ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 problème de compromis de vente!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

monoie
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  15:46:59  Voir le profil
bonjour,

J'ai signé un compromis de vente pour une maison le samedi 7 octobre(Je précise que le couple vend car il divorce). Dans la semaine qui a suivi j'ai envoyé à l'agence un chèque sequestre comme il me le demandeait.Par la suite l'agence m'appelle en me disant que l'un des propriétaires à signé mais l'autre a envoyé le compromis de vente à son avocat. conclusion je n'ai toujours pas le compromis de vente.

Ai-je le droit de dire à l'agence de ne pas encaisser le chèque avant d'avoir eut mes 7 jours de réflexion après avoir recu mon compromis de vente! (je ne l'avais pas daté et ils ne l'ont pas encore encaissé)
Quel possibilité va donné l'avocat au propriètaire qui ne veut pas signé? Quels droits et obligations a t'il.

merci de m'aider je ne sais quoi penser...

Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  16:12:49  Voir le profil
Votre acte n'est pas encore conclu. Il est clair que vous pouvez vous opposez auprès de l'agent immobilier pour que le chèque vous soit restitué en attendant d'y voir plus clair. La situation me semble conflictuelle chez les vendeurs.

Article L271-2 du code de la construction et de l'habitation.

Lors de la conclusion d'un acte mentionné à l'article L. 271-1, nul ne peut recevoir de l'acquéreur non professionnel, directement ou indirectement, aucun versement à quelque titre ou sous quelque forme que ce soit avant l'expiration du délai de rétractation, sauf dispositions législatives expresses contraires prévues notamment pour les contrats ayant pour objet l'acquisition ou la construction d'un immeuble neuf d'habitation, la souscription de parts donnant vocation à l'attribution en jouissance ou en propriété d'immeubles d'habitation et les contrats préliminaires de vente d'immeubles à construire ou de location-accession à la propriété immobilière. Si les parties conviennent d'un versement à une date postérieure à l'expiration de ce délai et dont elles fixent le montant, l'acte est conclu sous la condition suspensive de la remise desdites sommes à la date convenue.
Toutefois, lorsque l'un des actes mentionnés à l'alinéa précédent est conclu par l'intermédiaire d'un professionnel ayant reçu mandat pour prêter son concours à la vente, un versement peut être reçu de l'acquéreur s'il est effectué entre les mains d'un professionnel disposant d'une garantie financière affectée au remboursement des fonds déposés. Si l'acquéreur exerce sa faculté de rétractation, le professionnel dépositaire des fonds les lui restitue dans un délai de vingt et un jours à compter du lendemain de la date de cette rétractation.
Lorsque l'acte est dressé en la forme authentique, aucune somme ne peut être versée pendant le délai de réflexion de sept jours.
Est puni de 30 000 euros d'amende le fait d'exiger ou de recevoir un versement ou un engagement de versement en méconnaissance des alinéas ci-dessus.


Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 19 oct. 2006 16:33:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 20 oct. 2006 :  19:45:37  Voir le profil
Comme le précise l'article de loi fourni par LeNabot, l'agence ne doit recevoir aucun versement sous quelque forme que ce soit avant l'expiration du délai donc non seulement, elle ne doit pas encaissé votre chèque mais elle ne devrait même pas l'avoir en sa possession.

Un exemple de jurisprudence sur l'application du délai retractation ( mais qui concerne le droit de la consommation):

Contrats distribution

Démarchage : droit à indemnisation de la victime ayant versé une provision avant l'expiration du délai de 7 jours
Cass. crim., 23 sept. 2003, n° 03-82.338

Un consommateur démarché à son domicile a remis au vendeur un chèque d'acompte avant l'expiration du délai de rétractation de 7 jours prévu à l'article L. 121-25 du Code de la consommation. Le consommateur ne s'est pas rétracté. Malheureusement, le vendeur a déposé le bilan quelques semaines plus tard sans avoir livré le consommateur.

Les dirigeants de la société ayant vendu les produits ont été condamnés par le Tribunal correctionnel pour avoir obtenu une contrepartie avant l'expiration du délai de 7 jours ; cependant, le consommateur a été déclaré irrecevable à se constituer partie civile pour obtenir l'indemnisation de son préjudice.

La Cour d'appel de Poitiers pour sa part, a déclaré dans un arrêt du 20 juin 2002, que la demande de constitution de partie civile était recevable mais non fondée, au motif que le chèque d'acompte n'avait pas été encaissé avant l'expiration du délai de 7 jours.

Dans un arrêt du 23 septembre 2003, la Cour de cassation a finalement cassé et annulé l'arrêt de la Cour d'appel. Elle a considéré que le consommateur avait le droit d'obtenir l'indemnisation de son préjudice dès lors que la provision a été versée avant l'expiration du délai de rétractation, et ce, quand bien même le chèque aurait été encaissé après l'expiration dudit délai.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

laurent.4
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 20 oct. 2006 :  21:18:01  Voir le profil
Premier point: il ne s'agit pas d'un délai de réflexion mais de rétractation. D'ailleurs, depuis la loi ENL, le délai de réflexion ne s'applique désormais plus qu'à un acte authentique non précédé d'un avant-contrat. Autant dire très rarement. Aujourd'hui, qu'il soit sous seing privé ou authentique, l'avant-contrat (promesse synallagmatique ou unilatérale) est soumis au délai de rétractation. D'autre part, un agent immobilier n'est pas tenu d'attendre l'expiration du délai de rétractation pour encaisser l'acompte. Si l'acquéreur se rétracte durant le délai, le professionnel devra lui restituer dans les 21 jours de la rétractation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 21 oct. 2006 :  00:17:35  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Mais une chose me choque : Le chèque n'est pas daté
Citation :
Ai-je le droit de dire à l'agence de ne pas encaisser le chèque avant d'avoir eut mes 7 jours de réflexion après avoir recu mon compromis de vente! (je ne l'avais pas daté et ils ne l'ont pas encore encaissé)
Quel possibilité va donné l'avocat au propriètaire qui ne veut pas signé? Quels droits et obligations a t'il.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

laurent.4
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 21 oct. 2006 :  08:55:27  Voir le profil
S'il n'est pas daté, il ne vaut pas comme chèque (article L 131-3 du code monétaire et financier).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 oct. 2006 :  08:56:03  Voir le profil
effectivement: vous avez commis une erreur de ne pas dater le chèque.

(voir le droit bancaire)

avez vous une facture d'hono ou un dcument pour indiquer à quoi correspond ce versement ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

monoie
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  20:50:50  Voir le profil
ok merci,
et pour l'avocat, est ce que quelqu'un c'est si c'est long, et quelles solutions von etre proposées au propriètaire qui ne veut pas signé?
(L'agence c'est century 21 donc je pensais avoir confiance).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com