ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Eclairage pour construire en limite de propriété
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 33

grosmorne
Contributeur senior

81 réponses

Posté - 29 nov. 2007 :  14:10:02  Voir le profil
Bonjour. Vu le PLU et le réglement lotissement. Hauteur du mur maxi 7,50m au faîtage rien pour le mimimum. Sauf la réglementation des vues(directes et obliques).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lucille
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 18 déc. 2007 :  15:12:57  Voir le profil
heuuu !! c'est remoi !! mon projet avance bien , mais voilà t'y pas qu'un quidam me mets des doutes dans ce qui me sert de cerveau !!
il semblerait , je dis bien il semblerait qu'en partant à zéro du sol on ait le droit de construire en limite ?
la personne ne m'a pas encore donné le texte auquel il se réfère ,
mais du coup , je ne sais encore plus à quel saint me vouer !!!


**modération**
diminution d'une image perturbant l'affichage

Edité par - Emmanuel WORMSER le 18 déc. 2007 15:46:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 déc. 2007 :  15:48:25  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par lucille

heuuu !! c'est remoi !! mon projet avance bien , mais voilà t'y pas qu'un quidam me mets des doutes dans ce qui me sert de cerveau !!
il semblerait , je dis bien il semblerait qu'en partant à zéro du sol on ait le droit de construire en limite ?
la personne ne m'a pas encore donné le texte auquel il se réfère ,
mais du coup , je ne sais encore plus à quel saint me vouer !!!

seriez vous en train de mélanger les règles d'urbanisme, autorisant éventuellement la construction en limite, et les règles civiles interdisant de créer des vues (fenêtre) en limite...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 18 déc. 2007 :  16:19:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lucille

heuuu !! c'est remoi !! mon projet avance bien , mais voilà t'y pas qu'un quidam me mets des doutes dans ce qui me sert de cerveau !!
il semblerait , je dis bien il semblerait qu'en partant à zéro du sol on ait le droit de construire en limite ?



Gnnnaiihein ?
Quézaco ?

Ce sont les règles d'urbanisme qui répondent à cette question, et uniquement elles.

Soit elles permettent de construire en limite, soit elles ne le permettent pas.

Nb:vous ne nous avez toujours pas écrit ici mot à mot les règles d'urbanisme qui régissent votre zone (du moins pour l'article définissant les distances à respecter par rapport aux limite séparatives)...

Citation :

la personne ne m'a pas encore donné le texte auquel il se réfère ,
mais du coup , je ne sais encore plus à quel saint me vouer !!!



A ceux qui vous disent la loi en la citant, c'est plus sûr, non ?



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

christopheb
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 19 déc. 2007 :  16:17:49  Voir le profil
bonjour,

je prends le relai sur une question de cheminée prévue dans un PC d'une nouvelle construction.

Le PC de mon voisin prévoit une cheminée principale (chaudière + feu de bois d’agrément) relatif à une grosse habitation (280 m2 SHON), en limite séparative, à 2 mètres du passage des habitants et à 4 mètres de mes fenêtres.


Concrètement, si l’on examine en détail le plan du PC, du fait du dénivelé de terrain entre la future maison et la mienne, on constate que le niveau de hauteur l’évacuation du conduit de cheminée est +116,30.
Or le niveau de mon plancher du rez-de-chaussée se situe à + 114, c’est à dire que la cheminée doit arriver approximativement à la hauteur de mes fenêtres.
En terme de distance horizontale, mes fenêtres se situent à 4,5 mètres de la cheminée (en limite séparative), et le lieu de passage se situe à 2 mètres.



Or l’article 674 du Code civil protège les intérêts du voisin dans le cas de certaines constructions particulièrement nocives ou dangereuses, mais ne fixe pas la distance de l'usage.

Laurent, vous faisiez suivre la documentation technique d'un poseur de cheminée, qui montre qu e posée selon les règles de l'art la cheminée ne crée pas de risque incendie.
Mais mon problème est une nuisance en terme d'odeur de fumée!

Pouvez-vous me dire quelles sont les distance d'usage SVP?

christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 déc. 2007 :  16:41:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
plus que les distances d'usage, des distances obligatoires figurent dans votre règlement sanitaire départemental à consulter en mairie ou en préfecture ou à la DDASS de votre département.

en général, il y est prévu que Les cheminées doivent dépasser de 40 cm les toitures voisines dans un rayon de 8 mètres : retrouvez le votre, éventuellement sur Internet, et lisez l'article 31.

à Palaiseau, il a été formalisé par l'arrêté préfectoral n° 83-8482 du 12 décembre 1983 modifié par l'arrêté n° 85-0649 du 25 février 1985 portant règlement sanitaire départemental de l'Essonne

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 19 déc. 2007 16:59:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 19 déc. 2007 :  16:55:34  Voir le profil
C'est justement rappelé dans la brochure Poujoulat : un conduit de fumée doit déboucher à plus de 8m de tout obstacle moins haut que lui.

En clair, votre voisin, pour faire déboucher sa cheminée à cet endroit de son toit, doit la surélever de plusieurs mètres.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

christopheb
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 19 déc. 2007 :  17:29:57  Voir le profil
voila une réponse!
mais impossible de trouver quoi que ce soit sur internet;
pas trace de distance... avez vous plus d'infos?
merci encore

art. 31 : Conduits de fumée et de ventilation - Appareils à combustion
31.1 : Généralités
31.2 : Conduits de ventilation
31.3 : Accessoires des conduits de fumée et de ventilation
31.4 : Tubage des conduits individuels
31.5 : Chemisage des conduits individuels
31.6 : Entretien, nettoyage et ramonage

christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 déc. 2007 :  17:39:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
à vous de jouer localement -préfecture, DDASS, mairie- comme je l'indiquais plus haut : Poujoulat reprend ici les termes du RSD de Paris, recopiés dans pratiquement tous les RSD de FRance et de Navarre pour les cheminées...mais pour être sur, il faut consulter votre RSD !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christopheb
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 19 déc. 2007 :  18:04:14  Voir le profil
vous etes des chefs...
merci beaucoup

christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christopheb
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 29 déc. 2007 :  13:20:19  Voir le profil
bonjour atous,

J'ai un autre souci toujours avec ce PC, dans lequel mon voisin veut faire une pente de toit vers chez moi, ce qui lui donnera:
1) un droit d'échèlle démesuré car l'entretient d'une goutière en limite, dans une zone boisée, suppose des allées et venuees régulières (tous les ans).
Ceci me semble contraire à l'esprit de la jurisprudence qui a dégagé certains critères pour les modes d'établissement de cette servitude : les travaux doivent avoir un caractère indispensable et permettre le maintien en bon état de conservation d'une construction existante ; l'accès chez le voisin suppose que toute tentative pour effectuer les travaux de chez soi, même au prix d'une dépense supplémentaire, se soit revélée impossible (cf question 75162 de Mr Rolland Vincent)

2) la possibilité immédiate d'installer un Velux avec vue directe chez moi à 1,9 mètres certes, mais en deça des 2,5 qui s'applique aux constructions en retrait...


CF ARTICLE 7 du PLU:
7.3. Cas des constructions implantées en retrait :
• Dans le cas où une construction n’est pas implantée en limite séparative, la distance horizontale entre tous les points d’un bâtiment et la limite doit être :
...
1#1048707;#61472;Dans le cas où la façade comporte des baies assurant l’éclairement des pièces secondaires, ou si la façade ne comporte pas de baie, la distance sera au moins égale à la moitié de la hauteur définie ci dessus, avec un minimum de 2,50 m.

La mairie maintient que l'on peut construire une pente vers chez le voisin...


Ce qu'il me faut c'est de la jurisprudence sur ce type de cas. Une idée ? une URL à me recommander ?
Un GRAND merci de votre aide à tous qui fait que je me suis senti mieux armé pour discuter avec l'urba.

christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 déc. 2007 :  13:27:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la fenêtre de toit n'est pas une fenêtre de façade.
c'est sur la pente de toiture qu'il faut agir en soulignant que la règle de distance, que vous n'avez malheureusement pas recopiée intégralement, s'applique à la pente de toit.
il vous faut donc recopier ici la règle relative aux constructions implantées en limite et celle relative à celles en retrait.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christopheb
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 29 déc. 2007 :  14:14:40  Voir le profil
la mairie ne veut rien entendre à mon raisonnement selon lequel la règle des distances s'applique aussi au toit...

avez-vous une jurisprudence?,..., quelque chose qu prove qu'il ne s'agit pas d'une interpreattion abusive de l'article 7 "Lorsque l'article 7 des règles locales d'urbanismeune règle édicte qu'une construction doit être soit en limite de propriété, soit à 2,5 mètres minimum de cette limite "


christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 déc. 2007 :  18:31:30  Voir le profil
Hum, je ne suis pas sûr que la chose fut déjà jugé.

Car le raisonnement est simple et est celui que je développe au début de ce sujet.

Essayez donc de leur faire la même démonstration et demandez leur s'il accepterait un bâtiment présentant à son voisin un angle obtu (dessinez le franchement obtu).

Logiquement, on devrait vous répondre : "non, bien sur".

Ensuite, embrayez en retournant votre dessin.

Et si on vous répond "oui", arrêtez de discuter et allez voir le juge administratif.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 déc. 2007 :  19:47:22  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous allez même présenter un batiment "tipi", avec un toit allant jusuq'au sol en limite de propriété, sans mur : demandez leur à quelle règle est soumise une construction dont la vue en coupe est celle ci :

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christopheb
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  18:04:55  Voir le profil
bonsoir chers amis,
encore une anomalie conecrnant le PC de mon voisin; Les plans prévoient un batiment en limite séparative, augmenté d'une terasse attenante au batiment, mais dont un bord est en limite séparative.
1)Cette terrasse carrelée est-elle assimilable à une construction si elle ne crée pas de SHON.
2)Cette terrasse ne déroge pas à la règle d'urbanisme N°7, qui impose qu'une construction soit, soit en limite, soit en retrait de 2,5 mètres.... par contre, déroge-t-elle à la règle sur les vues qui impose qu'une vue directe soit au minimum à 1,9 mètres de la limite?
3) Ceci impose t-il de mettre un cache vue, ou bien de construire en retrait (à 2,5 mètres)?
4) Dans la mesure ou ma propriété est en surplomb de la terrasse du voisin, avec présence d'un mur de soutènement de 3 mètres dans le projet cible, puis-je réellement exiger un cache vue, et de quelle hauteur? la hauteur s'apprécie-t-elle à partir du haut du mur de soutènement?
5) le voisin sera amené a construire un nouveau mur de soutènement car il va creuser au pied du mur de soutènement existant sur 3 mètres de profondeur, sur une longueur de 5 mètres.( il y aura un dénivellé de 3 mètres entre son terrain et le mien) Doit-il obligatoirement construire un mur mitoyen, ce qui l'obligera a entretenir le mur? peut-il construire un mur non mitoyen, chez-moi, à ses frais, en remplacement du mur existant? cela aura l'avantage qu'il ne participerait pas à l'entretien futur du mur, mais puis-je m'opposer à cela dans la mesure ou il est à l'origine de la reconstruction d'un mur d'une toute autre ampleur (le mur existant est un muret de pierres sèches de 70 cms de haut, le futur mur de soutènement serait d'après les plans un mur en béton armé de 3 mètres de haut).

merci d'avance de vos avis avisés...

christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  23:15:56  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
une terrasse donnant sur un mur aveugle qui ne sera jamais modifié car c'est un mur de soutènement de plus de 1,9m. de haut ne crée certainement aucune vue sur la parcelle voisine.

elle ne donne donc aucun droit à vue à son propriétaire sur la propriété voisine... mais le voisin ne peut certainement pas se plaindre de sa présence à mon humble avis !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christopheb
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 05 janv. 2008 :  11:34:32  Voir le profil
effectivement ...
et concernant le point 5) ?

"le voisin sera amené a construire un nouveau mur de soutènement car il va creuser au pied du mur de soutènement existant sur 3 mètres de profondeur, sur une longueur de 5 mètres.( il y aura un dénivellé de 3 mètres entre son terrain et le mien) Doit-il obligatoirement construire un mur mitoyen, ce qui l'obligera a entretenir le mur? peut-il construire un mur non mitoyen, chez-moi, à ses frais, en remplacement du mur existant? cela aura l'avantage qu'il ne participerait pas à l'entretien futur du mur, mais puis-je m'opposer à cela dans la mesure ou il est à l'origine de la reconstruction d'un mur d'une toute autre ampleur (le mur existant est un muret de pierres sèches de 70 cms de haut, le futur mur de soutènement serait d'après les plans un mur en béton armé de 3 mètres de haut)."

merci par avance

christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

grosmorne
Contributeur senior

81 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  19:12:10  Voir le profil
Bonsoir. Avant tout, permettez moi de vous présenter à tous mes meilleurs voeux pour l'année nouvelle. Pas trop de problème de voisinage surtout... Car si je reviens, c'est que, rentrant de vacances, je trouve une lettre de mon futur voisin qui faisait réponse à mon précédent courrier dans lequel je lui faisais observer que nous avions accordé des autorisations écrites de passage sous réserves qu'il remette en état les dégradations,...travaux qu'il n'a pas fait à ce jour.
Dans son courrier, il précise que nous ne pouvons nous opposer à sa construction neuve en limite séparative, s'appuyant sur un article du lotissement qui dit:" en cas d'implantation en limite séparative, le voisin concerné ne pourra s'opposer au passage pour la réalisation et l'entretien des pignons et murs ainsi édifiés. La remise en l'état étant à la charge du bénéficiaire des travaux". IL ajoute qu'il na pas à passer des conventions écrites qui ne sont aucunement obligatoires. A partir de ce jour, il précise que ces autorisations ne pourront être qu'orales.
Nous lui avons accordé deux conventions de passage et deux prolongations, ecrites bien sur, qu'il n'a jamais respectées tant en durée, dépassant de plus d'un mois à chaque fois. Nous avons montré que de notre coté il n'y avait aucune opposition pour ses travaux. Il y a eu autorisations pour le mur pignon, pour la charpente, pour la couverture, pour l'hydrofugation du mur,le tout se déroulant sur trois mois pour une convention d'origine de 15 jours...Maintenant il modifie son projet et ajoute une extension pour laquelle il veut un nouvelle autorisation! Nous lui disons qu'avant de donner un nouvel accord, nous voulons qu'il respecte les engagements des précédentes autorisations. Avons nous raison d'agir ainsi? Avons nous aussi raison d'exiger des accords écrits? Les résultats des précédents nous incitent à ne pas passer des accords oraux? J'ai l'intention de mettre dès demain un panneau sur notre clôture afin que ses ouvriers sachent que cette clôture est sur notre terrain et que la franchir est une violation de la propriété privée? Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais j'en ai assez de passer pour un mauvais voisin et chercheur de conflits selon ce monsieur. Faire respecter son droit le plus simple apparaît être une déclaration de guerre pour certains, c'est épuisant. Merci de votre réponse.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

christopheb
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  21:21:03  Voir le profil
bonsoir,

je reviens vers vous à propos de mon problème de cheminée, qui est le problème le plus épineux...
mon voisin veux donc construire une cheminée à 4,5 mètres de mes fenêtres. Son PC a été accordé par la mairie. J'ai effectué un recours gracieux à la mairie (lettre envoyée uniquement en mairie). La mairie va me répondre que les règles du POS sont respectées et qu'elle ne donnne pas suite à mon courrier.
Que dois-je faire maintenant; attaquer au Civil ou bien au TA pour non respect du reglement sanitaire départemental (qui dit effectivement noir sur blanc qu'il ne peut y avoir d'evacuation de cheminée au niveau de fenêtres dans un rayon de 8 mètres)?
De plus, ai-je bien respecté les délais pour me défendre?
Enfin les frais de procedure et les frais de la partie adverse peuvent-ils m'être imputés? (je vais essayer de faire appel à mon assistance juridique)
merci a vous

christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 33
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com