ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Frais de mutation facturés par les syndics!!!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Internaute 28
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 15 sept. 2006 :  18:43:31  Voir le profil
je viens de vendre un appart , le syndic m'a facturé 380€ de frais de dossier!!
Comme je suis un coriace j'ai décidé de réagir.
Apres un travail approfondi en droit et en formalisme juridique j'ai la solution.

Elle marche puisque j'ai été remboursé par le syndic en 3 semaines, il y a pas photo ils n'ont pas le droit et ils le savent. Meme si ces frais sont prévu au reglement de copro c'est illegal. j'ai meme récuperé les frais qu'il m'avait facturé lors de l'achat.....500 € en tout.
il suffit d'un seul courrier en AR, lequel doit etre credible et instruit sinon le syndic va vous decourager en manoeuvres dilatoires!!!

Si quelqu'un veux en profiter qu'il me contacte,
***
***

Edité par - Internaute 28 le 15 sept. 2006 18:52:13
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 15 sept. 2006 :  19:16:20  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Bonsoir,


Merci pour votre sollicitude,

Pourquoi ne pas faire profiter les intervenants d'UI en copié/collé d'un exemple type de votre courrier ?






Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 15 sept. 2006 :  21:37:20  Voir le profil
mais depuis que la loi ENL est passée ils ont le droit non ? (bien que je n'approuve pas)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 16 sept. 2006 :  02:11:43  Voir le profil
Avant la loi ENL paru au JO le 16 juillet 2006 ces fameux frais de mutation étaient prélevés par les syndics d'une façon illicite au vendeur, et pire, à l'acheteur !! Ca s'appellait des "ventes qui rapportent gros"

REPONSE MINISTERIELLE DU 6 JUIN 2006

12ème législature
Question N° : 84388 de M. Perrut Bernard ( Union pour un Mouvement Populaire - Rhône )QE
Ministère interrogé :emploi, cohésion sociale et logement
Ministère attributaire : emploi, cohésion sociale et logement
Question publiée au JO le : 31/01/2006 page : 854
Réponse publiée au JO le : 06/06/2006 page : 5943

Rubrique : copropriété
Tête d'analyse : réglementation
Analyse : vente de lots. frais de mutation

Texte de la QUESTION : M. Bernard Perrut appelle l'attention de M. le ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement sur les pratiques de certaines régies d'immeubles, par ailleurs syndic de copropriétés, qui à l'occasion de ventes de lots dans ces copropriétés prélèvent des frais dits « de mutation » qui semblent de montants disproportionnés, pour ne pas dire indus, tant auprès du vendeur que du nouvel acquéreur. Ces sommes baptisées « frais de mutation » et qui trouvent leur origine dans le seul changement de nom du propriétaire du lot cédé peuvent se monter à 350 euros pour le vendeur et à 150 euros pour l'acheteur : s'agissant particulièrement de l'acheteur qui n'est pas partie au contrat du syndic prévoyant ces frais, il lui demande quelle force obligataire il estime qu'ils peuvent avoir vis-à-vis d'une personne qui à la qualité de tiers vis-à-vis de la régie jusqu'après la vente et dès lors que ces frais ne sont pas stipulés comme une condition de ladite vente en l'absence par ailleurs de prestations particulières. Ces pratiques apparaissent d'autant plus contestables qu'elles viennent se cumuler avec celles consistant à ne pas établir de compte de sortie pour le vendeur et donc à éluder la restitution à celui-ci du solde créditeur de son compte de copropriété, établissements de compte qui, seuls pourraient le cas échéant justifier d'une prestation facturable. Il lui demande quelles mesures il entend prendre pour mettre un terme à ces dérives récurrentes qui n'ont à l'évidence pas de cause juridique et qui par le biais du droit d'opposition auprès du notaire conduisent, profitant de l'euphorie d'une aliénation, à spolier les parties à la vente.

Texte de la REPONSE : En matière contractuelle, le principe est qu'un tiers ne peut se voir opposer les termes d'un contrat auquel il n'a pas été partie. Le « contrat de syndic » est une convention de mandat qui lie le syndic au syndicat de la copropriété et non pas le syndic à chacun des copropriétaires. Le syndic ne peut, au nom de son mandat, même si celui-ci prévoit la perception d'honoraires au titre des frais dits de « mutation », faire supporter une telle rémunération ni au vendeur ni à l'acquéreur d'un lot. Par contre, rien n'empêche un syndic, après autorisation de l'assemblée générale, de proposer à chaque copropriétaire des contrats personnels prévoyant la mise de ces honoraires de « mutation de lot » à la charge du seul vendeur et en ne les faisant donc plus figurer dans le contrat le liant au syndicat des copropriétaires.
UMP 12 REP_PUB Rhône-Alpes O

ooo


http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=31813
http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0706/abus803.htm
http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0706/abus799.htm
http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0706/abus805.htm

VW
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 sept. 2006 :  09:10:01  Voir le profil
***: comme demandé plus haut , nous attendons tous votre modèle de lettre..............
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 16 sept. 2006 :  11:36:04  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Citation :
Initialement entré par marsteau

je viens de vendre un appart , le syndic m'a facturé 380€ de frais de dossier!!
Comme je suis un coriace j'ai décidé de réagir.
Apres un travail approfondi en droit et en formalisme juridique j'ai la solution.

Elle marche puisque j'ai été remboursé par le syndic en 3 semaines, il y a pas photo ils n'ont pas le droit et ils le savent. Meme si ces frais sont prévu au reglement de copro c'est illegal. j'ai meme récuperé les frais qu'il m'avait facturé lors de l'achat.....500 € en tout.
il suffit d'un seul courrier en AR, lequel doit etre credible et instruit sinon le syndic va vous decourager en manoeuvres dilatoires!!!

Si quelqu'un veux en profiter qu'il me contacte,
f.marsteau@numericable.fr

marsteau

marsteau

Je rappelle que le webmaster d'Universimmo.com m'avait adressé un message disant que la netiquette ne permettait pas d'utiliser cette procédure, alors qu'à cette époque le site affichait l'adresse de la messagerie des membres.
Certains contributeurs partageaient cet avis.
C'est bien qu'il y ait une éthique .Mais,alors il faut toujours la respecter et cela vaut pour les uns comme pour les autres, dans tous les domaines.

Salutations
François

Edité par - oldman24 le 16 sept. 2006 19:14:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Internaute 28
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 16 sept. 2006 :  16:24:46  Voir le profil
<blockquote id="quote"><font size="1" face="Verdana,Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif" id="quote">Citation :<hr height="1" noshade id="quote">Initialement entré par ***

je viens de vendre un appart , le syndic m'a facturé 380€ de frais de dossier!!
Comme je suis un coriace j'ai décidé de réagir.
Apres un travail approfondi en droit et en formalisme juridique j'ai la solution.

Elle marche puisque j'ai été remboursé par le syndic en 3 semaines, il y a pas photo ils n'ont pas le droit et ils le savent. Meme si ces frais sont prévu au reglement de copro c'est illegal. j'ai meme récuperé les frais qu'il m'avait facturé lors de l'achat.....500 € en tout.
il suffit d'un seul courrier en AR, lequel doit etre credible et instruit sinon le syndic va vous decourager en manoeuvres dilatoires!!!

Si quelqu'un veux en profiter qu'il me contacte,
f.***@numericable.fr

***

***
[/quote]c'etait foncia

fm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 16 sept. 2006 :  17:55:50  Voir le profil
Ce n'est pas le nom du syndic qui est demandé mais le contenu de votre lettre et surtout sa date d'expédition d'autant qu'une seule LRAR avec foncia ou similaire avec cerise, sur le gateau, le remboursement des frais facturés lors de l'achat!!!! et en plus on est pas le 1er avril
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Internaute 28
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 16 sept. 2006 :  18:05:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par felix1930

Ce n'est pas le nom du syndic qui est demandé mais le contenu de votre lettre et surtout sa date d'expédition d'autant qu'une seule LRAR avec foncia ou similaire avec cerise, sur le gateau, le remboursement des frais facturés lors de l'achat!!!! et en plus on est pas le 1er avril


j'avais dans ma requete réclamé a la fois les frais liés a l'achat et ceux de la vente , j'avais achete et vendu le bien dans l'annee.

fm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 16 sept. 2006 :  19:56:21  Voir le profil
vous cherchez quoi actuellement???? cela ne nous donne toujours pas le fruit de votre travail approfondi en droit et en formalisme juridique ni la date de votre courrier

comme certains politiques ....des promesses toujours des promesses!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 sept. 2006 :  20:21:32  Voir le profil
*** :

hier vous écriviez:

"Apres un travail approfondi en droit et en formalisme juridique j'ai la solution.

Elle marche puisque j'ai été remboursé par le syndic en 3 semaines, il y a pas photo ils n'ont pas le droit et ils le savent. Meme si ces frais sont prévu au reglement de copro c'est illegal. j'ai meme récuperé les frais qu'il m'avait facturé lors de l'achat.....500 € en tout.
il suffit d'un seul courrier en AR, lequel doit etre credible et instruit sinon le syndic va vous decourager en manoeuvres dilatoires!!!

Si quelqu'un veux en profiter qu'il me contacte,"


alors nous sommes plusieurs à vous contacter ouvertement sur le forum ...et pas en mail privé.
nous piaffons tous d'impatience et attendons de pouvoir applaudir à la leçon de notre maître!
ne nous laissez pas mijoter 24 heures de plus, car notre coeur risque de ne pas résister (étant donné notre moyenne d'âge élévée)
Faut il vous implorer à genoux ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 16 sept. 2006 :  23:52:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Virginia W

... En matière contractuelle, le principe est qu'un tiers ne peut se voir opposer les termes d'un contrat auquel il n'a pas été partie. Le « contrat de syndic » est une convention de mandat qui lie le syndic au syndicat de la copropriété et non pas le syndic à chacun des copropriétaires. Le syndic ne peut, au nom de son mandat, même si celui-ci prévoit la perception d'honoraires au titre des frais dits de « mutation », faire supporter une telle rémunération ni au vendeur ni à l'acquéreur d'un lot...


Et pourtant ...
Résolution n° d'une AG tenue par Gestrim le 07.06.2006 :
Citation :
À l'occasion de la mutation d'un lot, le syndic adresse au notaire un état daté ...
... ce document s'accompagne d'un ensemble de renseignements ... dans ces conditions, le syndic a vocation à percevoir au titre de ces diligences et des documents transmis des honoraires particuliers...
L'AG décide que les frais de mutation et le coût de l'état daté ... seront imputés individuellement au propriétaire ...


Ce sujet a été maintes fois débattu :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=36919
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=31813
et bien d'autres ...

Amicalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 22 sept. 2006 :  00:52:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par colette

Citation :
Initialement entré par Virginia W

... En matière contractuelle, le principe est qu'un tiers ne peut se voir opposer les termes d'un contrat auquel il n'a pas été partie. Le « contrat de syndic » est une convention de mandat qui lie le syndic au syndicat de la copropriété et non pas le syndic à chacun des copropriétaires. Le syndic ne peut, au nom de son mandat, même si celui-ci prévoit la perception d'honoraires au titre des frais dits de « mutation », faire supporter une telle rémunération ni au vendeur ni à l'acquéreur d'un lot...


Et pourtant ...
Résolution n° d'une AG tenue par Gestrim le 07.06.2006 :
Citation :
À l'occasion de la mutation d'un lot, le syndic adresse au notaire un état daté ...
... ce document s'accompagne d'un ensemble de renseignements ... dans ces conditions, le syndic a vocation à percevoir au titre de ces diligences et des documents transmis des honoraires particuliers...
L'AG décide que les frais de mutation et le coût de l'état daté ... seront imputés individuellement au propriétaire ...

Ce sujet a été maintes fois débattu :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=36919
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=31813
et bien d'autres ...

Je n'ai fait que citer la rémonse ministérielle.
Par contre, votre syndic est grave : il n'a pas à faire voter ça par l'AG puisque la loi ENL a mis en place les frais de mutation à la charge du vendeur !

VW
Signaler un abus Revenir en haut de la page

raime
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 29 sept. 2006 :  13:07:14  Voir le profil
bonjour,
j'ai signé un compromis de vente de mon appartement en juillet 2005 et le syndic m'a demandé des frais de mutation de 186 € que j'ai réglés.
La vente définitive s'effectuera le 30 octobre 2006 et le syndic me redemande des frais de mutation de 199 €. Après les avoir contactés, ils exigent que je paye de nouveau ces droits. Est-ce légal ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  13:51:09  Voir le profil
Si vous avez une preuve écrite et très explicite sur la somme demandée et payée ma reponse est non

seulement entre la date du compromis de vente et la date effective de la vente la loi ENL(article 90 modifiant l'article 10 de la loi de 1965) qui spécifie:

"Par dérogation aux dispositions du deuxième alinéa de l'article
10,sont imputables au seul copropriétaire concerné:-b) Les honoraires du syndic afférents aux prestations qu'il doit effectuer pour l'établissement de l'état daté à l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un lot ou d'une fraction de lot

a été votée et le syndic,légalement,ne peut réclamer cette même somme à l'acheteur(ce qu'il faisait avant) donc il semble vous demander un "supplément" pour compenser la partie acheteur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  14:39:35  Voir le profil  Voir la page de JPM


Felix, sauf erreur de ma part Raime est vendeur.

Pourquoi des honoraires lors de l'établissement du compromis, alors que le syndic n'en est pas même informé ?

Serait-ce que dans cette affaire une note a été établie pour l'établissement du compromis ? Si oui, il faut s'en réjouir et propager la nouvelle.

Mais alors le syndic est saisi d'une nouvelle demande et doit refaire un état daté (validité 30 jours).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  17:48:53  Voir le profil
<blockquote id="quote"><font size="1" face="Verdana,Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif" id="quote">Citation :<hr height="1" noshade id="quote">Initialement entré par ***

Meme si ces frais sont prévu au reglement de copro c'est illegal.
[/quote]


Et,sur quelle base legale vous fondez vous donc pour declarer illegale l'application pure et simple d'une clause de votre RC ?
C'est une premiere, je n'ai jamais vu un RC aborder le probleme des frais de mutations aussi directement que cela.
Je ne pratique pas ce genre de politique au sein de mon cabinet, mais à la place de ce syndic,je prétexterai l'application pure et simple d'une clause du RC laquelle est opposable au vendeur et à l'acquereur à la difference d'un contrat de syndic limite par le principe de l'effet relatif des conventions.

Edité par - air jordan le 29 sept. 2006 17:49:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  18:57:37  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
A toutes et tous,


L'état daté est bien depuis la loi ENL ou LEN ou NEL à la charge du vendeur.

Mais comment est fixé le prix de ce travail ?

Il semblerait que le syndic propose son tarif au vote de l'assemblée générale qui mandate même un copropriétaire pour signer le contrat.

Mais alors c'est un contrat entre le syndic et le syndicat des copropriétaires qui n'engage pas le vendeur.
Un tiers ne peut pas être lié à un contrat où il n'a pas pu dire son fait.

Puis l'état daté doit être sincère et véritable alors comment justifier un montant si l'historique du compte vendeur n'est pas produit ?





Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com