ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 délai de préemption du locataire congédié
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

eugenia
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 06 avr. 2008 :  13:06:36  Voir le profil
nous avons donné congé pour vente à notre locataire.
nous savons qu'il n'a pas l'argent pour acheter le bien et il nous a signifié qu'il quitterait les lieux à la date prévue par le congé. il nous a aussi fait comprendre qu'il contrerait tout compromis de vente que nous pourrions faire dès lors qu'il serait inférieur à l'offre initiale (ce qui compte tenu de l'état dans lequel il va laisser le bien est fort probable.)c'est à dire qu'à chaque fois que le notaire lui signifiera un compromis il fera semblant de l'accepter avec recours à emprunt ce qui nous aménera à 5 mois de délai à chaque fois (1+2+2)
Combien de temps peut-il le faire si par exemple nous ne vendons qu'un an après son départ ou plus ? Y a t'il un délai au delà duquel le notaire n'a plus à aviser l'ancien locataire congédié pour vente ?
Il s'agit plus pour lui de nous mettre des bâtons dans les roues que de réelle intention d'acheter.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 avr. 2008 :  14:08:34  Voir le profil  Voir la page de Joulia
la loi ne donne pas de délai.
je suppose que vous connaissaez l'article 15 de la loi de 89.

Mais faites attention, il faut vendre, ou du moins mettre toutes les preuves de votre côté que vous essayez de vendre le bien au départ du locataire ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 06 avr. 2008 :  17:34:48  Voir le profil
Si vous savez deja que le bien vaut moins que ce que vous lui proposez, il est délicat de proposer un prix élevé...

Joulia vous indique ou vous trouverez toutes vos réponses. En pratique, une fois votre acheteur trouvé, ne tardez pas à lui signifier par huissier la nouvelle offre, mais je compte 1+2, et non aps 1+2+2.
D'ou vient votre second 2?

Il n'y a aucun délais pour le notaire ou pour vous, tant qu'il vous a fourni sa nouvelle adresse, vous devez lui signifier.
Si vous ne le faites pas, votre notaire refusera la vente.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 06 avr. 2008 18:13:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eugenia
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 06 avr. 2008 :  18:45:37  Voir le profil
si je compte 1+2+2 c'est dans l'article 15 II § 4 et §5 le locataire a un mois après notification du notaire, puis deux mois pour réalisation, plus deux mois en cas de prêt ce qui fait 1+2+2
le prix que je propose est réaliste car il s'agit d'un bien totalement unique et j'ai un contrat avec un agent immobilier pour un montant encore plus élevé. en outre j'ai prévenu le locataire de vive voix il y a deux ans pour lui laisser le temps de se retourner, soit acheter soit chercher autre chose. il nous a fait croire pendant deux ans qu'il allait acheter et alors que son départ approche nous nous apercevons qu'il a saccagé le bien volontairement depuis la visite de l'agent immobilier.
Son optique est "puisque je ne peux pas avoir ce bien personne ne l'aura"et il a bien l'intention d'user de l'article 15 alors qu'il se sait totalement insolvable. le notaire pourrait-il s'assurer au moins de sa réelle d'intention d'acheter et de sa solvabilité ? le but de notre locataire est uniquement de faire traîner l'affaire pour décourager tout acheteur.
Nous en avons pour plusieurs mois de travaux avant de mettre la maison sur le marché et ce ne sont pas les deux mois de caution qui couvriront les frais !
Donc ma question est : si je ne trouve pas à vendre ma maison avant un an par exemple, quand le locataire aura quitté les lieux depuis belle lurette et qu'il aura déjà fait échoué deux ou trois compromis de vente y a t'il une limite dans le temps à respecter et un moyen d'éviter qu'un locataire congédié insolvable fasse des offres juste pour faire durer le plaisir ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 avr. 2008 :  19:17:21  Voir le profil  Voir la page de Joulia
C'est sûr qu'il ne peut pas faire "échouer" mais au moins retarder la signature ...
si par exemple, vous devez diminuer le prix initial parce que vous avez un acheteur, le notaire doit notifier le nouveau prix.
on passe alors à 1+4

article 15.II:
Citation :

...
Dans le cas où le propriétaire décide de vendre à des conditions ou à un prix plus avantageux pour l'acquéreur, le notaire doit, lorsque le bailleur n'y a pas préalablement procédé, notifier au locataire ces conditions et prix à peine de nullité de la vente.

Cette notification est effectuée à l'adresse indiquée à cet effet par le locataire au bailleur ; si le locataire n'a pas fait connaître cette adresse au bailleur, la notification est effectuée à l'adresse des locaux dont la location avait été consentie. Elle vaut offre de vente au profit du locataire.

Cette offre est valable pendant une durée d'un mois à compter de sa réception. L'offre qui n'a pas été acceptée dans le délai d'un mois est caduque.
Le locataire qui accepte l'offre ainsi notifiée dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur ou au notaire, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente.

Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois.

Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit.




il vous fera le cinéma 1 fois, mais surement pas deux ! vous aurez alors les arguments probants pour l'emm.... de votre côté.
et en attendant, vous prouverez que vous voulez bien vendre.

c'est sûr ca va prendre du temps ... et de la patience.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  09:21:45  Voir le profil
Merci. Désolé, la réponse était dans l'article, j'ai eu uen faiblesse de mémoire...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com