ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Amendes retenue sur caution, loyer pré-payé
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jutanguy
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  23:55:06  Voir le profil
Bonjour à tous.

J'aimerai avoir quelques informations sur des pratiques qui ne me paressent un peu douteuses.

L'année dernière j'étais dans une résidence étudiante sur Paris. La première surprise est arrivée lors du payement du loyer. En effet, le directeur de la résidence demandait de lui faire 10 chèques signés et de tous les lui remettre pour, soit disant, nous aider à ne surtout pas oublier de payer (il est gentil...)

Ensuite, dans un pseudo-règlement intérieur (que je ne me souviens même pas avoir signé), il est indiqué que, sur des fenêtres oscillo-battante, l'ouverture des fenêtres à la française (en grand) est interdis. L'ouverture est d'ailleurs condamnée par un système avec 2 vis. L’utilisation des fenêtres serait dangereuse car, selon lui, mal conçue.
Ayant chaud et envie d'adhéré, j'ai saisi un tourne vis et ai débloqué la protection.
Le directeur à repéré de dehors et à décidé qu'il me mettrait une retenue sur la caution de 20€. Malgré l'avertissement écrit que j’ai reçu, j'ai continué. Celui-ci a donc confirmé ses dires et m'a adressé un papier m’indiquant une retenue de 20 € sur la caution du logement.
Je précise que la fenêtre n'a pas été dégradée et que j'ai remonté la protection avant de partir.

Pour finir, je n'ai pas signé d'état des lieux de sortie car selon la politique de la résidence, il y a uniquement le locataire entrant qui établi l'état des lieux.

Je ne cherche pas à récupérer à tout pris ces 20€ mais, j'aimerai que cela change pour les prochains. Je voudrais donc savoir si il a le droit de faire son gendarme et sinon comment faire changer ses pratiques?

Merci pour vos éventuelles réponses.
Signaler un abus

JM7513
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 26 oct. 2007 :  00:24:53  Voir le profil
Bonjour.
Je présume que vous aviez un "bail meublé" ?
Il est illégal de vous obliger à établir 10 chèques d'avance pour le règlement des loyers.
Il est illégal de retenir une somme arbitraire sur un dépôt de garantie sans due justification (facture à l'appui).
Un EDL de sortie est indispensable pour pouvoir justifier des travaux ou réparations à imputer au locataire sortant, le cas échéant. Il peut être établi par un huissier en cas de situation tendue. Pas d'EDL de sortie = logement rendu dans l'état de l'EDL d'entrée...
JM
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jutanguy
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 26 oct. 2007 :  18:59:13  Voir le profil
Effectivement, il s'agit bien d'un bail meublé.
En définitive, que faudrait-il que faire pour que le directeur cesse de faire ce qu'il fait de manière illégale?
En cas de litige sur l'EDL, il faudrait donc contacter un huissier pour régulariser la situation?
Je ne souhaite pas forcément faire tout une affaire pour 20€ mais qu'il cesse ce genre de pratique. car 20€ x 500 chambres, ca peut monter vite... N'y aurai t'il as un organisme de controle ou quelque chose dans le genre?

merci

JM7513
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 26 oct. 2007 :  20:40:31  Voir le profil
Bonjour.

Il est vrai que pour 20€, ça ne vaut pas le coup de bouger. Ne serait-ce que les frais pour un EDL par huissier couterait bien davantage. Pour l'EDL, il faudrait le faire faire par un huissier au moment de la sortie et de la remise des clés. Après, c'est trop tard.

En vous regroupant, vous pourriez mettre en demeure puis lancer la procédure d'injonction en saisissant le tribunal... Dans votre contexte, ça paraît compliqué et ce directeur joue certainement là-dessus pour faire son petit business illégal et lamentable...

JM

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  06:39:21  Voir le profil
L'absence d'état des lieux de sortie étant un avantage pour le locataire, autant laisser perdurer cette pratique !

Le coup des amendes est parfaitement illégal même si le règlement intérieur et parfaitement justifié.

Le coup de faire payer 10 mois de loyer d'avance (déposer 10 chèques signés... en blanc ... vous n'avez pas précisé...) est parfaitement illégal.

Pour les fenêtres, s'il interdit de les ouvrir à la française, c'est éventuellement parce qu'elle ne sont pas à la hauteur réglementaire. Sa prudence se comprend. Son remède ne va pas. Il y a des normes quant à "l'ouvrant"...sur le code de la construction et de l'habitation. L'ouvrant doit avoir une certaine surface par rapport au volume de la pièce... empêcher une ouverture complète ne permet peut-être pas d'obtenir cette "surface mini obligatoire d'ouvrant". Voici un levier pour dénoncer son "blocage" des fenêtres ! Enfin, il faut d'abord contrôler en calculant la surface d'ouverture obtenue en position "soufflet".

Rien ne vous empêche de contacter l'ADIL du coin pour vous faire aider à mettre ce propriétaire dans le droit chemin. Si cette résidence étudiante est importante, rien ne vous pêche, vous, les locataires, de vous constituer en association pour faire reigner des pratiques normales...

seborga1

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com