ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 SERVITUDE ET CHIEN MECHANT
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

seve22
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 17 avr. 2008 :  16:40:21  Voir le profil
pour désenclaver la propriété de nos voisins nous avions accepté il y a plusieurs années un accord d'échanges de parcelles, afin de lui libérer un accès à la rue. Mais notre jardin est ainsi séparé de notre maison, nous y accédons grace à une servitude de passage par la cour de nos voisins . nous procédons actuellement à l'échange et à la mise en place de clotures. or les habitants actuels de l'autre maison(en location)ont un chien agressif (non classé car non pure race, et gens sans gênes...); Je crains que le chien ne nous barre le passage (j'ai un fils en bas age qui a l'habitude d'aller seul au jardin...):

- qui est responsable en cas d'attaque de la part du chien ?

- puis je imposer à mon voisin l'emplacement de sa barrière ?
il a prévu au dernier moment de mettre une barrière à l'entrée du chemin que nous venons de lui céder, or s'il la déplace de 5 mètres selon la logique initialement prévue, il ne perd pas de terrain, et je peux aller au jardin sans risque et sans déranger les habitants.

merci de vos réponses; je suis très inquiète et contrariée, car pour l'arranger, nous avons perdu beaucoup de notre tranquillité...
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 avr. 2008 :  18:19:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous devez pouvoir librement user de votre droit de passage... et le maitre est toujours responsable des accidents occasionnés par son chien (1384 du code civil).

vous devriez écrire au voisin en lui indiquant que la présence du chien en liberté rend impossible l'usage du droit de passage, en contravention avec les dispositions du 701 du même code et qu'il lui appartient de prendre les mesures nécessaires pour faire cesser ce trouble.

c'est en effet à lui de gérer la relation avec son locataire.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seve22
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 17 avr. 2008 :  18:33:17  Voir le profil
merci beaucoup pour votre aide. la séparation étant en cours de travaux rien n'est perdu. j'espère voir les propriétaires de mes voisins demain, et aurait grace à vous de bons arguments ! je vous tiendrais au courant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 avr. 2008 :  18:41:19  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
sur la pleine responsabilité du propriétaire du chien en cas d'accident avec un enfant :
Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 13 février 1990, 88-87.275, Inédit avec, en sus, un rappel du 1385

il existe aussi des décisions de justice sur la responsabilité du propriétaire du fait de son locataire quand le propriétaire averti n'a pas mis en oeuvre les moyens nécessaires à faire cesser une gêne excessive de voisinage

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 17 avr. 2008 :  20:04:53  Voir le profil
Il me semble bien que la responsabilité du propriétaire ne peut être, à coup sur, engagée si l'origine du trouble est un meuble (un chien est un meuble au sens de la loi) appartenant à son locataire.

Mais, bon, si vous rencontrez le propriétaire, il aura peut-être le bon sens de prendre les dispositions qui éviterons un accident.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 avr. 2008 :  20:17:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Dominique,

j'essayerai de te retrouver une décision assez récente condamnant un propriétaire pour le ... bruit que faisaient ses locataires !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 17 avr. 2008 :  20:36:41  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

Dominique,

j'essayerai de te retrouver une décision assez récente condamnant un propriétaire pour le ... bruit que faisaient ses locataires !


Bien que disposant de jugements contraires au tien, je consent que le bruit puisse engager la responsabilité du propriétaire. C'est d'ailleur, comme pour toutes les autres nuisances (qui ne sont ni meubles ni immeubles), quelque chose qui est essentiellement du ressort de l'appréciation souveraine du juge.

Les modèles récents de baux rejetant systématiquement ce genre de responsabilité sur le locataire, la tartine du juge se réduit à des cas très spécifiques (baux commerciaux, locataire dont l'activité buyante ne pouvait être ignorée du bailleur).

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seve22
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  18:04:06  Voir le profil
chose promise, chose due : les travaux sont finis, et le propriétaire de la maison voisine a déplacé son portail selon ma demande et cloturé entièrement une autre partie de son terrain ! je n'ai pas eu besoin de sortir les textes, mes arguments concernant le pseudo labrador ont été convainquants... merci beaucoup pour votre soutient, et vive les forums !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com