ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Quelle autorite supervise l'activité de syndic ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

LeFredo
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  12:09:09  Voir le profil
On ne nait pas syndic, on le devient!
Oui, mais comment?
Qui délivre "l'autorisation" à M. UnTel d'exercer cette belle activité?
Cette "autorité" dispose-t-elle ensuite d'un droit de regard sur le syndic, de telle sorte qu'elle puisse être saisie pour dénoncer les activités particulièrement contestables de certains?
Signaler un abus

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  13:32:09  Voir le profil
La question m'étonne un peu, je n'en comprends pas la finalité.

En vrac : l'autorisation est délivrée sous la forme d'une carte professionnelle par la préfecture. Le droit de regard pour une copropriété particulère est détenu par le conseil syndical. La DGCCRF est censée enquêter et sanctionner les syndics dont le comportement est répréhensible. Etc.

Bon, on pourrait continuer longtemps comme cela. Et si vous nous précisiez plutôt le contexte et votre but qui se cachent derrière une telle question ?

Edité par - mfld le 04 juil. 2006 13:33:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeFredo
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  13:48:30  Voir le profil
Cette question est pour ma culture, car je n'avais aucune idée du fonctionnement de la chose.
Et vu le nombre de problèmes rencontrés avec les syndics, on entend toujours parler de décisions judiciaires, mais je n'ai jamais entendu parlé de révocation d'un syndic par exemple. Comme si une fois qu'ils ont obtenu leur précieuse "carte", ils sont libres de faire ce que bon leur semble sans autre controle éventuel que celui de la justice.
La police a bien par exemple une autorité de controle (la "police des polices").
Un commerçant lambda malhonnête peut devoir rendre compte à la DGCCRF par exemple.
De la même façon, je me demandais si une "autorité" pouvait demander des comptes à un syndic, ou non. Ce qui aurait pu expliquer l'attitude particulièrement "totalitaire" de certains se pensant au dessus des lois.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  14:02:08  Voir le profil
Ah, OK, je comprends .

Mmm... si on fait la comparaison avec l'assainissement qui s'est produit dans le monde de la consommation, je pense pour ma part que le ménage se fera naturellement de la même manière avec un gros effort d'information des copropriétaires, et une évolution de la règlementation.

J'aimerais bien par exemple que les avis de la commission relative à la copropriété deviennent impératifs, au même titre que des décisions du CSA ou de l'ARCEP.

Edité par - mfld le 04 juil. 2006 14:02:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeFredo
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  14:10:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mfld


Mmm... si on fait la comparaison avec l'assainissement qui s'est produit dans le monde de la consommation, je pense pour ma part que le ménage se fera naturellement de la même manière avec un gros effort d'information des copropriétaires, et une évolution de la règlementation.


Oui pour l'information. Et ce site y participe grandement, c'est une très bonne chose.
Concernant la réglementation, si celle qui existe était complètement appliquée, je pense qu'une grande part des problèmes rencontrés en copro seraient éradiqués.
Citation :

J'aimerais bien par exemple que les avis de la commission relative à la copropriété deviennent impératifs, au même titre que des décisions du CSA ou de l'ARCEP.


Sur ce point, je suis d'accord. Certaines recommandations complètent et précisent certains point restant un peu nébuleux dans la réglemenation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  15:51:56  Voir le profil
LeFredo, "l'autorisation" dont vous parlez répond à des critères uniquement administratifs.

Comme c'est l'époque des résultats du bac, c'est comme si vous disiez "Pour faire medecine il faut un bac C ou S avec mention"......
Est-ce que pour autant tous les bacheliers C et S avec mention faisant médecine seront de 'bons' médecins ???? ......

Quoi qu'ici, il y a un 'Ordre' qui veille ensuite au grain.

Pour les 'syndics' (gestion immibilière), le controle administratif est ensuite réduit ...à rien du tout !!
D'abord parce que la délivrance des "cartes" est départementale, au bon voiuloir des préfectures, où le personnel est juste en nombre suffisant pour la délivrance : il n'existe de fait aucun controle à posteriori par l'administration.

Encore s'agit-il d'un controle 'administratif' sur le respect des critères : diplomes, assurances, garants .....
Rien à voir avec une qualité de services, un "professionnalisme".

Certes, on va objecter ici les formations en IUT, les BTS de ci et ça, ...... mais ici aussi, quid d'une qualité du service ensuite ???

Car le diplome ne fait pas le professionnel, sachant que ces diplomés integreront des sociétés (des groupes), les fameux "syndics", dont la finalité est essentiellement commerciale.
Pas de critique là dessus, c'est le jeu normal du commerce.

Sauf que par son statut particulier de mandataire du syndicat, "le syndic" est quasi tout puissant du fait meêm des dispositions légales.
Le 'gestionnaire', tout diplomé qu'il soit, est salarié du syndic. Il est aux ordres. Il appliques les pratiques instituées dans tel groupe, telle société.

On est très loin ici des "critères administratifs" pour être syndic .....
Toute proportion gardée, que ce soit pour vendre un Airbus, des chaussettes, un frigo ou de la gestion immobilière, le commerce c'est le commerce. Le critère admnistratif éventuel importe peu : que vous soyez autodidacte ou docteur en droit, il n'est garant de rien du tout !!!

Il faut aussi constater une chose : lorsque vous vendez un frigo ou des chaussettes, vous n'avez à faire qu'à un client (2 s'il y a M et Mme, ou M et M / Mme et Mme (faut vivre avec son temps ..).
En copropriété le syndic prestataire de services est en face de 10, 25, 150, 590 'morceaux de clients', qui n'ont pour une grande majorité d'entre eux aucune conscience de ce qu'ils font, du cadre dans lequel ils évoluent.

En copropriété, on est dans un paradoxe : propriétaire, on veut être maitre chez soi, mais en déléguant la gestion à un tiers on se désintéresse ensuite de son propre bien, par une sorte d'abandon de pouvoir, en oubliant (par manque de précisions, d'informations ?) que ce mandat de gestion ne donne pas tout pouvoir à celui qui le recoit, et que le copropriétaire reste toujours totalement responsable de son bien, privatif et commun indissociablement.

Que viendrait faire ici une administration ??? Une organisation professionnelle ???
C'est la liberté de commercer, comme la liberté de fixer les prix, les marges.

Et il faut 'marger' : on est dans une activité commerciale, il faut faire rentrer les €€€€ !!!!!

On peut dire que c'est la méconnaissance du cadre juridique qui s'applique en copropriété par ces clients multiples qui rend plus facile le jeu de sociétés qui profitent du système.
On peut aussi constater que les actions de lobbying de la profession ne sont pas pour rien dans les dispositions favorables aux syndics qui ont dernièrement modifiées les textes !
Force est de constater qu'ici la loi ne protège pas le faible des crocs des puissants.

La "profession" est organisées, pas les copropriétaires globalement !
Ils ne le sont même pas au sein de leur propre copropriété, en particulier pour controler et éventuellement sanctionner ces mandataires charlatans ... sans parler des CS formés de clans !....

Les syndics jouent sur du velours ......



Edité par - gédehem le 04 juil. 2006 15:56:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  17:11:17  Voir le profil
Bravo !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeFredo
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  22:13:26  Voir le profil
Gédehem, ce que vous dites rejoint et explique tout à fait mon ressenti vis à vis de cette profession.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com