ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Imposer l'intervention d'un artisan qualifié
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

julie56
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 29 déc. 2007 :  12:08:44  Voir le profil
Bonjour,

Mon problème est le suivant:
Je viens d'emmenager dans ma location, et je me suis aperçu que le système de chasse d'eau était complétement inutilisable. J'en ai parlé à mon bailleur qui a accepté de prendre en charge la réparation.
Le hic c'est que le bailleur ne veut pas faire appel à un artisan pour changer ma chasse, mais il veut intervenir lui même. Ce monsieur est sans doute plein de bonne volonté mais je pense franchement incompétent en plomberie.Et il veut aussi sans doute économiser le prix d'une intervention en mettant lui même ses mains dans le cambouis.

Comment lui imposer l'intervention d'un véritable artisan qualifié ?
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 déc. 2007 :  13:48:06  Voir le profil
quan quel texte de loi avez vous vu l'obligation de faire appel à un prestataire extérieur???


le propriétaire est libre d'effectuer lui même les réparations dans SON logement!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 déc. 2007 :  14:42:03  Voir le profil
Citation :
Comment lui imposer l'intervention d'un véritable artisan qualifié ?
Il a une obligation de résultat, pas de moyen, donc vous n'avez aucune façon de pouvoir lui imposer de faire selon VOTRE désir.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 29 déc. 2007 :  18:05:11  Voir le profil
Citation :
Comment lui imposer l'intervention d'un véritable artisan qualifié ?
En le laissant intervenir lui-même sans faire la moindre remarque et en lui demandant de revenir tant que le fonctionnement n'est pas satisfaisant ! A la longue, s'il est effectivement incapable de remplacer cette chasse d'eau lui-même, il se rendra à l'évidence et il fera intervenir un professionnel de son choix, pas du vôtre. Et c'est lui aui paiera.
Sincèrement, il a dû en changer d'autres, des chasses d'eau et il aura certainement un bon résultat !
Citation :
Il a une obligation de résultat, pas de moyen, donc vous n'avez aucune façon de pouvoir lui imposer de faire selon VOTRE désir.
c'est parfaitement exact et on ne peut pas mieux dire.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 31 déc. 2007 :  14:54:37  Voir le profil
Bonjour et bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde!
Allez, changer une chasse d'eau c'est pas tellement compliqué! Si le proprio veut le faire lui-même, pourquoi pas? Le hic, c'est qu'en effet s'il persiste des problèmes (écoulement permanent, fuite, etc...) il risque de devoir y revenir!..
Mais bon. S'il est sur place et s'il a le temps...
Par contre je voudrais extrapoler à partir de la question de Julie56 : quand des travaux du genre peinture, vitrification de parquet, plomberie, etc... sont effectués par le propriétaire lui-même ou effectués au noir à sa demande et ne donnent donc pas lieu à l'établissement d'une facture, sur quelle base peut reposer une retenue sur dépôt de garantie au moment du départ du locataire?..
Autrement dit: un travail fait par le propriétaire (plus ou moins bon bricoleur) ou même au noir a t'il autant de valeur que s'il était fait par un pro, alors que rien n'en garantit la qualité?..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 31 déc. 2007 :  16:19:11  Voir le profil
sellier: pour une retenue sur le DG il suffit de produire un devis


aucune obligation d'effectuer les travaux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 31 déc. 2007 :  16:36:33  Voir le profil
C'est la facture des travaux effectués APRES réparation ou un devis pour des travaux que le propriétaire n'a pas obligation d'effectuer qui doit être produite.
Aucune facture des travaux effectués, meubles achetés, équipement installé ne peut servir.

En l'occurence, le propriétaire effectue les travaux pour 40 euros (prix du matériel qu'il a acheté) mais si le WC est à nouveau a remplacer lors de l'EDL de sortie il doit produire un devis ou une facture.

Il peut produire une facture de 300 euros si il a deja fait faire les travaux dans les deux mois.
Il peut produire un devis de 300 euros et faire les travaux plus tard.
Il peut produire un devis de 300 euros et faire le travail lui-même pour à nouveau 40 euros.
Il peut en fin produire son devis de 300 euros, et ... ne rien faire.

Dans tous les cas, il faudra transformer les 300 euros en une somme exigible tenant compte de la vétusté (300 si moins de deux ans par exemple, mais sans doute 150 euros si dix ans)

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 31 déc. 2007 16:39:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com