ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Reconstruction à l'identique après sinistre
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 8

portlouis
Contributeur vétéran

157 réponses

Posté - 16 juil. 2006 :  11:12:48  Voir le profil
Oui effectivement
et du coup, cette exclusion des maisons sans permis réduit considérablement la portée de cet article. Les permis de construire datant de 1943, cela fait maintenant 63 ans, plus le temps passe plus il deviendra difficile de retrouver trace des autorisations d'origine.

Donc j'en reste toujours au même point : si je ne retrouve pas le dit permis, la maison peut être considérée comme ayant été construite sans permis. Le doute peut-il être mis en avant ?
Par ailleurs, le fait d'avoir obtenu le permis de construire pour la rénovation et l'extension en 2004 ne peut-il constituer une preuve de régularité de la maison ?
Cdlt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 16 juil. 2006 :  12:31:01  Voir le profil
avez-vous consulté les hypothèques?
Si votre parcelle est privée, en bordure du DPM, avec sa référence cadastrale, vous allez aux hypothèques et demandez la fiche correspondant à votre parcelle.

Vous y trouverez des éléments des origines antérieures de propriété qu'un notaire qui établit un acte de vente d'un bien en 2003 devrait d'ailleurs être en mesure de fournir (au lieu d'écrire qq chose comme "à la demande de l'acquéreur,il n'est pas fait état des origines antérieures...)

Hypothèse : votre parcelle existe depuis une centaine d'années, elle a été vendue plusieurs fois, chaque acte de vente est publié aux hypothèques. Il n'est pas impossible que vous trouviez la date de la construction dans un acte de vente qui dirait "parcelle de ...m² et petite construction comme si comme ça"
Sait-on jamais?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

portlouis
Contributeur vétéran

157 réponses

Posté - 17 juil. 2006 :  12:22:34  Voir le profil
Ce sont les précédents propriétaires qui ont fait construire cette habitation.

Je ne comprends pas d'ailleurs que le permis de construire initial ne fasse pas partie des pièces obligatoires lors d'une acquisition lorsque je vois la situation ubuesque dans laquelle nous nous retrouvons aujourd'hui...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 17 juil. 2006 :  14:25:12  Voir le profil
Il faut prendre le taureau par les cornes,
avec un bon argumentaire juridique, un joli projet, l'ancien PC et en visantla loi ENL publiée hier au JO, je pense qu'il y a moyen d'obtenir votre PC. En tt cas, au vu de ce que vous dites je serais plutot relativement optimiste si j'étais vous.

Bon courage

Vincent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 17 juil. 2006 :  15:59:43  Voir le profil
Ëtre optmiste, dans la bande du littoral nationalement insconstructible...
Hum...
Tu as croisé un panier de trêfles à 4 feuilles ce matin Vincent, ou penses-tu a des cas précis ?

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 17 juil. 2006 :  16:27:06  Voir le profil

Un peu, aujourd'hui j'ai la grosse peche !
EN tt cas, bande des 100 m; zone agricole, ou naturelle qu'importe, le code de l'urba autorise la recontrsuction à l'identique après sinistre.
Le PC obtenu en 2004 est définitif ? Est-il encore valable ?
Si ce PC a été délivré en 2004, pourquoi pas en 2006 ?
En tt cas, universimmo, c'est bien gentil, en y croise des gens charmants comme des puydomois sympatiques , mais tant qu'aucun PC ou CU n'est déposé, on raisonne dans le vide....
C'est cela que je voulais dire à Portlouis d'arreter de se gratter la tete, de monter son dossier avec un archi et un juriste, de le défendre devant le DDE et, s'il faut, devant le juge
Bien cordialement,
Vincent
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 17 juil. 2006 :  16:44:59  Voir le profil
Allez, je concède qu'il faudrait nous donner lecture des articles 1 et 2 du POS afin de mieux cerner l'avenir de l'affaire.

Quant à la reconstruction à l'identique, elle est à la discrétion des règles locales d'urbanisme et non du code national...

PS pour Vincent : tu as gagné un recours au CE ou quoi .

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 17 juil. 2006 16:45:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 17 juil. 2006 :  17:28:00  Voir le profil
non, je me marie en septembre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 17 juil. 2006 :  17:46:19  Voir le profil
Je suis trop mécréant pour te donner ma bénédiction, alors je t'adresse tous mes voeux.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

portlouis
Contributeur vétéran

157 réponses

Posté - 17 juil. 2006 :  18:21:16  Voir le profil
Le permis de 2004 est toujours valable. Quant à la notion de définitif, je ne sais pas trop ce qu'elle signifie ? Si c'est pas rapport au délai de recours après affichage, il est largement dépassé.

Pour ce qui est de se gratter la tête, je ne fais pas que cela .
J'ai pris un avocat et le permis de reconstruire à l'identique va être déposer en mairie cette semaine.

Après, j'imagine qu'il ne me reste plus qu'à attendre !!!

Cdlt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 17 juil. 2006 :  18:25:43  Voir le profil
Merci Laurent(rassure toi, je suis également un mécréant ne jurant que devant l'Officier d'état civil ).

En ce qui concerne Portlouis, je pense que vous avez fait le bon choix, j'espère juste que votre avocat est aussi bon que nous . Parlez-lui de la loi ENL parue hier au JO, elle n'est pas directement applicable à votre cas mais son "esprit" devrait conduire, en ppe, les services à instruire avec une certaine bienveillance votre dossier.

En tt cas, tenez nous au courant de la suite des événements.

Bonne chance surtout.

Bien cordialement,

Vincent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

portlouis
Contributeur vétéran

157 réponses

Posté - 17 juil. 2006 :  18:30:25  Voir le profil
J'espère moi aussi qu'il est bon. En tout l'urbanisme et le droit public sont sa spécialité et il sait être réactif : j'avais un mail de sa part à 7H30 ce matin avec l'extrait de la loi parue au JO

Je vous tiens bien évidemment au courant et merci pour tout
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 juil. 2006 :  18:49:20  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par vinzz

non, je me marie en septembre



Tip top.
Sommes nous invités ?

cordialement
Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 18 juil. 2006 :  09:23:20  Voir le profil
Citation :
Tip top.
Sommes nous invités ?


Euhhhhhhhhhhhh

Disons que je ferais un pot virtuel sur le forum...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 juil. 2006 :  09:37:01  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
extraaaaa !

en tous cas, félicitations et... bonne préparation d'ici là

cordialement
Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

portlouis
Contributeur vétéran

157 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  16:34:15  Voir le profil
Very bad news !!!

Nous venons d'apprendre verbalement que notre permis de reconstruire à l'identique est refusé. J'attends d'avoir le refus motivé mais il m'a été indiqué que l'ABF aurait émis un avis défavorable : là je tombe des nues car ce projet est l'exacte réplique du projet objet de notre précédent permis de construire de 2004 qui lui avait bien reçu l'avis favorable de l'ABF (l'architecte a entre temps changé).
La DDE aurait également émis un avis défavorable sur la notion de sinistre (est-ce dans ses prérogatives ?). Du coup, la mairie s'est dit contrainte de refuser le permis (pas sur l'aspect DDE car elle m'a dit qu'ils auraient pu passer outre sous réserve du contrôle de la légalité mais sur l'aspect ABF).
Nous avons RV en mairie lundi pour essayer d'obtenir davantage d'informations et un RV téléphonique également avec l'ABF dès lundi.

Nous sommes actuellement sous le choc de ce refus. Que me conseillez-vous ?
Bien cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  17:04:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Attendez de voir précisément le refus et ce sur quoi se fonde l'avis négatif de l'ABF qui doit, comme toute administration, motiver ses décisions.

C'est vrai que vous êtes dans le cas le pire, l'ABF pouvant librement changer d'avis...

Pour préparer la suite, récupérez les avis d'ABF favorables antérieurs.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

portlouis
Contributeur vétéran

157 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  17:25:17  Voir le profil
Merci pour votre prompte réponse (c'est bon pour le moral qui en a grand besoin)

J'ai les précédents avis ecrits de l'ABF, pas de pb de ce coté-là

J'attends effectivement de pied ferme la motivation écrite de leur décision.

Pour l'aspect DDE, concernant la notion de sinistre, cela rentre-t'il dans leur prérogative d'apprécier cette notion ?

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  17:32:32  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je ne sais pas

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

portlouis
Contributeur vétéran

157 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  09:47:04  Voir le profil
Peut-on demander communication du détail du refus de visa conforme de l'Architecte des batiments de France ?
Si oui, à la mairie ? à l'ABF ?
Cdlt
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 8
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com