ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Division d'une parcelle d'un lotissement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

the-boubou
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  12:11:54  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un terrain pour faire construire. Nous avons trouvé, mon amie et moi, un terrain dans un lotissement en cours de réalisation. Nous connaissons un adjoint au maire de la commune qui nous a donnés quelques renseignements sur ce lotissement. Le projet n'est pas encore vraiment arrêté dans tous les détails. Pour l'instant, le terrain d'origine est découpé en 5 parcelles de 1800m² chacune, non raccordées aux égouts + 3 bandes de terrain qui seraient vendues aux propriétaires limitrophes pour agrandir leur propre terrain déjà construit.
Comme les terrains ne sont pas raccordés aux égouts, la taille de 1800m² est en fait la taille minimale sur la commune. Dans le cas ou les terrains seraient raccordés aux égouts, d'après l'adjoint, il n'y aurait plus de taille minimale.

Un des voisins déjà construits, que nous connaissons, devrait être raccordé aux égouts d'ici un an environ. Je pensais donc acheter maintenant le terrain limitrophe et profiter du raccordement futur aux égouts du voisin pour raccorder ma parcelle à ce moment là. Le voisin est d'accord sur le fait que je me raccorde aux égouts en passant par son terrain. Le but final serait donc, après raccordement, de diviser ma parcelle en deux lots d'environ 900m² chacun. L'un serait revendu, je ferrai alors construire sur le second pour ma résidence principale.

Après lecture de plusieurs posts similaires sur ce forum et sur d'autres, j'ai un doute sur la faisabilité d'une telle opération. J'ai lu qu'on ne pouvait pas diviser une parcelle issue elle-même d'un lotissement avant un délai de 10 ans. Cependant, j'ai aussi lu, je ne sais plus où, que cela serait en fait possible mais qu'il était alors nécessaire d'obtenir un nouveau permit de lotir. Dans ce dernier cas, là aussi mes lectures divergent : soit le permit modifierait le premier et donc il faudrait l'accord des autres co-lotis, soit le permit n'affecterait que ma parcelle et à ce moment là, il n'y aurait pas vraiment trop de problème.

Je remercie d'avance toutes les personnes qui prendront le temps de me lire et éventuellement de me répondre.

Cordialement

Hervé
Signaler un abus

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 09 mars 2007 :  08:19:18  Voir le profil
Bonjour,
Etant donné que le terrain convoité est dans un lotisement, procurez vous le Cahier des Charge et le règlement de ce lotissement.
Vous lisez attentivement et vous nous dites ce que vous y avez trouvé sur la division des lots et restrictions éventuelles de constructions multiples sur un même lot.

Cela donnera des bases certaines et évitera un "adieu veaux, vaches cochons".

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

the-boubou
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 09 mars 2007 :  19:44:45  Voir le profil
Bonjour et merci pour votre réponse.

Malheureusement, ce lotissement est encore au stade de projet, il est en négociation avec la mairie. Ou plutôt, devrais-je dire, la mairie est en négociation avec le propriétaire sur les modalités du lotissement. Le proprio veut faire 5 lots tout de suite. La mairie essaye de le pousser à attendre le raccordement aux égouts pour faire plus de lot (donc plus de taxes pour la commune). Enfin, tout ça pour dire que le cahier des charges n'existe pas encore. Je vais donc attendre ce dernier pour voir comment ça ce passe.

Cependant : est-ce que les seules restrictions possibles seraient au niveau du cahier des charges?
En admettant que le cahier des charges ne limite pas la division. La législation sur l’urbanisme n’interdit-elle pas déjà la division d’un lot lui-même issu d’un premier lotissement avant un délai de 10ans ? C’est surtout ce point que je voudrais élucider.

En tout cas, merci déjà de vous être intéressé à mon problème.

Cordialement


Hervé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 10 mars 2007 :  20:09:51  Voir le profil
Vu que le lotissement n'est pas encore constitué, l'idéal pour vous, serait d'acheter la parcelle au lotiseur avant qu'il lotisse, c'est à dire hors lotissement. Le lotisseur peut en effet vous vendre une partie et lotir le reste. Cela peut l'intéresser pour dégager du cash.
Si vous réussissez dans cette voie, vous échappez au Cahier des Charges et au règlement du lotissement, ce qui vous garantit la faisabilité de votre opération.

Pour diviser une parcelle elle-même issue d'une division de parcelle, il faut lotir et sur ce point, je vois peu de différence pour vous du point de vue de l'urbanisme. Néanmoins, le fait d'être indépendant vous donne des possibilités que le lotissement vous refusera peut-être.
En effet, pour construire deux maisons sur la parcelle sans la diviser, vous allez devoir constituer une copropriété ou constituer une SCI d'attribution ou déposer un permis valant division parcellaire. Il vaut donc mieux que vous ayez les mains libres.

Sans rentrer dans les détails, l'obligation de lotir ne s'applique que vis à vis de parcelles nues. Une fois bâtie, une propriété peut être divisée en propre (permis valant division) ou en jouissance (copropriété ou SCI).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

the-boubou
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  19:07:03  Voir le profil
Bonjour

Merci pour vos réponses. C'est un peu tard, mais come on dit souvent, mieux vaut tard que jamais.


Cordialement

Hervé
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com