ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 fin de bail par le propriétaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lali999
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  22:02:48  Voir le profil
Nous avons recu il y a quelques jours, une lettre de notre propriétaire nous disant qu'il souhaite récupéré l'appartement pour y loger sa fille. Ok nous avons 6 mois de préavis. Ma question est nous venons de trouver un appartement et il faudrait emmenagé le 9 juillet. J'ai contacté mon propriétaire mais lui me dit que je dois lui donné un préavis de 2 mois? Est ce exacte? En sachant qu'il nous a fait parvenir son courrier derésilitaion de bail! Attention le propriétaire m'a signalé que nous avons signé un contrat de location et non un bail?

HELP!!!

Merci d'avance
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  23:28:15  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bonsoir,

Avez-vous un bail de logement non meublé ? en résidence principale ?

alors .... c'est un BAIL, ou un CONTRAT DE LOCATION ou un bout de papier légal ... bref il emploie le vocabulaire qu'il veut "votre bout de papier" doit se conformer à la loi du 6 juillet 89 ... ! et cela, obligatoirement qu'il le veuille ou non ...

que dit-elle en ce qui concerne le congé donné par le bailleur ?
eh bien si vous êtes dans la période des 6 mois avant l'échéance du bail, le locataire peut partir SANS PREAVIS ...

art 15.I de la loi
Citation :
Article 15
Modifié par Loi n°2006-685 du 13 juin 2006 art. 5 I (JORF 14 juin 2006).

I. - Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant.

A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.

Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur.
Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion.

Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur.

Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.

A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.

donc si vous avez trouvé un autre appart rapidement, et que vous êtes dans la période des 6 mois avant l'échéance, eh bien vous lui dites tout simplement:

cher Mr, nous partons le ....
merci de voir pour l'EDL de sortie le .... à ... heures (ou autre plage horaire)
et bye bye sweet pie

et bien sûr, vous ne payez loyer et provisions de charges que jusqu'à la date d'EDL et de remise des clés (contre recu).

vous retoucherez votre depot de garantie dans les 2 mois maximum de la date de remise des clés, mais soyez vigilant lors de l'EDL de sortie vu le coté "rigolo" de votre bailleur ...

plus d'infos sur les locations non meublées sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N289.xhtml?&n=Logement&l=N15

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lali999
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 29 juin 2007 :  19:37:04  Voir le profil
Merci beaucoup!

Mon proprio est faché car en plus il nous a fait un courrier pour qu'on libère le logement au 1er janvier 2008 an sachant que mon bail se termine le 23 avril 2008! Donc c'est la guerre!!!!

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 juin 2007 :  20:57:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lali999

J'ai contacté mon propriétaire mais lui me dit que je dois lui donné un préavis de 2 mois?

Non. Avec un congé pour reprise notifié, vous pouvez partir SANS PREAVIS.

Je confirme donc la réponse de Joulia.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 juin 2007 :  21:03:16  Voir le profil
Citation :
Mon proprio est faché car en plus il nous a fait un courrier pour qu'on libère le logement au 1er janvier 2008 an sachant que mon bail se termine le 23 avril 2008! Donc c'est la guerre!!!!
Puisque vous partez tout de suite, je ne comprends pas d'ou vient la guerre.
Voulez-vous dire que son congé est nul?

Festina lente

lali999
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 02 juil. 2007 :  14:38:50  Voir le profil
En fait quand je lui ai dit que nous avions trouvé un logement et que nous partirons le 9 juillet, il s'est exclamé que ce n'était pas possible et que nous lui devions 2 mois de préavis! donc l'appartement nous est passé sous le nez et maintenant nous n'avons pas l'intention de partir avant la fin du bail soit en avril 2008 et il voulait que sa fille emménage en septembre... bref il est faché!

capc
Pilier de forums

425 réponses

Posté - 02 juil. 2007 :  14:58:23  Voir le profil
ah bah c'est tant pis pour lui la... il a voulu le beurre, l'argent du beurre et la cremiere... et il a rien eu du tout!!! quel dommage!!!

Edité par - capc le 02 juil. 2007 14:58:58

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 02 juil. 2007 :  16:14:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lali999

En fait quand je lui ai dit que nous avions trouvé un logement et que nous partirons le 9 juillet, il s'est exclamé que ce n'était pas possible et que nous lui devions 2 mois de préavis! donc l'appartement nous est passé sous le nez et maintenant nous n'avons pas l'intention de partir avant la fin du bail soit en avril 2008 et il voulait que sa fille emménage en septembre... bref il est faché!

C'est bien fait pour lui. Maintenant ne dites rien et vérifiez la validité du congé pour reprise, notamment les conditions très strictes de forme. (nom du bénéficiaire du congé pour reprise, et lien de parenté + mentions obligatoires des textes de loi dans le corps de la lettre).

Si cela n'y figure pas, le congé est nul. Il se pourrait même que le bail reparte jusqu'en avril 2011 s'il ne se réveille pas avant pour corriger l'éventuelle bourde.

Si c'est le cas, ne dites rien. Votre bailleur aura le temps de découvrir.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 02 juil. 2007 16:18:05

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com