ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Eclairage pour construire en limite de propriété
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 33

grosmorne
Contributeur senior

81 réponses

Posté - 26 sept. 2007 :  08:17:27  Voir le profil
Merci de vos deux réponses. j'ai eu un appel téléphonique du maître d'oeuvre de nos voisins qui désire nous rencontrer sur place "j'ai failli écrire sur le pré" pour nous préciser les intentions de ses clients, étant entendu qu'il leur a d'ores et déjà dit qu'il ne toucherait en aucun cas à la clôture sans des accors écrits de chaque partie. Voilà quelqu'un qui semble la prudence même et qui agit d'une manière positive. Nous allons enendre les désidérata et j'espère que nous allons pouvoir régler ce problème au plus tôt.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manu.r
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  11:47:34  Voir le profil
Bonjour,

je suis un nouveau venu avec un projet de construction et je recherche une reponse claire a mon interrogation car en effet on lit de tout et chacun met la sienne a propos des differentes possibilites d implantations....
Alors voila je souhaiterai savoir si on peut coller juste l angle d un mur (ou arrete) en limite de propriete et quelles possibilites d ouvertures (fenetres) cela autorise.... j ai lu 90 cm de l arrete pour une fenetre est ce vraiment le cas? svp

Merci par avance pour votre eventuelle reponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  11:55:49  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par manu.r

Bonjour,

je suis un nouveau venu avec un projet de construction et je recherche une reponse claire a mon interrogation car en effet on lit de tout et chacun met la sienne a propos des differentes possibilites d implantations....
Alors voila je souhaiterai savoir si on peut coller juste l angle d un mur (ou arrete) en limite de propriete et quelles possibilites d ouvertures (fenetres) cela autorise.... j ai lu 90 cm de l arrete pour une fenetre est ce vraiment le cas? svp

Merci par avance pour votre eventuelle reponse


insérez un croquis en suivant ce mod'op pour nous permettre de mieux comprendre la question

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manu.r
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  14:30:21  Voir le profil
Alors voila j espere que ca va marche en ce qui concerne le lien avec le plan...

les explications :
je souhaiterai coller le coin de ma maison sur la limite de mon voisin (la gauche du plan) sachant que toutes les autres limites de 4.00 m sont respectees...

Merci de me dire si tout est comprehensible et si le lien a marche...

***Modérateur***
Réduction de la taille de l'image.

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 27 sept. 2007 14:44:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  14:48:28  Voir le profil
Que représente le polygone dessiné au milieu du terrain ?

Où sont les autres limites de propriétés ?

Et en plus de ceci, impossible de vous répondre sans que vous nous reproduisiez ici les règles locales d'urbanisme. Vous les trouverez à la mairie (revenir avec une photocopie).

Le code civil est une chose, les règles d'urbanisme en sont une autre.
Et souvent celles-ci sont plus sévères que le code civil.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

manu.r
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  14:59:16  Voir le profil
Ok,
Merci bcp d une part pour votre reactivite mais aussi pour vos orientations pour que je puisse obtenir mes renseignements...
Encore bravo pour votre tres bon forum.
Bien cordialement, Manu.R
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  17:32:19  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
consultez la règle d'urbanisme : il m'étonnerait beaucoup que votre projet ne soit pas soumis à des règles de distance à la limte de propriété à gauche qu'il ne respecte pas du tout (genre : soit à la limite, soit à 4m.) : en ce cas,la question des fenêtres sera vite secondaire car je pense qu'il faut revoir intégralement l'orientation du batiment.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

grosmorne
Contributeur senior

81 réponses

Posté - 28 sept. 2007 :  09:24:36  Voir le profil
Bonjour. je vous donne le résultat de la réunion avec le maître d'oeuvre et...l'épouse de mon voisin présente. Lui il n'est pas venu...après son esclandre téléphonique valait mieux peut être! Cette dame nous a présenté une demande d'autorisation de couper la semelle de la clôture mitoyenne. Nous avons donné notre accord également par écrit dans la matinée. Elle a présenté aussi une seconde demande concernant l'enlèvement de la clôture grillagée, celle-ci gênant les futurs travaux d'implantation du mur (enduit à passer sur les murs et projections de ciment sur le grillage nous a dit le maître d'oeuvre). Là aussi nous sommes d'accord à condition que la demande soit faite dans les formes normales (durée, sur quelle distance,état des lieux réparations éventuelles etc..).
Mais lorsque j'ai demandé quelle destination sera donnée à la clôture enlevée (nous avons versé chacun 1710€) je n'ai pas eu de réponse. En effet,vouloir la couper pour faciliter leurs travaux c'est bien mais que va t'il advenir de la clôture? Doit elle rester en l'état sur place? (elle sera volée dans les heures qui suivent)Qui doit en assurer la responsabilité? Qui doit l'enlever? Peut on demander au voisin de racheter notre part car c'est lui qui implante sa construction en limite séparative en présence d'une clôture mitoyenne existante? Autant de questions posées pour lesquelles nous n'avons pas de réponses de leur part. Ils n'y ont pas pensé m'a dit la dame. Sinon qu'ils pourraient l'utiliser pour une autre limite, mais j'ai l'impression qu'ils pensaient qu'en étant propriétaires par moitié, ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient. Nous sommes prêts à donner notre accord et même leur céder la clôture neuve à un prix très intéressant, mais nous voudrions au préalable connaître où nous allons. Sommes nous trop exigeants ou conformes à la loi. Nous ne voulons rien d'autre que le respect de nos drois et des leurs. Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 sept. 2007 :  09:27:41  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par grosmorne

Bonjour. je vous donne le résultat de la réunion avec le maître d'oeuvre et...l'épouse de mon voisin présente. Lui il n'est pas venu...après son esclandre téléphonique valait mieux peut être! Cette dame nous a présenté une demande d'autorisation de couper la semelle de la clôture mitoyenne. Nous avons donné notre accord également par écrit dans la matinée. Elle a présenté aussi une seconde demande concernant l'enlèvement de la clôture grillagée, celle-ci gênant les futurs travaux d'implantation du mur (enduit à passer sur les murs et projections de ciment sur le grillage nous a dit le maître d'oeuvre). Là aussi nous sommes d'accord à condition que la demande soit faite dans les formes normales (durée, sur quelle distance,état des lieux réparations éventuelles etc..).
Mais lorsque j'ai demandé quelle destination sera donnée à la clôture enlevée (nous avons versé chacun 1710€) je n'ai pas eu de réponse. En effet,vouloir la couper pour faciliter leurs travaux c'est bien mais que va t'il advenir de la clôture? Doit elle rester en l'état sur place? (elle sera volée dans les heures qui suivent)Qui doit en assurer la responsabilité? Qui doit l'enlever? Peut on demander au voisin de racheter notre part car c'est lui qui implante sa construction en limite séparative en présence d'une clôture mitoyenne existante? Autant de questions posées pour lesquelles nous n'avons pas de réponses de leur part. Ils n'y ont pas pensé m'a dit la dame. Sinon qu'ils pourraient l'utiliser pour une autre limite, mais j'ai l'impression qu'ils pensaient qu'en étant propriétaires par moitié, ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient. Nous sommes prêts à donner notre accord et même leur céder la clôture neuve à un prix très intéressant, mais nous voudrions au préalable connaître où nous allons. Sommes nous trop exigeants ou conformes à la loi. Nous ne voulons rien d'autre que le respect de nos drois et des leurs. Merci.


tout est parfait. attendez de voir la suite. le dialogue est renoué, je pense que c'est bien parti.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 28 sept. 2007 :  09:55:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par grosmorne

Bonjour. je vous donne le résultat de la réunion avec le maître d'oeuvre et...l'épouse de mon voisin présente. Lui il n'est pas venu...après son esclandre téléphonique valait mieux peut être! Cette dame nous a présenté une demande d'autorisation de couper la semelle de la clôture mitoyenne. Nous avons donné notre accord également par écrit dans la matinée. Elle a présenté aussi une seconde demande concernant l'enlèvement de la clôture grillagée, celle-ci gênant les futurs travaux d'implantation du mur (enduit à passer sur les murs et projections de ciment sur le grillage nous a dit le maître d'oeuvre). Là aussi nous sommes d'accord à condition que la demande soit faite dans les formes normales (durée, sur quelle distance,état des lieux réparations éventuelles etc..).
Mais lorsque j'ai demandé quelle destination sera donnée à la clôture enlevée (nous avons versé chacun 1710€) je n'ai pas eu de réponse. En effet,vouloir la couper pour faciliter leurs travaux c'est bien mais que va t'il advenir de la clôture? Doit elle rester en l'état sur place? (elle sera volée dans les heures qui suivent)Qui doit en assurer la responsabilité? Qui doit l'enlever? Peut on demander au voisin de racheter notre part car c'est lui qui implante sa construction en limite séparative en présence d'une clôture mitoyenne existante? Autant de questions posées pour lesquelles nous n'avons pas de réponses de leur part. Ils n'y ont pas pensé m'a dit la dame. Sinon qu'ils pourraient l'utiliser pour une autre limite, mais j'ai l'impression qu'ils pensaient qu'en étant propriétaires par moitié, ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient. Nous sommes prêts à donner notre accord et même leur céder la clôture neuve à un prix très intéressant, mais nous voudrions au préalable connaître où nous allons. Sommes nous trop exigeants ou conformes à la loi. Nous ne voulons rien d'autre que le respect de nos drois et des leurs. Merci.




Vous prennez excatement les bonnes mesures et votre discours est exactement celui qu'il faut tenir : ferme et demandant juste que vos droits réels soient respecter.
Bravo.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

subtao
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 08 oct. 2007 :  16:32:52  Voir le profil
Bonjour,
Je construit en limite mais c'est mon toit qui est en limite, le mur est lui à 50 cm de de la limite.
La mairie n'a pas encore accepté le permis mais ne m'a fait aucune remarque sur ce point.
Ais-je le droit de faire comme ça ?
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 08 oct. 2007 :  16:38:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par subtao

Bonjour,
Je construit en limite mais c'est mon toit qui est en limite, le mur est lui à 50 cm de de la limite.
La mairie n'a pas encore accepté le permis mais ne m'a fait aucune remarque sur ce point.
Ais-je le droit de faire comme ça ?
Merci



Non.
C'est interdit.
Et ce n'est pas parce que la mairie délivrera malgrès cela le PC que vous pourrez construire tranquille.
Un voisin peut en effet très bien dénoncer cette irrégularité.





Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 oct. 2007 :  16:54:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
surtout si le voisin a promis de vous chercher des noises pour des histoires de réseaux d'EU

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

subtao
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 09 oct. 2007 :  15:54:57  Voir le profil
merci je vais voir le maire pour modifier mes plans
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marcelin99
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 24 oct. 2007 :  02:33:11  Voir le profil
Bonjour,
1- Voulant me lancer dans un agrandissement je découvre en lisant ce forum que ma maison (1994) n'est pas conforme car la pente de toit va vers le mur en limite de propriété. Mon voisin a d'ailleurs construit (1995) de la même manière son garage dont la pente de toit atterrit sur mon mur.
2- La maison, elle même, de mon voisin est à 2m de la limite séparative (OK), mais le toit descend loin pour former un surplomb qui finit à 1m (<1,9m !!) de la limite séparative. Est-ce légal?
3- J'envisage d'agrandir en rallongeant ma maison, donc en limite séparative, et donc toujours avec le toit descendant vers le voisin.
Se pourrait-il que ce soit refuser compte tenu que celà a déjà été accepté auparavant (voir 1)?
4- J'envisage de faire une fenêtre verticale dans un crevé du fameux toit descendant vers le voisin, mais à la distance réglementaire de 1,9m. Si (3) est accepté je ne vois pas pourquoi cette fenêtre ne serait pas accepté. D'accord?
5- Ce prolongement de ma maison doit constituer un garage au RdC et une pièce à l'étage. Pas de problème quand au CES < 25% du secteur.
Par contre, due à un oubli de renouvellement du réglement de notre lotissement après 10 ans, nous tombons sous la règle du POS zone littorale de protection renforcée, COS 20% au lieu de 30%. Une demande a été déposée pour une révision du PLU afin de revenir à la règle antérieure. Pour l'instant je n'ai plus de SHON disponible, je suis même en dépassement. De ce fait l'étage ne doit pas comporter de plancher.
Est-il néanmoins possible de disposer les poutres, d'y fixer un plafond pour le garage, mais pas de plancher, au lieu de laisser un vide?
6- Mon entrée actuelle est une surface non close, qui n'a pas été déduite du SHOB. Est-il possible de demander une révision et de récupérer ces m2 de SHON en dépit du dépassement actuel pour un bout de plancher au dessus du garage?
Merci d'avance
Marcelin

<<je n'ai pas trouvé comment insérer un graphique!!>>



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 oct. 2007 :  07:36:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par marcelin99

Bonjour,
1- Voulant me lancer dans un agrandissement je découvre en lisant ce forum que ma maison (1994) n'est pas conforme car la pente de toit va vers le mur en limite de propriété. Mon voisin a d'ailleurs construit (1995) de la même manière son garage dont la pente de toit atterrit sur mon mur.
la règle de distance imposée par le PLU/POS n'est donc pas respectée. Cette irrégularité est "prescrite"...
Citation :

2- La maison, elle même, de mon voisin est à 2m de la limite séparative (OK), mais le toit descend loin pour former un surplomb qui finit à 1m (<1,9m !!) de la limite séparative. Est-ce légal?
oui en termes civils (les 19 décimètres ne concernentn que les vues, c'est à dire les ouvertures (portes, fenêtres, terrasses)... mais non peut-être en regard des règles d'urbanisme du règlemement de POS/PLU : rapportez le ici
Citation :

3- J'envisage d'agrandir en rallongeant ma maison, donc en limite séparative, et donc toujours avec le toit descendant vers le voisin.
Se pourrait-il que ce soit refuser compte tenu que celà a déjà été accepté auparavant (voir 1)?
oui, mais le service instructeur qui a accepté une première fois parce qu'il ne connaissait pas l'application de la règle qu'il doit controler laissera surement passer une deuxième fois parce qu'il a du rester dans l'ignorance
Citation :

4- J'envisage de faire une fenêtre verticale dans un crevé du fameux toit descendant vers le voisin, mais à la distance réglementaire de 1,9m. Si (3) est accepté je ne vois pas pourquoi cette fenêtre ne serait pas accepté. D'accord?
oui
Citation :

5- Ce prolongement de ma maison doit constituer un garage au RdC et une pièce à l'étage. Pas de problème quand au CES < 25% du secteur.
Par contre, due à un oubli de renouvellement du réglement de notre lotissement après 10 ans, nous tombons sous la règle du POS zone littorale de protection renforcée, COS 20% au lieu de 30%. Une demande a été déposée pour une révision du PLU afin de revenir à la règle antérieure. Pour l'instant je n'ai plus de SHON disponible, je suis même en dépassement. De ce fait l'étage ne doit pas comporter de plancher.
Est-il néanmoins possible de disposer les poutres, d'y fixer un plafond pour le garage, mais pas de plancher, au lieu de laisser un vide?
normalement, le service instructeur ne doit pas laisser passer : un solivage apte à supporter un parquet, c'est de la SHOB
Citation :

6- Mon entrée actuelle est une surface non close, qui n'a pas été déduite du SHOB. Est-il possible de demander une révision et de récupérer ces m2 de SHON en dépit du dépassement actuel pour un bout de plancher au dessus du garage?
Merci d'avance
Marcelin
il ne s'agit pas de "récupérer" mais de dire combien vous avez de SHON réelle et de dire combien vous en aurez à l'arrivée (voyez ce fil pour controler vos calculs)
Citation :


<<je n'ai pas trouvé comment insérer un graphique!!>>





voyez ce fil

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jim78
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 26 oct. 2007 :  22:28:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jim78

La mairie est passée voir le chantier. Compte tenu de la compléxité du dossier (traité entre passage du POS et du PLU) , ce qui a été retenu est qu'il s'agit d'une construction et non d'une surélévation. Le chantier doit être arrêté avant le 18 Avril. Reste à savoir quelle suite sera donnée au recours qu'entreprendra à son tour le constructeur.

Ce qu'il me faut c'est de la jurisprudence sur ce type de cas. Une idée ? une URL à me recommander ?
Un GRAND merci de votre aide à tous qui fait que je me suis senti mieux armé pour discuter avec l'urba.




Bonjour à tous, me revoilà de nouveau.

Depuis le message en citation du 18/04/07 c'est le statut quo.
Il a été demandé au constructeur de présenter des projets de modifications par rapport au griefs soulevés. 2 projets ont étét présentés et refusés. Le cosntructeur ne voulant pas reculer de 2m50 de la limite séparative ni abaisser la hauteur de l'édifice.

Le chantier est figé, l'entrepreneur à attaqué la mairie au T.A. depuis Mai.

Ce qui me gêne, c'est que j'ai démontré qu'il y avait dissimulation d'information lors du depot du permis de construire en produisant un plan de géomètre antérieur à la création de la copro qui rendait le terrain restant quasiment inconstructible compte tenu du PLU.

La mairie n'a pas utilisé l'élément que j'ai communiqué.

Cette pièce démontre aussi que le dossier a été instruit avec légèreté, et que la responsabilité de la mairie est engagée.

Vu la gravité de la situation la mairie aurait du demander purement et simplement de raser ce qui a été fait, mais ne l'a pas fait connaissant sa propre responsabilité.

Tout ceci est occulté dans le dossier actuellement au TA. Tout ce qui a été retenu est qu'il s'agit d'une construction et non d'une surélévation.

Ma question: si le constructeur bidouilleur émeut les juges : peut-il d'après vous avoir gain de cause vis à vis de la mairie et se faire reconfirmer le PC ?

Dans ce cas quel serait mon recours ?

Que puis-je faire d'ores et déjà pour me préparer à agir en cas de besoin ( lettre? hiisssier ? que sais-je )

Désolé si ma question parait naîve, mais je m'attends à tout.

Avec tous mes remerciements.

Cordialement
Jim
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 oct. 2007 :  22:34:43  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce qu'il faudrait déterminer c'est si oui ou non la situation est bloquée à cause d'un retrait de PC ou non...

les motifs soulevés de part et d'autre sont sans importance ... et le juge n'est pas "ému" au TA : il dit "c'est légal" ou "ça n'est pas légal"; au contraire de la justice pénale, la justice administrative est d'une objectivité effroyable, même si elle n'est pas à l'abri d'erreurs.

tachez de savoir précisément ce qu'attaque au TA le voisin, quelle décision de la commune ...

vous le saurez en consultant le registre des délibérations : le maire a du être autorisé par son conseil à défendre la commune dans le cadre du recours.

si il y a eu arrêté interruptif de travaux fondé sur travaux non conformes au PC, sachant que la démolition est faite, le constructeur devra déposer une nouvelle demande de PC pour une construction et pas une surrélévation... et cette demande sera appréciée en regard de la nouvelle règlementation applicable (PLU si j'ai bien compris).

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 26 oct. 2007 22:45:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jim78
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 26 oct. 2007 :  23:32:44  Voir le profil
Citation :
ce qu'il faudrait déterminer c'est si oui ou non la situation est bloquée à cause d'un retrait de PC ou non...

les motifs soulevés de part et d'autre sont sans importance ... et le juge n'est pas "ému" au TA : il dit "c'est légal" ou "ça n'est pas légal"; au contraire de la justice pénale, la justice administrative est d'une objectivité effroyable, même si elle n'est pas à l'abri d'erreurs.

tachez de savoir précisément ce qu'attaque au TA le voisin, quelle décision de la commune ...

vous le saurez en consultant le registre des délibérations : le maire a du être autorisé par son conseil à défendre la commune dans le cadre du recours.

si il y a eu arrêté interruptif de travaux fondé sur travaux non conformes au PC, sachant que la démolition est faite, le constructeur devra déposer une nouvelle demande de PC pour une construction et pas une surrélévation... et cette demande sera appréciée en regard de la nouvelle règlementation applicable (PLU si j'ai bien compris).

Emmanuel, tout d'abord permettez moi de vous remercier pour votre aide très précieuse. Voici ce que je sais de la amirie:

La maisonnette initiale était à 1 m de la limite séparative. La démolition de la maisonnette a été faite en gardant juste l’emplacement au sol..

Les travaux dit de « surélévation » ont débuté et ont été stoppés par la mairie suite à mes plaintes, le 18 avril, avec pour motif : »Nous constatons qu’il s’agit d’une nouvelle construction et non d’une surélévation Comme indiqué dans le PC ». D’où arrêt des travaux et retrait du PC avec demande de dépôt d’un nouveau PC intégrant un recul à 2m5 de la limite séparative comme toute nouvelle construction.

L'arrêt des travaux intervient pratiquement vers la fin du gros oeuvre hors toiture. L'élévation des murs est achevée. C'est dans cet état que le chantier est depuis le 18/04.

Depuis l’entrepreneur proposé 2 nouveaux projets modifictifs mais tjs à 1m de la limite séparative. Les projets ont été rejetés car non-conformes.
L’entrepreneur a refusé le recul à 2m5 et a assigné la mairie au TA.

L’avocat de la mairie a consulté ses propres conseils en la matière et est monté au créneau avec tjs le meme argument : « une nouvelle construction et non d’une surélévation » devant reculer à 2m50…

Ce que je voulais souligner dans ma question c’est que l’entrepreneur pour obtenir le premier PC avait dissimulé des informations importantes sur la nature du terrain de 600m2 au départ, devenu copropriété depuis deux ans et dont il n’est propriétaire que la moitié (300m2). Les plan ainsi fournis ont trompé l’agent traitant du dossier qui a accordé un PC sur une base bidouillée. Or ce point ne figure pas au dossier de l’avocat de la mairie. Je pensais que cela couperait court à toute discussion.....C'est le comportement de la mairie que je ne comprends pas..

Mille Mercis encore.
Cordialement



**modération**
correction de balises

Cordialement
Jim

Edité par - Emmanuel WORMSER le 27 oct. 2007 09:23:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  09:29:18  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par jim78

Ce que je voulais souligner dans ma question c’est que l’entrepreneur pour obtenir le premier PC avait dissimulé des informations importantes sur la nature du terrain de 600m2 au départ, devenu copropriété depuis deux ans et dont il n’est propriétaire que la moitié (300m2). Les plan ainsi fournis ont trompé l’agent traitant du dossier qui a accordé un PC sur une base bidouillée. Or ce point ne figure pas au dossier de l’avocat de la mairie. Je pensais que cela couperait court à toute discussion.....C'est le comportement de la mairie que je ne comprends pas..

Mille Mercis encore.
Cordialement





Je comprends très bien votre réaction, mais vous devez prendre en compte le fait que l'argument de la mairie a permis de retirer le PC ET d'interrompre les travaux...sans soulever l'argument de la fraude qui est très difficile à faire valoir au TA !

Stratégiquement, la commune peut avoir intérêt à garder cet argument pour la fin de la procédure et/ou pour une procédure d'appel éventuelle.
Politiquement, la commune a intérêt à garder cet argument qui met en cause la qualité technique de ses services

Le constructeur a attaqué parce qu'il a bien compris qu'aucun modificatif ne permettra de faire rentrer ce qu'il a déjà fait dans les règles du POS... et , qu'en fait, le retrait du PC vaut à terme obligation de démolition !

Je pense qu'il faut laisser l'avocat de la mairie travailler en jonglant avec ses stratégies, judiciaires et politiques !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 27 oct. 2007 09:31:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 33
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com