ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Vendre une maison entre particulier
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

coccotier
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 22 mars 2008 :  09:54:42  Voir le profil
Bonjour,

Nous nous lançons dans l'aventure de la vente de notre maison, nous souhaitons faire construire.

Nous avons contacté des agences immobilières pour des estimations : sur 4 agences, 2 nous ont donné les mêmes prix et les 2 autres ont donné les mêmes prix plus bas. Nous ne savons pas sur quel prix se baser ? le plus haut nous intéresse bien sûr !

Nous avons décidé pour le moment d'essayer de vendre entre particulier la maison. Nous avons mis des annonces sur des sites internet.
Nous préférons d'abord envoyer des photos de la maison pour être surs que les gens sont interessés et pour ne pas avoir des visites pour rien !

Avez-vous des conseils à nous donner ?
Que faut-il dire aux personnes ? Que faut-il éviter de leur dire ?
Nous sommes certains qu'il vaut mieux leur dire le maximum de chose sur la maison lors de la visite pour qu'ils n'aient pas de surprises après la vente. Nous avons une première visite à 16 h aujourd'hui.

Pensez-vous qu'on puisse leur demander s'ils travaillent tous les deux ? et autres sur leur situation ?
Pour être sur de ne pas perdre de temps s'ils n'ont pas les moyens suffisants ?
Nous avons mis le prix légèrement plus cher car nous sommes sûrs qu'ils vont nous faire baisser le prix.

Merci à ceux qui pourront nous aider.
Signaler un abus

stfti
Pilier de forums

392 réponses

Posté - 24 mars 2008 :  00:55:50  Voir le profil
Bonjour,

je ne suis pas un pro, je vous donne juste un point de vue, rien de plus...

A titre perso, je pense effectivement qu'il faut etre complet dans la description de votre bien; car j'ai vu bcp de gens essayer d'enjoliver les choses au tel, et los de la visite, le potentiel acheteur est decu du décalage entre ce qu'il a cru pouvoir acheter et ce qu'il visite.
C'est d'ailleurs aussi une question d'honneteté, j'irai meme un peu plus loin; si votre habitation recele d'un petit plus, (jaccuzzi ou double place de parking, ou autre...) ; parfois ,ca peut etre sympa que l'acheteur potentiel le découvre seulement à la visite, ca peut contribuer au fameux "coup de coeur"...
Vérifier que c'est un acheteur sérieux, pour un vendeur sérieux, ca ne me choque pas si c'est fait avec tact et délicatesse, ce qui n'est pas forcément évident ; et attention aux idées recues; je suis jeune, en jean basket, mais j'ai quand meme de bons moyens, pourtant les banquiers me recevaient parfois de facon très disparates avant de voir les salaires de mon couple, ou tout devenait subitement plus agréable,... un café , ou un jus d'orange Mr...

Hihihi, je me méfie des banquiers.... ils sont comme les AI... (je blague, ne m'insultez pas!)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

trawler
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 26 mars 2008 :  21:50:41  Voir le profil
On demande bien des fiches de paye , des attestations employeur, des garanties, des quittances de loyer, le mon des anciens propriétaires des l'appartement loué tout ça pour monter un simple dossier de location en agence alors des questions comme les votre pour une vente de maison c'est rien .... De toute façons toutes vos questions seront vu par le notaire.

pouloua
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 27 mars 2008 :  02:21:09  Voir le profil
bonjour, je pense qu'il faut rassembler toutes les visites sur une même journée avec 1h pour chaque rdv pas plus, pour vous bloquer moins longtemps + donner l'impression d'une forte demande (les acheteurs potentiels vont se croiser devant chez vous).

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 27 mars 2008 :  08:28:46  Voir le profil
Pour ce qui me concerne, les éléments qui me font visiter une maison sont les suivants :
- Une description rapide mais claire du bien (métrage, nombre de chambres, ...) et de sa localisation (proche gare, commerces, écoles. De ce point de vue, je reste toujours un peu surpris que deux AI puissent donner des descriptions totalement contradictoires d'un même bien, par exemple le nombre de chambres !)

- des photos pertinentes (je comprends bien la nécessité de ne pas en montrer trop pour ne pas se faire chiper un mandat, mais il y aurait beaucoup à dire des photos d'AI qui mettent en exergue une baignoire ou un arbuste sans donner une seule photo générale du bien)

- des éléments d'appréciation les plus objectifs du bien : nécessité de travaux, ... (A bannir, pour moi, les "atypique", "du potentiel", "à visiter absolument"... D'expérience, trop d'emphase ne génère que de la frustration)

Enfin, je vous donne raison de vouloir vous renseigner sur la motivation de personnes intéressées, mais je pense qu'il faut éviter d'être trop inquisiteur... Je pense que dans le cadre d'une conversation anodine on peut savoir suffisamment d'informations sur la motivation des gens... De manière générale, essayez d'être sobre (sur le fond) et sympathique (sur la forme), c'est quand même l'attitude la plus valorisante pour vendre son bien.

Ceci n'étant évidemment que mon point de vue...

phemm
Contributeur vétéran

128 réponses

Posté - 04 avr. 2008 :  13:52:51  Voir le profil  Voir la page de phemm
Bonjour,

Je trouve que vendre un bien immobilier est un exercice intéressant. Je procède le la manière suivante :

- Je passe une annonce assez descriptive et très factuelle (photo d'ensemble assez basique, mais pas photo de la table du salon comme le font certains...)

- Je donne suffisamment de détails pertinents tout en laissant des points d'ombre pour donner envie d'appeler.

- Lorsqu'on m'appelle, je ne perds pas de vue que le but est de faire venir les gens... Je traite les éléments positifs du bien d'une manière assez désinvolte, pour montrer que le bien est de qualité ; par exemple : "la disposition est standard, le séjour est sur rue et les chambres sur cour. Enfin, un agent immobilier vous dirait sur jardin mais officiellement c'est une cour."

- Une fois que le rv est pris, je prépare les gens aux défauts en les accentuant pour qu'ils aient une bonne surprise en arrivant. Style : "le gros défaut c'est que la salle de bains est vraiment très petite" - si elle est de taille moyenne, par exemple.

- Je fixe tous mes rendez-vous une même journée, à suivre. Un quart d'heure maxi, après ça me gave... donc 14h, 14h15, 14h30, etc. Il faut que ça s'agite pour montrer qu'il y a de la demande !

- Avant, évidemment, j'ai vidé l'appart aux 3/4 pour qu'il paraisse plus grand. Je laisse des meubles sympas (canapé, lit... je vire toutes les armoires).

- Pas trop d'objets personnels, sinon je suis stressé qu'on me pique quelque chose et ça se sent je pense.

- J'ouvre toutes les fenêtres, pour donner de l'espace... pas de télé, surtout pas, mais chaine hifi avec musique d'ambiance par forte.

- Si on me demande si mon prix est fixe, je répond en indiquant que j'ai eu une offre humoristique à tant que j'ai refusée - ce qui est en fait ma limite inférieure - et j'ajoute : "et en plus cette personne souhaitait introduire une condition suspensive" pour montrer que je suis assez loin dans la réflexion. Ca calme les plaisantins. Puis-je demande : "Vous aurez besoin d'une condition suspensive ?" Cela place les gens dans l'acte d'achat et cela montrer où ils en sont dans leur réflexion.

- Evidemment, mais c'est un détail, tout est propre et astiqué...

- Si la personne commence à critiquer l'appart en vue de négocier, j'attaque (et là c'est bon...): "Effectivement, c'est un défaut, et c'est pour cela que le prix est si bas." Si l'autre insiste, je commence une digression sur les prix de l'immobilier. Je ne contre jamais les défauts, je les accentue pour en montrer l'aspect positif ; exemple : "la chambre est très petite..."... ce à quoi je réponds : "trop petite, et c'est bien car comme cela nous vivons plus dans le séjour et les enfants ont moins envie de s'enfermer dans leur chambre."

- J'évite les arguments à la cons des agents immobiliers - en d'autres termes je n'en mets pas une tartine, je me tais plus que vouloir faire l'article.

- Si on me fait une offre, je la répète, je fais la moue, et je demande à ce qu'elle soit formulée par écrit. Je dis que je commence mes visites mais que d'ici une semaine si je n'ai pas vendu je pourrais peut-être la considérer. Je ne donne aucune indication à une offre orale. Cela montre que je suis convaincu de vendre vite.

- Si on me demande si je suis sur le point de vendre , j'adopte la technique suivante : "Non, rien de sérieux dans l'immédiat. J'ai eu quelques visites et deux personnes reviennent cette semaine revisiter. ". En disant non puis en donnant l'impression du contraire, je dis non et montre oui, donc l'acheteur se fait sa propre idée... plutôt que de croire ce que je lui dis sur parole.

- Aux agents immo qui appellent, je dis... c'est vendu. Sinon ils vous harcèlent...

Bonne chance, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

Fluo
http://maison2campagne.blogspot.com/

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 04 avr. 2008 :  14:36:01  Voir le profil
Merci pour ce témoignage de vendeur, phemm... J'ai l'impression que ce vadémécum est disponible sur Internet (où il devrait, en tout cas), puisque la plupart des particuliers auxquels j'ai eu affaire se comportaient de cette manière.

Pour ce qui me concerne, dans la mesure où, en tant qu'acheteur, j'ai plutôt la technique du vautour, bien adaptée en cette période de retournement (je visite, éventuellement plusieurs fois, je me fais mon prix dans ma tête, et j'attends), je suis totalement indifférent aux simagrées plus ou moins emphatiques (et plus ou moins bien joués, en fonction du talent dramatique des propriétaires) que vous indiquez.

Je crois que le pire en la matière sont les propriétaires qui sont plein d'assurance pendant la visite et qui vous rappellent au téléphone quelques jours après, l'air penaud, en vous suppliant quasiment d'acheter leur maison, alors même que l'on n'a pas laissé transparaitre l'once d'un début d'intérêt pour le bien...

PS, si peux me permettre d'ajouter un conseil à votre liste : ne pas oublier de briefer la famille et les voisins. J'ai en mémoire une mémorable visite qui avait commencé par l'interview de la fille, assez naïve (et en petite tenue, mais c'est une autre histoire ! :)), de la propriétaire, qui avait craché le morceau sur une vente engagée depuis des mois... Du coup le baratin de la mère était tombé un peu à plat, à son grand étonnement...

Edité par - Gei le 04 avr. 2008 15:00:05

stfti
Pilier de forums

392 réponses

Posté - 06 avr. 2008 :  10:31:05  Voir le profil
Je ne partage pas le point de vue de Phemm, qui me semble extreme.
Vu sa facon de décrire le bien , il donne envie de partir le plus vite possible en esperant que l'acheteur s'obstine, ca ne me semble pas super...(mais peut être qu'il y arrive bien comme ca?)

A titre perso, description claire du bien , et transparente, je ne minimise pas les choses sympas, j'admets les inconvénéants en essayant d'ajuster le prix et sans rien cacher dans l'annonce.

Il faut des photos dans l'annonce, c'est indispensable;
Si possible celle de la salle, du balcon ou terasse, cuisine et SDB.

Pas la peine de prendre les meubles ou les WC...
Ni les chambres si elles sont "classiques".

Essayer comme je l'ai dit de garder une bonne surprise (vue sympa, jaccuzzi,...)

Rendre le logement tres propre et bien rangé, ca semble plus grand et plus lumineux, agreable...
Plutot ok aussi sur le fait de laisser fenetre ouverte, a condition de ne pas habiter au bord de la 4 voies, bien sur; et aussi de ne pas rajouter de son parasite (TV).

Sympa de réunir les visites.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com