ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 Séparation difficile.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 28 juil. 2007 :  15:58:40  Voir le profil
Bonjour,
Un cas pénible.
Je connais un jeune couple (<35 ans), vivant en concubinage, qui a fait construire une magnifique maison.
Apport de chacun : 50% (mais avec un investissement physique important du père de la jeune femme pour l'aménagement du jardin).

Il se trouve que cette jeune femme a été l'objet depuis qqs années de violences "conjugales" (plainte à la gendarmerie avec main-courante, certificats médicaux).
Ell a décidé aujourd'hui de se séparer de son "ami".

Comment cela va-t il se passer pour la séparation et en particulier pour la vente de la maison, ce qui me paraît inéluctable.

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 28 juil. 2007 :  17:27:47  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Fifty Fifty ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 28 juil. 2007 :  17:51:57  Voir le profil
Je ne sais pas .
Si un contributeur a des informations ou une expérience de ce genre de situation je suis à l'écoute .
De même que si ce sujet intéresse quelqu'un je pourrais continuer à développer au fur et à mesure de l'évolution de la situation .
Je sais bien qu'on ne peut pas faire un cas général d'un cas particulier, mais cela pose qqs jalons .

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 28 juil. 2007 :  19:14:32  Voir le profil
Un éventuel "début de commencement de piste" mais je ne connais pas le site et sa fiabilité.

http://www.divorceoumonop.com/articles/separation/separation.php

Mais la protection dans le cadre du concubinage étant minime (je ne parle pas des enfants éventuels)... cela se règlera selon les apports de l'un et de l'autre avec des éléments de preuve... et pourquoi pas l'éventuelle prise en compte du travail effectué... mais bien difficile à démontrer quand même en cas de mauvaise volonté d'un des deux concubins.

http://www.sosfemmes.com/violences/violences_separation.htm

ou encore, assez complet

http://sos-net.eu.org/famille/concub.htm

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 28 juil. 2007 :  19:21:48  Voir le profil
Merci Quelboulot pour vos liens que je vais piocher car une lecture rapide (je n'ai pas trop de temps) m'a permis de constater qu'ils s'y trouvent des éléments intéressants.

Heureusement il n'y a pas d'enfant issu de cette union .

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 28 juil. 2007 :  20:21:34  Voir le profil
Bonjour ali,

Il faut connaître le "montage" (malheureusement nécessaire) juridique qui a été mis en oeuvre.
Cela peut aller de la SCI à la simple indivision. Mais comme toujours ce sont les schémas les plus simples à mettre en oeuvre qui poseront le plus de problèmes lors de la rupture.

La vente est malheureusement quasi inévitable en cas d'indivision et d'acharnement conflictuel.
Par contre si les protagonistes ont des enfants et surtout un peu de bon sens, il est possible de ne pas vendre la maison.
La meilleure solution que je connaisse c'est la SCI avec démembrement en parts.
Etant donné que ce n'est pas très facile à expliquer, prenons un exemple:

Mlle X et Mr Y, non mariés, agés de 33 et 35ans, ont acheté en commun un immeuble dont la valeur est de 200.000€. Il ont trois enfants, XY1, XY2 et XY3.

Mlle X et Mr Y ayant moins de 41ans, la nue propriété de leur immeulble vaut 30% de celui-ci, les 70% restant représentant l'usufruit.
Une SCI est crée par les concubins qui apportent chacun leur "moitié" d'mmeuble à la SCI et reçoivent chacun 150 parts de la SCI (sur 300 parts au total). D'un commun accord les concubin décident de démembrer les parts de la SCI. Pour faire simple, disons que cela a pour effet que chacun détienne 150 parts de nue propriété et 150 parts d'usufruit. Les 150 parts de nue propriété de chacun représentent donc 30.000€.
Chaque concubin fait donation de 50 de ses parts de nue propriété à chacun de ses 3 enfants.
L'opération est exonérée d'impots (seuil de 50.000€ par parent et par enfant).
A partir de là, ce sont les enfants qui entreront, à terme, en pleine propriété de l'immeuble.

Ensuite, il faut organiser la gestion, en particulier de l'usufruit.
Tant que les deux concubins restent en ménage, ils seront occupants de l'immeuble.
Si la séparation survient, celui qui reste dans les lieux payera un loyer à la SCI avec comme garantie ses parts d'usufruit.

Edité par - larocaille le 29 juil. 2007 08:34:23

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 29 juil. 2007 :  04:23:39  Voir le profil
Je vous remercie Larocaille et Quelboulot pour l'intérêt que vous portez à ce problème.
La jeune femme en question est une ex-collègue de travail de mon épouse, complètement traumatisée par ce qui lui arrive .
Je n'ai actuellement aucune information sur le montage financier mis en place lors de la construction de cette villa.

Un jeune couple (même situation mais les coups en moins ) a acheté la maison de mes beaux-parents décédés.
Dans ce dernier cas nous disposons de l'acte de vente.
Mais je présume qu'il existe une différence notable entre un achat et la construction d'une villa.

Infos à venir.
Bien à vous.
Ali.

Ps: Je vous rappelle que le couple en instance de séparation n'a pas d'enfant, ce qui à mon avis, est déjà un moindre mal.

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 29 juil. 2007 :  08:59:24  Voir le profil
Le problème pour les gens non mariés, c'est qu'il n'ont pas de contrat de mariage ... comme aurait dit Lapalice.
Sauf si les concubins ont mis en place, à l'avance, un dispositif permettant de comptabiliser les apports, c'est donc l'apport initial qui sert de base lors du partage.

Le fait que les concubins aient des enfants peut les inciter à transformer le litige du partage en dotation aux enfants. Enfin, c'est quand même réservé à ceux qui aiment leurs enfants et qui ont autre chose qu'un petit pois sous la casquette.

Si les concubins n'ont pas d'enfant, c'est souvent une douloureuse sortie d'indivision qui soldera le partage.
Il y a même des cas où ils ne peuvent pas s'en sortir, comme par exemple l'indivision avec démembrement croisé où chacun détient la nue propriété correspondant à l'usufruit de l'autre. C'est une bonne formule pour assurer la tranquilité du dernier vivant mais c'est la galère complète en cas de séparation.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 juil. 2007 :  09:41:16  Voir le profil
Ali:

vous précisez "apport de chacun 50%"

voulez vous dire que l'achat du terrain a bien été fait aux 2 noms en indivision par moitié (à vérifier sur l'acte notarié)???

car la maison appartient au propriétaire du terrain....

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 29 juil. 2007 :  22:19:52  Voir le profil
D'après les informations que j'ai (à vérifier*) l'achat du terrain a bien été fait aux 2 noms en indivision par moitié.

(*)Il est très difficile de donner des informations valables quand le sujet concerne une tierce personne avec laquelle vous n'avez que des relations d'amitié.
La jeune femme serait en droit de me dire :
"Ali, mélez vous de ce qui vous regarde".
Et pourtant ...
N'est-il pas de notre devoir à tous de porter assistance et secours à une personne en danger ???
Car c'est de celà qu'il s'agit...
J'attends avec impatience le coup de fil à mon épouse pour savoir comment s'est passée la séparation.
Pour ma part j'ai les plus grandes craintes.

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 05 août 2007 :  14:04:32  Voir le profil

Ali dit
Citation :
N'est-il pas de notre devoir à tous de porter assistance et secours à une personne en danger ???

Oui mais cela pourrait apporter de l'eau au moulin d'un certain René

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 05 août 2007 :  16:07:53  Voir le profil
Nefer, suite à votre intervention intempestive que rien ne justifiait, je vous demande de bien vouloir fermer le sujet.

Personnellement je n'ai plus rien à dire ni à VOUS dire.

Edité par - ali gator le 05 août 2007 16:08:57

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 05 août 2007 :  16:53:03  Voir le profil
je n'ai pas "tout compris" Ai.

Il me semble avoir lu un post ce jour ou vous indiquiez que l'intéressée était partie en vacances avec ses parents etc...

Et là je lis votre dernier post
Citation :
ali gator Enregistré - 05 Aug 2007 : 16:07:53

Nefer, suite à votre intervention intempestive que rien ne justifiait, je vous demande de bien vouloir fermer le sujet.

Personnellement je n'ai plus rien à dire ni à VOUS dire

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 05 août 2007 16:55:26

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 05 août 2007 :  21:22:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Il me semble avoir lu un post ce jour ou vous indiquiez que l'intéressée était partie en vacances avec ses parents etc...

Tout à fait exact.
Je disais aussi que j'avais des craintes pour son retour.

J'ai aussi répondu à Fanette44 sur son allusion à René.
Il est exact que le ton était un peu plus "guilleret".
Je me suis fait modérer très sèchement pour un post qui, bien que très certainement hors sujet, ne portait pas à conséquence *.
Dans ces conditions, personnellement, je considère le sujet comme fermé .
Du coup j'ai supprimé mes deux derniers posts qui n'interressent plus personne.
Actuellement le taux de posts modérés doit atteindre des records.

Voilà, Quelboulot, toute l'histoire.
Je remercie chaleureusement tous les contributeurs qui ont répondu présent depuis l'initiation du sujet et m'excuse auprès de Fanette pour ma réponse qu'elle n'a pas eu le loisir de lire (mais ça ce n'est pas de mon fait).

Bien à vous.
Ali.

(*) Sans oublier que j'ai droit à un JOKER par sujet, Cyril dixit et que j'ai supprimé des posts à la demande de celui-ci.

Ps: A l'attention du modérateur de service
Sachez que les meilleurs posts ne sortent pas du tout de mon cru .

Edité par - ali gator le 05 août 2007 22:44:19

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 05 août 2007 :  23:00:08  Voir le profil
Les modérateurs, enfin certains d'entre-eux se prennent il est vrai pour le lucky luke de la BD.

Ils tranchent dans le mail plus vite que leur ombre...

Mais il en est de même d'UI qui par exemple transfert ce sujet qui dérape... devinez à cause de qui
Citation :
Bonjour quelboulot

Votre message sur Universimmo.com.
Concernant le Sujet - comptes de campagne-combien çà coûte ;-).

a été déplacé dans un nouveau forum, Vous pouvez le voir à
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=57287

de son lieu d'origine

Suivi réalisation des promesses électorales 2007

Vers

La cour de récréation

Tout comme si l'ensemble des sujets déposés par un "quarteron de névrosés à la retraite/en absence d'occupation" sur le domaine

Tendances du marché immobilier

Avaient vraiment tous un rapport direct avec le thème

Mais bon, Nefer pour ne pas la citer mourra la plus riche du cimetière ... en nombre de posts déposés sur UI... parfois à tort et à travers pour ne pas écrire "de travers"... mais en plus elle sera certainement la modératrice la plus "tranchante" du site d'UI et à ce titre recevra une gerbe de la part des membres épleurés lors de sa disparition si précoce...Une personne d'une telle qualité, pensez donc, devrait être statufiée de son vivant.

J'attends la souscription pour le monument.

Et vous

Christophe

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 05 août 2007 :  23:18:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

J'attends la souscription pour le monument.

Et vous
J'amènerai la couronne .

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 06 août 2007 :  06:57:45  Voir le profil
"Dans ces conditions, personnellement, je considère le sujet comme fermé ."
dit Ali Gator
Est ce lui qui ferme les sujets ou est ce le modérateur ?
Je ne suis pas très ancienne sur le site je n'ai pas bien compris peut être ?

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 06 août 2007 :  09:44:02  Voir le profil

Ali Gator
Citation :
)Il est très difficile de donner des informations valables quand le sujet concerne une tierce personne avec laquelle vous n'avez que des relations d'amitié.
La jeune femme serait en droit de me dire :
"Ali, mélez vous de ce qui vous regarde".
Et pourtant ...
Car c'est de celà qu'il s'agit...
J'attends avec impatience le coup de fil à mon épouse pour savoir comment s'est passée la séparation.
Pour ma part j'ai les plus grandes craintes.

Ce cas est trop sérieux pour laisser un plaisantin s'en occuper.
Cette dame doit consulter un avocat et une assistante sociale pas un retraité en mal de reconnaissance qui peut continuer lui, à s'adonner en toute impunité à son plaisir quotidien dans la cour de récréation:
tourner les femmes en dérision, plaisanteries douteuses et limites pour ce site

Ali vous n'avez aucune compétences pour vous occuper des femmes battues n'est ce pas ? laissez faire les professionnels ou conseillez lui de venir elle même expliquer son cas , il y a des gens compétents aussi ici qui peuvent lui répondre directement et non par personne interposée.
Moins vous vous occuperez de son cas mieux ça ira pour elle

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2026 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com