ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Eclairage parkings en sous sols : une règle ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vgmm009
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 08 juin 2006 :  11:59:16  Voir le profil
Bonjour à tous.

y a t il une règlementation en matière d'éclairage de parkings en sous sols ?

nous avons des copropriétaires pour qui l'éclairage 24/24 est source de gaspillage d'énergie et de dépenses inutiles et d'autres trouvent que certaines zones ne sont pas suffisemment éclairées en permanence ce qui a peut être été à l'origine de certains vols dans ces zones.

qqun m a dit qu une lampe sur 3 doit rester allumée en permanence mais sans pouvoir me préciser la référence pour cette règle.

qqun sait ?

désolé de vous solliciter alors que nous avons un syndic qui a un rôle de conseil et qui est payé pour cela....

merci beaucoup.
Signaler un abus

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 09 juin 2006 :  16:35:49  Voir le profil
Bonjour Vgmm009,

Le débat sur l'éclairage d'un parking couvert est un classique. De ce que j'ai pu observer, l'intensité de l'éclairage n'a pas de rapport direct avec la protection contre les tiers mal intentionnés. Les gens se croient faussement plus en sécurité en plein jour que dans l'obscurité. Une manifestation de l'instinct d'une créature par nature diurne ?

Question règlementation, on peut se référer à l'arrêté du 31 janvier 1986:

"Que l'éclairage soit naturel ou artificiel, l'éclairement doit être suffisant pour permettre aux personnes de se déplacer et de repérer aisément les issues.

De plus le parc de stationnement doit comporter un éclairage de sécurité permettant d'assurer un minimum d'éclairement pour repérer les issues en toutes circonstances et effectuer les opérations intéressant la sécurité."


On voit donc que la qualité de l'éclairage est appréciée au cas par cas, de façon subjective.

La personne qui vous a parlé d'une lampe sur trois aurait mieux fait de se taire, je crois .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vgmm009
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 09 juin 2006 :  23:12:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mfld




Question règlementation, on peut se référer à l'arrêté du 31 janvier 1986





Mfld : merci beaucoup ! c est exactement ce qu'il me fallait.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lhoste
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 14 févr. 2007 :  13:03:41  Voir le profil
citation:De plus le parc de stationnement doit comporter un éclairage de sécurité permettant d'assurer un minimum d'éclairement pour repérer les issues en toutes circonstances et effectuer les opérations intéressant la sécurité."[/i]
Si je comprends bien se sont les éclairages de sécurité au dessus des porte ou l'oupiote de faible intacité?

Voici mon probleme:
Dans les sous-sols d’un immeuble qui a été livré il y a moins d’un an certains tube néon d’éclairage restent allumé en permanence alors que les autres sont commandés par une minuterie déclenchée par des capteurs.
Alors que lors de la livraison tous les tubes neon des sous-sols étaient commandés par minuterie .
L’entreprise d’électricité qui a mis en place cette équipement m’a répondu que c’était normale et qu’il y a une réglementation qui impose un éclairage permanent de certain tube néon dans les sous sols.

Cette reponse me parait louphoque car au départ tout était sous minuterie. Et je pense que la facture EDF va devenir un peu salé. Et de plus il y a un éclairage permanent de sécurité loupiote et pancarte de sortie
Pouvez vous éclairez sur ce genre de sujet ?


lhoste
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 14 févr. 2007 :  23:47:59  Voir le profil  Voir la page de oldman24
vgmm009
Avez vous lu votre règlement de copropriété ?.
Ce problème a peut être été abordé en AGO ?
Par ailleurs,pour lhoste, il serait préférable de traiter ces questions séparément !
Vos infos sont néanmoins interessantes à connaitre !
PS: Avez parcouru les pages du Web :google, à ce sujet ?

Salutations
François

Edité par - oldman24 le 14 févr. 2007 23:52:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gera
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 16 févr. 2007 :  14:48:07  Voir le profil
dans notre parking en sous -sol nous avons solutionné le problème en installant à l'entrée une cellule qui déclenche l'éclairage en sous -sol et nous avons réglé la durée à l'aide d'une minuterie.
Depuis aucun problème
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lhoste
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 16 févr. 2007 :  15:10:37  Voir le profil
Voila ce que dit Art. 94.de l'arreté du 31 janvier 1986 -
Que l'éclairage soit naturel ou artificiel, l'éclairement doit être suffisant pour permettre aux personnes de se déplacer et de repérer aisément les issues.
De plus le parc de stationnement doit comporter un éclairage de sécurité permettant d'assurer un minimum d'éclairement pour repérer les issues en toutes circonstances et effectuer les opérations intéressant la sécurité.
Pour ce faire, l'éclairage de sécurité doit être constitué par des couples de foyers lumineux, l'un en partie haute, l'autre en partie basse, assurant un éclairage d'une puissance d'au moins 0,5 watt par mètre carré de surface du local et un flux lumineux émis d'au moins cinq lumen par mètre carré.
L'éclairage de sécurité doit permettre la visibilité des inscriptions ou signalisations visées à l'article 92 ci-dessus soit par éclairage direct, soit par des lampes conçues spécialement pour matérialiser de telles indications.
Les foyers lumineux visés au deuxième alinéa ci-dessus doivent être placés le long des allées de circulation utilisable par les piétons et près des issues. Les foyers lumineux placés en partie basse doivent être situés au plus à 0,50 mètre du sol.
Les sources d'électricité destinées à alimenter les foyers lumineux susvisés doivent être autonomes; elles peuvent être constituées soit par des blocs autonomes répondant aux dispositions de l'arrêté du 2 octobre 1978 du ministère de l'intérieur, soit par un groupe électrogène.
L'éclairage de sécurité doit pouvoir fonctionner pendant une heure.
Section 6
Moyens de détection et d'alarme

Rien sur la notion d'éclairage permanent?
Ma question est la suivante :
es ce que les sous-sols doivent être éclairer en permanence ou bien es ce qu'on peut mettre cet éclairage sous minuterie commendé par capteur comme propose gera?



lhoste
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 17 févr. 2007 :  20:19:59  Voir le profil


bonjour à tous

Dans le forum travaux, voici la réponse communiquée à lhoste,

Le parking peut comprendre :

- soit un zonage de l'allumage et une commande par détection de présence,
- soit des néons dont un certain nombre reste allumés en permanence.

Les immeubles construits jusqu'au début des années 2000 l'étaient sur le 2ème choix. Il ne faut surtout pas de zone d'ombre dans un sous sol pour la gente féminime (ou limiter)


Une certitude que les BAES avec des led comme veilleuse ont une luminescence insuffisante pour vous éclairer un parking. Sans éclairage, vous n'y voyez absolument rien.

J'ai regardé dans 2 parkings, l'intervalle entre 2 néons allumés en permence : distance 20mètres environ. Quelles sont les normes ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lhoste
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 19 févr. 2007 :  10:09:59  Voir le profil
Merci de ces réponses
Mais que veut dire concrètement un zonage de l'allumage et une commande par détection de présence . Par exemple les sous- sols de mon immeuble possèdent des capteurs de mouvement et un certain nombre de tubes allumés en permanence. Dans quel cas je me trouve.

lhoste
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 20 févr. 2007 :  20:56:06  Voir le profil
Le zonage de l'allumage correspond au périmètre dans lequel se trouvent l'ensemble des néons devant allumés par un détecteur de présence. Avec cette méthode, il n'y a pas de néons allumés en permanence.
Je préfère l'autre solution avec des veilleuses comme éclairage permanent
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lhoste
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 21 févr. 2007 :  12:55:55  Voir le profil
Dans le deuxième cas c'est à dire avec quelques néons allumés en permanence comment sont allumé les néons qui sont éteints (par interrupteur ou par capteur sur minuterie).
Dans le premier cas si je reformule pour bien comprendre
tous les néons sont éteints et s’allument grâce à des capteurs de détection de mouvement reparti dans les sous-sols de tel sorte que s’ il y a la présence de quelqu'un tout l'éclairage soit allumé. Es ce que j'ai bien compris? Es ce que c'est le fait que mes néons soient allumés en automatique part des capteurs de mouvements qui m'autorise a ne pas avoir des néons veilleuses allumés en permanence?
Pourquoi préfères tu la solutions avec néons allumés en permanence ?


lhoste
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 21 févr. 2007 :  17:28:11  Voir le profil
A part les blocs d'éclairage de secours, placés obligatoirement pour indiquer les issues de secours, notament en cas d'une soudaine interruption du courant, aucun éclairage permanent n'est obligatoire dans les immeubles d'habitation. Ce serait d'ailleurs contraire aux textes actuels incitant les économies d'énergie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lhoste
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 22 févr. 2007 :  13:11:04  Voir le profil
J'ai appelé l'électricien qui a mis en place les éclairages dans mon sous-sol et il ne démore pas.
Il dit qu'il existe une réglementation (sans étant capable de me la citer) qui impose dans les sous-sols un éclairage permanent de 1 neon sur 3 . Les autres neons étant sur détecteur et minuterie.
Es ce qu'il me baratine?

lhoste
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 23 févr. 2007 :  13:11:44  Voir le profil
Tant qu'il n'est pas capable de vous citer la règlementation, vous pouvez considérer son propos comme du baratinage. J'ai souvent entendu cet argument d'un néon sur trois, et jusqu'ici, je n'ai pas trouvé de référence correspondante dans les textes officiels. Légende urbaine ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 26 févr. 2007 :  20:53:33  Voir le profil

[i]extrait de l'Arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l'incendie des bâtiments d'habitation.

CHAPITRE V
Section 5

Installations électriques - Eclairage


Art. 93. -
Les installations électriques doivent être réalisées conformément aux dispositions prévues par les normes NF. C 14-100 et NF. C 15-100, compte tenu notamment des règles propres à ce type de locaux.
Les équipements situés à moins d'un mètre cinquante de sol doivent être de degré 9 de résistance mécanique au sens de l'annexe I de la norme NF. C 20-010.

Art. 94. -
Que l'éclairage soit naturel ou artificiel, l'éclairement doit être suffisant pour permettre aux personnes de se déplacer et de repérer aisément les issues.
De plus le parc de stationnement doit comporter un éclairage de sécurité permettant d'assurer un minimum d'éclairement pour repérer les issues en toutes circonstances et effectuer les opérations intéressant la sécurité. [/i]


On ne parle pas d'obligation d'éclairage dans les parkings mais celui ci doit être suffisant ce qui suppose la présence de "veilleuse"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bgl
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 18 avr. 2007 :  20:13:31  Voir le profil
Et pour les parties communes type couloir, escalier...
c'est mon souci (topics : copropriétaires\appel à exp similaires\elect dans les parties communes)
merci

Barth
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com