ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 abus de pouvoir
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

zébuzoif
Contributeur senior

93 réponses

Posté - 20 oct. 2006 :  17:14:28  Voir le profil
Bonjour,

J'explique ma situation.
Je suis AI. Un vendeur m'a confié la vente de son bien. Ce dernier est composé d'une partie habitation et d'un dépendance.
Je dispose d'un unique mandat de vente relatif à l'ensemble du bien c'est à dire la partie habitation + la dépendance.

J'ai trouvé un acquéreur pour la partie habitation.
J'ai acheté la dépendance en vue d'y faire ma résidence principale.
J'ai donc fais appel à un géométre expert en vue de faire un procés verbal d'arpentage afin de séparer ce lot en 2.
Ce procés a été fais en présence du géométre, de l'acquéreur, et de moi. Toutes les parties ont acquiescé (en signant) ce procés verbal d'arpentage.



Cet acquéreur veut m'assigner en justice pour abus de pouvoir !

Je ne comprends pas le sens de sa requête...
Peut-il avoir gain de cause ?

Signaler un abus

laurent.4
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 20 oct. 2006 :  21:32:56  Voir le profil
Abus de pouvoir ne me semble pas être le terme approprié. La responsabilité d'une autorité administrative peut être engagée sur ce fondement mais pas un particulier, fût-il professionnel. Là où votre affaire me paraît mal engagée, c'est qu'il n'est pas permis à un agent immobilier d'acquérir un bien pour lequel il a reçu un mandat (1596 du code civil). L'interdiction s'applique même si la vente a lieu au prix du mandat. En revanche, l'acquéreur n'est pas fondé à engager cette action qui ne protège que le mandant: nullité relative, prescription de 5 ans.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 oct. 2006 :  08:57:53  Voir le profil
pour un AI....bonjour la déontologie ....

êtes vous réellement AI ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nathalieamblard
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 21 oct. 2006 :  09:52:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

pour un AI....bonjour la déontologie ....

êtes vous réellement AI ???


Il vient de vous le dire. Je crois surtout qu'il demande un conseil pas une leçon de morale.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 21 oct. 2006 :  10:44:01  Voir le profil
en effet il demande un conseil, mais en tant que professionnel, il devrait savoir...

pour répondre à sa question, un agent immo ne peut pas acheter un bien qu'il a en mandat, dans la réalité, ceci arrive fréquement. Le mieux étant de ne pas rentrer le bien en mandat et de l'acheter. ou le pire, récupérer toute trace de prise de mandat, achat via une sci (meme si les noms ressortent, au nom de jeune fille de madame...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

laurent.4
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 21 oct. 2006 :  17:56:08  Voir le profil
Même en créant une société ou en faisant acheter Madame il y a interposition et l'interdiction d'acquérir de l'article 1596 s'applique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 21 oct. 2006 :  18:35:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nathalieamblard

Il vient de vous le dire. Je crois surtout qu'il demande un conseil pas une leçon de morale.
Vous êtes gonflée vous !!! Il me semble qu'un AI est un professionnel. Non ?

Ces petits détails, il devrait les savoir.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zébuzoif
Contributeur senior

93 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  08:57:53  Voir le profil
La situation n'est pas si facile que ça...

En effet un AI ne peut se porter acquéreur d'un bien qu'il est chargé de vendre, mais dans le cas présent je n'achéte pas le bien désigné par le mandat, j'achéte une partie de ce bien qui, en plus, dispose d'une nouvelle référence cadastrale (appel à un géométre expert) différente de celle indiquée sur le mandat.
Il s'agit donc d'un nouveau bien.

Aucun mandat ne m'a été délivré pour ce nouveau lot...


Suis-je vraiment dans l'illégalité?
Cet acquéreur pourrait m'assigner en justice pour quel motif?
Quelles peuvent être les conséquences dans le cas où il est gain de cause?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zébuzoif
Contributeur senior

93 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  09:04:52  Voir le profil
PS : le mandat relatif à l'habitation + dépendance a été rentré par l'un de mes collaborateurs, et non par moi même... Mon nom ne figure donc pas sur le contrat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  09:17:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par laurent.4

Même en créant une société ou en faisant acheter Madame il y a interposition et l'interdiction d'acquérir de l'article 1596 s'applique.



oui mais il faut pour cela que quelqu'un ait interêt à ce que la vente ne se fasse pas.... et porte plainte....
dans beaucoup de cas de figure, ça passe sans soucis !
Sinon vous seriez purement et simplement en train de nous dire qu'un agent immo ne peut acquérir aucun bien ! car il aurait dans tous les cas de figure eut possibilité de prendre un mandat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laurent.4
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  09:22:14  Voir le profil
Peu importe qu'il y ait division. Le bien issu de cette division est également l'objet du mandat. En outre, en cas de litige, un juge pourrait estimer que vous êtes à l'origine, en tant que conseil, de l'opération. Que le mandat ait été signé par l'un de vos collaborateurs est également sans incidence. Le titulaire de la carte, le mandataire, c'est vous. Quant à l'acquéreur, il n'est pas fondé à demander l'annulation de la vente entre vous et le mandant mais pourrait engager votre responsabilité délictuelle en arguant d'un préjudice. Peut-être veut-il la totalité du bien? Si vous souhaitez poursuivre votre acquisition, le notaire exigera sans doute que soit insérée dans l'acte une mention selon laquelle le vendeur et vous-même reconnaissez que la vente peut-être annulée, à l'initiative du vendeur et dans un délai de 5 ans, sur le fondement de l'article 1596. La responsabilité du notaire ne pourra donc être engagée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  10:54:13  Voir le profil
s'agissant d'une infraction à la loi Hoguet, vous pourriez perdre votre carte professionnnelle, poursuite au pénal........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zébuzoif
Contributeur senior

93 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  11:48:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par laurent.4

Quant à l'acquéreur, il n'est pas fondé à demander l'annulation de la vente entre vous et le mandant mais pourrait engager votre responsabilité délictuelle en arguant d'un préjudice. Peut-être veut-il la totalité du bien?


L'acquéreur avait parfaitement connaissance de la vente simultanée.
Le vendeur a même exigé d'inscrire une clause dans le compromis de vente : "sous réserve de la vente simultané des 2 lots".
Si l'acquéreur aurait voulu acquérir le dépendance, le minimun était donc d'en informer les parties concernées, notemment le vendeur et moi même (et pas crier au scandale 4 mois aprés...).

Ne l'ayant pas fais je considére qu'il ne voulait pas cette dépendance et que, de ce fait, il n'a subit aucun préjudice.

Il ne dispose donc d'aucun élément suffisamment fondé pour intenter une action en justice.


Citation :
Initialement entré par laurent.4

la vente peut-être annulée, à l'initiative du vendeur et dans un délai de 5 ans, sur le fondement de l'article 1596.


Le vendeur n'ayant aucun intérêt à demander l'annulation de la vente... je poursuis donc mon projet.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  12:03:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par zébuzoif


Le vendeur n'ayant aucun intérêt à demander l'annulation de la vente... je poursuis donc mon projet.


Le respect de la loi (qui est l'expression de la volonté commune) est déjà un intérêt admis par les tribunaux, même si cela ne se traduit pas en monnaie.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  13:10:57  Voir le profil
il suffit que l'acquéreur contacte la Préfecture de votre département, vvotre caisse de garantie........

ce sont des AI comme vous qui donnent une si mauvaise image de la profession......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zébuzoif
Contributeur senior

93 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  16:43:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer


ce sont des AI comme vous qui donnent une si mauvaise image de la profession......



Je suis surpris par la teneur de vos propos !
Avez vous une quelconque amertume envers les AI ?

L'image que je donne de ma profession est-t-elle si désastreuse ?

Je vous rappel qu'au moment de la signature du compromis de vente tout le monde était d'accord sur le fond et sur la forme !

Ma mission a éte parfaitement accompli !

Qu'ai je donc à me reprocher ?

Peut être a-t-il fait une overdose de Julien Courbet


ps : vos propos ne peuvent-ils pas être plus modérés svp ?...





Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com