ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 La face cachée du Prêt à Taux Zéro (PTZ)
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 26 juin 2006 :  19:27:27  Voir le profil
Pour ceux qui pensent éventuellement louer ... si l'immobilier se mettait à baisser ... ATTENTION à la réglementation du Prêt à Taux Zéro (PTZ).

Extraits du site de l'ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) :

Citation :
"Tant que le prêt à 0 % n'est pas intégralement remboursé :

Le logement acquis avec ce prêt ne peut-être :
- ni transformé en local commercial ou professionnel ;
- ni affecté à la location saisonnière ou en meublé ;
- ni utilisé comme résidence secondaire ;
- ni utilisé à titre d'accessoire du contrat de travail.

L'emprunteur ne peut louer son logement que dans certaines conditions : mobilité professionnelle entraînant un trajet de plus de 70 Km, décès ; divorce ; dissolution d'un pacte civil de solidarité ; invalidité ou incapacité reconnue ; chômage de plus d'un an et également achat du logement pour en faire sa résidence principale au moment de la retraite.
Dans tous les cas, la location doit être de 6 ans maximum ; le logement ne peut être loué qu'à un locataire dont les ressources sont inférieures au plafond ouvrant droit au prêt à 0 % et avec un loyer maximum réglementé (5 % du coût de l'opération dans la limite du prix maximum fixé pour le montant du prêt à 0 %). La location doit faire l'objet d'une déclaration par l'emprunteur à l'établissement prêteur ainsi que le cas échéant à l'organisme payeur de l'APL.

Toute mutation d'un logement ayant bénéficié d'un prêt à 0 % entraîne le remboursement intégral du capital restant dû ;toutefois comme auparavant, l'emprunteur peut conserver le bénéfice du prêt à 0 %, sous la forme d'un transfert du capital restant dû, s'il acquiert une nouvelle résidence principale répondant aux critères du prêt à 0 % (construction, logement neuf ou ancien avec ou sans travaux, le cas échéant sous forme de location accession)."



* En bref :

Si vous avez un PTZ non remboursé intégralement :
- La location de votre bien n'est pas possible si vous n'êtes pas muté professionnellement à + 70 km de votre RP.
- La location est limitée à 6 ans dans tous les cas.
- Le montant du loyer est réglementé (5% du montant de l' acquisition dans la limite du prix maximum fixé pour le montant du prêt à 0 %)


En savoir plus :

* Décret sur PTZ :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SOCU0412287D#

* Question/réponse ANIL (+ lisible) :
http://www.anil.org/servlet/anil.document.DocVoir3?id_appli=5&id_categ=58&id_scateg=817&id=6570



... finalement, rien ne vaut une simulation achat/location pour bien comprendre : http://asi77.free.fr

Edité par - asi77 le 02 mars 2007 11:16:07
Signaler un abus

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 27 juin 2006 :  11:10:44  Voir le profil
En complément, une personne témoigne de la contrainte liée à la limitation du montant du loyer :

Je cite son post intégralement :

Citation :

[source : http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?file=348363665]

"C'est même pire que ça, moi même j'en suis victime:

Dans ma zone (B car ville de plus de 100000 habitants) on ne peux le louer qu'en cas de mobilité 5% DU TOTAL DE L'OPERATION!

DANS MON CAS ACQUISITION 77000 EUROS <-- CHOUETTE 5% DU TOTAL DE L'AQUISITION <-- 3850E/AN donc 320E/MOIS <pas terrible mais correct pour 1T1.

ET BEN NON EN FAIT C'EST 5% dans la limite d'un plafond zone B <--- 44000E!

JE PEUX LE LOUER PAR CONSEQUENT 2200E/AN SOIT 183E/MOIS!

Autant dire qu'après avoir été victime du système les jeunes comme moi sont victimes du PTZ <-- EN CAS DE MOBILITE CONTREINT DE VENDRE!"





... finalement, rien ne vaut une simulation achat/location pour bien comprendre : http://asi77.free.fr

Edité par - asi77 le 27 juin 2006 11:12:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 29 juin 2006 :  09:27:31  Voir le profil
juste pour mémoire, pour les emprunteurs avec un PTZ



... finalement, rien ne vaut une simulation achat/location pour bien comprendre : http://asi77.free.fr

Edité par - asi77 le 25 août 2006 17:49:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 25 août 2006 :  18:35:18  Voir le profil
C'est bien de relancer le sujet, mais la lecture du contrat du PTZ, comme toute lecture d'un document d'engagement sous forme de contrat, nécessite que le signataire soit capable d'en connaître la portée.

De plus, ces discussions ont déjà eu lieu précédemment sur le site.

Les rappeler n'est pas inintéressant.

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=28138&SearchTerms=ptz

De plus, je ne vois pas vraiment le rapport avec la baisse de l'immobilier. Justement le prêt à aux zéro impose des montants de loyers assez faibles par rapport à ceux actuellement consentis dans le logement "libre".

Alors, je veux bien que la baisse de l'immo vous turlupine au possible mais n'allez pas chercher du "hors sujet" SVP.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 25 août 2006 :  18:49:32  Voir le profil
quelboulot,

Vous posez la question : "quel rapport entre "l'achat avec PTZ et la baisse de l'immo".

Voici la réponse :

Un de mes amis à acheter en 1992.
Lorsqu'il a voulu revendre en 1998, il s'est aperçu qu'il ne pouvait pas le vendre au prix acheté (cela avait dû revendre, il aurait fait une moins value). Il a donc décidé de le louer. Si à l'époque il avait souscrit un Prêt à Taux Zéro avec son prêt immo ... il n'aurait pas pu le louer au prix du marché ou il n'aurait pas du tout pu le louer s'il n'avait pas quitté Paris !

Je rappelle que de nombreux emprunteurs n'ont pas forcément de cette info avant de prendre un prêt à taux zéro.

Ce post invite simplement à la prudence ... C'est tout !



asi77




... finalement, rien ne vaut une simulation achat/location pour bien comprendre : http://asi77.free.fr

Edité par - asi77 le 09 oct. 2006 23:44:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bx19gt
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 10 oct. 2006 :  08:22:41  Voir le profil
La solution ne serait elle pas de rembourser le PTZ avant terme ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ERICCHEV
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 11 oct. 2006 :  17:25:55  Voir le profil
Bonjour,

ayant contracte un PTZ cette année pour l achat d une vieille maison dans le sud, j azi souhaité bénéficier d une aide de l opah pour la renovation, mes ressources le permettant .
je pouvais esperer 40% sur un plafond de 13000euros soit 5000 euros
il m aété répondu que cette aide ne pouvait pas aboutir car incompatible avec le PTZ
apres calcul, avec ou sans ptz, le benefice du PTZ, sur mon credit est a peine de 1000 euros..
j ai un peu l impression que ce PTZ m'a couté vraiment cher...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 11 oct. 2006 :  18:28:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bx19gt

La solution ne serait elle pas de rembourser le PTZ avant terme ?


Ben, oui, c'est tellement évident! Tout le monde fait ça.

C'est quand même incroyable! On prête sur X années sans intérêts, on rembourse moins qu'on a emprunté en tenant compte de la dépréciation de la monnaie et on crie à la catastrophe! Il faut bien au contraire en profiter, et les jeunes que je connais ne s'en privent pas avant leurs premières impositions.

asi ne sait pas informer, seulement apeurer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 oct. 2006 :  19:24:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou


asi ne sait pas informer, seulement apeurer


ASI77 n'a fait que citer l'ADIL. Si vous n'êtes pas d'accord avec l'ADIL, dites le franchement, au lieu de vous tromper d'adversaire, ça sera clair au moins.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 11 oct. 2006 :  20:33:37  Voir le profil
Je ne parle pas du site, mais de ceci:
Citation :
Initialement entré par asi77

Pour ceux qui pensent éventuellement louer ... si l'immobilier se mettait à baisser ... ATTENTION à la réglementation du Prêt à Taux Zéro (PTZ)

que j'appelle de la non-information, pour ne pas dire de la désinformation

Il ne parle que d'un aspect du PTZ, je maintiens pour apeurer.

C'est mon avis, je le partage, mais je respecte les autres avis.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 11 oct. 2006 :  20:35:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par Ankou


asi ne sait pas informer, seulement apeurer


ASI77 n'a fait que citer l'ADIL.
Non.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 11 oct. 2006 :  20:42:19  Voir le profil
Cà c'est bien LeNabot,

Aider les copains "baissiers".

Le PTZ est une aide. Comme toute aide il a ses contraintes. Il n'a pas été particulièrement créé pour favoriser l'investissement "locatif" c'est vrai.

Mais, dans le pire des cas, un remboursement anticipé de ce prêt n'aura coûté à l'emprunteur que le taux de l'assurance du prêt.

Alors, faut pas faire pleurer dans les chaumières tout de même.

Quant à vous, votre adversaire on commence à le connaître. Vous faites une "fixette" sur la cata immobilière qui devient quelque peu maladive.

Espérons que vous vous en remettrez, avec ou sans crise d'Airbus Industries.

Quant au site d'UI, je ne savais pas que les participants y étaient considérés par vous en termes "d'adversaires"
Citation :
LeNabot Enregistré - 11 Oct 2006 : 19:24:22
Citation :
Initialement entré par Ankou


asi ne sait pas informer, seulement apeurer


ASI77 n'a fait que citer l'ADIL. Si vous n'êtes pas d'accord avec l'ADIL, dites le franchement, au lieu de vous tromper d'adversaire, ça sera clair au moins.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 oct. 2006 :  20:50:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou

que j'appelle de la non-information, pour ne pas dire de la désinformation


Je vous dénie le droit de dire ceci. ASI77 attire l'attention sur la réglementation du PTZ. C'est déjà une attitude plus responsable que de dire (je pense notamment à vous) : allez y tête baissée.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gaby993
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  20:37:59  Voir le profil
Si le remboursement du pret est possible, je ne vois pas où est le problème. Le jour où tu veux louer tu payes le total?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  20:57:47  Voir le profil
Pas tout à fait Gaby993,

Un titulaire du PTZ peut louer pendant un délai de six ans maxi sous certaines conditions sans être pour autant obligé de rembourser l'intégralité du prêt en cours.

Tout n'est pas "rose" avec le PTZ, mais il serait quelque peu inconvenant de venir nous annoncer que c'est la pire des choses comme certains tentent de le faire accroire.

Louer avec des conditions de loyer, de revenus du ou des locataires, et ce pendant six ans ce n'est tout de même pas "la mer à boire" comme tente de le mettre en exergue certains intervenants.

Ou alors, qu'on le dise immédiatement, le PTZ ne doit pas se limiter à
Citation :
Nombre de personnes vivant dans le logement Montant maximum du prêt à 0 %
Logement neuf Logement ancien
Zone A Zone B ou C Zone A Zone B Zone C
1 personne 16.000 11.000 14.400 8.800 8.250
2 personnes 22.500 16.500 20.250 13.200 12.375
3 personnes 25.000 19.000 22.500 15.200 14.250
4 personnes 27.500 21.500 24.750 17.200 16.125
5 personnes 30.000 24.000 27.000 19.200 18.000
6 personnes et plus 32.500 26.500 29.250 21.200 19.875

Mais envisager des prêts de deux, voir trois fois plus sans aucune contrainte quant à la location éventuelle...

Et demain, on rase gratis... mais avec le fric de qui ?

Critiquer des mesures sociales, c'est bien, mais "point trop n'en faut", comme me le disait il y a cinquante ans ma grand-mère paysanne pas habituée aux aides agricoles de la CE.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  18:15:59  Voir le profil
Le problème du PTZ est un double cadeau ... empoisonné pour l'emprunteur lorsque le marché repart à la baisse.

- 1ère raison : celle évoquée dans mon 1er post de ce topic (le PTZ n'est pas prévu pour faire du locatif ... et donc l'idée de louer "si le marché baisse" ... n'est pas une solution car quasi impossible !)

- 2ème raison : le PTZ est considéré comme constitutif de l’apport personnel. Il gonfle artificiellement la capacité d'achat. En cas de baisse, il fragilise un peu plus le ménage modeste ...

Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  19:58:01  Voir le profil
Comme à l'habitude, vos 2 raisons sont orientées. Elles seraient crédibles si vous mettiez en face les aspects positifs.

1) on vous a déjà répondu, et ce n'est pas exact ou tout du moins précis de dire que le PTZ n'est pas prévu pour .... pour la raison évoquée ds les posts ci-dessus

2) Fragilise? il faut mettre en face le fait que le loyer du ménage modeste ne cessera d'augmenter, alors que le remboursement du PTZ sera érodé par l'inflation
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  20:20:37  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou

alors que le remboursement du PTZ sera érodé par l'inflation.
Ajoutons aussi le fait que le prix du bien risque d'être érodé, mais là vraiment érodé, par le crack qui risque très fort d'arriver. Je ne sais pas si vous êtes au courant, l'immobilier commence à aller très mal.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Nickald06
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 14 oct. 2006 :  09:57:05  Voir le profil
Allooooooons, LeNabot !

Il faut pas faire peur aux gens qui se croient riches parce qu'il viennent de s'endetter à taux progressif sur 30ans et que du coup, il "peuvent payer" une baraque à 350 000 euros. Naaaan, c'est vraiment très très méchant de faire peur aux gens !

Et puis même ceux aux revenus modeste, qui finalement cumulent PTZ, prêt sur 30ans, sous les conseilles très judicieux des AI: "avant nos parents se saignaient aux 4 veines pour acheter leur maison, maintenant c'est fini. Vous achetez maintenant, avec un crédit sur 30 ans et puis vous revendez dans 7 ou 8 ans".

Eux aussi, ils vont prendre peur. Ils vont finir par croire qu'après 7 ou 8 ans, ils revendrons leur bien au mieux le prix qu'il l'on payé et ne rentrerons pas dans leurs frais, ils n'auront plus d'appart, mais encore quelques mensualité de crédit à payer.

Non, moi, je le dit: c'est vraiment pas gentil de faire peur comme ca. Et puis tous nos agents immo qui commencent à tirer la langue avant de se tirer dans les pattes, heins? Alors qu'ils crient haut et fort que tout va bien. Parler de krack, je ne sais pas, mais c'est un peu comme si on leur disait d'aller rapidement s'inscrire à l'afpa pour faire une formation (rémunérée) pour changer de boulot, le tout, sachant qu'il y a au moins 1 an de liste d'attente et que si le krack arrive trop vite, ils auront peut-être pas de le temps d'être en formation avant le chômage.

Nan, moi, je le redit, c'est vraimmmeeeentttt... très méchant...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 14 oct. 2006 :  12:29:53  Voir le profil
A vouloir jouer les extrêmes vous en devenez tristes mes "pôvres".

Il vaut bien mieux rester locataire a vie que de s'endetter comme un con au-delà du raisonnable comme il vaut bien mieux éviter les prêts à la conso que l'on retrouve partout dans les super, hyper et autres marchés de l'exagone... et comme équipe cycliste du Tour de France !

Il vaut mieux manger des pâtes que de vouloir se payer du caviar toutes les semaines quand l'on en a pas les moyens... De plus le caviar on s'en lasse plus vite.

Avec des réflexions de ce genre vous devriez faire de la politique et ne pas rester devant UI...

Proposez donc à l'Etat d'acheter des bombes anti moustiques aux réunionnais comme une certaine candidate à la candidature... Cà c'est parlant en termes d'image...

Bien évidemment pousser tout un chacun à s'endetter au-dela du raisonnable est une honte qui devrait pouvoir être condammnable..

Mais venir nous bassiner en indiquant que le PTZ est une quasi escroquerie... il y a des limites à ne pas dépasser.

Vos certitudes qui allient foi en un avenir immobilier désastreux qui à vous lire sur différents sujets s'annonce avec des baisses évidemment certaines d'au moins 50 %, pourquoi ne pas nous annoncer une guerre thermo nucléaire comme dans les années soixantes pendant que vous y êtes...

A trop vouloir forcer le trait vous en devenez risibles de tant de bêtises étalées à longueur de journée.

Et, en plus, vous croyez en vos prédictions de déchiffreurs de boules de crystal...

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Nickald06
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 14 oct. 2006 :  13:35:50  Voir le profil
quelboulot... Quel boulot? Agent immobilier? Quel boulot !

Tenez, comme boule de cristal, je vous offre le lien suivant:
http://www.infobilan.fr/creations_entreprises.php

Ca permet de suivre les création et défaillance, entre autre, des agences immobilières. On ne sait jamais, vous pourriez prendre de l'avance sur votre avenir....

On peut y constater que le nombre d'agences, par exemple dans le 06, est en augmentation... pourtant, que dire du nombre de transactions... c'est sur, ils vont se concurrencer séverement. D'ailleurs consulter les annonces... 4 agences, 4 prix... et qui va maudir l'autre de vouloir faire baisser... hum?

@+
N.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com