ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 DTU 2541 et placo demi stelle
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

filoche8181
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 14 janv. 2007 :  20:25:59  Voir le profil
Bonjour, j'ai fais appel il y a 4 mois à un plaquiste professionnel pour effectuer dans ma maison individuelle en construction, (pose de faux plafond, de cloison en demisteel, etc.). Je n'y connaissais rien dans le bâtiment et je m'aperçois maintenant (3 mois depuis la fin des travaux) qu'il y a des malfaçons (murs qui ne sont pas droit, laine de verre en rouleau contre les murs extérieures alors qu'elle devrait être semi-rigide, murs et plafonds font le "ventre", pas de placo hydrofuge dans le garage, ni dans le cellier, portes intérieures qui ne sont pas de niveau, plafonds qui ne sont pas assez fixés, etc).
Doit-il suivre le DTU 2541 ou bien une norme NF? D'après vous, la laine de verre contre les murs peut-elle être en rouleau ou bien semi-rigide ? C'est pas du tout la même chose à la longue ! Il me répond que non & que ce n'est pas une obligation. Je l'ai payé intégralement donc comment faire pour qu'il reconnaisse les erreurs et fasse les réparations qui s'imposent SVP?
Qu'en penses vous SVP ? Par avance merci de votre réponse, c'est urgent SVP. L'un de vous aurait-il le DTU 2541 à m'envoyer SVP ? Si oui : zozone3131@aol.com

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 14 janv. 2007 21:02:31
Signaler un abus

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 15 janv. 2007 :  21:12:51  Voir le profil
Le respect du DTU est impératif. ^Même si ce n' est pas contractuellement indiqué , de toutes façons en cas de désordre l' expert se basera par défaut sur les textes existants, à savoir: DTU 25.41, et les Avis Techniques du CSTB auxquels répondent certains ouvrages PPC (c'est le nom des plaques de platre cartonées, vulgairement appelées Placo).
Je peux trouver un ex demain, en format rtf uniquement (Word) pour le DTU.
Pour la laine de verre, celle en rouleau peut convenir sans problème, c'est même il me semble celle qui est visée par les Avis Techniques (disponibles il me semble sur le site du CSTB et gratos en plus). Mais si le descriptif prévoit du rigide,il y a une non conformité contractuelle de toute façon. Un peu comme si on commande une voiture rouge et qu' on vous en livre une verte. Jolie et homologuée, certes, mais pas bonne...
Je suppose que vous etes Maitre d'oeuvre de la construction, non?
Difficile dans ce cas de faire entendre raison si tout a été payé. Vous allez une fois de plus vérifier l' adage "Qui paye d' avance est mal servi)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 15 janv. 2007 :  22:30:21  Voir le profil
bonjour
dans l'ordre;
1/
Citation :
je m'aperçois maintenant (3 mois depuis la fin des travaux) qu'il y a des malfaçons (murs qui ne sont pas droit

c'est trop tard pour le dire. c'est un défaut visible à la réception. vous avez réceptionné sans réserve (vous aviez 8 jours - dans le cadre d'une réception officielle - pour faire part des défauts non vus tout de suite); vous ne disposez d'aucun recoiurs pour des défauts.
2/
Citation :
laine de verre en rouleau contre les murs extérieures alors qu'elle devrait être semi-rigide

responsabilité contractuelle, mais vérifiez bien avant de réclamer: il existe du semi-rigide en rouleau... cf
http://www.ursa.fr/products_920.htm (entre autres).
3/
Citation :
murs et plafonds font le "ventre"

idem 1/. vous pouvez réclamer si un désordre apparait, pas s'il est visible et que vous pouvez en estimer la portée.
4/
Citation :
pas de placo hydrofuge dans le garage, ni dans le cellier

pas d'obligation en marché privé si ce n'est pas spécifié sur les documents contractuels.
par contre en cas de sinistre, il y a des chances pour que ce soit reproché à l'entreprise...
5/
Citation :
portes intérieures qui ne sont pas de niveau

idem 1/
6/
Citation :
plafonds qui ne sont pas assez fixés

idem 4/
la Maitrise d'Oeuvre est un métier... que le Maitre d'Ouvrage apprend souvent à ses dépens quand il confond les rôles...
am
Signaler un abus Revenir en haut de la page

filoche8181
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 16 janv. 2007 :  21:42:29  Voir le profil
merci bien de vos réponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

filoche8181
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 16 janv. 2007 :  21:51:40  Voir le profil
merci Aie Mac de votre réponse et de vos conseils. Vous avez peut être raison, il y a une confusion des rôles mais tout dépend de l'épaisseur du portefeuille... et de la possibilité d'attendre.
Et puis, dans les maîtres d'oeuvre, on voit de tout. Les "mauvais" qui s'installent du jour au lendemain (puisque c'est une profession non reglementée par une formation diplômante et que n'importe qui peut exercée), fondent les plombs de la boîte au premier soucis. Les plus sérieux passent en courant sur le chantier !! il y a ausi de sacrés phénomènes qui nuissent à la (votre) profession. Les bons faut les attendre environ 18 à 24 mois ! Qui peut se permettre celà lorsque vous payez un loyer, remboursement d'emprunt et intérêts intercalaires ???

Faut avoir gagner à l'euro-million poyr ce permettre ce "luxe".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 17 janv. 2007 :  21:14:35  Voir le profil
Copie du DTU est partie ce soir par mail MSN.
Pour le fait de s' improviser maitre d' oeuvre: vaste débat en effet. Perso, quand j' amène ma voiture chez le carrossier, je ne me réserve pas la peinture finale, même si ça m' arrangerait financièrement. Eh oui, chacun son métier, et effectivement ça "coute". Le fait que les bons aient du boulot, c'est bien la preuve que c' est un service utile à certains. On peut effectivement regretter que de mauvais maitres d' oeuvre pourrissent l' image de la profession, et ils sont nombreux en ces temps de pénurie (pénurie de professionels qualifiés, bien sur).
Je comprends aussi les preocupation financières du Maitre d' ouvrage, auquel on a (trop facilement) fait croire que la construction d' une maison, ce n' était finalement que du vulgaire bricolage à 2 balles. Merci les Leroyrama et castomachins au passage. En agissant ainsi, on a complétement tué une profession, en engraissant au passage les CMI, et on s' en mord les doigts maintenant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 17 janv. 2007 :  21:15:10  Voir le profil
bonjour filoche
je suis bien d'accord ma remarque n'était pas un reproche (de quel droit pourrais-je le faire) mais un constat à regret.
bon courage
am
Signaler un abus Revenir en haut de la page

filoche8181
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 18 janv. 2007 :  00:18:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par phil34

Copie du DTU est partie ce soir par mail MSN.
OK merci beaucoup, je vais l'éplucher sans tarder !
Pour le fait de s' improviser maitre d' oeuvre: vaste débat en effet. Perso, quand j' amène ma voiture chez le carrossier, je ne me réserve pas la peinture finale, même si ça m' arrangerait financièrement. Eh oui, chacun son métier, et effectivement ça "coute". Le fait que les bons aient du boulot, c'est bien la preuve que c' est un service utile à certains. On peut effectivement regretter que de mauvais maitres d' oeuvre pourrissent l' image de la profession, et ils sont nombreux en ces temps de pénurie (pénurie de professionels qualifiés, bien sur).
Ils sont plus que nombreux, ils sont majoritaires et le pire, c'est qu'ils sont gavés de boulot, leur carnet de commande est "blindé" ! On n'en arrive à une telle incertitude et confusion entre les bons & les mauvais que le client n'arrive plus à faire le tri ! De ce fait, autant faire le boulot du MO même s'il y a une part d'incertitude que j'aurai eu aussi en prenant un MO.
Je comprends aussi les preocupation financières du Maitre d' ouvrage, auquel on a (trop facilement) fait croire que la construction d' une maison, ce n' était finalement que du vulgaire bricolage à 2 balles. Merci les Leroyrama et castomachins au passage. En agissant ainsi, on a complétement tué une profession, en engraissant au passage les CMI, et on s' en mord les doigts maintenant.
Entièrement d'accord avec vous et en agissant de la sorte c'est eux qui s'en sont mis -et qui s'en mette- plein les poches !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

filoche8181
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 18 janv. 2007 :  00:20:27  Voir le profil
ok merci, excusez moi, je suis un brin "irritable" avec cette histoire de mauvais plaquiste !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com