ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Séparation toilettes / cuisine
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

AvoK
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  11:49:08  Voir le profil
Bonjour à tous,

J'achète actuellement un appartement ancien qui a un sérieux besoin de travaux.
Pour un problème de place, je souhaiterai coincer les toilettes dans un angle de pièce servant aujourd'hui de cabinet de douche.
Problème : cette pièce communique directement avec la cuisine (oui, les anciens propriétaires rentraient dans leur cabinet de douche en passant par la cuisine...).
Or un architecte m'a dit qu'il était interdit de faire communiquer directement toilettes et cuisine.

A part pour des questions d'écoulement d'eaux usagées, qui ne devraient pas poser de problème, avez-vous connaissance d'une telle interdiction ?

Merci beaucoup pour vos réponses
Signaler un abus

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  12:54:19  Voir le profil
en attendant de retrouver les textes récents ,celui que j'ai sous les yeux est le décret 69-596 et son article 3 (mais il y a sûrement + récent)il ne doit pas y avoir de communication directe entre cuvette de W-C et cuisine ou salle de séjour, ce qui suppose à minima l'existence de deux portes (sas) ce qui sur le plan hygiène est tout à fait logique

Edité par - felix1930 le 20 juin 2007 12:55:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  13:21:03  Voir le profil
Bonjour Felix1930,

Il y a plus récent, c’est le même article n° 3 et certainement la même ordonnance .

Il s'agit du Décret numéro 2002-120 du 30 Janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent pris pour l'application de l'article 187 de la loi n° 2000-1208 du 13 Décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain.

Art 3 : Le logement comporte les éléments d'équipements et de confort suivant:

V : Une installation sanitaire intérieure au logement comprenant un WC, séparé de la cuisine et de la pièce ou sont pris les repas, et un équipement pour la toilette corporelle comportant une baignoire et une douche, aménagée de manière à garantir l'intimité personnelle, alimentée en eau chaude et froide et munie d'une évacuation des eaux usées.

L’installation sanitaire d'un logement d'une seule pièce peut être limitée à un WC extérieur au logement à condition que ce WC soit situé dans le même bâtiment et facilement accessible

http://pros.orange.fr/ADPI/decents.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  13:53:43  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

J'en ris et je rêve car il y a un soupçon d'années, il fallait les mettre côte à côte pour cause d'écoulement et d'arrivée d'eau.

Maintenant j'ai l'air de comprendre que les WC doivent être indépendants et la cabine de douche ou SDB être situés avant l'entrée de la cuisine et non après la cuisine si celle-ci se situe au bout du couloir.

Enfin combien de petites surfaces seraient alors à rayer de la carte ?
je n'ose m'imaginer. Combien de logements devraient-ils cesser d'etre ? Combien de studio et de 2-pièces ?
Ou bien alors, j'ai rien compris.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  14:14:21  Voir le profil
A vérifier quand même avec le règlement sanitaire du département.

Je viens de (re)lire celui du Rhône et il est indiqué à l'article 45:
.....................
Dans le cas où lors de la transformation de logements anciens,il est impossible.............

b)le cabinet d'aisances (joli terme) ne doit pas communiquer directement avec la pièce à usage de cuisine et les pièces où se prennent les repas.

Toutefois,en cas d'impossibilité,le cabinet d'aisances peut communiquer directement avec ces pièces sous réserve q'il soit aéré par une ouverture donnant sur l'extérieur ou par l'intermédiaire d'une gaine de ventilation haute,complétée par une ventilation basse.L'évacuation de l'air vicié par une ouverture sur la cage d'escalier devra rester excetionnelle et fera l'objet en tout état de cause de l'avis du Conseil Départemental d'Hygiène
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  14:23:41  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
merci d'apporter un petit peu d'eau au moulin

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

AvoK
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  14:35:24  Voir le profil
Merci pour toutes ces réponses rapides.

Si je comprends bien, il faut que les deux pièces soient séparées (heureusement d'ailleurs) selon le Décret numéro 2002-120 du 30 Janvier 2002, mais cela n'implique pas qu'elles ne puissent pas communiquer entre elles ?
Je vais essayer de consulter le règlement sanitaire du département (Paris).

Car enfin, il y aura bien évidemment une porte pour séparer les deux pièces, mais il ne me semble pas avoir beaucoup de choix en termes d'aménagement - l'ancien a ses charmes et ses inconvénients, notamment le manque de place !

En tout état de cause, qu'est-ce que je risque si je mets effectivement les toilettes à côté de la cuisine, qu'elles sont séparées par une cloison et qu'une porte les relie ?
Qui pourrait me dire que mon appartement ne remplit pas les conditions d'un "logement décent" ? (A ce titre, beaucoup d'appartements parisiens, dont les petites surfaces, ne remplissent pas les conditions précitées !)
Est-ce que la seule sanction potentielle ne serait pas celle de la revente, une telle proximité pouvant rebuter de potentiels acheteurs ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  14:40:06  Voir le profil
d'après le décret il doit y avoir 2 portes donc un sas,un hall,un bout de dégagemnt etc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

AvoK
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  14:44:38  Voir le profil
Après vérification, le règlement saintaire de Paris prévoit bien une disposition de la sorte (article 46 b)) : "le cabinet d'aisances ne doit pas communiquer directement avec la pièce à usage de cuisine et les pièces où se prennent les repas. Toutefois, dans les logements d'une ou deux pièces principales, le cabinet d'aisances peut communiquer directement avec les pièces où se prennent les repas à l'exception de la cuisine ; celui-ci doit être raccordé à l'égout ou à un système d'assainissement autre qu'une fosse fixe et muni de cuvette siphonnée et chasse d'eau."

Ce qui me ramène à la question du risque...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  14:52:16  Voir le profil
avok: si c'est pour votre habitation personnelle....pas de problème!

vous pouvez mettre les WC au milieu de la cuisine....si cela vous chante


mais pour la location, vous devez respecter le réglement sanitaire ET le décret sur le logement décent!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  18:37:15  Voir le profil
Bonsoir,

Je suis tout à fait de l’avis de Nefer, vous ne risquez absolument rien du tout, à la condition de ne porter atteinte ni aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l'immeuble.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

AvoK
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  19:31:58  Voir le profil
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Je pense que je vais donc "courir le risque", cette configuration des pièces me paraissant la seule possible étant donnée l'exiguité de l'espace en question !
Excellente soirée
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com