****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Une famille dans le dispositif RMI, touchant cette l'allocation est entrée dans un logement via l'accord du FSL, c'est à dire à l'issue d'une évaluation, le FSL considère viable la situation financière dans le logement. Cette famille décide de déménager au bout d'une année, donnant la raison au propriétaire :"Nous avons trouvé un appartement mieux que le vôtre". Cette famille bénéficie d'un délais de 1 mois ou est-elle soumise à respecter le délais de trois mois ?
Je voudrais dire que je ne suis pas partie prenante dans la situation que j'ai décrite. Je suis travailleur social seulement et je voudrais apporter une remarque à l'issue de la loi qui paraît être sans appel : On déresponsabilise ces personnes. Elles évoluent dans l'instabilité de surcroît et cautionnons alors leurs priorité de déménager avant de s'insérer !
Je voudrais dire que je ne suis pas partie prenante dans la situation que j'ai décrite. Je suis travailleur social seulement et je voudrais apporter une remarque à l'issue de la loi qui paraît être sans appel : On déresponsabilise ces personnes. Elles évoluent dans l'instabilité de surcroît et cautionnons alors leurs priorité de déménager avant de s'insérer !
Raison sociale : oui C'est un peu raccourci si je vous dis oui ou non. Un parcours dans le RMI est un parcours social ! et une réponse aussi courte, ne répond pas du tout à, un pour ou contre, loin s'en faut. Je ne suis pas l'instructeur du dispositif qui concerne cette famille en particulier ! Mais je crois que le I de RMI veut dire insertion par les moyens que le TS repère avec les personnes, avec l'outil contrat d'insertion ! Sans suivi, donc, sans contrat lié à une insertion, que ce soit par la santé, le logement et en dernier lieu le travail, lorsque tout est fin prêt pour un retour dans la vie classique, c'est un vrai parcours, qui peut être long. Laisser des gens en pleine force de l'âge, en bonne santé et locataire d'un logement neuf, parcequ'il s'agit de cela, c'est cautionner l'assistanat sans fin, à mon humble avis. Et je suis surtout, pour qu'on ne laisse pas (les travailleurs sociaux) ces personnes dans cet assistanat mais pour qu'on les aide plutot à ce qu'ils se tirent vers le haut, avec le suivi organisé avec un TS ! C'est le propre du travail du TS! Dans ce cas précis, on laisse cette famille vaquer comme bon lui semble et la faire s'inventer des exigences de + en + nombreuses quand d'autres familles aspirent à une véritable insertion qui donnerait plus de confort(financier bien sûr). Il y a des droits, certes, mais le RMI n'est que palliatif, il ne faut pas en faire un statut ! Si un contrat d'insertion n'est pas rempli, le TS doit réévaluer la situation mais surtout aider les gens dans un tel dipositif à en sortir. Cela a sans doute l'air d'être du contrôle social mais cela permet de donner du RMI à d'autres etc... et de poursuivre encore et encore. Là en l'occurence, Cela fait 2 années que la famille dont il est question est dans cette situation, s'y complet et s'exprime clairement sur leurs droits, sollicite des aides alimentaires chez plusieures associations caritatives, et arrivent même à partir en vacances avec des économies. Quel mérite me diriez vous. Entre temps toute proposition d'emploi est refusée. Radiation au niveau de l'ANPE pour non réponse aux convocations, qu'importe l'allocation est versée. Alors voilà, moi je pensais qu'une résiliation de trois mois du fait que cette famille était entrée ds ce logement en étant dans le dispositif RMI, au lieu d'un, pouvait faire réfléchir cette famille à une certaine responsabilité. Systématiquement dire 1 mois parceque RMI, n'est pas prêt de permettre à ces personnes de sortir de cet assistanat légal (et encore) Et après !! Je pense que c'est aussi particulièrement éducatif aussi pour que les quatre enfants aient une image parentale autre pour leurs propre avenir : école, études, formation, emploi, etc... ou alors RMI aussi ?
Et on parle d'intégration ? Ne leur donnont pas cette tâche difficile à faire tout seuls. J'étais pour la partager. C'est vrai que c'est au cas par cas. Et pour ce cas j'étais pour que le propriétaire se fasse entendre que ce cas devait être soumis aux exigences du début.
Croyez bien eouvees que je comprends (et je ne suis sûrement pas la seule, vu le nombre de posts ayant trait à ce genre de réflexion) votre coup de gueule d'aujourd'hui, et j'y adhère complètement. il est vraiment désolant qu'un dispositif qui a été mis en place pour aider momentanément certaines personnes se transforment en un tel assistanat béni par le gouvernement, et de si longue durée.
je n'envie vraiment pas votre tâche .... ce que je trouve le plus indécent dans cette histoire c'est le ... :"Nous avons trouvé un appartement mieux que le vôtre".
il est vraiment désolant qu'un dispositif qui a été mis en place pour aider momentanément certaines personnes se transforment en un tel assistanat béni par le gouvernement, et de si longue durée.
Pendant ce temps-là, ceux qui sont vraiment dans le besoin couchent dehors !