ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 caution solendi (locapass) gardée cause régulation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bouvierj
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 31 juil. 2007 :  09:37:17  Voir le profil
Bonjour,
J'ai quitté un appartement alors que j'y vivais depuis 6 ans (3 ans un 1er propriétaire puis les 3 dernières années avec un nouveau). J'ai quitté cette location fin mai 2007. Je payais environ 497€ de loyer + 45€ de charges.
Le propriétaire exigeait environ 680€ de regul de charges + ajustement de loyer à mon départ fin mai (173€ de réjustement d'augmentation de loyer pour cette année + ajustement de charges depuis 2 an avec estimation de cette année 2007 + 3 ans d'ordure ménagère)
Je précise qu'il n'a jamais envoyé qqconque courrier précédemment avant de faire ces demandes et des regularisations.

A l'état des lieux, tout était ok et il s'est meme engagé par écrit (avec signature) à restituer intégralement la caution. Aujourd(hui 2 mois plus tard, il refuse de la verser invoquant les 680€de regul qui ne lui ont pas été versés.
Je sais qu'il a le droit de ne pas donner la caution s'il estime qu'il doit recevoir un dû.
Mais a-t-il le droit légal de ne pas la restituer puisqu'il s'est engagé à la restituer en entier et qu'il a signé ses propres mots (en double exemplaires pour chacun)

Concernant tous ce qu'il me réclame : regul charges, réhausse loyer, ordure.. je sais qu'il a le droit de la faire mais avait-il légalement des "formes" à respecter : délais d'informations par ex ? Peut-il tout réclamer comme ça (680€) lorsque je quitte mon l'appartement meme s'il m'envoit par mail la copie de ses relevés.
A noter également que la caution date d'il ya 6 ans et était une caution Solendi (style Locapass) et qu'elle est due à cet organisme de prêt. Cette organisme va, je pense, se retourner contre moi puisque le propriétaire ne veut pas la rendre ? Si oui, jusqu'où peut aller cet organisme pour récupérer leur caution ?

merci de votre aide et d'éclaircir toutes mes questions
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 31 juil. 2007 :  09:57:39  Voir le profil
le propriétaire peut revenir sur les 5 dernières années, pas plus!!

aucci bien pour l'indexation du loyer, que pour les régularisations de charges

concernant les charges, vous devez demander par courrier RAR le décompte année par année...et vous êts en droit de demander l'accès aux justificatifs dans le mois qui suit la régularisation

parcourez les forums UI.....sujet maintes fois abordé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouvierj
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 31 juil. 2007 :  11:04:19  Voir le profil
Vus ne m'aidez pas bcp, ce n'est pas ce ke je demande, je sais tout ça.
Le sujet a été abordé oui certes mais je demande s'il y a des formes à respecter pour réclamer ces regul : recommander, AR, délais ...? Il m'a juste envoyé ses relevés par mail au moment de quitter l'appart il y a 2 mois. Sur internet j'ai aussi vu que l'augmentation du loyer doit etre validé par le locataire 2 mois avant qu'elle prenne effet ? Je demande aussi des précisions à propos de la caution locapss.
Idéalement j'espére tomber sur qqn du métier qui connaisse les lois sur le bout des doigts. Merci

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 31 juil. 2007 :  13:02:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bouvierj

Idéalement j'espére tomber sur qqn du métier qui connaisse les lois sur le bout des doigts. Merci

nefer vous a répondu, sa réponse est correcte. Lisez la. Si ça ne vous convient pas, consultez un avocat avec votre dossier.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

bouvierj
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 31 juil. 2007 :  15:29:13  Voir le profil
je n'ai jamais dit que la 1ere réponse n'était pas correcte mais pas précise et elle ne réponds pas directment à mes questions

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 31 juil. 2007 :  15:55:46  Voir le profil
Citation :

je n'ai jamais dit que la 1ere réponse n'était pas correcte mais pas précise et elle ne réponds pas directment à mes questions

Alors je vais refaire la même réponse. Le bailleur a droit à faire une régularisation des charges sur cinq ans. (la prescription indiquée par l'article 2277 du code civil.

En tant que locataire vous avez le droit d'avoir les justificatifs, encore faut-il en parler au bailleur, même si cela doit faire l'objet d'un LRAR que vous envoyez.

Quant à la mention du bail, je ne vois pas en quoi elle priverait le bailleur de ce droit à régularisation. La mention indique que le bailleur ne vous reproche pas de dégradation locative. Mais vous ne pouvez pas contester la régularisation si elle se révèle justifiée.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

bouvierj
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 31 juil. 2007 :  16:07:59  Voir le profil
Que veut dire LRAR ?
N'y avait il pas de forme et de délai à respecter pour le rappel d'ajustement du loyer ?
Et par rapport à mes questions sur la caution locapass, quel attitude dois je avoir envers eux ? Jusqu'où peuvent ils aller ?
merci

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 31 juil. 2007 :  17:04:01  Voir le profil
Citation :

Que veut dire LRAR ?
Lettre recommandée avec avis de réception.

Citation :
N'y avait il pas de forme et de délai à respecter pour le rappel d'ajustement du loyer ?
Aucune autre règle de forme qu'une conversation entre parties au minimum avant que les LRAR et autres assignations soient notifiées.

Citation :
Et par rapport à mes questions sur la caution locapass, quel attitude dois je avoir envers eux ? Jusqu'où peuvent ils aller ?
merci
Vous ne pouvez pas contester le droit du bailleur à régulariser sur 5 ans. Vous pouvez demander les justificatifs. Et si vous faites un quelconque blocage, la caution locapass se retournera contre vous. Vous voilà prévenu.

Edité par - LeNabot le 31 juil. 2007 17:05:49

bouvierj
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 31 juil. 2007 :  17:47:16  Voir le profil
ok merci, donc qd vous dites :
"Aucune autre règle de forme qu'une conversation entre parties au minimum avant que les LRAR et autres assignations soient notifiées"

Fallait il qu'il envoit de son côté des lettres conformes avec AR pour stipuler son augmentation de loyer ?
J'ai vu ça sur "juridique" : http://wb001.lerelaisinternet.com/juridique.htm#6, rubrique : "le loyer" / "la forme légale"

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 31 juil. 2007 :  17:58:49  Voir le profil
"Fallait il qu'il envoit de son côté des lettres conformes avec AR pour stipuler son augmentation de loyer ?"

l'indexation (et non l'augmentation) du loyer étant prévu dans le bail, le propriétaire n'a même pas à envoyer un courrier à son locataire: celui ci connait son nouveau loyer en faisant lui même le calcul

bouvierj
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 31 juil. 2007 :  18:01:28  Voir le profil
alors ds ce cas là Nefer, que vient faire le texte de loi que j'ai vu sur "Juridique" ??

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 31 juil. 2007 :  18:04:55  Voir le profil
pouvez vous nous citer ici l'article de loi auquel vous faites référence ?

bouvierj
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 01 août 2007 :  11:08:47  Voir le profil
comme indiqué ci dessu, sur "juridique" : http://wb001.lerelaisinternet.com/juridique.htm#6, rubrique : "le loyer" / "la forme légale" :

La forme légale
o L'augmentation, pour être valable juridiquement, doit être proposée au locataire six mois au moins avant l'expiration du bail, par lettre recommandée avec accusé de réception ou signifiée par acte d'huissier.
o La proposition ne sera valable qu'à partir de la date de réception et si celle-ci a bien été reçue par toutes les personnes colocataires (même pour un couple marié).
o Le bailleur doit obligatoirement reproduire dans sa lettre le texte intégral de l'article 17c de la loi du 6 juillet 1989.
o Si ces dispositions ne sont pas respectées à la lettre, l'augmentation qui interviendrait tout de même serait déclarée nulle et non avenue et le locataire serait en droit de ne pas la payer. Le bail serait donc automatiquement reconduit dans les mêmes conditions antérieures.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 août 2007 :  11:13:39  Voir le profil
bouvierj: si vous lisiez les textes officiels (la loi de 89)et non un site généraliste......

vouc confondez l'indexation annuelle du loyer...et la proposition de renouvellement à l'échéance du bail en application de l'article 17c de la loi de 89!!!!

commencez par lire les textes légaux: loi de 89, décrets de 87!!!!

bouvierj
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 01 août 2007 :  12:22:16  Voir le profil
ok bonne précision merci

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com