ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 Mise à la terre
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jenoxane
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 10 juin 2006 :  19:03:11  Voir le profil
Bonjour à tous,


J'ai fait faire une certificat d'habitabilité de mon appartement L'expert a trouvé une non-conformité au niveau de l'électricité : Il faut mettre à la terre le système electrique. L'expert m'a affirmé que les montants des travaux ne seraient pas excessifs : entre 600 et 1000 € maximum. Un electricien est passé pour un devis ce matin et m'informe que l'opération se chiffrera à près de 3000 € !!! La différence est énorme !


Etant complétement novice dans ce secteur, et ignorant l'importance de cette procédure,savez vous à combien je peux estimer le montant des travaux ( mise à la terre du réseau) : Il s'agit d'un petit appartement f2 de 43 m², au 2ème étage sur 5.
J'ai l'intention de faire passer une tierce personne, mais je suis un peu inquiète sur le montant que je dois envisager ...

Votre avis ? En vous remerciant infiniment pour vos réponses.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 juin 2006 :  23:33:37  Voir le profil  Voir la page de Joulia
demandez d'autres devis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 11 juin 2006 :  07:14:09  Voir le profil
Bonjour. Personne n'est relié à la terre dans votre immeuble ?
Cela serait étonnant.
S'agit-il de relier à la terre le tableau uniquement ou refaire l'ensemble de l'installation ?
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LouisBlanc
Pilier de forums

208 réponses

Posté - 11 juin 2006 :  07:43:07  Voir le profil
Je ne suis pas sur de ma réponse, mais il me semble que dès qu'un professionnel intervient sur une installation électrique, il est obligé de respecter la dernière norme électrique en vigueur, ce qui peut expliquer la hauteur du devis, car il est certainement obligé de modifier beaucoup de choses dans votre installation.
Il faut pour cela lire le devis avec beaucoup de détail, et surtout se le faire expliquer.
N'hésitez surtout pas à faire faire au moins 3 devis pour ce type de travaux, surtout si vous êtes novice en la matière. Pour chaque devis, demandez des explications, vous pourrez ainsi croiser les infos.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

earlgrey
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 11 juin 2006 :  10:55:19  Voir le profil
La mise à la terre signifie un troisième fil conducteur ( de couleur vert / jaune ) qui sert à évacuer les courants de fuite vers...la terre en cas d' appareil défectueux ( ex machine à laver ).

A peu près TOUS les équipements doivent d' après la norme actuelle être pourvu de ce fil conducteur : Prises de courant, luminaires, baignoire en fonte, encadrements de porte en métal, tuyauteries en cuivre / plomb / acier...( je simplifie, il y a des subtilités )

Si votre installation électrique est encastrée, et qu 'il faut ajouter ce fil de terre à chaque prise, ne vous étonnez pas du prix du devis, il y a beaucoup de travail. Pour être plus précis, il faudrait le détail de votre installation.

Enfin si un électricien intervient sur une installation, il est bien sûr obligé de respecter la norme la plus récente ( NF C15-100 de 2002 ). Par contre je ne sais pas si, intervenant sur UNE PARTIE SEULEMENT d' une installation, il peut laisser le reste de cette installation en l' état ( i.e. correspondant à une version obsolète de la norme ).

Si vous voulez éplucher les devis, je vous conseille le "petit livre rouge" : "Locaux d' habitation - installation électrique" édité par Promotelec, pour une dizaine d' euros TOUT est dedans. Disponible dans votre délégation CONSUEL ou par correspondance je suppose.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 11 juin 2006 :  15:31:41  Voir le profil
Petit bémol par rapport à l'intervention d'Earlgrey. Il n'y a pas d'obligation à se mettre aux normes. C'est seulement obligatoire lors d'une rénovation complete et qu'une inspection par les services du Consuel est requise. Vous pouvez tout à fait continuer à utiliser l'installation électrique du logement telle qu'elle est actuellement. De plus, il n'est pas obligatoire pour un electricien de suivre la dernière norme lors d'une intervention sur une installation existante.

Si il n'y a pas de fil de terre, alors vous n'êtes pas obligé d'en mettre un. Certes ce serait un plus pour la sécurité mais ce n'est nullement une obligation.

Perso, à votre place, si vraiment vous êtes soucieux de ce problème, alors j'installerai un minimum de fils de terre. Exclusivement à des endroits à risques: prises de la salle de bain, prise du lave-vaiselle et/ou lave-linge et sur la plaque électrique le cas échéant.

Pour le reste des prises, c'est un peu du pipeau étant donné que la plupart des petits apareils n'ont même pas de fiche 'terre'. Et pour le luminaire, je dois dire que même pour les installations neuves, je trouve cette obligation (fil terre sur luminaire) totalement absurde.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 11 juin 2006 :  21:51:07  Voir le profil
Voyez également ces liens :

http://www.securiteconso.org/rubrique65.html

http://www.minefi.gouv.fr/dgccrf/03_publications/actualitesccrf/securitelectrique_182.htm

Signaler un abus Revenir en haut de la page

austin
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 11 juin 2006 :  22:17:07  Voir le profil
et en plus ce ce qui est des luminaire je rajouterais que le systeme boitier et pas tres commode pour les plafonnier et encore moin pour les appliques!

celui qui nous a pondu ça ne doit pas avoir la lumiere a tous les atages!


forumer fait du bien a votre santé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jenoxane
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 12 juin 2006 :  09:21:41  Voir le profil
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils !!!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com