ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 mandat "calitimmo"
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  15:06:23  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Voici la position de la FNAIM quand au mandat de vente exclusif calitimmo dont vous êtes nombreux a avoir entendu parler

Citation :
CALITIMO.club, partenaire des éditions Préférence, est une association loi 1901 créée en 2001 qui permet aux agents immobiliers adhérents, moyennant paiement d’une cotisation annuelle, d’alimenter et de partager un fichier commun de mandats exclusifs ou semi-exclusifs sur le site internet www-calitimo.com, dans le but de favoriser l’accomplissement des transactions à eux confiées, tout en s’interdisant de faire annuler par un client un mandat déjà confié à un autre adhérent.

A cet effet, un modèle spécial de mandat de vente est mis à la disposition des professionnels intitulé « Mandat de vente CALITIMO.club » rappelant l’engagement qualité dont le mandataire est redevable à l’égard de son mandant.

La difficulté réside dans le contenu juridique même dudit mandat, en particulier au regard des exigences prescrites par la loi Hoguet du 2 janvier 1970 et son décret d’application du 20 juillet 1972.

Parmi diverses incohérences ou imprécisions juridiques, l’une d’elles retiendra particulièrement notre attention du fait que la sanction encourue pourrait être la nullité du mandat en application de l’article 78 du décret susvisé, et donc la perte du droit à honoraires.

En effet, si le mandant s’engage expressément à compter du jour de la signature du mandat et en contrepartie des services Calitimo, à ne pas mandater d’autres intermédiaires, et si les conditions de révocation du mandat à l’expiration de la première période d’irrévocabilité de 3 mois sont bien précisées, ce qui est certes la conséquence et le mécanisme de l’exclusivité, la mention de l’exclusivité elle-même n’apparaît à aucun endroit, et encore moins en caractères très apparents ainsi que l’impose l’article susvisé.

Nous ne pouvons en conséquence et en l’état, conseiller à nos adhérents la pratique de ce formulaire qui ne nous paraît pas suffisamment protecteur de leurs intérêts.

Nous rappellerons, à toutes fins utiles, l’existence du Service Inter Agences (SIA) ouvert aux professionnels de l'immobilier, fonctionnant également sur le principe du fichier commun et de la délégation de mandat exclusif. Des imprimés spécifiques sont mis à la disposition des membres des SIA locaux. Vous pouvez obtenir toutes informations sur le SIA en écrivant à l'adresse suivante : sia@fnaim.fr.


Signaler un abus

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  15:43:23  Voir le profil
J'ai connaissance de deux procès gagnés par des adhérents calitimo dans lesquels le juge a qualifié ce mandat de non-exclusif ! La Fnaim aurait mieux fait de tourner sa langue 7 fois dans sa bouche...

En voilà un du 14 décembre 2006 :

« En application de l’article 1134 du code civil, les obligations légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.
En l’espèce il résulte des clauses générales du mandat du 15 janvier 2005, dont les termes sont parfaitement clairs, lisibles et dépourvus de toute ambiguïté pour les co-contractants, que le mandat de vente n’était pas exclusif, puisqu’il n’entraînait pas la révocation des précédents mandats consentis, mais s’avérait limitatif pour les trois mois suivant la signature du contrat puisqu’il privait les vendeurs de la faculté de pouvoir confier la vente de leur bien immobilier à d’autres intermédiaires sur cette période.
Si monsieur et madame T contestent avoir eu connaissance de telles obligations, une telle argumentation ne saurait en l’état prospérer. La présentation même du document (milieu de page du document signé par les parties) et la police d’écriture retenue (caractères GRAS et MAJUSCULES, suffisamment espacés des autres clauses) contredisent leurs allégations, sauf à démontrer que M. et Mme T étaient illettrés ou mal-voyants, ce dont il n’est pas justifié en l’espèce ».

Je peux vous faxer intégralement l'arrêt, si vous voulez. Dans ces deux procès, le client - probablement conseillé par un confrère malveillant, qui a trop cru aux élucubrations telles que ci-dessus - a été condamné à payer des dommages-intérêts du montant de la commission.

La Fnaim a un problème existentiel avec calitimo, comme d'ailleurs avec tout ce qui n'est pas fnaim.

Savez-vous que l'initiateur du SIA - un AI venu des USA, installé à Cannes, vous voyez de qui je parle - a contacté au début du SIA le Président de Calitimo, lui a rendu visite, lui a dit que c'était génial, le MLS adapté à la France, qu'il aurait voulu le connaître plus tôt, qu'il fallait absolument travailler ensemble... Ce qui n'alla pas plus loin que deux RV, la Fnaim y ayant mis son veto.

Il est également à noter que la Fnaim était partie prenante à la création du FFIP, et que tout d'un coup elle a pris les vers et a fait cavalier seul avec le Sia.

Il n'en reste pas moins que la création de Calitimo est bien antérieure à celles du SIA et di FFIP.


jcm

Edité par - jcm le 27 févr. 2007 18:23:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  09:11:01  Voir le profil
Et croyez-moi, Alsatoax, cette action judiciaire était mené en sous-main par un AI particulièrement virulent (de la fnaim?) qui a tout essayé pour démolir juridiquement ce mandat. Les arguments que vous exposez ci-dessus, et qui n'ont pas tenu, entre autres. Et également de prétendre que l'adhérent calitimo n'avait pas de carte pro. Ce qui n'a pas tenu non plus, bien sûr. La loi Hoguet a été décortiquée dans tous les sens.
Tenant compte de ce procès, ne pensez-vous pas que la fnaim devrait faire son mea culpa et informer ses adhérents de son erreur ? Puisque ce qu'elle prétend "Nous ne pouvons en conséquence et en l’état, conseiller à nos adhérents la pratique de ce formulaire qui ne nous paraît pas suffisamment protecteur de leurs intérêts" est démenti par les tribunaux ?

PS : calitimo et non calitimmo

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  07:48:22  Voir le profil
Et la Fnaim n'a pas toujours raison juridiquement...
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=53029
au pont d'être condamnée pour publicité mensongère !

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  08:44:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Et la Fnaim n'a pas toujours raison juridiquement...
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=53029
au pont d'être condamnée pour publicité mensongère !


Cette condamnation n'a rien à voir, mais strictement rien à voir avec le problème de la qualification des mandats "calitimo" dont des clauses sautent allègrement avec la jurisprudence constante et bien établie quant au mandats dit "non exclusifs". Il restera donc acquis que malgré ces clauses restrictives, l'acquéreur comme le vendeur aura la liberté de choix de l'AI en cas de pluralité de mandats non exclusifs.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  10:38:35  Voir le profil
On peut remarquer, suite à l'intervention intempestive de LeNabot :
1/ qu'il enfonce des portes ouvertes, personne n'ayant prétendu ce qu'il récuse ;
2/ que comme d'habitude il n'est d'accord avec les juge ue quand ils abondent dans son sens.

Il est clair que quand un juge dit d'un mandat que :
"les termes sont parfaitement clairs, lisibles et dépourvus de toute ambiguïté pour les co-contractants", ça ne peut pas lui convenir. On est dogmatique ou on ne l'est pas.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  10:40:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par jcm

Et la Fnaim n'a pas toujours raison juridiquement...
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=53029
au pont d'être condamnée pour publicité mensongère !


Cette condamnation n'a rien à voir, mais strictement rien à voir avec le problème de la qualification des mandats "calitimo" dont des clauses sautent allègrement avec la jurisprudence constante et bien établie quant au mandats dit "non exclusifs". Il restera donc acquis que malgré ces clauses restrictives, l'acquéreur comme le vendeur aura la liberté de choix de l'AI en cas de pluralité de mandats non exclusifs.


Ces propos sont à ce jour contrdits 5 fois par la justice, en ce qui concerne calitimo.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  10:56:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm


Ces propos sont à ce jour contrdits 5 fois par la justice, en ce qui concerne calitimo.


Par quels juges ? Vous affirmez, mais vous ne donnez ni les références exactes, ni l'intégralité du jugement.


Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  11:12:38  Voir le profil
TI du Creusot, 14 décembre 2006, RG N° 11-06-000105
et 4 autres que je suis prêt à faxer àqui voudra mais pas à recopier.
La confiance règne.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  11:20:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

TI du Creusot, 14 décembre 2006, RG N° 11-06-000105
et 4 autres que je suis prêt à faxer àqui voudra mais pas à recopier.
La confiance règne.


Bon de simples jugements de TI !!!!

Ceci dit je suis comme Saint Thomas. Je ne crois que ce que je vois. Il vous est possible de les scanner et de les mettres en ligne sur des serveurs d'images.

On est tous suspendus à vos liens.

Deux possibilités. Vous le faites et on regarde. Soit vous m'envoyez aux pelotes et je vous réponds que ce n'est pas la peine de continuer vos élucubrations.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  12:02:17  Voir le profil
Ceux qui ne me croient pas n'ont qu'à zapper.
Je ne viens pas sur ce site pour me justifier perpétuellement.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  12:12:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Ceux qui ne me croient pas n'ont qu'à zapper.



Vous avez dit trop de choses erronées ou tout au mieux déformées pour que l'on vous croit sur parole désormais. Alors on vous zappera.

Ce n'est pas avec votre attitude outrageusement condescendante que vous aurez ici un crédit quelconque.

Voulez vous que je vous dise,... vous vous coulez tout seul.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  16:32:44  Voir le profil
J'ai la faiblesse de penser que vous parlez seulement pour vous.
Zappez donc.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 09 janv. 2008 :  16:13:59  Voir le profil  Voir la page de JPM

Pour ce qui est des décisions de jurisprudence citées, la bonne règle est d'indiquer la juridiction ayant statué ( et la chambre dans le cas d'une juridiction importante), la date de la décision et son numéro.

A défaut de publication, il est alors possible de demander au greffe de la juridiction une copie dont la délivrance est gratuite et généralement assez rapide.

Il est vrai qu'une décision d'un tribunal d'instance n'est pas un arrêt de principe, mais quand la motivation est solide, la décision n'est pas sans intérêt.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

matt63
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 04 mars 2008 :  19:22:03  Voir le profil
J'ai vendu ma maison par le biai d'une agence immobilière mais j'avai signé un mandat calitimmo avec une autre agence et lorsque j'ai contacté cette deuxième agence pour l'informer que la vente de ma maison étai réalisée, elle ma di qu'au titre de son mandat elle me demandai ses frais car il étai exclusif. Alors que j'avai déjà signé d'autres mandats simples avec d'autres agences....!!!

Après plusieurs lectures des sujets en rapport avec la validité des mandats calitimmo, je pensai que c'étai des bon contrat mais je me suis fai piégé car on ne ma pas di que c'étai exclusif, sauf écrit en tout petit à un endroit que personne ne lit.
Et je suis mi au tribunal car c'es une autre agence qui a vendu ma maison.
On me réclame 14500€ de frais d'agence et je ne sais pas quoi faire!


matt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MEAUX-77
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 05 mars 2008 :  08:58:51  Voir le profil
A LIRE
le pouvoir des juges
Posté - 19 juin 2004 : 14:20:59
PAR
jcm
Pilier de forums
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 mars 2008 :  09:07:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et voilà le lien : le pouvoir des juges

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 05 mars 2008 09:10:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

matt63
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 05 mars 2008 :  13:48:31  Voir le profil
j'ai bien lu "le pouvoir des juges " de jcm mai dans mon cas je ne comprend pas pourquoi un mandat exclusif es valable sachant que j'avai déjà signé des mandats simples? je pensai qu'il n'existait que deux types de mandat. Simple et Exclusif.
Et j'ai appris que je perdai aussi le droit de le vendre tout seul!

De plus je présice que la mention exclusif n'es pas clairement écrite ne serait-se que sur la première page, il n'y a marqué que "mandat de vente"

Es ce que c'est légal?

matt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 mars 2008 :  15:48:03  Voir le profil
si ce mandat n'indique pas clairement qu'il s'agit d'un mandat exclusif, vous pouvez envisager d'argumenter sur le dol
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com