ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 Divorce et separation des biens
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Mickael21
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 juil. 2007 :  09:39:37  Voir le profil
Bonjour, je suis en instance de divorce depuis 1 an et demi. Je suis parti de la maison en Avril 2006 ou nous habitions et que mon ex habite toujours. Je suis tenu de payer la moitié des traites de la maison suite a L ONC. Je n ai pas de communication avec mon ex et elle ne se decide pas a vendre ou decider un rachat de mes parts a ce jour. Je ne peux plus payer mon loyer + les traites de la maison. Quel recours puis je avoir pour arreter de payer ces traites ? Merci beaucoup
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 18 juil. 2007 :  12:13:38  Voir le profil
L'arrêt du paiement des échéances entraînerait une procédure de recouvrement de la part de l'organisme payeur pouvant aller jusqu'à la saisie et la vente aux enchères.
Cependant, votre ex conjoint doit être "co-emprunteur" et à ce titre la banque la sollicitera en vertu de la règle de la solidarité dans l'apurement de le dette.
Une erreur semble avoir été commise au départ.
Dans l'ordonnance de non conciliation vous étiez en droit de réclamer de votre ex-conjoint une indemnité d'occupation correspondant à la moitié du loyer susceptible d'être obtenu par la location d'une maison identique dans votre commune.
Il serait nécessaire de vous entourer des conseils de votre avocat.
En effet, il semble difficile de saisir une nouvelle fois le Juge des Affaires Matrimoniales sur ce point qui aurait être débattu au cours de l'audience.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 juil. 2007 :  13:12:09  Voir le profil
et concernznt la vente...cela dépend de votre procédure de divorce(formule de divorce choisie)

voir si la communauté doit être dissoute avant le jugement...ou après!!

Mickael21
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 juil. 2007 :  13:20:34  Voir le profil
Merci de la reponse Dethau .Lors de l ONC d Avril 2006 j avais dit que le temps du divorce je lui laissais la CAF et que je reboursais la moitié de la maison. Je ne m attendais pas a ce que mon ex profite de la situation aussi longtemps et continue a vouloir prolonger le divorce. Mon avocat me dit de continuer a payer ( meme si je dois me faire un credit pour cela !) car c est a titre du devoir que cela est marqué sur l ONC et que si j arrete les tors seraient contre moi .Est ce vrai ? Je precise que le divorce est accepté et que la residence alternée est en place malgré une opposition farouche de mon ex.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 juil. 2007 :  14:17:29  Voir le profil
si le divorce est prononcé...(comme vous dites) il est bien prévu quelque chose concernant les biens

Mickael21
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 juil. 2007 :  14:30:00  Voir le profil
Le divorce n est toujours pas prononcé , J ai du mal m expliquer. Le divorce est du type 'Accepté' ce qui veut dire que j ai demandé le divorce et qu il a été accepté par mon ex.A ce jour le juge n a toujours pas homologué le divorce.

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 18 juil. 2007 :  15:39:18  Voir le profil
Très, très mal parti.
Je persiste à écrire qu'au départ de cette procédure vous avez été très mal conseillé.
Il paraît étrange, que les allocations logement reviennent à votre ex-conjoint,et, qu'en même temps vous deviez assumer le paiement de la moitié des traites au titre d'un "devoir",et (toujours et), que vous ne puissiez encaisser la moindre somme au titre de l'occupation privative.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 juil. 2007 :  15:47:35  Voir le profil
je pense que nous n'avons pas tous les éléments du dossier , que seul le JAF connait...........

Mickael21
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 19 juil. 2007 :  12:52:35  Voir le profil
Les allocations de la CAF lui ont été attribuées suite a ma demande lors de l ONC . De meme pour la moitié des traites de la maison. Le divorce n etant prononcé aujourd'hui nous ne sommes que sur le jugement provisoire. Ce qui veut dire :
1.Garde alternée pour les enfants et c est deja le principal pour moi et le bonheur des enfants.
2.La moitié des depenses pour les enfants pour chacun des conjoints
3.La moitié des traites de la maison a payer pour chacun des conjoints
4.La CAF a Madame le temps que le divorce soit prononcé
5.Residence a madame a titre du devoir
Qu est ce qui vous fait dire que cela est mal parti ? Je n arrive pas aujourd'hui a boucler mon budjet, c est vrai mais espere que le prononcé du divorce fasse ensuite une separation des biens. Dites moi franchement ce qui vous fait peur et ce que vous voulez savoir.Merci beaucoup de vos reponses.

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 19 juil. 2007 :  14:15:37  Voir le profil
L'ordonnance du Juge laisse à la charge de chaque époux une part égale.
Apparemment !
Car, si votre conjoint perçoit les allocations de la CAF, VOUS, vous continuez de payer l'emprunt pour un bien immobilier sur lequel vous n'avez pas accès. Vous êtes perdant sur tous les points.
Alors ! Pourquoi, votre ex-conjoint, bien installée dans ses (et vos) murs se précipiterait-elle pour vendre sachant qu'elle n'aura pas les moyens de s'installer ailleurs par manque de moyens.
C'est pour cette raison que vous auriez dû obtenir une indemnité d'occupation pour la moitié de cet immeuble pour lequel vous continuez de rembourser l'emprunt sans en avoir la jouissance.
Le Juge ne reviendra pas sur son ordonnance réglant vos rapports pendant le cours du divorce.
Evidemment que le prononcé du divorce entraînera la partage de la communauté et la séparation des biens.
Mais, en attendant, vous continuerez de payer les traites de la maison et votre loyer.
Pour combien de temps ?

Mickael21
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 19 juil. 2007 :  16:03:38  Voir le profil
Oui tu as tout compris que j ai été tres bon et ne demandais a l epoque que la garde alternée. Mais la procedure de divorce ne devrait elle pas durer que 2 ans maxi ? (demande de divorce le 27 Dec 2005) Donc je n ai plus qu a me tenir a ce qui est ecrit dans l ONC alors ? Mais si je ne paye pas la moitié des traites , cela peut il remettre en cause les autres decisions provisoires telles que le type de garde mis en place ? Je crois que ta toute premiere reponse etait juste.

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 19 juil. 2007 :  16:22:43  Voir le profil
On n'écrit pas "Tu" mais "vous".
Un minimum de politesse S.V.P. surtout l'on est demandeur d'informations.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 juil. 2007 :  16:47:18  Voir le profil
d'autant que UI ne concerne que l'immobilier...et pas le droit des personnes................

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 19 juil. 2007 :  18:18:09  Voir le profil
****MODERATION / PROPOS HORS SUJET*******

Edité par - nefer le 19 juil. 2007 18:49:49

Mickael21
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  08:42:24  Voir le profil
Désolé pour vous avoir tutoyer et merci de vos reponses . Je crois qu il n y a que les decisions de justice qui m apporteront une reponse .

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2026 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com