verre et le parquet flottant ont du etre changés ! Quand nous avons acheté et voyant cela nous avons demandé l'accord du voisin pour poser une grille d'évacuation (à nos frais) avec bordure retenant sa terre le long de notre mur (privatif je précise). Or celui-ci par vengeance suite à bornage, nous menace de reboucher cette évacuation permettant l'assainissement de la maison. N'est-ce pas à lui de le faire ? Y a t'il un texte de loi à ce sujet ?
Que faire selon vous , bien sûr nous avons essayé d'en discuter mais il ne veut rien entendre et nous nous faisons insulter et il y a toujours ensuite des represailles, donc nous avons abandonné la conversation amiable. Et ça fait 3 ans que cela dure. J'ai biensur contacté notre assistance juridique qui ne m'a apporté aucune aide... ils ne savent même pas quoi me répondre c'est à moi de me débrouiller donc...

Merci de votre aide et bonne soirée
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 déc. 2008 :  19:43:16  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et vous allez continuer longtemps à vous faire tondre ?

pour la partie jardin, l'exhaussement a aggravé la vue de votre voisin sur votre propriété. il doit donc installer un pare-vue en dur de 1,9m. de haut en limite de propriété, chez lui, à ses frais, et sous condition de respect des règles du POS/PLU en matière de cloture ou alors reculer l'exhaussement d'1,9m. et revenir au niveau du terrain naturel. La haie ne forme pas pare-vue, comme vous le soulignez vous même... et vous avez parfaitement le droit de la couper puisqu'elle est à vous étant plantée chez vous, sans que l'exhaussement, qui est le fait du voisin, puisse vous porter préjudice...
Là, un recours contre l'atteinte à vos droits sera fondée sur les dispositions du 678 du code civil et devra être engagé, s'il ne veut pas entendre raison, devnat le TGI avec avocat évidemment pris en charge par votre protection.

pour le mur, le voisin ne peut évidemment rien appuyer sur votre construction. Il est responsable des dégats (humidité) créés à votre construction et doit les réparer dans le cadre de sa responsabilité civile (article 1382 du code civil).

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com