ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires et autres...
 injonction de payer rejeté
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

shun
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 16 déc. 2007 :  13:14:02  Voir le profil
Bonjour,

Je vous présente le problème :

Dans une ASL de 25 colotis, nous avons voté en AGE en décembre 2006 la réfection des voieries par 13 voix sur 19 présents ou représentés. Des appels de fonds ont été prévues en 3 fois en 2007. 5 colotis refuse de payer (sous prétexte qu'ils n'ont pas la jouissance des voies).

Un mandat de gestion a été confié à un administrateur de biens (depuis 2001). Ce dernier a envoyé une lettre de rappel simple, une 2e lettre en RAR, un commandement d'huissier et en dernier ressort une injonction de payer cerfa N°10-0099 le 1er octobre 2007.

N'ayant pas de réponse, (l'administrateur que je relançais régulièrement me disant qu'il n'avait aucun retour malgré les relances téléphoniques), je me suis présenté au tribunal où il m'a été dit oralement que les dossiers avaient été rejeté pour manque de pièces (PV).

J'ai recontacté l'administrateur pour voir le dossier et là "surprise" le PV de décision et les statuts n'ont pas été joints aux dossiers mais seulement les lettres de relance et un courrier explicatif.

Au tribunal où j'avais posé la question "que peut-on faire dans ce cas" il m'a été conseillé d'utiliser pour recouvrer ces créances le Cerfa N° 12285*02 (Déclaration au greffe de la juridiction de proximité) plus rapide que l'injonction de payer.

Problème l'administrateur refuse d'entamer cette procédure sans avoir le retour des refus.

Mes questions:

- l'administrateur n'a t'il pas commis une erreur en ne joignant pas les pièces entre autres le PV de décision de la résolution (il m'a dit qu'il procédait toujours de cette façon et qu'il n'avait jamais eu de refus à une injonction de payer)

- peut-on établir la 2e procédure même si on n'a pas la réponse officielle du juge (injonction de payer).

Merci pour vos réponses.
Signaler un abus

champagne
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 16 déc. 2007 :  13:45:13  Voir le profil
Puisqu'il y a eu une procédure de débuté ,il faut attendre la décision finale qui n'a pas été notifiée.
Pour l'instant il manque des pièces pour permettre au juge de délivrer l'injonction.
En effet comment voulez vous prouver que la décision d'appel de fonds à bien été entérinée lors d'une A.G. souveraine.
D'autre part vos statuts sont bien un moyen de prouver que la procédure de mise en recouvrement et de relance à bien été suivie. Chaque demande d'intervention avec recours à un tribunal doit être autorisée par la production des documents prouvant l'enregistrement de votre A.S.L. et permettant au Président ou donnant mandat à l'administrateur délégué pour intervenir.
Il y a bien sûr un manquement dans la fourniture des pièces afférentes et il appartient à votre mandant de faire diligence pour achever la procédure d'injonction qui doit être menée à bien maintenant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

shun
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 17 déc. 2007 :  13:14:21  Voir le profil
Bonjour,
Merci Champagne pour votre réponse. Donc on doit attendre la notification écrite du juge. Je comprends fort bien qu'il ne pouvait se prononcer sans avoir un minimum de pièces justifiant notre demande (PV, statuts officiellement déclarée, relances ...).

Citation :
Il y a bien sûr un manquement dans la fourniture des pièces afférentes et il appartient à votre mandant de faire diligence pour achever la procédure d'injonction qui doit être menée à bien maintenant.

Comment l'obliger à faire diligence, je lui téléphone ou passe le voir toutes les semaines, la réponse est toujours la même. La décision en AGE date du 6 décembre 2006 et le dernier appel de fonds du 15 mai 2007.
Merci pour vos conseils avisés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 déc. 2007 :  14:54:40  Voir le profil  Voir la page de JPM

Le dossier joint à une requête afin d'injonction de payer doit être minutieusement constitué.

Il faut bien entendu les PV des AG ayant approuvé les comptes ou approuvé le budget prévisionnel ou décidé des travaux

et aussi la preuve que le défendeur a bien la qualité de copropriétaire pour la période concernée.

Nombreux sont les professionnels qui ignorent comment constituer ce genre de dossier et plus nombreux encore les syndics non-professionnels, ce qui est plus normal. Conclusion : manque de documentation appropriée.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

shun
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 20 déc. 2007 :  11:34:17  Voir le profil
Bonjour,
Notre administrateur vient de recevoir les réponses de rejet du Tribunal.
Il va entamer la nouvelle procédure plus rapide selon ce qui nous a été conseillé par le Tribunal.
"Déclaration au greffe de la juridiction de proximité".
Les 2 parties sont convoquées par le juge et doivent produire les pièces prouvant que la demande est justifiée (PV, statuts...).

J'espère que cela va fonctionner cette fois-ci.
Dans tous les cas merci à Champagne et JPM pour leur réponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com