ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 temperature identique chambres/salon
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

t42
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 27 déc. 2006 :  20:18:03  Voir le profil
salut

voila, j'ais un thermostat dans le salon (loin des radiateurs)
quand je le regle a ex; 20° j'ais les chambres a 17/18
mon chauffage est equipé d'une chaudiere a ventouse
a gaz.(20° ds le salon)
je n'arrive pas a trouvé le "truc" pr avoir une temperature
identique (voir a la demande de chaque piece)
si ce n'est de mettre le thermostat ds une des chambre la plus froide (ds ce cas y'aura 20 ds la chambre et.....
23 dans le salon !! et ce n'est pas une solution.)
j'ajoute que les radiateurs sont tous equipé de vanne thermostatique !
merci
Signaler un abus

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 27 déc. 2006 :  23:33:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par t42
voila, j'ais un thermostat dans le salon (loin des radiateurs)
quand je le regle a ex; 20° j'ais les chambres a 17/18

C'est très bien, non? en tout cas, c'est la norme. Pour une fois que je vois un chauffage bien équilibré, vous y trouvez à redire!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

t42
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 28 déc. 2006 :  01:22:40  Voir le profil
oui...mais detail important et tres inconfortable , quand
la temperature "descend" a 18° (nuit) ds le salon (ou est le TH.)
j'ais 14/15° dans les chambres !
(si je regle le TH a 20° de jrs et de nuit a 18°)
plutot genant .. alors nous mettons la consigne du thermostat a 22/23°
ds le salon pr avoir a peux pres 17/18 ds les chambres
pas moyen d'avoir une temperature reglable , piece par piece ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Henri63
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 28 déc. 2006 :  19:26:13  Voir le profil
Thermostat sans fil comme ça vs pourrez le monter le soir ds les chambres
Signaler un abus Revenir en haut de la page

t42
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 30 déc. 2006 :  11:28:54  Voir le profil
avec un thermostat ds chaque piece
et une electrovanne sur chaque radiateur ?..
est t'il possible d'avoir une temperature pour chaque piece ?
chaque thermostat va piloter son radiateur..c'est possible
(electriquement oui !) mais coté fonctionnement de la chaudiere c'est
faisable ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 30 déc. 2006 :  13:34:53  Voir le profil
Henri63,pouvez vous donner plus d'explications sur le fonctionnement du thermostat sans fil par rapport au fonctionnement de la chaudière et du thermostat général"salon" et la répartition de la température par pièce;merci d'avance!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 30 déc. 2006 :  13:58:20  Voir le profil
Il suffit de réduire la (ou les) vanne thermostatique dans le salon à mi parcours et de les mettre au maximum dans les chambres. Comme ça, la chaudière devra travailler plus pour chauffer le salon et donc permettra a plus de chaleur de passer dans les chambres.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 30 déc. 2006 :  17:38:28  Voir le profil
Pégasse,je ne mets pas en doute votre affirmation mais reste sceptique sur le résultat.

J'ai le même "problème" que t42,qui ne me gène pas du tout mais je souhaiterais comprendre,ce qui aidera peut être t42.

Donc thermostat dans le salon (plein sud -6è et dernier niveau-vallée du Rhône),règlable en température jour, nuit hors gel etc.(chaudière mixte, extrateur VMCgaz DSC pour 5 chaudières)

Toutes les radiateurs - sauf deux- sont équipés de vannes thermostatiques -(en passant,t42, tous vos radiateurs ne devraient pas être équipés de vannes thermostatiques) j'ai tout essayé,ce que vous indiqué + ...le reste notamment remplacer les vannes par un modèle soit disant plus fiable,remplacement également de toutes les menuiseries extérieures - y compris vitrage isolant bien entendu

.........et le résultat reste le même;il y a toujours 3 à 5° d'écart entre le salon et les chambres qui sont plein nord

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 30 déc. 2006 :  18:34:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par felix1930
.........et le résultat reste le même;il y a toujours 3 à 5° d'écart entre le salon et les chambres qui sont plein nord

Je n'ai pas compris comme vous la prose de Pégase qui confirmera dès sa dispo.

En fait il ne me semble pas dire que cette différence va baisser, ce qu'il propose va augmenter le téta ds le salon ET dans les chambres.

Donc si vous avez 4°C d'écart par exemple, et que vous voulez 19° ds les chambres, il faut jouer sur les vannes du salon pour forcer la chaudière à cracher 23 ds le salon.


Enfin, c'est ce que j'ai compris (je suis en tt électrique.....)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 30 déc. 2006 :  20:25:41  Voir le profil
La différence de température vient du fait que les murs au nord sont plus froids que ceux au sud, là je ne vous append rien
Il faut expliquer ce qui se passe, voici donc un cycle de chauffage dans votre cas:
1- La température au thermostat est basse --> la chaudière se met en marche.
2- Dans les pièces sud, la température atteint la consigne haute du thermostat --> la chaudière s'arrête.
Dans les pièces nord, la chauffe n'a pas duré assez longtemps pour qu'elles arrivent à la même température que les pièces sud.
3- Les pièces nord et sud vont perdre progressivement leur température jusqu'à ce qu'un nouveau cycle soit déclenché.
Les pièces nord resteront donc toujours plus froides que les pièces sud.

Il est impossible de corriger ce problème en jouant simplement sur les réglages du thermostat et des robinets thermostatiques des radiateurs.
Il existe cependant trois solutions:
1- Déplacer le thermostat dans une pièce nord.
2- Diminuer le débit d'eau chaude dans les pièces sud.
3- Sacrifier des points de chauffe

SOLUTION 1:
On déplace le thermostat dans la pièce nord la plus froide. Dans cette pièce on retire le robinet thermostatique du radiateur (ou on le met au maxi). Les autres pièces auront le temps de se réchauffer avant que le thermostat n'arrête la chaudière et les robinets thermostatiques de leurs radiateurs limiterons la surchauffe.
C'est généralement la meilleure solution.

SOLUTION 2:
Il s'agit de diminuer le débit d'eau chaude vers les pièces sud afin que l'apport calorifique soit plus lent (et permettre ainsi aux pièces nord d'avoir le temps de se réchauffer).
Pour cela, il faut que l'installation soit dotée de vannes de répartition (en départ de chaudière) ou que les radiateurs soient équipés de vannes de débit.
Voici à quoi ressemble une vanne de débit:


SOLUTION 3:
Cette solution consiste à fermer les radiateurs les plus proches du thermostat. Ce n'est pas toujours possible, mais si par exemple vous avez un radiateur dans le couloir où est situé le thermostat, cela est envisageable.

Enfin, comme évoqué par félix, il doit toujours y avoir au moins un radiateur non équipé de robinet thermostatique, question de sécurité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Henri63
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 30 déc. 2006 :  22:24:50  Voir le profil
SOLUTION 1:
On déplace le thermostat dans la pièce nord la plus froide. Dans cette pièce on retire le robinet thermostatique du radiateur (ou on le met au maxi). Les autres pièces auront le temps de se réchauffer avant que le thermostat n'arrête la chaudière et les robinets thermostatiques de leurs radiateurs limiterons la surchauffe.
C'est généralement la meilleure solution.

TT A FAIT D ACCORD ET FACILEMENT REALISABLE EN AYANT UN THERMOSTAT DEPLACABLE SANS FIL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Henri63
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 30 déc. 2006 :  22:27:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par felix1930

Henri63,pouvez vous donner plus d'explications sur le fonctionnement du thermostat sans fil par rapport au fonctionnement de la chaudière et du thermostat général"salon" et la répartition de la température par pièce;merci d'avance!



intéret pouvoir le mettre ds la pièce la plus froide
pièces de vie et les autres à régler avec tête thermostatique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 30 déc. 2006 :  23:02:56  Voir le profil
Désolé si ma solution n'étais pas très compréhensible. Il s'agit en fait de la solution 2 donnée par Larocaille avec le bémol suivant:

Les vannes thermostatiques sont en fait des thermostats individuels, ils régulent l'arrivée d'eau chaude dans le radiateur en fonction de la température ambiante ressentie par la vanne et donc la quantité de chaleur diffusée par le raidateur.

Lorsque l'on baisse la vanne (en passant du maxi - 25° par ex - vers la position moyenne - 18° par ex -) le radiateur donne un maximum de chaleur jusqu'a 18° puis la vanne se ferme progressivement pour réduire le flux d'eau chaude dans le radiateur (sans pour autant l'arrêter completement. Si la température de consigne du thermostat d'ambiance est à 20°, la chaudiere continuera a tourner et permettra donc aux radiateurs dans les pièces au nord régulés à des températures plus hautes par leur vanne thermostatiques de chauffer plus amplement et donc de monter la température de ces pièces.

Et il n'y a pas nécessairement besoin de vanne de régulation comme l'indique Larocaille. Surtout que la régulation avec ce type de vanne est assez longue car avant d'arriver au bon niveau de régulation, il faut plusieurs règlages sur plusieurs jours. Alors qu'avec la vanne thermostatique, c'est beaucoup plus simple.

Déplacer un thermostat d'ambiance peut s'avérer très compliqué et couteux suivant sa position actuelle et la facilité de redirection du circuit électrique. Ceci dit, c'est effectivement la meilleure solution si ce n'est pas trop contraignant.

Maintenant, il est claire qu'une pièce au nord perdra plus rapidement sa chaleur comparé à une pièce au sud. Ceci dit, avec les procédés constructifs modernes (lorsqu'ils sont parfaitement mis en oeuvre) c'est de moins en moins le cas.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 31 déc. 2006 :  00:03:48  Voir le profil
je rajoute, par rapport au déplacement du thermostat, que l'autre problème qui surgira c'est que les pièces au sud vont devenir bien plus chaudes et, surtout, beaucoup moins facile à réguler. Et comme ce sont des pièces 'a vivre', on ressentira bien plus les oscillations dûes au soleil (les vannes thermostatiques étant moins précises que le thermostat d'ambiance).
Je maintiens que le plus simple est de travailler avec les vannes thermostatiques des pièces au sud.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

t42
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 31 déc. 2006 :  00:30:24  Voir le profil
le déplacement du thermostat ds une piece au nord se traduira
par un "25°" ds le salon quand une des chambre sera a 19/20 !
(ecart de 6° parfois.)
meme en plaçant des vannes thermostatique ds le salon (qui est au sud)
il y avait 2 radiateurs ds le salon (la ou est le thermostat)
j'en ais "virer" 1 (j'ais l'equipement pr braser)
pr ceux qui disent que 17/18 ds une chambre c'est bien...
allez dire ça a un "mome" qui joue ds sa chambre a la gameboy !
la solution la plus "élégante" serais..un thermostat par piece
a reguler et chaque radiateur equipé d'electrovanne.
la temperature sera a 1° pres respecter ds chaque piece !
maintenant c'est vrais......la chaudiere risquera de faire des
centaines de "run/stop" en journée pr se "calmer" la nuit !
....la chaudiere va t'elle accepter cela ? j'sais pas.
suis electricien , mais le fonctionnement "chaudiere" ??
connais pas trop.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 31 déc. 2006 :  08:21:37  Voir le profil
question :est ce que le fait que l'installation soit en mono tube ou en bi tube peut jouer sur les possibilités de régulation;

une solution empirique pour la chambre du "mome", un complément avec 1 radiateur électrique lorsqu'il joue c'est ce qui "coûte" le moins cher

merci pour ces renseignements et bonnes fêtes à tous

Edité par - felix1930 le 31 déc. 2006 08:23:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 31 déc. 2006 :  10:12:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par t42
.....pr ceux qui disent que 17/18 ds une chambre c'est bien...
allez dire ça a un "mome" qui joue ds sa chambre a la gameboy !
...
Comme je prends cette réaction bien légitime pour moi, je me permets de répondre.

Vous aviez compris qu'en cette fin d'année, j'y avais mis un tantinet d'ironie, et j'espère que vous n'en avez pas été offusqué!


Mais je voudrais rajouter que j'ai joué pendant des années (avec des bons pulls de nos gd mères, dans ma chambre NON chauffée (chambres au bout d'un long couloir), température l'hiver non supérieure à 14°C, et que finalement, aujourd'hui je peux sortir en short même l'hiver par grand froid, sans avoir froid.

Mais vous aviez compris que j'étais d'une autre génération


PS: le réglage avec le chauffage électrique étant plus simple, la température affichée ds mes chambres est de environ 16 (éco)/19 (confort), programmé suivant l'heure de la journée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 31 déc. 2006 :  12:49:52  Voir le profil
En mettant le thermostat dans la pièce la plus froide, toute la maison sera à la température voulue avec la possibilité de régler la température de chaque pièce.

Voici un exemple:
Pièce froide avec thermostat réglé à 20°C - pas de robinet thermostatique.
Autres pièces froides: la température sera celle demandée par le réglage des robinets thermostatiques avec un max de 20°C.
Pièces chaudes: la température sera celle demandée par le réglage des robinets thermostatiques avec un max de 24-25°C.

Le thermostat (ou le programmme électronique de la chaudière) fixera donc la température de consigne de toutes pièces froides. Pour les pièces chaudes, il faudra régler les robinets thermostatiques le soir afin d'éviter de trop consommer d'énergie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

t42
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 31 déc. 2006 :  17:26:40  Voir le profil
pr etre plus precis voici ts les details

(tiens ? j'vous est dit une betise pr l'orientation de la maison !)

il n'empeche que les chambres sont "gelées" surtout la 1.

http://img96.imageshack.us/my.php?image=planwn5.jpg

Edité par - t42 le 31 déc. 2006 17:30:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 31 déc. 2006 :  17:32:19  Voir le profil
Le thermostat qui pilote toute l'install me semble bien placé au vu du plan
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cat1748
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  16:12:09  Voir le profil
Bonjour,

je viens de voir votre message, voilà les conseils d'un professionnel :

Etant donné que vos radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques, il suffit de supprimer le thermostat d'ambiance et de régler chaque pièce par les radiateurs.

Le thermostat d'ambiance commande la chaudière dans la pièce où il se trouve et non pas les radiateurs dans les chambres.

cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com