ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Réparation manivelles de volets et contestation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

christelle81
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 26 févr. 2007 :  14:46:10  Voir le profil
Bonjour,
Il y a 3 semaines ,j'ai contacté ma regie par téléphone pour lui signaler que les manivelles de mes deux volets étaient en mauvais état ( l'une tournait dans le vide donc je ne pouvais plus remonter le volet et l'autre fixée sur du placo se démantibulait du mur)

Une premiere entreprise est venue.
Puis un contre devis a été effectué par une autre entreprise qui a constaté que tout les volets étaient tres durs à remonter et qu'il fallait changer les treuils,sorties de caisson avec plaque de propreté et manivelles.
Au final , il s'agit bien d'une usure et vetusté: la proprietaire a accepté les travaux à ses frais sauf pour les plaques de propreté.
En effet, la regie m'envoie une lettre en me disant ceci: "[...] Nénamoins , la société nous a précisé que la manipulation des volets roulants a engendré des dommages sur le doubalge en plaque de platre au niveau des sorties de caissons.Etant donné que vous auriez du nous avertir immédiatement ,nous vous informons que la remise en état vous incombe.De ce fait, le montant correspondant à la fourniture et pose de deux plaques de propreté soit 25,32 euros apparaitra au débit sur un prochain loyer."

Certes, le fait de monter et descendre les volets a causé des dommages sur le placo ou plaque de platre mais c'est arrivé petit a petit ,rien ne se voyait a l'oeil nu (surtout que la manivelle est fixée à plus de 2 metres du sol )
Je n'ai rien vu jusqu'au jour ou des petits morceaux de placo sont tombés.. J'ai donc averti directement la régie qui a contacté une entreprise pour un devis. Donc je ne sais pas bien ou la regie veut en venir.
Je n'allais pas vivre dans le noir, dans mon salon, sous pretexte que j'avais du mal a remonter les volets.De plus,n'etant pas une professionnelle: je ne pensais pas que c'etait aussi usé et vetuste.
Il me semble quand meme que ces dommages sur le mur qui necessite la pose de plaque de porpreté sont la consequence de la vetusté ?

Que doit je faire pour ne pas payer ces 25,32 euros et est ce normal que cette somme soit debitée directement sur mon loyer (la regie reçoit mon virement tout les mois et sous pretexte qu'elle a mon numero de compte elle peut faire ce qu'elle veut sans me demander mon avis )
Y'a t'il des articles de loi que je peux invoquer ou la jurisprudence ?

C'est un peu complexe mais je trouve ça injuste de me faire payer cette somme .Je ne suis qu'etudiante,je n'ai pas de revenus et je n'y connais pas grand chose dans ce domaine merci de votre aide
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 26 févr. 2007 :  15:59:24  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Vous pouvez leur envoyer un recommandé précisant que vous les avez informés dès que vous vous êtes aperçu d'une anomalie, donc que vous n'êtes redevable de rien.
Est-ce utile pour 25€? A vous de voir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christelle81
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 26 févr. 2007 :  16:21:27  Voir le profil
Merci du conseil
Il est certain que pour 25 euros ça peut paraitre anodin mais comme je suis etudiante et que mes seuls "revenus" sont une bourse universitaire,les APL et parfois un peu d'aide des parents :les fins de mois sont toujours difficiles.
De plus, je pourrais retourner la question à la proprietaire : pour 25 euros de plus ou de moins est ce vraiment utile d'aller chercher la petite bete..
Mais je voulais savoir si dans ma lettre je pouvais m'appuyer sur des articles du code civil et si oui lesquels car je suis bien incompétente en la matiere et je pense que ma lettre aurait plus d'impact et de "poid " merci d'avance

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 26 févr. 2007 :  19:18:10  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Au fait, si la régie fait ce qu'elle veut sur votre compte, c'est qu'il ne s'agit pas de virements, mais de prélèvements. Vous pouvez supprimer l'autorisation de prélèvement, mais il faut voir avec votre banque combien cela va vous coûter, parfois c'est assez cher, parfois c'est inclus dans un forfait qui peut être gratuit pour les étudiants. Bonne chance!

christelle81
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 26 févr. 2007 :  21:32:58  Voir le profil
Oui pardon je me suis trompée ,il s'agit bien d'un prelevemnt automatique que j'ai autorisé mais seulement pour le loyer et charges comprises.
Je trouve abusif de prelever directement sur mon compte ces 25 euros qui n'ont rien avoir avec le loyer.Immaginons que se soit non pas 25 euros mais 500 euros voire plus : d'une part, la régie ne me laisserai aucun temps pour trouver les fonds necessaires.
D'autre part elle ne laisse meme pas la possibilité au locataire de choisir le mode de paiement.
Je trouve que ce n'est pas tres légal,d'autant plus que je n'ai aucune facture mais juste un devis.
En tout cas merci pour le conseil,je vais aller voir ma banque demain. Si vous avez des textes de loi pour appuyer mes arguments, ceux ci seront les bienvenus Un grand merci ^^

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  08:27:34  Voir le profil
Je suis d'accord avec Christelle a-priori. c'est bein la vétusté qui est la cause de la déformation ou de l'arrachement de matière au niveau de la fixation sur le caisson.

Le gérant ne dit d'ailleurs pas autre chose. Il annonce simplement que n'ayant pas été prévenu assez tôt il n'a pas pu mettre en oeuvre les actions nécessaires, et qu'il se trouve contraint MAINTENANT d'ajouter des plaques de propreté.

Je ne vois pas d'article de loi qui puisse aider. En revanche, j'argumenterais sur le simple fait qu'il s'agit d'une liaison entre un élément mobile (attache de manivelle) et un élément fixe (paroi).
le locataire n'a AUCUN Moyen d'estimer l'épaisseur et la résistance de la paroi, sauf a voir que l'ensemble se disconnecte OU que des morceaux de parois tombent.
C'est ce que Christelle a vu, et elle a transmis l'information.

Quel autre moyen de surveillance pouvait elle mettre en oeuvre sans être un homme (une femme) de l'art?
Le gérant avait-il mis en garde sa locataire contre un risque particulier concernant cet appareil?

C'est donc bien la vétusté et la faible épaisseur (sous-dimensionnement) de la paroi qui sont en cause, deux éléments qui ne peuvent en aucun cas être reprochés au locataire..

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 27 févr. 2007 08:33:21

christelle81
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  18:11:33  Voir le profil
Merci bien pour ces arguments que j'ai inclu dans ma longue lettre postée avec AR.
Par contre je suis allée a la banque aujourd' hui et au final la régie peut se sevir comme elle le souhaite sur mon compte à partir du moment ou j'ai autorisé le prelevement automatique.

La personne au guichet m'a dit que la banque ne vérifiait meme pas combien la régie me prélèvait.
A partir du moment ou il y avait suffisamemet d'argent sur le compte: la banque accepte..
Auncun controle est effectué (seulement pour les sommes astronomiques) bref c'est la fete et ça parait tout a fait normal aussi bien pour la banque que pour la régie.
Le locataire autorise le prelevement automatique seulement pour le loyer et charges comprises mais on outrepasse son consentement. C'es dramatique je trouve...

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  18:31:46  Voir le profil
la banque n'a aucune obligation de vérifier quoique ce soit. C'est à vous de savoir a quoi vous vous enagager et avec qui. De même la banque ne va pas vérifier le montant de vos chèques ni ceux de vos retraits.

Soit ces montants sont compatibles avec votre disponible, soit ils ne le sont pas. Point à la ligne.

Notez que l'expression 'la banque accepte' n'est pas exacte. La vraie expression est: La banque éxécute. Elel a recu un ordre de virement ou un ordre de prélèvement que vous avez accepté, elle n'a pas a en discuter le contenu.

Festina lente

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  20:03:52  Voir le profil  Voir la page de Joulia
eh oui christelle comme vous le signalez plus haut, ce prélèvement ne s'arrête pas à un montant maxi (loyer + charges) donc si demain vous avez une régul de charges carabinée, elle sera débitée d'office sans que vous puissiez dire quoi que ce soit.
alors le meilleur conseil : supprimez ce prélèvement au plus vite et voyez avec votre banque comment mettre en place des virements.

il faut savoir aussi que l'exigence de prélèvement est illégale selon l'art 4c de la loi de 89. Mieux vaut payer quelques euros pour cette suppression que de risquer un gros trou sur votre compte - en même temps, voyez les autres alinéas ...
Citation :
Article 4
Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 art. 84 (JORF 16 juillet 2006).

Est réputée non écrite toute clause :
a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ;
b) Par laquelle le locataire est obligé de souscrire une assurance auprès d'une compagnie choisie par le bailleur ;
c) Qui impose comme mode de paiement du loyer l'ordre de prélèvement automatique sur le compte courant du locataire ou la signature par avance de traites ou de billets à ordre ;
d) Par laquelle le locataire autorise le bailleur à prélever ou à faire prélever les loyers directement sur son salaire dans la limite cessible ;
e) Qui prévoit la responsabilité collective des locataires en cas de dégradation d'un élément commun de la chose louée ;
f) Par laquelle le locataire s'engage par avance à des remboursements sur la base d'une estimation faite unilatéralement par le bailleur au titre des réparations locatives ;
g) Qui prévoit la résiliation de plein droit du contrat en cas d'inexécution des obligations du locataire pour un motif autre que le non-paiement du loyer, des charges, du dépôt de garantie, la non-souscription d'une assurance des risques locatifs ;
h) Qui autorise le bailleur à diminuer ou à supprimer, sans contrepartie équivalente, des prestations stipulées au contrat ;
i) Qui autorise le bailleur à percevoir des amendes en cas d'infraction aux clauses d'un contrat de location ou d'un règlement intérieur à l'immeuble ;
j) Qui interdit au locataire l'exercice d'une activité politique, syndicale, associative ou confessionnelle ;
k) Qui impose au locataire la facturation de l'état des lieux dès lors que celui-ci n'est pas établi par un huissier de justice dans le cas prévu par l'article 3 ;
l) Qui prévoit le renouvellement du bail par tacite reconduction pour une durée inférieure à celle prévue à l'article 10 ;
m) Qui interdit au locataire de rechercher la responsabilité du bailleur ou qui exonère le bailleur de toute responsabilité ;
n) Qui interdit au locataire d'héberger des personnes ne vivant pas habituellement avec lui ;
o) Qui impose au locataire le versement, lors de l'entrée dans les lieux, de sommes d'argent en plus de celles prévues aux articles 5 et 22 ;
p) Qui fait supporter au locataire des frais de relance ou d'expédition de la quittance ainsi que les frais de procédure en plus des sommes versées au titre des dépens et de l'article 700 du nouveau code de procédure civile ;
q) Qui prévoit que le locataire est automatiquement responsable des dégradations constatées dans le logement ;
r) Qui interdit au locataire de demander une indemnité au bailleur lorsque ce dernier réalise des travaux d'une durée supérieure à quarante jours ;
s) Qui permet au bailleur d'obtenir la résiliation de plein droit du bail au moyen d'une simple ordonnance de référé insusceptible d'appel.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com