Auteur |
Sujet  |
|
kjdc
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 26 juin 2007 : 16:12:03
|
Bonjour à tous,
Je suis lancé dans la recherche d'une maison, et après plusieurs visites (via une agence), je me suis décidé à faire une proposition pour un bien. Prix affiché 185k, l'agent m'avait dit lors de la premiere visite que 175k etait un prix raisonnable (et donc normalement accepté). Je prends rendez vous pour faire ma proposition (je lui dit que ca tournera autour de 170k), et comme par hasard entre hier matin du coup de telephone et hier soir de la proposition (avec re-visite avant), il me sort : "une proposition a été faite a 175k et a été refusée !!" Je lui demande quand : Samedi! (Déja, il aurait pu me prévenir avant que je me déplace sachant que je tablais sur 170). Bref, je le quitte un peu désabusé et après réflexion, je retourne le voir et demande a voir la proposition : ORALE !(comme par hasard), soit... je me lance et fait une proposition a 177k (orale bien sur ), et comme par hasard bingo ! Acceptée (mais après 1h30 de palabre avec le vendeur ....), mais impossible de lui faire dire la répartition Vendeur/Commission alors qu'hier il nous disait simplement que pour celle de 175 refusée ils avaient du baisser leur comm a 8000euros..Mais aujourd'hui silence radio !
Tout ces petits trucs, me font vraiment douter de la bonne foi de cette personne, qui souhaitant prendre un max de commission m'a fait grimpé au maximum en ayant joué le bluff total ... Résultat je ne sais plus quoi penser du tout (renoncer, acheter avec un arrière gout amer), qu'en pensez vous ?
|
Signaler un abus
|
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 26 juin 2007 : 16:54:45
|
Citation : Initialement entré par kjdc
mais impossible de lui faire dire la répartition Vendeur/Commission alors qu'hier il nous disait simplement que pour celle de 175 refusée ils avaient du baisser leur comm a 8000euros..Mais aujourd'hui silence radio !
Technique classique. En fait l'AI a fait de la surenchère pour monter SA commission.
Maintenant c'est à vous de voir si vous voulez poursuivre. |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Signaler un abus  |
|
kjdc
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 26 juin 2007 : 17:04:38
|
Et que puis je faire maintenant à votre avis ? Prétexter un crédit moindre accordé par ma banque et refaire une proposition à la baisse ? Attendre ? Je suis maintenant grillé vis à vis du vendeur qui sais que sa maison peut lui rapporter 177k.
J'enrage vraiment devant cette situation, il n'y a vraiment que dans l'immobilier ou l'on "engage" un inconnu pour négocier ses achats ! |
Signaler un abus  |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 26 juin 2007 : 17:34:08
|
Citation : Initialement entré par kjdc
J'enrage vraiment devant cette situation, il n'y a vraiment que dans l'immobilier ou l'on "engage" un inconnu pour négocier ses achats !
Euh, attendez. Quand vous avez fait une proposition à 177 KE, je suppose que vous n'aviez pas une arme pointée sur votre tempe. Non ? |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Signaler un abus  |
|
Scorpion
Pilier de forums
1366 réponses |
Posté - 26 juin 2007 : 18:09:26
|
On ne prend pas une offre verbalement à 175€, et une par écrit à 177 k€. L'AI a du pipoter sur ce coup. Bon OK ca agace, il a été maladroit. Mais bon ca n'est rien 2 k€ sur une maison à 177 k€.
Astuce : exigez que la com soit payée par l'acheteur et pas par le vendeur. Ainsi vous n'aurez pas de frais de notaire sur la com. Mais ca, dites le tout à la fin, avant de signer le compromis. |
Signaler un abus  |
|
mandrake
Contributeur vétéran
103 réponses |
Posté - 26 juin 2007 : 18:21:11
|
kjdc concentrez-vous sur votre objectif principal ! Si c'est d'obtenir la maison, mettez votre mouchoir sur le reste mais si c'est agaçant comme le dit Scorpion. |
Signaler un abus  |
|
Philippe-78
Contributeur débutant
17 réponses |
Posté - 26 juin 2007 : 19:17:06
|
Citation : Initialement entré par ScorpionAstuce : exigez que la com soit payée par l'acheteur et pas par le vendeur. Ainsi vous n'aurez pas de frais de notaire sur la com. Mais ca, dites le tout à la fin, avant de signer le compromis.
Et puis si pour une raison ou une autre, après avoir signé le compromis de vente, le vendeur ne veut plus vendre, la commission est pour la pomme de kjdc. Ca m'est arrivé, un divorce entre les vendeurs juste avant de signer chez le notaire, et madame qui ne veut plus vendre. Et dans le compromis de vente, la commission d'agence était du dès signature du compromis, j'ai donc du la payer (même si on s'est arrangé après à l'amiable avec l'agence). Donc c'est pas une bonne idée, sauf à mettre dans la promesse d'achat que la commission n'est due qu'après signature de l'acte notarié  |
Signaler un abus  |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 26 juin 2007 : 19:37:42
|
Citation : Initialement entré par Philippe-78
Et dans le compromis de vente, la commission d'agence était du dès signature du compromis, j'ai donc du la payer (même si on s'est arrangé après à l'amiable avec l'agence).
Ce que vous dites est difficilement crédible. L'agent immobilier ne peut percevoir sa commission que si l'acte est effectivement réalisé. Je vous conseille de lire à la fois la loi Hoguet et ses jurisprudences avant de propager des énormités. |
Signaler un abus  |
|
bertranda
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 26 juin 2007 : 19:44:59
|
a propos des agence il on le droit de nous mentir sur les mettre carrez pour vendre plus chere ??? comme sur le prix pour leur commission peut t'on se retourner contre eu une fois que la maison est acheter est qu'on constate qu'il manque a peut pret 6 as 7 m2une piece quoi !!! |
escusez mes fautes d'ortho mais je suis dys!!! |
Signaler un abus  |
|
Scorpion
Pilier de forums
1366 réponses |
Posté - 26 juin 2007 : 21:08:38
|
Citation : Initialement entré par bertranda
a propos des agence il on le droit de nous mentir sur les mettre carrez pour vendre plus chere ??? comme sur le prix pour leur commission peut t'on se retourner contre eu une fois que la maison est acheter est qu'on constate qu'il manque a peut pret 6 as 7 m2une piece quoi !!!
Faut pas raconter n'importe quoi non plus. Les agences n'ont pas le droit de mentir bien sur. Et tres souvent ce sont les particuliers qui donnent le metrage. Ce sont les particuliers qui sont responsables du métrage de leurs appartements, pas les agences.
Maintenant la loi dit que si il y a une erreur de plus de 5% entre le métrage reel et celui indiqué dans l'acte de vente, vous pouvez demander une remise égale au % d'erreur. Et c'est la vendeur qui payera, pas l'agence. |
Signaler un abus  |
|
CedricB
Contributeur vétéran
108 réponses |
Posté - 27 juin 2007 : 14:44:09
|
Citation :
Maintenant la loi dit que si il y a une erreur de plus de 5% entre le métrage reel et celui indiqué dans l'acte de vente, vous pouvez demander une remise égale au % d'erreur. Et c'est la vendeur qui payera, pas l'agence.
l'attestation de superficie n'est necessaire (pour l'instant) que pour un appartement. pas d'engagement sur la superficie pour une maison. @++ |
"Chaque chose ne vaut que le prix qu'on est prêt à y mettre" |
Signaler un abus  |
|
kjdc
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 27 juin 2007 : 14:50:32
|
Pour en revenir à mon dilemme, quelqu'un aurait-il une idée de stratégie pour redescendre le prix à celui auquel je pensais (170k) et ne pas me faire enfler de 7000 euros par cet agent qui après son drole de comportement n'a peut etre jamais recu d'autres propositions et n'a peut etre même pas d'autres clients potentiel que moi...(qui plus est c'est une exclusivité de leur agence...) |
Signaler un abus  |
|
CedricB
Contributeur vétéran
108 réponses |
Posté - 27 juin 2007 : 16:51:22
|
Dites que vous avez vu votre banque pour un calcul d'enveloppe et que vous ne pouvez acheter qu'à 165 000 € / 170 000 € max. Vous verrez ce qu'il dit @++ |
Signaler un abus  |
|
Philippe-78
Contributeur débutant
17 réponses |
Posté - 28 juin 2007 : 08:56:39
|
Citation : Initialement entré par LeNabot
Et dans le compromis de vente, la commission d'agence était du dès signature du compromis, j'ai donc du la payer (même si on s'est arrangé après à l'amiable avec l'agence).
Ce que vous dites est difficilement crédible. L'agent immobilier ne peut percevoir sa commission que si l'acte est effectivement réalisé. Je vous conseille de lire à la fois la loi Hoguet et ses jurisprudences avant de propager des énormités.
Ca vous semble une énormité, mais quand ca vous tombe dessus vous rigolez moins. Je raconte juste une expérience qui m'est arrivé, afin qu'elle serve à d'autres. En l'occurence, le compromis de vente était rédigé de telle façon que la commission d'agence était due dès la signature du compromis. L'argument de l'AI était qu'il avait rempli son boulot en faisant se mettre d'accord le vendeur et l'acheteur, et qu'un désistement après signature du compromis n'était plus de son fait.
|
Signaler un abus  |
|
ghghgh
Pilier de forums
611 réponses |
Posté - 01 juil. 2007 : 13:36:47
|
Citation : Initialement entré par LeNabot
Ce que vous dites est difficilement crédible. L'agent immobilier ne peut percevoir sa commission que si l'acte est effectivement réalisé. Je vous conseille de lire à la fois la loi Hoguet et ses jurisprudences avant de propager des énormités.
Ca vous semble une énormité, mais quand ca vous tombe dessus vous rigolez moins. Je raconte juste une expérience qui m'est arrivé, afin qu'elle serve à d'autres. En l'occurence, le compromis de vente était rédigé de telle façon que la commission d'agence était due dès la signature du compromis. L'argument de l'AI était qu'il avait rempli son boulot en faisant se mettre d'accord le vendeur et l'acheteur, et qu'un désistement après signature du compromis n'était plus de son fait.
PARFAITEMENT ILLEGAL !!! quand bien même ce serait noté dans un avant contrat >>> AUCUNE COMMISSION N'EST DUE A L'AGENT IMMOBILIER AVANT LA CONCLUSION DE LA TRANSACTION |
Cordialement. Gilles
|
Signaler un abus  |
|
Philippe-78
Contributeur débutant
17 réponses |
Posté - 01 juil. 2007 : 23:24:54
|
Tant mieux, j'ai donc été naïf sur ce coup. Mais ce n'est pas parce que c'est illégal que personne ne le fait. Et le sujet s'intitule "agent immobilier douteux..." Donc méfiance quand même |
Signaler un abus  |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 02 juil. 2007 : 08:05:50
|
Tant mieux, j'ai donc été naïf sur ce coup. Mais ce n'est pas parce que c'est illégal que personne ne le fait. Et le sujet s'intitule "agent immobilier douteux..." Donc méfiance quand même
Vous vous rendez à l'évidence quand deux intervenants vous le signalent. Un agent immobilier qui se fait rémunérer AVANT la réalisation effective de l'opération commet un délit. Je ne le répèterai jamais assez.
|
Edité par - LeNabot le 02 juil. 2007 08:06:16 |
Signaler un abus  |
|
CedricB
Contributeur vétéran
108 réponses |
Posté - 02 juil. 2007 : 11:34:48
|
Tant mieux, j'ai donc été naïf sur ce coup. Mais ce n'est pas parce que c'est illégal que personne ne le fait. Et le sujet s'intitule "agent immobilier douteux..." Donc méfiance quand même
Je doute sincerement de ce que vous dites. On vous signale que vous vous êtes fait entuber et vous "Ah tiens? bon ben tant pis..." on parle surement de plusieurs milliers d'euros et c'est tout ce que ça vous fait?
|
Signaler un abus  |
|
ouiouichampion
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 02 juil. 2007 : 13:56:44
|
si la vente est allée jusqu'au bout, il n'a pas perdu ses sous... c'est dans le cas où il ne serait pas allé jusqu'à la signature de l'acte définitif que le problème aurait été plusieurs milliers d'euros. |
Signaler un abus  |
|
Philippe-78
Contributeur débutant
17 réponses |
Posté - 02 juil. 2007 : 14:17:09
|
Citation : Initialement entré par CedricB
Je doute sincerement de ce que vous dites. On vous signale que vous vous êtes fait entuber et vous "Ah tiens? bon ben tant pis..." on parle surement de plusieurs milliers d'euros et c'est tout ce que ça vous fait?
1/ on me signale maintenant que je me suis fait entuber il y a 5 ans, je ne vais quand même pas me taper la tête contre les murs ! 2/ j'ai dit dans mon 1er post qu'il y avait eu arrangement avec l'agence 3/ il ne me semble pas avoir écrit "Ah tiens? bon ben tant pis..."
Maintenant je raconte seulement mon expérience personnelle à kjdc qui craint d'être tombé sur un agent immobilier douteur, et je dis oui, il existe des agents immobiliers malhonetes.
Et comme je l'ai déjà dit plus haut, ce n'est pas parce que c'est illégal que ca n'existe pas, donc méfiance. |
Signaler un abus  |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 02 juil. 2007 : 15:01:04
|
Citation : Initialement entré par ouiouichampion
si la vente est allée jusqu'au bout, il n'a pas perdu ses sous... c'est dans le cas où il ne serait pas allé jusqu'à la signature de l'acte définitif que le problème aurait été plusieurs milliers d'euros.
Bravo. De La Palisse n'aurait pas pu dire mieux. |
Signaler un abus  |
|
Sujet  |
|
|