|
Auteur |
Sujet  |
|
|
marie-nico
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 19 juil. 2007 : 18:25:28
|
Bonjour, je vous fait un topo de la situation.
Nous habitons dans un f3 à toulon, immeuble de ville rez-de-chaussé il y a juste un etage. Nous sommes nous au rez-de-chaussé dont le niveau se situe à un peu près 30 à 40 cm en contrebas de la route.
L'appartement est constitué d'une salle à manger/cuisine (qui ont une fenetre), un salon ( avec fenetre aussi) d'un wc/douche (avec une vmc qui se déclenche en meme temps que la lumiere) et d'une chambre (sans fenetre , juste un velux donnant sur le salon)/
Voilà pour le topo, l'appartement a été refait à neuf il y a environ deux ans , date de notre entrée, l'hiver dernier de l'humidité a commencée à apparaitre, et surtout de la condensation, au point ou les fenetres et la porte d'entrée sont entierement recouvertes et qu'une petite flaque se forme en bas de chacune d'elles.
Fin d'hiver, de la moisissure a pris place autour des fenetres malgré des lavages successifs à la javel.
Depuis, la condensation a disparue vu qu'avec la chaleur on ouvre constament mais mes meubles commencent à moisir, une odeur spongifique sort de certains vetements et des meubles.
Derriere les meubles (ikea) de la moisissure se forme malgré des lavages à l'alcool ménager ou javel et la mise en place de bacs anti humidité.
Meme mon clic-clac acheté il y a peu degage une odeur spongifique quand je l'ouvre.
J'ai prevenu oralement mon proprio qui ma dis "moi je suis dans les regle il y a des aerations sur les fenetres et en bas de celles-ci , et c'est normal car on est en contre-bas, vous avez qu'à aerer plus".
Il ma meme conseillé de passer à mes frais une sous couche anti humidité et de refaire la peinture ce que j'ai refusé.
Je me suis rendu aujourd'hui a l'ADIL( defense des locataire entre autre) qui ma conseillé deux solutions:
1/ prevenir la mairie qui constatera les faits , mais ma prevenu qu'on perdrai tout controle de la procedure, par contre c'est entierement gratuit.
2/La procedure privée, ou je fait constater par un professionnel l'etat de l'appartement, que je fasse faire un devis par un pro et que je l'adresse à mon proprio en le sommant de faire les travaux.
Par contre là c'est payant et si le proprio refuse c'est la voie jusridique longue et couteuse à mon avis.
Quel expert dois-je contacter? huissier? expert en batiment? en existe t'il des gratuits?
une entreprise de lutte contre l'humidité me fera un devis mais pourra elle me donner une expertise officielle?
Que me conseillez vous de faire?
Merci d'avance de vos reponses et à ceux qui ont eu le courage de me lire
J'en est mal au doigts !!
|
Edité par - marie-nico le 19 juil. 2007 18:39:51 |
Signaler un abus
|
|
marie-nico
Nouveau Membre
3 réponses |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 20 juil. 2007 : 09:56:14
|
Commencez par la mairie, si ca marche, et il y a de grandes chances que ca marche, votre prporiétaire va se trouver beaucoup plus vite qu'il le pense impliqué dans l'affaire.
Son histoire de peinture dit bien qu'il se défausse, mais a conscience du problème. La VMC qui se met en route avec l'interrupteur? Ce n'est pas une VMC mais un aspirateur. L'installation semble plutôt bricolée. |
Festina lente |
Signaler un abus  |
|
cathiebleuet
Contributeur actif
26 réponses |
Posté - 20 juil. 2007 : 22:05:43
|
Bonsoir marie et nico, J'ai eu un problème similaire mais avec mes locataires. J'avais immédiatement fait intervenir des entreprises pour faire des devis et fait installer un système de traitement de l'air (+ efficace qu'une vmc mais beaucoup plus onéreux) moins de 3 mois après le signalement par les locataires des moisissures. Malgré ma bonne fois et mes démarche pour solutionner le problème, je vais vous raconter les démarches que mes locataires ont fait en parallèle et qui pourraient vous être utiles face à un propriétaire peu coopérant. Les locataires ont fait intervenir la DDASS (gratuit) pour faire constater l'insalubrité du logement. Ca n'a pas abouti car j'avais déjà fait toutes les démarches (diagnostics, devis, signature d'un contrat d'installation...) mais, dans votre cas, cela peut faire peur à un propriétaire qui prend le problème à la légère. Ils ont aussi fait intervenir leur assurance ainsi que le conseiller juridique de l'assurance pour qu'une solution amiable soit trouvée et pour que nous acceptions de leur accorder une réduction de loyer et des dédommagements pour les biens endommagés. Cela n'a pas abouti non plus car dans les problèmes de condensation, les torts sont partagés mais encore une fois, cela peut faire agir un propriétaire peu soucieux... Et évidemment, comme l'indique souvent ribouldingue, ne pas lésiner sur les recommandés... Ce type d'affaire me tient à coeur, car il y a trop souvent de gens malhonnêtes avec les problèmes d'humidité, que ce soit de la part des propriétaires ou des locataires alors que, du point de vue des deux parties, il ne faut pas les prendre à la légère: il est important de régler ce type de problèmes car, du point de vue des locataires, c'est très gênant au quotidien et du point de vue du propriétaire, ils dégrade le bien immobilier. Enfin, une dernière info, si le logement n'est pas aux normes du point de vue de la ventilation, le propriétaire qui souhaite le remettre aux normes peut demander une aide financière par le biais de l'ANAH. Tenez nous au courant de la suite... |
Signaler un abus  |
|
marie-nico
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 21 juil. 2007 : 10:09:51
|
Bonjour, merci pour vos reponse, en effet l'humidité est genante au quotidien.
Dès demain j'appel mon proprietaire pour une dernière tentative de dialogue, si il réagit je lui envois un courrier en RAR lui expliquant le probleme pour au moins avoir la preuve de mes dires, si il ne réagit pas je lui mentionnerai sur le RAR que je prendrai mes dispositions auprès des services d'hygiene.
Si d'autre personnes ont vecu ça et ont employé d'autre methode je suis preneur.
Cordialement |
Signaler un abus  |
|
TITAN
Pilier de forums
1368 réponses |
Posté - 21 juil. 2007 : 11:24:37
|
Citation : Initialement entré par marie-nico
Bonjour, merci pour vos reponse, en effet l'humidité est genante au quotidien.
Dès demain j'appel mon proprietaire pour une dernière tentative de dialogue, si il réagit je lui envois un courrier en RAR lui expliquant le probleme pour au moins avoir la preuve de mes dires, si il ne réagit pas je lui mentionnerai sur le RAR que je prendrai mes dispositions auprès des services d'hygiene.
Si d'autre personnes ont vecu ça et ont employé d'autre methode je suis preneur.
Cordialement
Bonjour, Oui,j'ai déjà connu ce probléme,c'est en hiver que c'était flagrant: -Dans la cuisine,il y avait une petite ouverture au-dessus de la fenêtre en aluminium mais pas de sortir d'air donc l'air saturée d'eau se propageait dans l'appartement. Quand on cuisine,on ne peut pas éviter la vapeur d'eau,surtout quand on fait des frites. Pour moi,l'humidité était dû à une mauvaise aération du logement,un chauffage inadapté(petit chauffage électrique,grand volume à chauffer )et un probléme d'isolation,donc la moisissure apparaissait aux endroits les plus froids.Sur les fenêtres en aluminium et autour. L'appartement a été quitté,le prochain locataire aura les mêmes inconvénients,si rien n'est fait...! |
Signaler un abus  |
|
|
Sujet  |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
 |
|