ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 remblai en limite de propriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

simonette
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  18:08:53  Voir le profil
Mon voisin a remblayé le terrain autour de sa maison située légèrement en contrebas de la route,le rehaussant ainsi par rapport aux terrains voisins, de 2m environ(hauteur maximale)à 0.80m au bord de la route.Ce remblai est maintenu de part et d'autre du terrain par un mur de la même hauteur et construit en limite de proptiété. Vu le rehaussement de ce terrain, mon fonds parrallèle à celui du voisin se retrouve artificiellement en contrebas. J'aimerais savoir si ce remblai jusqu'en limite de propriété constitue une vue au même titre qu'une terrasse. Je précise que le terrain remblayé donne sur la façade nord de ma maison et sur le jardin d'agrément à l'avant. Il n'existe aucun règlement dans ma commune. Avec mes remerciements
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  18:26:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, il forme vue nécessitant un pare-vue.
le voisin doit mettre en oeuvre, en limite, sur son mur de soutènement, une cloture de 1,9m. de haut.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  18:49:30  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par simonette

Mon voisin a remblayé le terrain autour de sa maison située légèrement en contrebas de la route,le rehaussant ainsi par rapport aux terrains voisins, de 2m environ(hauteur maximale)à 0.80m au bord de la route.Ce remblai est maintenu de part et d'autre du terrain par un mur de la même hauteur et construit en limite de proptiété. Vu le rehaussement de ce terrain, mon fonds parrallèle à celui du voisin se retrouve artificiellement en contrebas. J'aimerais savoir si ce remblai jusqu'en limite de propriété constitue une vue au même titre qu'une terrasse. Je précise que le terrain remblayé donne sur la façade nord de ma maison et sur le jardin d'agrément à l'avant. Il n'existe aucun règlement dans ma commune. Avec mes remerciements


Les propriétés de Simonette et de son voisin semble être séparé par une route...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  18:51:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
à préciser effectivement puisque ça change tout !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

simonette
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  19:14:43  Voir le profil
Non ,les 2 terrains sont parallèles, côte à côte,et donnent tous les 2 sur la même route.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

simonette
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  21:55:39  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

à préciser effectivement puisque ça change tout !

LES 2 terrains ne sont pas séparés par une route :ils sont parallèles et côte à côte et donnent tous deux sur la même route.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  22:31:51  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
donc je maintiens ma réponse précédente sur la vue créée

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

simonette
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 06 avr. 2008 :  21:49:32  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

donc je maintiens ma réponse précédente sur la vue créée

Un grand merci pour votre réponse. Sur quel texte puis-je me baser pour prouver à mon voisin le bien-fondé de ma réclamation ? Quelles démarches dois-je entreprendre pour faire valoir mes droits ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 avr. 2008 :  22:05:29  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
lettre de mise en demeure, envoyée en LRAR, de faire cesser la vue irrégulière car contrevenant aux dispositions de l'article 678 du code civil, dispositions s'appliquant aux exhaussements en limite de propriété.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

simonette
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  20:10:31  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

lettre de mise en demeure, envoyée en LRAR, de faire cesser la vue irrégulière car contrevenant aux dispositions de l'article 678 du code civil, dispositions s'appliquant aux exhaussements en limite de propriété.

Me revoilà 2 mois plus tard..Depuis j'ai fait appel à un conciliateur de justice qui a fait comprendre à mon voisin que son remblai n'était pas conforme au code civil, cependant ce dernier refuse de l'admettre prétextant que le remblai était prévu par son permis, sa maison étant de plain-pied avec porte-fenêtre donnant directement sur l'extérieur. Or son terrain est très étroit...il lui reste 3m de terrain du côté de ma propriéte et 4m de l'autre côté. Par ailleurs ,il ne peut pas ajouter de pare- vue sur son mur, car le mur n'a pas le droit de dépasser 2m(seul point stipulé par le règlement de la commune)Si j'ai bien compris les réponses que vous avez données pour le même problème soulevé sur le forum, il devra déplacer son remblai de 1.90m. le conciliateur pense qu'on pourra trouver un arrange ment à l'amiable(objet de notre prochaine rencontre)J' aimerais savoir quelles sont les limites de cet arrangement si je veux préserver mes droits.Je précise que la maison du voisin a été construite en 83, le remblai a éte réalisé dans son état actuel,il ya 2 ans. Je précise également que je viens d'hériter de la maison menacée d'une servitude de vue.Un grand merci : jusqu'à présent vous m'avez beaucoup aidé, j'étais complètement perdu dans le domaine de la juridiction....Sans le forum , je n'aurais pas su que le rehaussement de terrain pouvait donner lieu à une servitude de vue.


**modération**
correction de balise

Edité par - Emmanuel WORMSER le 02 juin 2008 20:16:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  20:28:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par simonette

Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

lettre de mise en demeure, envoyée en LRAR, de faire cesser la vue irrégulière car contrevenant aux dispositions de l'article 678 du code civil, dispositions s'appliquant aux exhaussements en limite de propriété.

Me revoilà 2 mois plus tard..Depuis j'ai fait appel à un conciliateur de justice qui a fait comprendre à mon voisin que son remblai n'était pas conforme au code civil, cependant ce dernier refuse de l'admettre prétextant que le remblai était prévu par son permis, sa maison étant de plain-pied avec porte-fenêtre donnant directement sur l'extérieur.
qu'il relise donc son PC : l'autorisation administrative de construire a été accordée "sous réserve du droit des tiers", donc sans se préoccuper des droits civils des voisins.

la régularité administrative de la construction ne présage en rien sa régularité civile
Citation :
Or son terrain est très étroit...il lui reste 3m de terrain du côté de ma propriéte et 4m de l'autre côté. Par ailleurs ,il ne peut pas ajouter de pare- vue sur son mur, car le mur n'a pas le droit de dépasser 2m(seul point stipulé par le règlement de la commune)Si j'ai bien compris les réponses que vous avez données pour le même problème soulevé sur le forum, il devra déplacer son remblai de 1.90m.
exact, si vous refusez toute conciliation
Citation :
le conciliateur pense qu'on pourra trouver un arrange ment à l'amiable(objet de notre prochaine rencontre)J' aimerais savoir quelles sont les limites de cet arrangement si je veux préserver mes droits.
la conciliation, c'est précisément mettre fin à un désaccord par un accord...

si vous ne voulez rien céder, il suffit de la refuser et d'aller au TGI car vraisemblablement, vous n'aurez rien sans.

si vous êtes prêt à accepter une servitude de vue, éventuellement réduite par une cloture respectant les règles du POS, vous pouvez le faire par acte à ses frais prévoyant une idemnisation pour la perte de jouissance et, pourquoi pas, indiquant qu'il s'agit là d'une tolérance temporaire et révocable et que cet acte interdit toute acquisition de la servitude de vue par prescription trentenaire... le tout enregistré chez un notaire à ses frais...

cette solution lui permet de garder son remblais ou de ne le réduire que partiellement, et préserve vos droit à terme en inscrivant dans le marbre le caractère précaire de cet accord.

Citation :
Je précise que la maison du voisin a été construite en 83, le remblai a éte réalisé dans son état actuel,il ya 2 ans. Je précise également que je viens d'hériter de la maison menacée d'une servitude de vue.Un grand merci : jusqu'à présent vous m'avez beaucoup aidé, j'étais complètement perdu dans le domaine de la juridiction....Sans le forum , je n'aurais pas su que le rehaussement de terrain pouvait donner lieu à une servitude de vue.
essayez de rencontrer votre notaire avant la conciliation pour voir avec lui comment rédiger cet acte...

et si vous sentez que la conciliation tourne vinaigre, prévoyez le TGI.

bien sur, ne signez rien pendant la séance de conciliation : donnez vous le temps de la réflexion.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

simonette
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 08 juin 2008 :  23:10:11  Voir le profil

J ai assuré la maison que je viens d'hériter à la mutuelle où j' ai assuré ma résidence principale depuis 25 ans et on me répond que la protection juridique ne peut intervenir étant donné que le problème est antérieure à la souscription de l'assurance.Or si j'ai bien compris la réponse que vous avez donnée à un autre menbre du forum (avec renvoi vers les aticles de loi protection juridique), la compagnie d'assurances aurait tort. J'ai lu les différents articles mais je n'ai pas trouvé de réponse allant dans ce sens.


**modération**
correction de balises

Edité par - Emmanuel WORMSER le 09 juin 2008 07:50:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 juin 2008 :  07:47:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il ressort des dispositions du L127-2-2 du code des assurances et... de nos discussions sur le forum que l'assureur prend en charge les frais non encore engagés liés à la protection de tout sinistre qui n'était pas certain au moment de la souscription du contrat.

l'article pré-cité interdit à l'assureur de ne pas prendre en charge les frais "à venir" résultant d'un sinistre postérieur à la souscription du contrat mais pour lequel l'assuré a déjà engagé des frais sans en référer à l'assureur dès le démarrage de l'affaire.


dans votre cas, le sinistre était certain lors de la souscription, donc pas de protection.

dans votre cas aussi, le sinistre étant antérieur à l'héritage, il faudrait peut-ête essayer d'engager l'assurance précédente du bien, mais la déclaration serait sans doute considérée comme trop tardive...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 09 juin 2008 08:18:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

simonette
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 09 juin 2008 :  20:20:56  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

il ressort des dispositions du L127-2-2 du code des assurances et... de nos discussions sur le forum que l'assureur prend en charge les frais non encore engagés liés à la protection de tout sinistre qui n'était pas certain au moment de la souscription du contrat.

l'article pré-cité interdit à l'assureur de ne pas prendre en charge les frais "à venir" résultant d'un sinistre postérieur à la souscription du contrat mais pour lequel l'assuré a déjà engagé des frais sans en référer à l'assureur dès le démarrage de l'affaire.


dans votre cas, le sinistre était certain lors de la souscription, donc pas de protection.

dans votre cas aussi, le sinistre étant antérieur à l'héritage, il faudrait peut-ête essayer d'engager l'assurance précédente du bien, mais la déclaration serait sans doute considérée comme trop tardive...


Si je dois passer par le TGI, les frais et honoraires de l'avocat et autres seront-ils à ma charge ou à la charge du voisin ? Merci pour toute l'aide que vous m'avez déjà apportée



**modération**
correction de balises

Edité par - Emmanuel WORMSER le 09 juin 2008 23:41:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 juin 2008 :  23:42:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
votre avocat le demandera, celui de la partie adverse aussi...

tout dépendra de l'issue du conflit.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com