Auteur |
Sujet  |
|
|
yonyon
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 03 juil. 2007 : 16:48:01
|
Bonjour
J'ai entendu dire que le moyen le plus simple pour ne pas perdre sa caution est de partir tout simplement sans payer les 2 derniers mois.
Cela me semble illégal, mais tellement tentant.
Qui l'a deja fait ? qui a eu des problemes et lesquels ?
Il me semble que le proprio peut certes se payer son loyer sur la caution, mais lors de l'EDL de sortie, qu'en sera t il des frais d'eventuels travaux ?
Qu'en pensez vous ?
|
Signaler un abus
|
|
Nenya
Contributeur senior
71 réponses |
Posté - 03 juil. 2007 : 16:54:03
|
Je ne connaissais pas ce principe mais il est vrai que cela est tentant... Moi qui vais sans doute devoir faire un prêt pour payer mon double loyer...  Mais bon je pense que le propriétaire peut ensuite se retourner contre son locataire pour impayés de loyers non ?  |
Signaler un abus  |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 03 juil. 2007 : 16:55:35
|
Vous n'aurez pas les dernières quittances de loyer pour attester que vous payez en temps et en heure. Vous pouvez aussi vous retrouver avec une saisie sur salaire dans le cadre d'un référé. A vous de voir. |
Signaler un abus  |
|
artem
Pilier de forums
1540 réponses |
Posté - 03 juil. 2007 : 17:01:16
|
votre propriétaire peut lancer une procedure de recouvrement, etre très pointilleux lors de l'EDL de sortie et vous demander un max pour les réparations. vous allez trouver injuste qu'il refasse l'appart à vos frais et allez vous retrouver avec une 2e procedure afin de vous obliger à payer les travaux. qu'allez vous dire devant le juge ? devant le 1er, que vous vouliez recuperer le depot de garantie au plutot alors que la loi laisse au proprio 2 mois pour le restituer et donc vous serez condamné à payer les mois de loyer impayés. devant le 2e, que le propriétaire veut vous faire payer la remise à neuf de l'appart à vos frais mais vu que vous avez une procedure d'impayé contre vous, vous perdrez toute crédibilité et serez condamné à nouveau... bien sûr, il se peut que le propriétaire ne fase rien, laisse couler mais j'en doute...
le mieux à faire, c'est reparer toute dégradation que vous avez pu faire, nettoyer votre appart et faire un EDL de sortie en se basant sur celui d'entrée pour qu'il y ait le moins de differences possible. ce qu'on vous fera payer, c'est les degats, rien d'autre |
Signaler un abus  |
|
yonyon
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 03 juil. 2007 : 17:02:20
|
ah oui, effectivement, ca ne semble pas etre une si bonne idée. Mais si le DG couvre le montant des loyers ? le bailleur ne peut il se "servir" dessus ? |
Signaler un abus  |
|
capc
Pilier de forums
425 réponses |
Posté - 03 juil. 2007 : 17:04:10
|
oui c'est illégal et oui le propriétaire peut engager une procédure contre le locataire.
Le depot de garantie ne suffit jamais à combler les loyers de retard et les travaux pour la bonne raison que le depot de garantie est de 2 mois hors provision pour charges et que le loyer a pu etre indexé depuis l'entrée dans les lieux... sans compter le montant éventuel des réparations des dégradations causées par le locataire.
Le propriétaire est en droit de vous demander le complément!
Ensuite si vous faites ce genre de choses à votre propriétaire, ne vous attendez pas à la moindre bienveillance de sa part ou a un quelquonque arrangement lors de l'état des lieux final (etat des lieux hyper pointilleux, facturation des travaux la plus élevée possible). |
Signaler un abus  |
|
Nenya
Contributeur senior
71 réponses |
Posté - 03 juil. 2007 : 17:05:04
|
Oui je comprends mieux, assez dangereux donc... Et autre situation si l'on est sûr que même appartement niquel la caution ne nous sera pas rendue il vaut mieux laisser l'appart' tel quel ou faire malgré tout les réparations et ensuite emmener le proprio en justice ? |
Signaler un abus  |
|
capc
Pilier de forums
425 réponses |
Posté - 03 juil. 2007 : 17:10:47
|
il faut faire des réparations pour tout ce qui a été dégradé depuis l'état des lieux d'entrée. et si le propriétaire est de mauvaise foi et qu'il ne restitue pas ce qui est dû, oui il faut le poursuivre (mise en demeure, injonction de payer) |
Signaler un abus  |
|
artem
Pilier de forums
1540 réponses |
Posté - 03 juil. 2007 : 17:14:32
|
franchement, vous faite votre calcul et vous faite comme vous voulez. on vous a donné le point de vu juridique, à vous de prendre en compte notre avis ou pas. perso, mon ex avait fait ca pour un meublé où elle était resté 6 mois avec préavis de 1 mois et la proprio a fermé les yeux. moi le locataire me fait ca, il peut me rendre l'appart aussi nickel qu'il veut, croyez moi, aucun défaut ne passera inaperçu. un coup sur le pas de la porte lors du déménagement, calcaire mal nettoyé sur les robinets, choses pas forcement génantes mais qui vont couter cher rattrapées par un pro... |
Signaler un abus  |
|
Nenya
Contributeur senior
71 réponses |
Posté - 03 juil. 2007 : 17:17:42
|
D'accord.
Le prochain état des lieux de toute façon sera niquel car il a refusé de noter tout ce que je montrais lors de l'état des lieux (enfin pas lui mais la personne qui travaillait pour lui à l'époque sans être déclarée).
Tout n'était pas grave et là je me retrouve à devoir changer intégralement le lino, refaire les murs (rebouchage des trous que je n'ai pas fait + peinture). J'espère qu'il ne me demandera pas non plus de changer les fenêtres rayées ni le lavabo légèrement ébréché (pour le lavabo sans lumière cela ne se voyait pas donc j'ai bien envie de couper pour l'EDL sortie aussi ), bref un studio à refaire entièrement.
C'était mon premier appart', j'ai fait confiance, je sais que la prochaine fois je ne le ferais plus . Et le comble c'est qu'il a refusé d'inscrire mon copain sur le bail donc nous nous retrouvons avec un préavis de 3 mois qui ne peut être réduit à un mois... Mais bon je ne vais pas polluer ce topic le sujet initial n'était pas là  |
Signaler un abus  |
|
artem
Pilier de forums
1540 réponses |
Posté - 03 juil. 2007 : 17:19:24
|
faire un EDL de sortie pointieu n'est pas dans votre interet mais dans celui du propriétaire vous ce qui vous importe, c'est qu'il y ait le moins de differences possibles entre celui d'entrée et celui de sortie |
Signaler un abus  |
|
Nenya
Contributeur senior
71 réponses |
Posté - 03 juil. 2007 : 17:26:36
|
Je sais bien et s'il n'était pas pointilleux ça m'arrangerait mais au vu du personnage... Quand on voit qu'il ne respecte même pas les taux légaux d'augmentation du loyer, fait payer des honoraires d'entrée alors que c'est un particulier et j'en passe... Cela ne fait que 6 mois que je suis dans mon studio et je suis très heureuse de partir ! Mais je sais que le prochain état des lieux je serais TRES pointilleuse et j'hésite même à prendre un huissier pour le faire pour moi. Par contre peut-il me dire quelque chose si je coupe l'électricité avant que l'état des lieux ait été fait ? (Ca rendrait les choses équitables puisque dans le noir beaucoup de choses ne se voit pas et c'est la pièce la plus défectueuse qui serait plongé dans le noir et l'empêcherait de voir tout ce que moi même je n'avais pas vu). |
Signaler un abus  |
|
artem
Pilier de forums
1540 réponses |
Posté - 03 juil. 2007 : 17:33:18
|
resilier l'abo EDF ne veut pas dire qu'il n'y a plus d'electricité, juste que ce n'est plus vous qui payez. il suffira de reenclencher le disjoncteur et y aura du courant
pour votre prochain EDL, pas besoin d'huissier, juste d'ouvrir les yeux et ne pas hesiter à prendre son temps et à tout faire marquer |
Signaler un abus  |
|
Nenya
Contributeur senior
71 réponses |
Posté - 03 juil. 2007 : 17:39:03
|
Merci pour vos réponses, je prends note et je prendrais ma loupe pour le prochain. |
Signaler un abus  |
|
yonyon
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 03 juil. 2007 : 17:41:08
|
Excusez moi Artem et Nenya, je reviens juste a mes moutons.
Aucun de mes voisins partis ces dernieres années n'a recupéré sa caution, car l'agence qi gere tout notre immeuble n'est pas tres tres correcte (il faudrait ouvrir une nouvelle discussion dans un forum different pour tout raconter) Du coup certians sont allés au tribunal, d'autre ont laissé courir etc etc Mais nous nous habitons dansl'appart depuis 7 ans, donc l'etat est ...plus qu'usagé. Nous avons eu 2 enfants la bas et ma foi, l'appart a bien vecu. Mais nous avons changé la moquette 2 fois, repeint plusieurs pieces il y a 2 ans, mis du parquet stratifié dans le salon... mais cela ne va pas peser lourd si ils se mettent a compter les taches au murs ou les trous. Sans compter que 3 degats des eaux viennent de se declarer (deja declarés aux assurances) et que ca donne un effet decrepti a souhait.
C'est rageant. Non ?
|
Signaler un abus  |
|
artem
Pilier de forums
1540 réponses |
Posté - 03 juil. 2007 : 17:48:45
|
certe mais celà fait un gros coefficient à appliquer. un revetement mural n'a pas une durée de vie aussi longue. meme si l'appart était neuf à l'entrée, peu de peintures/papier peints tiendront 7 ans sans bouger et la vetusté, c'est aux frais du propriétaire. donc s'il repeint l'appart, je ne pense pas qu'il pourra vous faire payer plus de 20% du prix, si ce n'est pas moins
si vous avez des problemes pour recuperer votre caution, pas d'autre choix que d'aller au tribunal mais faudra assigner le propriétaire et non l'agence. au meme titre, faudra faire les mises en demeure, en temps voulu, à son intention |
Signaler un abus  |
|
yonyon
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 03 juil. 2007 : 17:55:01
|
Bon, j'espere qu'on en arrivera pas là. On va donc payer les derniers mois et faire un EDL en bonne et due forme. Et espérons ne pas avoir a lancer la procedure à la rentrée pour recuperer nos 2 000 euros...
en tout cas je saurais ou revenir pour demander conseil. Merci à tous !
bonnes vacances a ceux qui partent ! |
Signaler un abus  |
|
artem
Pilier de forums
1540 réponses |
Posté - 03 juil. 2007 : 17:59:51
|
Citation : Initialement entré par yonyon
bonnes vacances a ceux qui partent !
tssssssss.......
tutetay oui ?
edit : bon ok, je fais la feria, ca va me faire decompresser  |
Edité par - artem le 03 juil. 2007 18:00:28 |
Signaler un abus  |
|
Nenya
Contributeur senior
71 réponses |
Posté - 03 juil. 2007 : 18:41:37
|
Mais je me pose une question : Yonyon dit qu'il y a quelques trous à reboucher et des tâches sur les murs. Un proprio ne va quand même pas garder 2000€ de caution pour tout refaire ?! Il doit quand même présenter des justificatifs des réparations qu'il compte entreprendre non ? Sachant qu'un kg de plâtre coûte 2€ et un pot de peinture 7€ si on prend du bas de gamme... On est loin des 2000 !! Et pour les dégats des eaux n'est-ce pas à l'assurance de prendre en charge les réparations ? Je suis peut être trop naïve je ne sais pas mais je m'interroge...
|
Signaler un abus  |
|
capc
Pilier de forums
425 réponses |
Posté - 03 juil. 2007 : 19:24:48
|
si c'est fait par un pro les prix montent vite!!!C'est pourquoi il faut regarder l'état des lieux d'entrée et si il n'y a pas marqué de trous il faut reboucher tous ceux que l'on voit proprement pour éviter toute retenue à ce sujet. Pour le degats des eaux je suis d'accord avec vous un propriétaire n'a pas le droit de retenir ce qui y est relatif. |
Signaler un abus  |
|
|
Sujet  |
|
|