ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Changement express de syndic ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Wallilabou
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 05 juin 2007 :  13:17:01  Voir le profil
Bonjour,

Je suis propriétaire pour la première fois de ma vie (depuis 15 jours) et l'AG du CS a lieu le... 13 juin. Je fais donc un apprentissage express.

Nous avons déjà reçu l'ordre du jour de la part de notre syndic (Urbania).

Le hic, c'est que je souhaite changer de syndic.

Si j'en trouve un autre dans l'intervalle (on m'en a conseillé un en particulier), puis-je demander à ajouter des points à l'ordre du jour, en vue de son élection ? Ou est-ce trop tard ?

Merci de vos lumières et autres conseils avisés.
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 05 juin 2007 :  14:24:58  Voir le profil
C'est trop tard : plus d'ODJ complémentaire ...

Il faudra veiller à ne désigner le sortant QUE pour UN an, et revoir la chose l'année prochaine ...

Mais vous dites : " JE souhaite changer de syndic ."

Sauf que vous venez d'arriver, que le syndic en place tient la barre, que le changement de syndic doit être décidé par une majorité de copropriétaire, et que sî vous êtes seul à vouloir en changer vous allez avoir une surprise !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 05 juin 2007 :  14:43:10  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Et si wallilabou n'est pas encore copropriétaire il (elle) ne pourra même pas participer à l'AGO sauf si le vendeur lui a remis un mandat.
Si le syndic est lecteur du site il connaîtra, comme ça ,les intentions de wallilabou qui aurait intérêt à se mettre en veilleuse pour le moment !

Salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Wallilabou
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 05 juin 2007 :  15:23:28  Voir le profil
Bonjour,
Merci de vos réponses :-)

- Quelle est la limite pour insérer des nouveaux points à l'ODJ (pour la prochaine fois) ?
- L'ODJ prévoit un mandat de 18 mois. Comment, en cours de séance n'obtenir que 12 mois ?

- Sinon, j'ai l'habitude de convaincre les gens, c'est même une partie importante de mon métier :-)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 juin 2007 :  17:17:42  Voir le profil
une suggestion : commencez par lire attentivement les textes réglemenatires: loi de 65 et décret de 67


puis parcourez les forums d'UI : assemblées, syndic ........

car l'AG du CS ...cela n'existe pas!!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 05 juin 2007 :  18:33:30  Voir le profil
NEFER !!!
Il pose une question, répondez !!

-"- Quelle est la limite pour insérer des nouveaux points à l'ODJ (pour la prochaine fois) ?"
Votre demande doit être notifiée au syndic (LRAR) avant l'expédition de la convocation de la prochaine AG. Si la prochaine est en gros pour juin 2008, faites la demande au plus tard mi avril 2008.
Pour changer de syndic, il faudra joindre la proposition de contrat du ou des candidats.

"- L'ODJ prévoit un mandat de 18 mois. Comment, en cours de séance n'obtenir que 12 mois ?"
Le syndic propose, l'AG dispose ..sous réserve qu'il soit d'accord !
L'AG se tenant le 13 juin, prévoyez la résolution suivante, résolution réglementaire qu'il faut rédiger par écrit et donner au pdt de séance pour qu'il la propose à l'assemblée
:
"Le syndic est désigné pour un mandat de 12 mois, à compter du 13 juin 2007 pour se terminer le 31 juillet 2008."

Ajout : si votre exercice comptable est arreté au 31.12, pourquoi donc personne ne dit rien sur une convocation d'AG en fin juin !
Votre syndic n'aurait pas la capacité, la structure pour arreter les comptes et les présenter au CS pour controle dans les 2 mois de la fin de l'exercice et convoquer l'AG ..pour fin avril au plus tard ?

Il faut que le CS se mobilise sur ce point.

Un syndic qui n'est pas en mesure d'arreter les comptes dans les 2 mois de la fin d'exercice n'a pas la capacité, l'organisation pour gérer le volume des copropriétés dans son 'portefeuille'.

Edité par - gédehem le 05 juin 2007 18:35:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 05 juin 2007 :  18:52:10  Voir le profil
"Le hic, c'est que je souhaite changer de syndic."

MOI JE "propriétaire pour la première fois de ma vie (depuis 15 jours)" n'y connaissant rien en copropriété, je l'ai prouvé en parlant de "l'AG du CS", n'ayant rien à reprocher au syndic actuel, n'ayant pas participé à une A.J., j'ai MOI décidé, sans même connaitre l'opinion des autres copropriétaires, un changement de syndic.

Comme dit par gédehem vous allez avoir une surprise !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 05 juin 2007 :  19:30:01  Voir le profil
je ne connais pas votre métier mais convaincre des copropriétaires du bien fondé de ce que vous souhaitez n'a rien à voir avec la vie de tous les jours.

Pour vous en convaincre et en fonction des données de gédehem proposez vous comme président de l'assemblée; ensuite c'est à vous de mener les débats notamment au niveau durée du contrat du syndic

Suggestion : < on m'en a conseillé un en particulier > attention aux conseils; un syndic peut être "normal" dans une copropriété car bien encadré notamment par le CS et moins bien dans une autre où tout le monde "laisse courir"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 05 juin 2007 :  22:47:22  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Etre "propriétaire" ce n'est pas être "copropriétaire".
Pour le moment si le notaire n'a pas notifié votre achat au syndic, il ne pourrait rien pour vous , surtout que vous voudriez le " fusiller".(il doit le savoir)
D'après vos messages, il ne vous sera pas facile de convaincre aussi facilement tous les copropriétaires et les UInautes que les personnes dont vous nous parlez,dans le cadre de votre profession.
Dura lex.Sed lex.

Salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Wallilabou
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 10 juin 2007 :  22:11:07  Voir le profil
Salut tout le monde.

Merci de vos réponses constructives.

Pour les facheux : si, si, j'ai bien comris que je n'étais pas seul. En revanche, pour avoir fait le tour des autres proprios, je suis le seul à vouloir m'impliquer. Grosse différence, n'est-il pas ?

Et quand on me facture plusieurs milliers d'euros par an pour photopies dans une copro de 18 appartements... je me dis qu'on nous prend pour des pigeons. Quand mon notaire (que je connais depuis longtemps) lève les yeux au ciel au simple énoncé du nom de mon syndic, je me dis qu'il doit avoir raison :-)

Un rapide comparatif avec d'autres comptes de copros du coin (que j'ai pu me procurer) montre une surtaxe dau moins 50% chez nous, voire 70% sur certains postes...

Et sinon, je me suis bien entendu assuré de la notification par le notaire de mon nouvel état de co-propriétaire auprès du syndic.

En revanche, le délai est vraiment trop court pour bien faire les choses, car à tout cela s'ajoute une naissance... Rendez-vous donc l'année prochaine.

Merci à tous, en tout cas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 10 juin 2007 :  22:22:33  Voir le profil
et bon courage à vous vous allez en avoir besoin
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 10 juin 2007 :  23:04:17  Voir le profil
bonsoir,


ça se prépare au moins un an à l'avance un changement.

lisez bien tous ces messages fort utiles . Patience ! il faut bien connâitre le fonctionnement de la copropriété, les petites habitudes,
Apprenez, observez, découvrez les petites habitudes de votre syndic, regardez comment se passent les choses, et surtout cherchez à comprendre comment et pourquoi votre copropriété fonctionne ainsi, sans regarder les comptes.

Lisez les anciens PV...comment le syndic se fait-il réelire, quels sont les points forts et les points faibles de votre copropriété, etc


Observez bien à votre AG les gens, comment ils réagissent, etc


Adhérez à une chambre de copropriétaires ex Arc, ou autre (enfin, pas n'importe laquelle car vous pourriez être déçu).

Sans cela, croyez-moi, ils sont indéboulonnables et le sont d'autant plus qu'ils ont fait plein de "bêtises"...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Wallilabou
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 16 juin 2007 :  15:27:24  Voir le profil
Petit compte-rendu :

- Le syndic n'est pas bon. Il n'avait pas envoyé les éléments permettant de contrôler les comptes (factures etc.), par exemple. Pour un exercice clos le 31 décmbre, quand même...
- Il a essayé de nous embrouiller sur un certain nombre de points, dont le quittus, pourtant lourd de sens juridique !
- Il est très cher.
- Le feeling est très mauvais : personne cassante, pas du tout à l'écoute et se défaussant sur ses collègues.

J'ai acheté quelques guides à l'ARC et vais potasser ça en vue de la prochaine assemblée, dans 3 mois pour cause de réception de devis importants.

Points positifs : les copros sont sympas pour la plupart et près des 2/3 des tantièmes étaient représentés. Comme l'immeuble est habité par ses propriétaires, je pense que des bonnes préparations des prochaines décisions seront possibles... dont celle de changer de syndic :-)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 16 juin 2007 :  16:45:45  Voir le profil
le syndic n'a pas à vous adresser les factures permettant le contrôle des comptes; ces controles se font en ses bureaux:

-toute l'année par le CS sous réserve d'en avoir donné avis au syndic (le CS peut avoir copie de toutes les pièces se rapportant à la gestion du syndic)
-pour tous les copropriétaires ,pendant le délai s'écoulant entre la convocation de l'AG appelée à connaître des comptes et la tenue de celle-ci suivant les modalités définies en AG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Moltès
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 16 juin 2007 :  19:47:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Wallilabou

Salut tout le monde.

Merci de vos réponses constructives.

Pour les facheux : si, si, j'ai bien comris que je n'étais pas seul. En revanche, pour avoir fait le tour des autres proprios, je suis le seul à vouloir m'impliquer. Grosse différence, n'est-il pas ?

Et quand on me facture plusieurs milliers d'euros par an pour photopies dans une copro de 18 appartements... je me dis qu'on nous prend pour des pigeons. Quand mon notaire (que je connais depuis longtemps) lève les yeux au ciel au simple énoncé du nom de mon syndic, je me dis qu'il doit avoir raison :-)

Un rapide comparatif avec d'autres comptes de copros du coin (que j'ai pu me procurer) montre une surtaxe dau moins 50% chez nous, voire 70% sur certains postes...
Et sinon, je me suis bien entendu assuré de la notification par le notaire de mon nouvel état de co-propriétaire auprès du syndic.

En revanche, le délai est vraiment trop court pour bien faire les choses, car à tout cela s'ajoute une naissance... Rendez-vous donc l'année prochaine.

Merci à tous, en tout cas.



il y en a qui ont un talent certain pour comparer des charges d'un immeuble à l'autre.... D'ailleurs c'est toujours mieux et moins cher ailleurs, c'est bien connu...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com