ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Nouvelle réglementation des ascenseurs
 Cellules ascenseur
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

mandrake
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  15:47:52  Voir le profil
personne n'a de réponse à cette colle ?
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

expert
Pilier de forums

410 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  18:11:11  Voir le profil
pour repondre a mandrake

TOUS les ascenseurs qui desservent, de maniere permanente, les niveaux de batiments ou de construction a l'aide d'une cabine et destinés au transport de personnes et d'objets, si elle est accessible.

expert
Pilier de forums

410 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  18:51:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mespres

Je n'ai pas d'autres éléments à ajouter : le texte de loi est très mal écrit. ("ou" sur un décret de 80 et un décret de 2000).
Pour notre ascenseur de 1986 : les ascensoristes ont admis que la cellule n'était pas obligatoire.

Je suis d'accord avec mespres, il est possible qu'un ascenseur de 86 n'est pas besoin de barriere de cellule ou cellule toute hauteur

Comment savoir si votre ascenseur a besoin ou non de la cellule(risque I-3):
1: Il faut que la porte palière celle de l'étage soit automatique (c'est a dire qu'elle s'ouvre et se ferme d'elle meme)
2: connaitre l'année d'installation de l'ascenseur: apres 1994 les cellule toute hauteur ne sont pas obligatoires.
3: savoir comment est pilote le moteur de porte cabine (si c'est electronique pas besoin de cellule toute hauteur
4: voir si vous avez sur le nez de la porte cabine un bord sensible ou bandes palpeuse retractables.

N'hesitez pas a poser des question sur les differents points ou meme un conseil technique

mandrake
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  22:43:06  Voir le profil
Citation :
N'hesitez pas a poser des question sur les différents points ou meme un conseil technique

justement
j'ai eu cette après midi une réunion avec notre ascensoriste ...
Celui-ci préconise la pose d'une cellule toute hauteur argüant du fait que nos portes sont équipées d'un système de "contact par heurt" et non d'un contact sensible, et donc n'est pas conforme au décret.

Citation :
Les ascenseurs concernés sont les ascenseurs équipés de portes cabine et palières à entrainement simultané, dont le système de détection de présence n'est pas conforme aux dispositions règlementaires exigibles après le 21 mars 1980, ou n'est pas conforme aux exigences du décret du 24 août 2000 susvisé, sauf s'ils sont équipés de dispositifs de réouverture de portes, agissant sur la hauteur du passage libre, tels que bord sensible mécanique ou électrique, cellule optique, radar ou barrière lumineuse ou tout autre système équivalent.

Le système à mettre en place doit permettre la détection de présence, sans contact physique avec l'utilisateur, afin d'éviter le heurt par le premier vantail de la porte de cabine.

en substance, notre ascensoriste dit que notre ascenseur (de 94) n'est pas conforme car un système avec un contact par heurt ne satisfait pas au décret.

Qu'en est-il ? quel est votre avis ? tort ou raison ?
Merci de vos commentaires, notre AG est demain soir, j'aimerais être un peu plus clair sur cette question.

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  09:57:11  Voir le profil
votre ascensoriste a tort, il ne sait pas lire le décret pourtant assez clair. Toutefois, mon ascensoriste m'a donné un argument valable pour ces cellules : du fait qu'elles évitent le contact mécanique, elles diminuent les pannes sur les mécanismes d'ouverture de porte. Les rares fois où notre ascenseur est en panne, la cause est bien souvent liée au fait que l'usager supporte mal le contact de la porte : il l'écarte sans ménagement...

expert
Pilier de forums

410 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  17:57:28  Voir le profil
le contact par heurt est celui appeler aussi contact choc c'est un contact electrique poser sur un systeme mecanique le plus souvent a ressort: des que l'on force sur ce ressort a un certains moment, la torsion fait agir le contact electrique sur le systeme d'ouverture de porte cabine et la reouvre aussitot( sur le terme technique, il est possible que le contact electrique lache et la securité peut mal fonctionne meme si le technicien est passer la veille, sur le terme commerciale il faut qu'il vous detaille sur votre ascenseur le probleme et là le commerciale est planté).

l'autre type de contact est celui utilise sur les portes cabine electronique sur les bords sensibles et sur les cellules.

le mieux est de voir le type d'operateur de porte cabine en y ajoutant la photo du systeme de motorisation de portes.

Goutelette
Pilier de forums

379 réponses

Posté - 27 mai 2007 :  15:15:32  Voir le profil
Bonjour Mesprès
En effet il faut prendre du recul,sachant que certaines personnes ont besoin d' une lois ou d'un gendarme,pour appliquer des normes de conforts et de sécurité
Je pense que l'eau courante, et les Watters closets à tout les ètages ce sont trouvée à être mis en place grace aux lois et décrêts
Et installès d'office que dans les constructions neuves !
Beaucoup de copropriètaires, et pires les bailleurs vieillissant voyaient d' un mauvaise oeuil ces frais supplèmentaires,inutils? (les bains douches n'étant pas fait pour les chiens !)
Pour en revenir au décrêt: je le relie et trouve < n'est pas conforme aux dispositions etc... exigences du décrêt du 24 aout 2000 susvisé < sauf s'ils sont équipé de dispositif .... agissant sur la cellule tout auteur ?
maintenant contrairement aux suppositions de Mr Fouchez, j'ai profitez l' acceptation d'installation de cette cellule ainsi que toute la protection du personnel
car si vous dites que ces décrêts ne nous concernent pas je ne suis pas d' accord avec vous?
les ascenseurs étant sur un site privée!!
Raison pour lequel les responsables ascensoristes décret 64 n' ont pas appliqués les mesures de protection de leur personnel
Car rien n'empêchait le syndicat de la copro/ de changer d' ascensoriste travaux de protection fait pour démarcher un contrat avec une société Concurente ?
maintenant l'employé ascensoriste travaillant sur notre site et avec un matériel appartenant au syndicat ! Entretenu ou pas par l' acceptation des dépenses engagés par le syndicat, nous sommes par intermédiaire devenu employeur
Dans la mesure ou une personne travaille sur votre site,si elle se blesse par négligence prouvée de sa part,c'est son employeur qui gère
Mais si cela vient du manque d' insécurité du site vous êtes responsable

Goutelette

Goutelette
Pilier de forums

379 réponses

Posté - 27 mai 2007 :  15:23:40  Voir le profil
Rectification décret 1995 et non 64
Merci

Goutelette

expert
Pilier de forums

410 réponses

Posté - 27 mai 2007 :  22:20:01  Voir le profil
Cher goutelette

Vous parlez dans les dernieres lignes, je cite: "maintenant l'employé ascensoriste travaillant sur notre site et avec un matériel appartenant au syndicat ! Entretenu ou pas par l' acceptation des dépenses engagés par le syndicat, nous sommes par intermédiaire devenu employeur
Dans la mesure ou une personne travaille sur votre site,si elle se blesse par négligence prouvée de sa part,c'est son employeur qui gère
Mais si cela vient du manque d'insécurité du site vous êtes responsable
".

Je vous rappelle point par point que l'ascenseur que vous surnommée matériel appartient aux propriétaire du batiment ou des logements, vous n'etes pas employeurs puisque l'ascensoriste est oblige de rentrer chez vous car il n'y a pas d'autre alternative.
Pour ce qui est de responsabilité, ce dernier decret sert a remettre à sa place, tous les protagonistes d'un ascenseur, je veux parlez de l'ascensoriste (du technicien), des proprietaires et des utilisateurs diectes par toutes les clauses qui leurs incombes.

Dans les anciens decrets, cela n'existait pas, le technicien etait le seul responsable d'une malveillance ou d'une erreur et non l'entreprise (on a pu le remarquer dans le proces de l'accident de Stasbourg, ou le technicien a pris 14 mois de prison avec sursis et l'employeur une peine de 100 000 euros de dedommagement: quelle scandale de se lever le matin, de gagner un salaire minable pour la tonne de responsabilité qui existe.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 mai 2007 :  23:21:30  Voir le profil
expert: si vous pouviez faire des efforts pour l'orthographe et la grammaire.....: cela rendrait lisible vos interventions!!!

car en confondant le participe passé et l'infinitif pour un verbe du premier groupe (en "er") ,cela équivaut à écrire le contraire de ce que vous voulez dire....si une chose est faite, elle n'est pas à faire!!!

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 28 mai 2007 :  09:56:06  Voir le profil
Goutelette, le décret 95 n'est pas applicable aux ascenseurs de copropriété :
Citation :
La mise en conformité des ascenseurs aux normes de sécurité, prévue par le décret n° 95-826 du 30 juin 1995 s'impose aux établissements assujettis au Code du travail qui entrent dans le champ d'application de l'article L.233-1 du Code du travail. Toutefois les entreprises de maintenance qui ont effectué l'étude de sécurité d'un ascenseur, prévue par le décret susvisé, peuvent proposer à leur client les modifications propres à assurer sa mise en conformité. Une fiche descriptive annexée à l'étude de sécurité récapitule l'ensemble des risques mis en évidence par cette étude.
Le décret comporte deux annexes, l'annexe I concerne les travaux à réaliser à la suite de l'étude de sécurité, l'annexe II concerne les prescriptions techniques applicables après une transformation importante de l'appareil.

en 1996, notre ascensoriste nous a mis sous le nez l'étude de sécurité. Mon syndic l'a envoyé balladé, textes à l'appui. Cela a clos l'affaire.

Le seul référentiel applicable aux copropriété est le décret de 2004.

Goutelette
Pilier de forums

379 réponses

Posté - 29 mai 2007 :  22:50:39  Voir le profil
Bonsoir mespres
Je pense que les uns et les autres c'est de bonne fois que nous polémiquons,car tout ces décréts peuvent être interprétés à volonté ??
Mais le techicien sur le toit de votre ascenseur, que fait-il ?
Il travaille!!
si ! il y a un espace de 35-40cm entre l'ascenseur et le mur avec risque ?
Vous dites qu'importe? son < employeur >devait refuser le travail et l'envoyer ailleurs
Et qui a commandé le travail c'est le syndicat
J'ai eu un problème similaire avec la société espace vert
Le chèvre-feuille recouvrait chaque automne le mur de séparation de la copro/ jusqu'en haut 4 mètres
Aussi pour notre tranquillité de respecter le fait que la végétation ne doit pas aller chez le voisin. Tout les autommnes l'employé faisait de l' équilibre sur un escabeau de 2m pour arracher les branches ligneuses,sur lesquels ils se cramponnait
Il devait risquer de tomber et qui c'est ? pour gagner sa vie.
Si nous n'étions pas son patron ? c'est bien nous qui avions commandé ce travail,n'ignorant pas qu'il était impossible d'intaller une échelle plus sécurisé !!
J'ai décidé que notre paysage serait moins jolie mais que le chèvre- feuille serait maintenu à 2m
Car au nom du syndicat je me suis senti employeur, et nous ne devrions pas avoir besoin de décret, pour protéger la vie des personnes qui travaillent sous notre toit

Goutelette

mandrake
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 30 mai 2007 :  08:28:44  Voir le profil
très bien Goutelette, mais avec un raisonnement pareil, vous devenez responsable de toutes les personnes qui travaillent pour vous et à votre demande,
responsable du garagiste qui répare votre véhicule à votre demande,
responsable du plombier qui vient réparer votre lave vaisselle et qui se coince le doigt,
responsable du gars qui vient sortir les containers de poubelle dans votre résidence et qui se fait un tour de rein parce que vous l'avez trop chargé,
etc ...

expert
Pilier de forums

410 réponses

Posté - 30 mai 2007 :  18:40:58  Voir le profil
Mandrake,
Je suis totalement d'accord avec vous, je suis personnellement technicien et je peux vous affirmer que je sais et je dois connaitre les regles de securité, c'est aussi pour cela que les prix sont si chers dans le groupes des 4 puisque sur une heure de main-d'oeuvre a 100€ un partie va dans la formation de son personel. Je sais personnellement quoi faire dans chaque situation.
Il me parait logique que lorsque l'on paye pour un travail on n'a pas a se soucier de quoi que ce soit ce serai encore la meilleure.

Je trouve pour ma part que ce forum est tres bien, il permet d'echanger ses idees et de faire face au loi

mandrake
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 01 juin 2007 :  08:51:43  Voir le profil
suite de la discussion engagé sur le fil des balustrades

Citation :
Initialement entré par expert

Avez vous la possibilité d'ajouter la photo du système de motorisation de portes cabine(appelé techniquement: opérateur de porte), pour vous en donner la marque et le type et surtout, si elle sont conforme ou non a recevoir la barrière.

expert
je veux bien prendre les photos, mais cet opérateur de porte doit se trouver à l'intérieur du système, comment le photographier de l'extérieur ?

expert
Pilier de forums

410 réponses

Posté - 01 juin 2007 :  17:25:52  Voir le profil
MANDRAKE
Pour prendre en photo l'operateur, mettez vous entre la cabine et le palier et prenez un photo la plus claire de l'espace au desus de vous, a l'endroit ou se situe la fameux systeme, faites de preference eclairer cette espace par une lampe ou le flash de l'appareil, si il est assez puissant, une photo la plus complete sera la mieux.
je vous conseille de prendre le moins de detailsaure que cea pour ne pas etre reperer.
Ou j'ai une autre idée mais plus farfelue, lors de la visite du technicien, demandez-lui de vous ouvrir la porte paliere avec l'operateur devant, c'est mieux, mais faut il pouvoir tomber dessus.
Merci

mandrake
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 01 juin 2007 :  18:18:18  Voir le profil
au dessus des portes en position "portes ouvertes"

au dessus à la verticale

Edité par - mandrake le 01 juin 2007 18:26:06

expert
Pilier de forums

410 réponses

Posté - 01 juin 2007 :  18:33:28  Voir le profil
je peux vous dire de suite que c'est un operateur de l'ascensoriste "schindler", je le reconnait et ne manquerai pas de vous informer plus sur votre probleme.

expert
Pilier de forums

410 réponses

Posté - 01 juin 2007 :  19:45:54  Voir le profil
j'ai fait comme je vous l'ai promis des recherches sur votre porte et son ensemble, je suis au regret de vous dire que c'est un operateur dit "à torsion continue", cela veux dire que lors du fonctionnement de la porte (en ouverture et en fermeture), le moteur ne varie pas dans les deux sens, je veux dire par cela que les portes ne ralentissent pas et de plus ce n'est pas un operateur de generation electronique,pour terminer, je n'est pas vu sur la premiere photo de bord sensible.

J'ai egalement la photo de face de votre operateur, mais malheureusement, je n'arrive pas a joindre de photo, pouvez vous m'expliquez les demarches pour vous la transmettre.

Concretement votre ascensoriste a raison, je suis desolé de ne pas repondre en votre faveur.

expert
Pilier de forums

410 réponses

Posté - 01 juin 2007 :  20:58:37  Voir le profil
veuillez m'exuser de la manipulation j'essaie d'introduire une photo
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com