ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Convention CIDRE
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

la velata
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 21 déc. 2007 :  09:50:01  Voir le profil
Bonjour,
Je suis un syndic bénévole d'une copropriété de 10 appartement. Le 17/10/2007, un sinistre de dégâts des eaux a eu lieu. Un propriétaire a laissé un robinet de son appartement ouvert, l'eau a débordé et l'appartement au-dessous a subi les dégâts de eaux. Le locataire de l'appartement sinistré a donné ses congés avant le 17/10.
Le 19/12, j'ai reçu un courrier de la part de l'assureur du propriétaire de l'appartement sinistré, dans lequel on exige de la coproppriété de payer 830€ (dont 370€ pertes des loyers, 113€ travauxembelissement et le reste dégâts sur l'immobilier). Tout ça, à cause de la fameuse convention CIDRE.
Je hésite à faire jouer notre assurance parce que suite aux dégâts des eaux les années passées, j'ai été obligée de quitter notre ancien assureur. En plus, on n'est pas couvert pour les pertes de loyer et on a une franchise de 300€ sur le dégâts des eaux. Est-ce que cela signifie que si la copropriété se décide à impliquer son assurance, elle est obligée quand même de régler 670€ de sa poche, pour un sinisre dont elle n'est pas résponsable? Est-ce que l'embelissement entre dans l'immobilier? Y-a-t-il la possibilité de se retourner contre le propriétaire qui a causé les dégâts où son assureur?
Merci bcp pour votre aide qui m'est trés utile.
Signaler un abus

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 21 déc. 2007 :  12:34:29  Voir le profil
Bonjour

Je ne comprends pas tout.
Mais comme personne ne répond, alors que je cloture mes achats de Noel...

Il s'agit d'un sinstre entre deux particuliers: celui du haut qui a provoqué la fuite, et le copro du bas qui a reçu.
En effet, le locataire était parti et avait donné son congé , dites vous.

Je pense néammoins qu'il faut contacter l'assureur de la copropriété.

Concernant le dégat des eaux, il y a ce document sur le site de l'institut de la consommation:
http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_715_fj80-degats_des_eaux.pdf

Concernant la convention Cidre: J'ai trouvé ceci:
"CIDRE (Convention):

L'objet de cette convention qui intervient en cas de dégâts de eaux est l'indemnisation rapide des lésés par leur assureurs respectifs, et l'abandon des recours entre les sociétés d'assurances. La convention CIDRE (Convention d'indemnisation directe et de recours) poursuit le même objectif que les conventions IDA et IRSA . Le principe est de faire supporter les dommages aux embellissements par l'assureur de l'occupant (qui que soit le responsable), et les dommages aux bâtiments (à partir de 230 euros HT) par l'assureur de l'immeuble. "

EMBELLISSEMENTS
"Ce sont les peintures, miroirs fixés aux murs, boiseries, lambris, faux plafonds, cuisines et salles de bains aménagées, et tous les revêtements collés sauf les carrelages et les parquets. "

Un bon lien d'UI qui va bien:
http://www.universimmo.com/lexique/unilex00x.asp?Lex_Code=44
Et un post interessant:
http://www.net-iris.fr/forum-juridique/immobilier/34933-assurances-de-copropriete-croire.html


Si cela peut vous aider, c'est avec plaisir.
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 21 déc. 2007 :  14:15:46  Voir le profil
En attendant une réponse du spécialite "assurances" voir également ces liens
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=61521&SearchTerms=CIDRE,ou,droit,commun

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=50554&SearchTerms=CIDRE,ou,droit,commun

Edité par - felix1930 le 21 déc. 2007 14:18:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

la velata
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 22 déc. 2007 :  11:05:48  Voir le profil
Merci bcp à tous à ceux qui ont pris la peine de me répondre . Et bonnes fêtes!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

la velata
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 31 mars 2008 :  15:04:01  Voir le profil
Bonjour!
Je voudrais demander si en tant que syndic, je suis obligée de communiquer les cordonnées de l'assurance de la copropriété à l'assureur du lésé. La convention CIDRE, constitue-t-elle une base juridique solide? Nous ne voulons pas impliquer notre assurances parce que ça provque des ennuies après(augementation de la cotisation, résilation du contrat etc.). Payer de notre poche, on voudrait éviter aussi. Peut-t-on nous y forcer?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 31 mars 2008 :  15:20:33  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par la velata

Bonjour!
Je voudrais demander si en tant que syndic, je suis obligée de communiquer les cordonnées de l'assurance de la copropriété à l'assureur du lésé.



oui


et même à tous les copropriétaires: les coordonnées de l'assurance doivent figurer dans le contrat d'entretien

l'avez vous établi ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

la velata
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 31 mars 2008 :  15:42:23  Voir le profil
Oui, mais je demande si l'assureur du lésé peut forcer la copropriété à lui communiquer les cordonnées de son assureur. Je voudrais dire que les copropriétaires ne sont pas d'accord pour payer les dégâts causés par l'un d'entre eux (et qui a sa propre assurance!) et ils considèrent que la convention Cidre est une arnaque dans notre affaire. A-t-elle vraiment une valeur juridique?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 31 mars 2008 :  16:23:40  Voir le profil
l'assureur du lésé est en droit d'exiger qu'on lui communique les coordonnées de l'assurance du syndicat des copropriétaires

ensuite le syndic suivra le dossier

ce ne sont pas les copropriétaires qui décident!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 31 mars 2008 :  17:49:51  Voir le profil
Citation :
initialement posté par nefer
et même à tous les copropriétaires: les coordonnées de l'assurance doivent figurer dans le contrat d'entretien


erreur de frappe,il s'agit,je pense du carnet d'entretien

Les conventions CIDRE et CID COP,sont des accord passés entre assureurs et ne sont pas opposables aux assurés
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 31 mars 2008 :  21:54:26  Voir le profil
Bonsoir,


Voyez également ce lien :


Les conditions d'application de la convention cidre.

Montant des dommages :

Matériels (1) inférieur à 1600 euros hors TVA.

Immatériels (2) inférieur à 800 euros hors TVA.


1. Ce sont les dommages qui atteignent les bâtiments, les embellissements, le contenu (mobilier, matériel, marchandises...), ainsi que les petits dommages immobiliers (raccords de plâtre, de parquets, réfection d'installation électrique...) et les dommages consécutifs aux mesures de sauvetage.

2. Il s'agit de la privation de jouissance (ou perte d'usage) de tout ou partie des locaux sinistrés, ainsi que les pertes immatérielles (pertes de loyers, pertes d'exploitation...)


http://www.ffsa.fr/webffsa/portailffsa.nsf/html/reglementdegatdeseaux/$file/M89DEC05.pdf

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 avr. 2008 :  01:20:37  Voir le profil
felix: merci de la correction....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

la velata
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 01 avr. 2008 :  15:40:49  Voir le profil
Bon
je pense que c'est le syndicat qui est lésé dans cette affaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 01 avr. 2008 :  19:07:30  Voir le profil
CIDE COP
définition du lésé
2-1 le copropriétaire occupant lorsque les dommages concernent:
-les embéllissements définis à l'article 3.11
-le mobilier
2-2 les locataire ou tout autre occupant lorsque les dommages concernent:
-les embéllissements définis à l'article 3.12
- le mobilier
2-3 La collectivité lorsque les dommages concernent:
-les parties immobilières privatives définies à l'article 3.3
-les parties communes
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com