ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 rendu de caution et intérêts au taux légal
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mijuko
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 09 août 2007 :  11:14:36  Voir le profil
Bonjour,
Mon proprio m'a rendu la caution avec 20 jours de retard. Je sais qu'on peut demander dès le premier jour de retard des intérêts. Comment se calculent les intérêts au taux légal : est-ce par jour de retard ou par mois ? J'imagine que ces intérêts sont pris sur la caution rendue (déduction faite des multiples factures) et non sur la caution d'origine.
Pour 2007, le taux est-il bien à 4% ?

Enfin, j'ai lu pas mal de trucs intéressants sur les "frais de quittance" que je compte contester. Tous les voisins de mon immeuble sont dans le même cas de figure que moi, parfois depuis 30 ans ! y a-t-il un délai de prescription pour réclamer le remboursement de ces frais ?
Merci.

mijuko
Signaler un abus

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 09 août 2007 :  11:21:39  Voir le profil
Il me semble que le taux est de 2,11 % l'an (à moins qu'il y ait eu une actualisation récente). Le calcul : montant du DG (dépôt de garantie et non caution) x 2,11 x (20/365) = ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mijuko
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 09 août 2007 :  11:38:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par galérien

Il me semble que le taux est de 2,11 % l'an (à moins qu'il y ait eu une actualisation récente). Le calcul : montant du DG (dépôt de garantie et non caution) x 2,11 x (20/365) = ...



Quelle différence fais-tu entre DG et caution ?
Et pour le calcul, part-on de la somme de départ ou de la somme rendue par le proprio ?

mijuko
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 août 2007 :  11:53:55  Voir le profil
la caution est la personne qui se porte caution solidaire pour le peiment des sommes dues par le locataire........



mijuko: un petit peu de lecture sur les forums ........


pour le montant des interets: exemple: pour une somme de 1000 euros, 20 jours de retard...font 1,16 euros.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 09 août 2007 :  11:55:19  Voir le profil
Simple question de vocabulaire puisque la caution concerne une personne qui assume la responsabilité de payer ce qui est dû quand le titulaire du bail est défaillant. Le dépôt de garantie est une somme très précise : au maximum deux mois du loyer hors charges.
Citation :
Et pour le calcul, part-on de la somme de départ ou de la somme rendue par le proprio ?
On part de la somme rendue : celle qui est due et a été rendue avec retard.
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mijuko
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 09 août 2007 :  12:01:33  Voir le profil
ah bon. Merci beaucoup.

mijuko
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 09 août 2007 :  16:13:17  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Pour 2007, le taux est-il bien à 4% ?



le taux pour 2007 a été fixé par décret à 2,95% annuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 09 août 2007 :  16:18:16  Voir le profil
Merci Joulia ! Information à conserver.
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com